Arrêt de la photo pro

Démarré par rytchy77, Mars 04, 2015, 09:47:21

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: Orci Tempus le Mars 17, 2015, 13:13:51
« ... La photographie devient un produit dévalué. »
Ça se discute, car on peut dire aussi que la consommation de masse permet d'engranger plus de fonds pour la recherche, donc de réévaluer des technologies qu'on n'aurait pas fait si ça n'avait été vendu qu'a quelques professionnels. En ce qui concerne la qualité des photographies, si on calcule en pourcentage, le pourcentage des photos de qualité sont forcément plus importantes chez des professionnels que chez des amateurs (tout type d'amateurs compris), mais ce résultat s'inverse largement si l'on compte le nombre de photos de qualité produites par les amateurs. 

1/ "la consommation de masse permet d'engranger plus de fonds" , certes, plus de fond pour les financiers au détriment de la photo de reportage (pro ou amateur d'ailleurs). C'est ce point qui est en cause. Au détriment d'une profession qui disparaît (c'est cet autre point qui est en cause aussi)

2/ La notion de qualité. Peux tu préciser ? Car si c'est la qualité technique, ben un enfant de 4/5 ans peut faire des photos techniquement bonnes ou très acceptables. La forme est devenue la règle de la photographie au détriment du fond.
S5 pro-x10-xa1

grosnoob06

Citation de: Reflexnumerick le Mars 17, 2015, 13:24:10
2/ La notion de qualité. Peux tu préciser ? Car si c'est la qualité technique, ben un enfant de 4/5 ans peut faire des photos techniquement bonnes ou très acceptables. La forme est devenue la règle de la photographie au détriment du fond.

photo prise par mon gamin de 5 ans (année dernière) avec un SONY HX50, aucun recadrage, ajout d'une bordure et saturation. Donc en effet. Il utilise aussi mon reflex mais il a du mal à cause du poids.

Fuji X-E2, il y a un mois, donc à 6 ans... ma foi, il y a pire en la matière.

Pourquoi tant de N ?

bitere

Suite Vol de cuivre sur le transport Orange, mon village n'a plus eu internet et le fixe depuis plusieurs jours. Le mobile dépassant rarement le Edge, je ne vois ce message que maintenant.
Je suis content que tu restes parmi nous, j'ai apprécié tes interventions.
Je comprends ta décision, c'est de plus en plus difficile.
Encore aujourd'hui un ex client n'a pas compris que je ne lui donne pas une photo pour un de ses prospectus publicitaire et quand je lui ai fait la cession de droit avec les détails sur l'utilisation du fichier et la durée, il n'a pas compris. D'après lui, jamais les autres photographes (pro ou amateur, je ne sais pas) ne lui ont parlé de ça.
Je lui ai dit "Pas grave, je passerai dans la cave prendre quelques bouteilles de votre AOP. Quand j'aurais des invités."

Un de perdu, dix de..... Mais malheureusement pas de dicton, c'est bien 1 de perdu.

Bonne réussite dans la suite de tes activités.

rytchy77

Je ne discuterai ni de technique, ni de la qualité d'image mais juste d'un schéma économique qui nous mènent tous dans le mur d'une manière aussi évidente qu'irréversible, la démo :
- Le photographe prend sa photo avec son matériel (acheté très cher) il commence par faire bosser le vendeur de matériel, souvent une boutique physique car pas de risque en cas de panne ton vendeur se débrouillera pour te sortir de la panade tout de suite, il vend sa photo, paye ses charges, donc ça profite à la communauté, avec le reste il fait vivre sa famille, achète de la nourriture des biens divers, bref il consomme et permet donc à des gens de vivre de leur métier car ils produisent.
- l'amateur prend sa photo avec son beau matériel acheté moins cher en Asie ou même en Europe mais de toute façons moins cher qu'un boitier pro, il la donne contre une boite le Légo ou son poids en Pepito ou autre connerie du genre, il bouffe ses gâteaux et joue au Légo. fin!

Donc effectivement c'est pareil et c'est normal il n'y a pas de soucis!!!!!
Ah j'oubliai, les économies réalisées par la boite qui a eu la photo gratuite sont évidemment reversées aux salariés, oups ah non aux actionnaires et fonds de pensions étrangers!!!
Là ou ça craint c'est qu'aujourd'hui 90% de la production d'images misent en ligne sur les plateformes plus ou moins gratuites le sont par des particuliers, alors quand je vous dit que ça sent le sapin et pas que pour les photographes, car moins de consommation = moins de d'argent qui rentre dans les caisses = moins de salariés pour produire.
Tks Fuji San

Fabricius

Citation de: rytchy77 le Mars 17, 2015, 15:37:25

- l'amateur prend sa photo avec son beau matériel acheté moins cher en Asie ou même en Europe mais de toute façons moins cher qu'un boitier pro, il la donne contre une boite le Légo ou son poids en Pepito ou autre connerie du genre, il bouffe ses gâteaux et joue au Légo. fin

Il donne sa photo gratos car il est très flatte d'être publié, faut dire qu'il se fait un peu chier dans son boulot de salarié, alors l'espace d'un moment il s'est pris pour l'artiste qu'il aurait voulu être.  :D

Reflexnumerick

Citation de: rytchy77 le Mars 17, 2015, 15:37:25
Je ne discuterai ni de technique, ni de la qualité d'image mais juste d'un schéma économique qui nous mènent tous dans le mur d'une manière aussi évidente qu'irréversible.....

