Les capteurs Nikon sont apparemment bien placés...

Démarré par 4mpx, Mars 04, 2015, 10:16:19

« précédent - suivant »

4mpx

Exposer a droite...

Michel

Faut relativiser car certains boîtiers de marques différentes, Pentax, Sony et Nikon , ont exactement les mêmes capteurs.

Jean Louis

J'avais remarqué, sur tous mes boitiers numériques ils étaient bien tous à la même place dans le fond.  :D
La photo! retour vers le passé

Bernard2

Citation de: Michel le Mars 04, 2015, 10:39:48
Faut relativiser car certains boîtiers de marques différentes, Pentax, Sony et Nikon , ont exactement les mêmes capteurs.
Bien sur mais ce qui est intéressant de noter c'est que le classement en note technique pure comporte aussi un palmarès par type d'usage, car un appareil est un tout, et avoir un très bon capteur sur un appareil peu performant en Af par exemple n'a que peu d'intérêt pour un photographe d'action etc...

Jean-Claude

Citation de: Michel le Mars 04, 2015, 10:39:48

Tout dépend de ce que l'on qualifie de capteur !

Sans aller jusqu'à la personnalisation totale du capteur Sony d'origine comme celui du D3x, Nikon utilise ses propres filtres (même sans AA, il reste un filtrage), d'après ce que j'ai pu comprendre Nikon impose également son propre traitement dans la programmation on-chip du capteur, les lentilles collectrices des photosites sont-elles les mêmes ? pas sûr non plus.

Bref, on note des différences de résultats entre différents capteurs d'origine Sony pour un même format, même résolution de génération apparemment identique.

Jean-Claude

Nikon étant aussi développeur de capteurs maison, et ayant des relation privilégiées avec Sony en tant que fournisseur de machines, on peut bien imaginer que Nikon reçoit des protos de nouveaux capteurs Sony qu'il font dédier peu ou prou à leur sauce.
Il faut noter que Nikon est systématiquement le premier utilisateur des nouveautés Sony et qu'il se passe en général une année avant que Sony ou d'autres contructeurs utilisent un capteur similaire.

kochka

Citation de: Jean Louis le Mars 04, 2015, 10:43:50
J'avais remarqué, sur tous mes boitiers numériques ils étaient bien tous à la même place dans le fond.  :D
Et tous avec la même face tournée dans le même sens, vers l'objectif.
Est-ce une mode?
Technophile Père Siffleur

geargies

Finalement je suis loin d'être complètement bilingue :D ...

Sebmansoros

Le capteur est une chose mais le traitement des infos de celui-ci en est une autre.
Et sur ce point Nikon.... ::) ::) ::) ::)

jaric

ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Mars 04, 2015, 11:19:00
Tout dépend de ce que l'on qualifie de capteur !
Sans aller jusqu'à la personnalisation totale du capteur Sony d'origine comme celui du D3x, Nikon utilise ses propres filtres (même sans AA, il reste un filtrage), d'après ce que j'ai pu comprendre Nikon impose également son propre traitement dans la programmation on-chip du capteur, les lentilles collectrices des photosites sont-elles les mêmes ? pas sûr non plus.
Bref, on note des différences de résultats entre différents capteurs d'origine Sony pour un même format, même résolution de génération apparemment identique.
C'est l'évidence même. Les tests comprennent le résultat de l'ensemble en Raw pur sans corrections et en essayant d'éliminer caractéristiques de l'optique. Ces tests de "capteur" impliquent aussi le filtre, programme de traitement... La preuve est que entre le D4 et le Df, qui intègrent le même capteur, on remarque des légères différences de score.

FredFoto

Greenforce

Citation de: Sebmansoros le Mars 04, 2015, 12:55:58
Le capteur est une chose mais le traitement des infos de celui-ci en est une autre.
Et sur ce point Nikon.... ::) ::) ::) ::)

"Les prenant pour des géants, Don Quichotte se lança, une fois encore, à l'assaut des boîtiers Nikon..."

Jean-Claude

Il est tout à fait logique que le Df fasse un peu mieux que le D4, la progression des connaissances d'optimation du D4 au D4s appliquée au capteur D4 lui donne une petite avance.

4mpx

Citation de: FredFoto le Mars 04, 2015, 17:44:04
Il est sérieux ce site ?
En lisant les commentaires (écrits) des capteurs (et les objectifs) testés, tu feras ta propre idée du sérieux de ce site.
Exposer a droite...

restoc

Citation de: 4mpx le Mars 04, 2015, 21:49:47
En lisant les commentaires (écrits) des capteurs (et les objectifs) testés, tu feras ta propre idée du sérieux de ce site.

Ce site fait un peu  bricolage, on avait déjà eu l'occasion de commenter à la première apparition mais rien n'a été amélioré depuis  plusieurs mois: les méthodes et l'outillage de test ne sont pas réellement décrits, les unités des scores ne sont pas décrites, certaines  descriptions contiennent des erreurs ou bien ne sont pas en rapport avec les notes etc.

Ce site est encore loin de Dxo quand on gratte à peine la peinture.

FredFoto

Citation de: restoc le Mars 04, 2015, 23:08:09les méthodes et l'outillage de test ne sont pas réellement décrits

C'est pour cette raison que je m'interrogeais.  J'ai cherché mais n'ai pas trouvé.