Choix de papier pour ce genre de tirage!

Démarré par parkmar, Mars 04, 2015, 20:19:26

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
il m'est demandé de tirer ce genre de photo (il y en a d'autres plus ou moins identiques quant au rendu) en 30x45cm.
Comme vous le constatez, cette image scannée est issue d'un négatif couleur et je tiens à restituer ce grain et rendu (je crois même que c'est pour cela qu'on mes les demande).
Dans ma campagne, je n'ai pas de choix de papiers sauf le brillant de chez Leclerc ou Carrefour; Certains pourront penser que c'est bien suffisant pour la photo :) mais j'avais envisagé un papier s'accordant avec l'esprit du paysage; je pensais les confier à Négatif + (pour l'instant, ils m'ont toujours bien développer mes diapos ou négatifs); ils ont plusieurs choix de papier pour le jet d'encre mais le problème c'est que je ne les ai pas en main et que je ne vois donc pas ce qu'il faudrait!
Ils proposent du HAH TAG, HAH BARYTA, HAH FA PEARL; je ne vois pas du tout à quoi cela correspond et des tas d'autres (Tetenal satin, Tetenal lustre, Epson premium luster!).
Je n'aimerais pas le satiné que l'on avait du temps de l'argentique;
Quel papier me conseilleriez-vous?
merci.

Verso92

Citation de: parkmar le Mars 04, 2015, 20:19:26
Je n'aimerais pas le satiné que l'on avait du temps de l'argentique;

Si ça peut te rassurer, j'exécrais le rendu perlé des papiers plastiques, du temps de l'argentique.
En "numérique", par contre contre, j'adore le Hahnemühle Fine Art Pearl 285 !

MBe

Oui je suis d'accord avec le choix du Fine art Pearl de chez hahnemuhle, très beau papier aussi bien en N&B qu'en couleur.
En Baryté, j'aime bien également le BT 270 de chez Tecco, mais dans le cas de la photo présentée il faut également un papier qui respecte la dynamique, ombre et lumière, qui lui donne tout son cachet.
C'est tout l'avantage de pouvoir faire ses impressions et faire quelques essais, à distance c'est très compliqué.

Lechauve

Entièrement daccord avec les deux de dessus! ;) au sujet fu FAP.mais pas pour celle ci.
quoique. ...faut voir,faudrait pouvoir faire un test,dans ce domaine j'ai appris un truc entre autre,c'est qu'il faut jamais etre sur de rien,faut tester.
La photo: que de la lumière...

Autka

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2015, 21:52:00
Si ça peut te rassurer, j'exécrais le rendu perlé des papiers plastiques, du temps de l'argentique.
En "numérique", par contre contre, j'adore le Hahnemühle Fine Art Pearl 285 !

Perlé et satiné étaient deux surfaces à l'aspect différents ..... (voir chez Ilford)

A plus

Serge57

Les appellations "Perlé", "Silk" (ou grain de soie), et "Lustré" on perdu leur sens et ne son plus que des appellations commerciales. Ceux sont des semi-brillants. Seul le "Satin" reste plus proche du mat.

Le choix du papier se fait au sur son rendu brillant, mat, semi-brillant, etc... Mais aussi sur sa tonalité : neutre, chaud ou froid. Et encore sur sa "base", sa composition : Baryté (généralement fibres de bois ou alpha-cellulose...), Rag (coton). Un Rag sera plus soyeux un Baryté plus brillant avec un gamut plus élevé.

Très difficile de conseiller un papier surtout que "Négatif+" semble ne pas reprend les toujours bonnes appellations d'Hahnemuhle que je connais bien. Selon leur appellation et le grammage :
- le Fine Art Pearl : Très bon papier baryté, semi-brillant à tonalité neutre-froid
- le William Turner : Très bon papier coton, aspect mat à texture marquée presque rugueuse, neutre-chaud
- leur Fine Art Rag semble être le Photo Rag 308 : Très bon papier coton,  mat, neutre-chaud
- leur Fine Art Rag Baryta semble être le Photo Rag Baryta : Beau papier, brillant , neutre-chaud
- leur Fine Art Rag Satin semble être le Photo Rag Satin : Papier coton, mat, neutre-chaud
- le Fine Art Rag White semble être le Photo Rag Bright White : idem Photo Rag 308 mais neuter froid

Je ne peux me prononcer sur les papiers Téténal que je connais peu.

