Pinceau de retouche

Démarré par tom13, Mars 04, 2015, 08:24:18

« précédent - suivant »

THG

Citation de: jmk le Mars 06, 2015, 09:44:34
Lorsqu'on aura compris qu'on a affaire à deux produits distincts (avec des tâches très spécifiques) mais complémentaires on lira moins ce genre de chose :)

Ainsi que le gloubiboulga sur le marketing, la maison mère et autres billevesées.

Autka

Après la recette de la choucroute, nous voilà dans le gloubiboulga
Décidément, c'est une sacré "cuisine" l'utilisation des logiciels de post traitement.

Juste quelques précisions:
1 -Je n'ai jamais dit que LR et CC n'étaient pas des produits différents.
2 -C'est l'expert qui dit que les outils de retouche Photoshop sont supérieurs à ceux de LR
3 -(exceptionnellement !!!) Je suis d'accord avec lui.
4 -On est dans un fil qui s'appelle "pinceau de retouche" donc on parle de retouche.
5 -Je me pose la question si lorsqu'on n'a pas 8000 photos prises avec un téléphone mais 25 avec un reflex et un objectif de qualité, Photoshop n'est il pas suffisant.
6 -J'ai failli oublier la nécessité nécessaire de DXO pour enlever le bruit (parce que les autres logiciels ne savent pas faire !!!!).

Mais ce ne sont que des billevesées et en fait je m'en contrefous totalement,

A plus

THG

Citation de: Autka le Mars 06, 2015, 12:59:45
Après la recette de la choucroute, nous voilà dans le gloubiboulga
Décidément, c'est une sacré "cuisine" l'utilisation des logiciels de post traitement.

Juste quelques précisions:
1 -Je n'ai jamais dit que LR et CC n'étaient pas des produits différents.
2 -C'est l'expert qui dit que les outils de retouche Photoshop sont supérieurs à ceux de LR
3 -(exceptionnellement !!!) Je suis d'accord avec lui.
4 -On est dans un fil qui s'appelle "pinceau de retouche" donc on parle de retouche.
5 -Je me pose la question si lorsqu'on n'a pas 8000 photos prises avec un téléphone mais 25 avec un reflex et un objectif de qualité, Photoshop n'est il pas suffisant.
6 -J'ai failli oublier la nécessité nécessaire de DXO pour enlever le bruit (parce que les autres logiciels ne savent pas faire !!!!).

Mais ce ne sont que des billevesées et en fait je m'en contrefous totalement,

A plus

Moi je te parle de tes remarques sous-entendues sur le marketing, ma maison-mère, etc.

Tu aurais effectivement mieux fait de sortir faire des photos.

jmk

Citation de: canardphot le Mars 06, 2015, 10:46:00
Merci jmk !
L'outil dit "pinceau" dans le module développement n'a pas de forme libre, je ne le trouve pas pratique. Pour les retouches localisées, je passe par CS avec travail sur des calques avec masque, forme au pinceau (de CS)... qui me semble beaucoup plus "souple" d'emploi. Comme pour un peintre, il y a des pinceaux qui lui conviennent mieux que d'autres...
Question : pourquoi LR ? Auparavant, gamme : bridge-->CameraRaw-->CS. L'essai de LR m'a plu par l'organisation différente du module développement (par exemple d'avoir à l'écran les vues avant et après). Après quelques errances et incompréhensions, j'ai adopté la logique de LR fondée sur Catalogue/Bibliothèque/Collections... tout en continuant à utiliser Bridge pour l'observation de mes photos "finies" organisées en albums thématiques. Je m'y retrouve bien comme ça, et il y a aussi et surtout... les "habitudes"  ;)
Nota : la suite des échanges de ce fil me confirmerait plutôt dans ma démarche, confirmation bien appuyée que les deux logiciels (LR et CS) sont complémentaires et pas concurrents. Je pourrais peut-être aller un peu plus loin dans l'usage du module développement de LR, mais cela ne change pas grand chose en fin de compte... Si je débutais aujourd'hui, sans doute que je ferais (un peu) différemment...

Merci pour ton retour. ;)

Très juste pour le fil. Le hic, c'est que LR n'est pas un logiciel de retouche et donc le pinceau n'est pas un "pinceau de retouche"
LR est un logiciel de développement (entre autre) et donc les outils sont des "outils de correction localisés"

Surement, mais LR sera tout aussi suffisant et bien moins cher (et surement techniquement plus abordable à mon avis)

Si les photos sont correctement exposées, il n'y aucun problème de bruit !
J'utilise un 1Ds MK III sensibilité max 1600 ISO extensible (H 3200), ça ne me pose aucun problème de l'utiliser à 3200 ISO et de développer mes fichiers avec LR