Arrêt de la photo pro

Démarré par rytchy77, Mars 04, 2015, 09:47:21

« précédent - suivant »

uraete

Citation de: grosnoob06 le Mars 09, 2015, 17:12:10ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas vivre de la photographie...
J'ai toujours pensé que vouloir vivre de sa photographie, c'est un peu comme vouloir vivre de sa musique, de sa peinture, de sa littérature, de son sport, etc... On peut, oui, virtuellement, rarement et même très rarement. Mais même passionné, il vaut mieux n'envisager la chose que comme un loisir.

mgr

Citation de: uraete le Mars 11, 2015, 11:02:34
J'ai toujours pensé que vouloir vivre de sa photographie, c'est un peu comme vouloir vivre de sa musique, de sa peinture, de sa littérature, de son sport, etc... On peut, oui, virtuellement, rarement et même très rarement. Mais même passionné, il vaut mieux n'envisager la chose que comme un loisir.
Je ne partie pas ton avis !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

VOLAPUK

Citation de: Jc. le Mars 04, 2015, 18:18:07
Toujours un peu triste d'entendre ton discours, et surtout celui du jt de sais plus quelle chaine de tv. Mais on peut comprendre.
Dsl, c'est un 23mm qui m'aurait intéressé...

Reportage sur France 2 qui a fait polémique auprès des photographes. Article dans le Monde aujourd'hui assez intéressant et les réactions des internautes le sont encore plus.

Y en a un qui dit en substance : "faire une belle image est à la portée de tous. Etre là au bon moment, le coup de chance mais le vrai talent réside dans la répétitivité de la qualité du travail". Pas mal je trouve.

Reflexnumerick

« ...La différence entre amateur et professionnel ne réside pas dans une technique mieux maîtrisée ou une plus grande sensibilité...[...]Le professionnel est celui qui vit de son métier de photographe. Cela ne veut pas dire qu'il fait du meilleur travail que l'amateur. Il aura probablement plus d'assiduité dans son travail, et donc des résultats plus régulièrement. ... » Olivier FÖllmi, Le monde de la photo, Hors série n°4, page 8.
S5 pro-x10-xa1

Gruick

Est-il judicieux de faire de sa passion son métier ...

Dans 2h je relève les copies !

Trêve de plaisanterie, je me suis posé cette question lorsque j'ai commencé à bosser. Mais heureusement, mon job était suffisamment éloigné de la prise de vue pour ne pas empiéter sur ma passion (tout en lui apportant certains avantages tout de même).
BZH FOR EVER

grosnoob06

Citation de: Reflexnumerick le Mars 11, 2015, 16:58:37
« ...La différence entre amateur et professionnel ne réside pas dans une technique mieux maîtrisée ou une plus grande sensibilité...[...]Le professionnel est celui qui vit de son métier de photographe. Cela ne veut pas dire qu'il fait du meilleur travail que l'amateur. Il aura probablement plus d'assiduité dans son travail, et donc des résultats plus régulièrement. ... » Olivier FÖllmi, Le monde de la photo, Hors série n°4, page 8.

Merde alors je découvre que je suis pro !  ;D un peu comme monsieur Jourdain qui réalise qu'il fait de la prose ! il suffit donc de gagner des sous pour être pro ! génial en fait...

Citation de: uraete le Mars 11, 2015, 11:02:34

-musique c'est fait mais le marché a évolué et ça m'a gavé
-peinture c'est fait
-photographie c'est fait...

bon me reste le sport et la littérature mais là j'ai des doutes quand même.

;D

Citation de: Gruick le Mars 09, 2015, 18:10:54
Et la qualité des enregistrements n'y a pas gagné, loin de là ...

S'il est vrai que la photo de presse se "déprofessionalise" un peu, le fait de vivre de ses photos était déjà bien difficile il y a 25 ans. Beaucoup de candidats pour bien peu d'élus. Je me souvient que certains de mes collègues bossaient en // pour justement faire bouillir la marmite car leurs photos ne les nourrissaient pas. Et pourtant, c'étaient d'excellents photographes.

quand je vois certaines photos postées ici, je suis très humble... je me dis que j'ai encore du chemin à parcourir (c'est aussi ce qui me motive encore) et la plupart fait ça par passion uniquement en plus !

