Bientôt des lentilles plates?

Démarré par Nikojorj, Mars 05, 2015, 18:25:31

« précédent - suivant »

Nikojorj

C'est en tous cas une piste de recherche publiée par la Harvard School of Engineering and Applied Sciences dans Science : http://www.seas.harvard.edu/news/2015/02/perfect-colors-captured-with-one-ultra-thin-lens et http://www.sciencemag.org/content/early/2015/02/18/science.aaa2494.abstract
À la clé, des optiques bien plus simples à concevoir, bien plus compactes et plus performantes (NB : il ne s'agit d'optiques achromatiques pour de vrai, mais ils ont corrigé le chromatisme inhérent aux optiques diffractives pour 3 longueurs d'onde)... si tout marche comme prévu au moins.

Jack Odonate

Super intéressant, Merci. ;)
L'avenir nous promet de belles surprises.
A7RII

jaric

Une question se pose : des lentilles plates ou un plat de lentilles ?  ;D
Plus sérieusement, ce procédé semble prometteur, je me demande tout de même si la qualité optique sera également assurée. C'est bien beau en effet de supprimer toute aberration chromatique, mais le principe même (microgravure) ne va-t-il pas entraîner une diffraction importante ?

Mistral75

C'est la version nano de la lentille de Fresnel :).

gnogno

J'ai parcouru cette info sur DPR mais un point n'est pas clair : est-ce basé sur la réfraction (auquel cas, le coté "achromatique" n'est pas évident puisque l'indice de réfraction de n'importe quel matériau dépend de la longueur d'onde, et c'est pour ça qu'on empile les lentilles pour compenser les problèmes), ou sur de la réflexion (auquel cas, c'est achromatique de fait).

Si quelqu'un en a compris un peu plus ...

seba

Citation de: gnogno le Mars 11, 2015, 10:17:17
J'ai parcouru cette info sur DPR mais un point n'est pas clair : est-ce basé sur la réfraction (auquel cas, le coté "achromatique" n'est pas évident puisque l'indice de réfraction de n'importe quel matériau dépend de la longueur d'onde, et c'est pour ça qu'on empile les lentilles pour compenser les problèmes), ou sur de la réflexion (auquel cas, c'est achromatique de fait).

Sur la diffraction.