Serge57

Mais au vue de la photo, je choisirai plutot un papier à rendu tirant vers le froid pour reste dans la même tonalité que la photo et un papier baryté brillant ou semi-brillant pour son gamut. Le Fine Art Pearl semble remplir tous ces critères.

parkmar

Merci! négatif + propose également le Hannemuhle fine art pearl (295gr/m²) en tirage jet d'encre.
Pour un 24x36cm tiré sur ce papier, il m'en coûte 11.80€ + 7€ si je le fais contrecollé sur un dibond de 2mm pour éviter une glace.
Merci à tous d'avoir pris le temps de me renseigner ;)

jp57

Citation de: parkmar le Mars 05, 2015, 15:54:15
Merci! négatif + propose également le Hannemuhle fine art pearl (295gr/m²) en tirage jet d'encre.
Pour un 24x36cm tiré sur ce papier, il m'en coûte 11.80€ + 7€ si je le fais contrecollé sur un dibond de 2mm pour éviter une glace.

Attention, à mon avis le dibond est collé derrière le tirage, il ne permet pas d'éviter une glace.
Tout au plus tu peux le fixer directement au mur avec une fixation ad-hoc mais alors attention au vieillissement du tirage suivant l'endroit où il est placé (s'il n'est pas recouvert par une glace).

J.Pierre

parkmar

Citation de: jp57 le Mars 05, 2015, 16:50:54
Attention, à mon avis le dibond est collé derrière le tirage, il ne permet pas d'éviter une glace.
Tout au plus tu peux le fixer directement au mur avec une fixation ad-hoc mais alors attention au vieillissement du tirage suivant l'endroit où il est placé (s'il n'est pas recouvert par une glace).

J.Pierre

OK merci j'ai bien compris! mais il s'agit d'une expo, donc non recouvert par une glace, plus de reflet! évidemment coté vieillissement ? mais vu mon âge........ >:(

jp57

Citation de: parkmar le Mars 05, 2015, 16:57:42
OK merci j'ai bien compris! mais il s'agit d'une expo, donc non recouvert par une glace, plus de reflet! évidemment coté vieillissement ? mais vu mon âge........ >:(

Remarque, dans une salle remplie de fumeurs, exposée en plein soleil et avec les visiteurs qui mettent leurs doigts partout...., je doute que ton tirage dure une année.

Toi par contre, j'espère beaucoup plus.  :D

J.Pierre

MBe

Citation de: parkmar le Mars 05, 2015, 16:57:42

Les œuvres d'art prennent de la valeur et s'embellissent avec le temps, donc à conserver précieusement  ;)

phil67

Citation de: Serge57 le Mars 05, 2015, 09:24:17
Les appellations "Perlé", "Silk" (ou grain de soie), et "Lustré" on perdu leur sens et ne son plus que des appellations commerciales. Ceux sont des semi-brillants. Seul le "Satin" reste plus proche du mat.

effectivement, le satin serai un semi mat et le pearl un semi brillant. Mais la différence est minime, c'est quasi pareil...

phil67

Citation de: Serge57 le Mars 05, 2015, 09:24:17

Le choix du papier se fait au sur son rendu brillant, mat, semi-brillant, etc... Mais aussi sur sa tonalité : neutre, chaud ou froid. Et encore sur sa "base", sa composition : Baryté (généralement fibres de bois ou alpha-cellulose...), Rag (coton). Un Rag sera plus soyeux un Baryté plus brillant avec un gamut plus élevé.

Très difficile de conseiller un papier surtout que "Négatif+" semble ne pas reprend les toujours bonnes appellations d'Hahnemuhle que je connais bien. Selon leur appellation et le grammage :
- le Fine Art Pearl : Très bon papier baryté, semi-brillant à tonalité neutre-froid
- le William Turner : Très bon papier coton, aspect mat à texture marquée presque rugueuse, neutre-chaud
- leur Fine Art Rag semble être le Photo Rag 308 : Très bon papier coton,  mat, neutre-chaud
- leur Fine Art Rag Baryta semble être le Photo Rag Baryta : Beau papier, brillant , neutre-chaud
- leur Fine Art Rag Satin semble être le Photo Rag Satin : Papier coton, mat, neutre-chaud
- le Fine Art Rag White semble être le Photo Rag Bright White : idem Photo Rag 308 mais neuter froid

Je ne peux me prononcer sur les papiers Téténal que je connais peu.
j'utilise un tetenal hd satin 260gr d'un blanc très pur et très correct côté bronzing pour les photos comme ce que tu sollicite....
j'en ai une bonne opinion.

PS : TETENAL HD SATIN 260gr sur EPSON 7890 en rouleau 24"

parkmar

Citation de: parkmar le Mars 05, 2015, 15:54:15

J'ai reçu mes tirages sur le papier recommandé par vos soins! parfait cela convient très bien au style de photo!
Sur la commande d'une qui n'avait pas le même format, je me suis trompé et ai coché un rag 308 gr/m²; c'est un paysage marin, donc le coté un peu granité du papier passe mais je pense que dorénavant j'utiliserais celui que vous m'avez conseillé!
Merci encore.