Citation de: Gruick le Mars 11, 2015, 18:15:35
Est-il judicieux de faire de sa passion son métier ...

Dans 2h je relève les copies !

Trêve de plaisanterie, je me suis posé cette question lorsque j'ai commencé à bosser. Mais heureusement, mon job était suffisamment éloigné de la prise de vue pour ne pas empiéter sur ma passion (tout en lui apportant certains avantages tout de même).

Pour pouvoir s'y adonner sans limite, et avec moins de frustrations qu'en bossant dans un job alimentaire, c'est quand même mieux je pense. J'ai abandonné une de mes anciennes passions quand ça n'a plus été assez rentable pour en vivre.

Anecdote cocasse : on me demande à l'arrache une photo d'un Château, un bouclage urgent, parce que la personne en face n'avait pas les droits sur la photo initialement prévue... bon je trouve une photo du dit Château dans mon bordel qui me sert de librairie photo, sauf que ça a été pris avec un compact de merde, en jpeg, mal cadrée, météo naze,  ni une ni deux, je te photoshop tout ça en 5mn chrono comme un barbare et le résultat est assez acceptable (malgré des sacrés défauts dans les ombres ou le détourage du ciel etc...). Quelques jours après je reçois une copie de la photo que je pensais destinée à illustrer un coin d'article miteux, et ben non, ouverture pleine page d'un magazine célèbre. Grosse rigolade avec mes copains et ma famille sur la qualité dégueulasse de mon traitement, que personne n'avait remarqué dans mon entourage.

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui t'as pas besoin d'un D4s et d'un 600mm dernière génération... ou d'un monstre CANON et toute la série L. D'ailleurs mes boitiers je les achète pour le plaisir, je n'en ai pas besoin. Je viens de me faire un contrat, j'y suis allé avec un X-E2 et son 18-55mm de kit, après un peu de traitement des images, je doute que mes clients fassent la différence avec mon D800 + 35mm F/1.4 art par exemple.
Pourquoi tant de N ?

uraete

Citation de: grosnoob06 le Mars 11, 2015, 18:56:52
Merde alors...
Tu es très fort  :o : après avoir réussi en musique, tu snobes le milieu pour te lancer dans la peinture puis dans la photographie avec le même succès, puisqu'on vient même te chercher. Quand je pense qu'il y en a qui échouent partout. Alors, la littérature, pourquoi pas, même si effectivement, après un tel parcours et les années passant, je doute que tu puisses réussir dans le sport  ;) (sauf si tu as fait tout ça entre 20 et 22 ans, mais là, tu serais hors concours  :) ).
Sérieusement, c'est bien et c'est sans doute le résultat de ton engagement. Mais aussi, tu n'as pas fait l'erreur de tout miser sur la même activité. En tout cas, vivre de ses passions n'est pas chose courante.

Gruick

Vivre de sa passion c'est vivre un rêve. Encore faut-il qu'il ne vire pas au cauchemar.

J'en ai connu des passionné de photo qui ont bouffé de la vache enragé pour finir par tout lâcher et qui font aujourd'hui de la photo avec leur smartphone. J'ai pour ma part eu la chance de travailler durant 25 ans au contact de ma passion sans avoir à en vivre. Je m'estime chanceux (enfin pas tant que ça finalement mais c'est une autre histoire).

Encore une fois, je pense que dans bien des domaines, il y a souvent beaucoup de candidats pour peu d'élus.
BZH FOR EVER

Jinx

Une passion quand on en fait son métier ça ne reste pas une passion (après quelques années) et on s'en trouve d'autres.

J'ai découvert l'informatique à 14 ans à l'époque où les ordinateurs s'appelaient ZX-80 ou Commodore Vic20, pour situer j'avais dépensé une forturne pour acheter une extension mémoire de... 4Ko ! J'adorais tellement ça que je n'en dormais plus la nuit.