Et voilà !
S5 pro-x10-xa1

rytchy77

Citation de: Fabricius le Mars 17, 2015, 16:35:04
Il donne sa photo gratos car il est très flatte d'être publié, faut dire qu'il se fait un peu chier dans son boulot de salarié, alors l'espace d'un moment il s'est pris pour l'artiste qu'il aurait voulu être.  :D
Ben il peut aussi trouver un restau ou un bar qui expose ses photos, il y a plein de lieux ou l'on peut se flatter l'ego sans faire de tord à personne juste pour le plaisir de faire voir son travail!
Tks Fuji San

Fabricius

Oui mais une publication commerciale ça fait PRO, c'est encore meilleur.

uraete

Il y a déjà quelques années où j'étais invité à un mariage, je me souviens que le photographe professionnel engagé par les mariés pour la cérémonie et la fête, avait cru devoir exiger que les invités ne prennent pas de photos, afin de pouvoir ensuite leur vendre les siennes. Bien sûr, il était parallèlement payé par les mariés pour sa prestation consistant à faire les prises de vues et à leur confectionner un album souvenir.
Il va sans dire qu'aucun des invités n'a tenu compte de ses caprices et a pris les photos qu'il voulait ; après quelques récriminations que peu d'invités ont d'ailleurs comprises (les mariés même n'avaient pas compris cette exigence, sinon ils seraient allés voir ailleurs), il a en a d'ailleurs pris son parti tout en se montrant très désagréable, surtout avec les invités photographes...
Je ne sais pas si certains invités lui ont acheté des photos.
En revanche, que ce genre de professionnel disparaisse m'indiffère absolument.

Mola

Citation de: Fabricius le Mars 17, 2015, 16:35:04

Citation de: rytchy77 le Mars 17, 2015, 18:01:19
Ben il peut aussi trouver un restau ou un bar qui expose ses photos, il y a plein de lieux ou l'on peut se flatter l'ego sans faire de tord à personne juste pour le plaisir de faire voir son travail!

Citation de: Fabricius le Mars 17, 2015, 18:29:49
Oui mais une publication commerciale ça fait PRO, c'est encore meilleur.

Oé, le problème, c'est que ça sous-entend que ce brave amateur, il fait ça sachant pertinemment qu'il ôte peut-être le pain de la bouche de gens dont c'est le boulot.
Alors y'en a surement quelques-uns, mais la grande majorité le fait par ignorance (et au final se font enfler aussi).
Je passe sur le coté pédant, à la limite du mépris, des citations 1 et 3 (preuve qu'on a, généralement, à faire à un interlocuteur de qualité)

A la limite on pourrait conspuer les vilains "clients" qui préfèrent les photos gratuites de l'amateur à celles payantes du professionnel, mais bon, comme le pékin moyen, tout photographe qu'il soit, préfère, bien souvent, payer un resto à son pote qui va lui installer sa nouvelle douche plutôt que de payer un plombier... je pense qu'il vaut mieux s'abstenir.

Reflexnumerick

Oui,  aussi. Comme quoi, plusieurs points de vu justes donnent une vision plus globale
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Orci Tempus le Mars 17, 2015, 20:01:06
Que celui qui continue de fermer le diaphragme de son téléobjectif en serrant les fesses et en étant persuadé qu'il ne devra jamais changer son résonnement  pour subsister me jette la première pierre...  

C'est un résonnement qui se tient.

jmporcher

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2015, 21:29:16
C'est un résonnement qui se tient.
Raisonnement ou réseaunement ?
Raison ou réseaux?

pourquoipas

Flickr makalux

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

rytchy77

Non seulement on ne lui paye pas ses photos mais elle est condamnée à payer pour les avoir utilisés, on touche le fond!
Tks Fuji San

Sylvain Filios

Facile de juger un problème complexe sous le coup de l'émotion et sans les éléments juridiques.  ;)

Un très bon article de média part sur le sujet, l'agence  ayant gagné une nouvelle fois:
http://blogs.mediapart.fr/blog/michel-puech/180315/l-agence-gamma-rapho-gagne-son-proces-contre-la-photographe-marie-laure-de-decker

Mistral75

Citation de: melinster le Mars 21, 2015, 13:28:13
Facile de juger un problème complexe sous le coup de l'émotion et sans les éléments juridiques.  ;)

Un très bon article de média part sur le sujet, l'agence  ayant gagné une nouvelle fois:
http://blogs.mediapart.fr/blog/michel-puech/180315/l-agence-gamma-rapho-gagne-son-proces-contre-la-photographe-marie-laure-de-decker

Excellent article effectivement. Merci de l'avoir signalé.

rytchy77

Donc ne plus mettre ses photos en agence ou modifier la loi? Parce que le problème demeure!
Tks Fuji San

Reflexnumerick

Ah oui, le droit est juste.
S5 pro-x10-xa1

NarayamaBushiko

Non, c'est la Justice qui est juste, et elle ne fait qu'interpréter le droit, qui lui, est. Simplement.

Reflexnumerick

Non, la justice est un système appliquant un ensemble de lois. C'est un montage selon le lieu et l'époque. 

Pour cette photographe , pas de bol.
S5 pro-x10-xa1

fski

Citation de: Reflexnumerick le Mars 21, 2015, 20:42:18
Non, la justice est un système appliquant un ensemble de lois. C'est un montage selon le lieu et l'époque.  

merci professeur Rollin

uraete

Citation de: Reflexnumerick le Mars 21, 2015, 20:42:18
Pour cette photographe , pas de bol.

Je ne dirai pas ça : elle a pris un risque en connaissance de cause, et elle a perdu. Qui sait, cela valait peut-être le coup d'essayer ?