35 ans plus tard rien ne me fais plus chier que ce boulot ;)

grosnoob06

::) je fais de l'humour et du second degré. En fait comme j'ai sur méler mes passions (toutes) dans tout ce que je fais, et que j'ai aussi une solide formation dans les métiers du marketing / commerce et gestion, et bien ça aide, parce que la finalité, c'est de vendre ton service, quel qu'il soit, pour arriver à en vivre, et là, ben je suis plutôt bon. J'ai presque envie de dire que le reste c'est de la foutaise (sauf talent incroyable).

Après j'ai fait des jobs alimentaires à la con, responsable SAV informatique, chef de rayon pour Auchan etc... reste que je reviens à chaque fois à mon compte et que je m'y retrouve, surtout en qualité de vie.

Mais bon, mon expérience dans plein de domaines, studio d'enregistrement, hifi haut de gamme, vente, management etc... fait que combinée à ma petite expérience en photo ( et vidéo, et 3D) m'a permis d'être surtout polyvalent en multimédia.

La clé du succès c'est de savoir rebondir sur un tas de jobs et de contrats et pour ça, souvent, ça combine un paquet de compétences. Pas toujours facile pour tout le monde.

Pour couronner le tout, ma copine est une experte en retouches d'images et en programmation web.. donc on se complète bien.

Je me verrai mal faire du reportage (enfin s'il s'agissait d'en vivre) ça m'a l'air assez aléatoire et précaire aujourd'hui.

en tous cas le seul constat c'est qu'après une sérieuse étude de marché (préalable à ne pas se casser la gueule) ne pas hésiter et foncer... ne pas avoir peur, le seul risque réside dans la peur de se lancer.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Citation de: uraete le Mars 11, 2015, 19:39:55
Tu es très fort  :o : après avoir réussi en musique, tu snobes le milieu pour te lancer dans la peinture puis dans la photographie avec le même succès, puisqu'on vient même te chercher. Quand je pense qu'il y en a qui échouent partout. Alors, la littérature, pourquoi pas, même si effectivement, après un tel parcours et les années passant, je doute que tu puisses réussir dans le sport  ;) (sauf si tu as fait tout ça entre 20 et 22 ans, mais là, tu serais hors concours  :) ).
Sérieusement, c'est bien et c'est sans doute le résultat de ton engagement. Mais aussi, tu n'as pas fait l'erreur de tout miser sur la même activité. En tout cas, vivre de ses passions n'est pas chose courante.

la musique est un milieu de merde dans lequel tu ne peux faire confiance à personne (je parle de quand il y a des sous en jeu, pas du bal musette du coin) ce qui m'a conduit après quelques déconvenues, et un procès de 8 ans où j'ai gagné en première instance, en appel, pour ne rien récupérer à la fin parce que les gens qui me devaient de la thune sont partis à l'autre bout de la planète... bref, donc, après quelques déconvenues, j'ai choisi d'arrêter et de me lancer dans l'informatique, j'ai monté une petite SARL alors que j'étais au chômage et sans le sous, j'ai revendu cette dernière en 2007 avant que ça ne se casse la gueule en 2008 avec la crise !  ;D dans le milieu du "business" les choses sont plus carrées, au moins tu peux ficeler des contrats bien bétonnés, et globalement entre chefs d'entreprises, la confiance et l'honnêteté sont biens plus répandus que dans les milieux artistiques qui pourtant crachent sur ces derniers...

dans tous les cas, aujourd'hui, dans la production musicale, ça devient difficile de gagner des sous. je m'y suis remis récemment avec un petit home studio, mais uniquement par plaisir pur.
Pourquoi tant de N ?

Jello Biafra

Citation de: grosnoob06 le Mars 11, 2015, 20:56:38
. J'ai presque envie de dire que le reste c'est de la foutaise (sauf talent incroyable).

C'est presque ça, en effet.

Je le vois tous les jours dans la boite ou j'exerce mon manque criant de de talent  ;D . Le chef est un sacré vendeur,  sait entretenir son "reseau de relations" (hmmmm...) et cibler les exigences ou plutôt le manque d'exigence.
I'm a hyena!

rytchy77

Vous trouverez ici la très bonne lettre de l'UPP adressée à France 2 après la diffusion de ce scandaleux reportage! http://www.upp-auteurs.fr/DATA/documents/CP%20FILON%20JUTEUX%20PHOTO%20AMATEURS%20MARS%202015.pdf
et pour ceux qui n'ont pas vu ce reportage de la honte, payé par nos impôts, c'est une chaine publique!! http://www.francetvinfo.fr/france/le-filon-juteux-de-la-photographie-amateur_838583.html
Tks Fuji San

Gruick

Merci pour les liens. Je n'avais pas vu ce reportage. Il est effectivement honteux.
BZH FOR EVER

Reflexnumerick

Citation de: grosnoob06 le Mars 11, 2015, 18:56:52
.....Merde alors je découvre que je suis pro !  ;D un peu comme monsieur Jourdain qui réalise qu'il fait de la prose ! il suffit donc de gagner des sous pour être pro ! génial en fait...
vivre de son métier est un des paramètres importants pour être professionnel, mais la proposition de Föllmi contient un autre argument à ne pas délaisser :

".....Il [le pro] aura probablement plus d'assiduité dans son travail, et donc des résultats plus régulièrement. ..."

S5 pro-x10-xa1

thieb_p

Citation de: rytchy77 le Mars 12, 2015, 14:54:54
Vous trouverez ici la très bonne lettre de l'UPP adressée à France 2 après la diffusion de ce scandaleux reportage! http://www.upp-auteurs.fr/DATA/documents/CP%20FILON%20JUTEUX%20PHOTO%20AMATEURS%20MARS%202015.pdf
et pour ceux qui n'ont pas vu ce reportage de la honte, payé par nos impôts, c'est une chaine publique!! http://www.francetvinfo.fr/france/le-filon-juteux-de-la-photographie-amateur_838583.html
Ne pas hésiter a diffuser largement cette lettre comme l'UPP le demande.
Et en attendant toujours aucune réaction officielle de France 2😡

grosnoob06

en gros ce qui intéresse les marques là, c'est le côté prescripteur des dits "photographes" instagram. C'est bien dit à la fin, une recommandation d'un de ces photographes aux personnes qui le suivent, sera prise très au sérieux car ils ont confiance en lui. Ce n'est pas tant la photo qui les intéresse, mais le vecteur social en ligne.

Compliqué sur le fond... d'un côté on ne peut pas arrêter les évolutions technologiques, de l'autre il faut définir un cadre légal pour préserver la profession.
Pourquoi tant de N ?

rytchy77

Citation de: grosnoob06 le Mars 12, 2015, 19:36:33

Compliqué sur le fond... d'un côté on ne peut pas arrêter les évolutions technologiques, de l'autre il faut définir un cadre légal pour préserver la profession.
A mon avis c'est un peu tard pour sauver le navire, la coque est percée de toutes part, par notre faute car les photographes ont toujours été trop individualistes il n'y à jamais eu les avancées comme la musique avec la Sacem, j'avais proposé il y a quelques années que les photographes de presse au moment des élections aillent dans la cour de l'élysée lors d'une conférence de presse et que tous posent le boitier au sol, pas une photo prise et ensuite on rencontre les instances dirigeantes et on fait le nécessaire pour faire avancer les choses! Et bien personne ne l'a fait, trop envie de faire la bonne photo ce jour là, au bilan de cette période il en reste combien qui mangent encore de la photo?
Tks Fuji San

Gruick

Ceux qui font de l'alimentaire, ceux qui ont une "cote", ceux qui mangent parfois aussi du plomb, ... En gros, peu l'élus ...
BZH FOR EVER

Reflexnumerick

j'adore quand la foule débarque ...... et ouvre de grands yeux étonnés ;D
S5 pro-x10-xa1

Alain-P

Citation de: Reflexnumerick le Mars 12, 2015, 20:59:56

Plus il y a d'yeux, moins on voit.... ça fait le bonheur des diseurs de bonne aventure et gourous de tout genre.
Perpétuel insatisfait.....

jmporcher

Citation de: rytchy77 le Mars 12, 2015, 19:48:28
j'avais proposé il y a quelques années que les photographes de presse au moment des élections aillent dans la cour de l'élysée lors d'une conférence de presse et que tous posent le boitier au sol
Cannes, 1983:
http://www.ohmymag.com/festival-de-cannes/la-greve-des-photographes_art31840.html
Il y a eu aussi en 2008, dans la cour de l'Elysee:
http://www.programme.tv/news/actu/1890-greve-a-l-elysee-les-raisons-de-la-colere/
Dans un cas comme dans l'autre, ça n'a rien changé.

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Mars 12, 2015, 20:59:56
"« Alors Zarathoustra retourna dans les montagnes et dans la solitude de sa caverne pour se dérober aux hommes, pareil au semeur qui, après avoir répandu sa graine dans les sillons, attend que la semence lève. »

Ainsi parlait Zarathoustra :D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

namzip

Citation de: rytchy77 le Mars 12, 2015, 19:48:28
A mon avis c'est un peu tard pour sauver le navire, la coque est percée de toutes part, par notre faute car les photographes ont toujours été trop individualistes il n'y à jamais eu les avancées comme la musique avec la Sacem, j'avais proposé il y a quelques années que les photographes de presse au moment des élections aillent dans la cour de l'élysée lors d'une conférence de presse et que tous posent le boitier au sol, pas une photo prise et ensuite on rencontre les instances dirigeantes et on fait le nécessaire pour faire avancer les choses! Et bien personne ne l'a fait, trop envie de faire la bonne photo ce jour là, au bilan de cette période il en reste combien qui mangent encore de la photo?

Bonjour rytchy,

On l'a déjà fait à l'occasion d'un match de Rugby France Afrique du sud. Ce jour là, les flics avaient fait très fort. Guy Ben (AFP) mais aussi Daniel Houpline (SIPA Press) avaient été frappés.
Pour la conférence de presse du mercredi suivant, nous étions tous dans la cour de l'Elysée, les bras croisés boitiers sur le gravier dans une haie de déshonneur.

Les choses n'ont pas évoluées. Il y avait bien la création du SNJ et les actions syndicales de Patrick Frilet  mais comme tu le dis, trop individualistes.

Reflexnumerick

publié en 2010 :

".....il se crée une fracture entre le monde des professionnels qui vivent de plus en plus difficilement de leur métier et ces pique-assiettes sans scrupules. On est loin de ces amateurs éclairés qui investissaient lourd en temps, énergie et argent dans leur passion : la photo, puis vendaient quelques tirages d'exceptions. On est loin de ces grands de la photo qui ont galéré des années durant, de petits boulots en petits boulots, avant de parvenir à une reconnaissance de leur travail, on est loin de ces photographes contemporains perdus dans la difficulté sociale et la mort de la photographie de reportage, errant de pige en pige pour survivre.

Les tarifs ont baissé, les commandes sont moins nombreuses ... La photographie devient un produit dévalué. Les fabricants eux mêmes participent à cet état de fait, ils préfèrent un marché de consommateurs à un monde de passionnés ! Il est loin le temps où ces fabricants se disputaient les faveurs d'un talentueux photographe, aujourd'hui, ils sollicitent les amateurs pour des campagnes gratuites de publicité ........."

et encore en 2011 :

"....Et pour conclure, je souligne que la photographie a besoin de redéfinir son cadre. Considérée comme essentiellement « artistique » aujourd'hui, elle doit être différenciée du photojournalisme, des chartes doivent être établies, non pas pour déterminer qui est un « vrai » photographe mais pour permettre à une profession de survivre. Que le public sache que ce qu'il voit correspond à une catégorie spécifique de travail ayant ses propres contraintes. Que le talent se reconnaisse dans tous les domaines est une évidence, que tous les photographes parlent de la même chose lorsqu'ils parlent de leur activité / métier n'en est pas une ! ....."

ou en 2012 :

Il serait salutaire d'avoir une réflexion sociale et corporative à ce sujet. Il n'est pas question, dans ma démarche, de discriminer une catégorie de photographes ou en valoriser une autre ou de hiérarchiser l'activité photographique mais de différencier, en la qualifiant, la photo informative de toutes les autres formes d'expressions par l'image.

et bien d'autres ....
S5 pro-x10-xa1