viseur inutilisable

Démarré par becassine63, Mars 05, 2015, 22:00:59

« précédent - suivant »

becassine63

Bonjour à tous,

novice en photo, novice avec mon Lumix FZ200 et novice sur le forum ...notamment sur la fonction recherche donc désolée si ma question a déjà une réponse quelque part. :-\

J'ai un souci de viseur : je fais de la photo de chevaux en mouvement, ce qui sous entend de pouvoir déclencher à intervalle assez court. Le problème, c'est que le viseur est inutilisable pendant quelques secondes, le temps, semble-t-il, que l'enregistrement de la photo précédente se fasse.

Problème de paramétrage ? Une solution ?

Merci d'avance

tkosak

Quel genre d'appareil utilises-tu? La réponse pourrait varier...
Je suppose qu'il s'agit d'un compact, avec objectif intégré et visée par l'écran derrière?  Si c'est ce genre d'appareil, alors de fortes chances que tu n'y puisses rien : il faut laisser à l'appareil le temps d'enregistrer la photo que tu viens de prendre. Selon les performances de l'appareil et celles de la carte mémoire qui est dedans, ça peut prendre "un certain temps", surtout si l'appareil n'est pas très récent.

becassine63

Bonsoir, Tkosak, et merci

alors c'est un panasonic Lumix FZ200, je pense que c'est un viseur optique.

La carte mémoire est une 30MB/s, et les photos sont en format standard 3M

Je n'avais pas ce souci avec mon FZ38, je suis donc perplexe...

Verso92

Citation de: tkosak le Mars 05, 2015, 22:25:24
Quel genre d'appareil utilises-tu?

...
Citation de: becassine63 le Mars 05, 2015, 22:00:59
novice en photo, novice avec mon Lumix FZ200 et novice sur le forum ...

Citation de: becassine63 le Mars 05, 2015, 22:38:17
alors c'est un panasonic Lumix FZ200, je pense que c'est un viseur optique.

?!!!

grizzly

Il y a deux problèmes qui peuvent éventuellement expliquer ce délai (et qui peuvent s'additionner) :

1 _ le viseur du FZ200 est un viseur électronique : contrairement à un viseur optique, où l'on voit l'image "en direct", le viseur électronique impose un léger décalage entre l'image "réelle" et ce qu'on voit dans le viseur (en gros : l'image parvient au capteur, puis est ensuite traitée et relayée vers le viseur).
Ce temps de traitement et de transfert de l'image est rapide... mais pas instantané, d'où ce délai (plus ou moins bref suivant les appareils), pas forcément gênant dans la plupart des cas mais un peu plus sensible lorsque le sujet est en mouvement... ce qui est ton cas.

2 _ le temps d'enregistrement des images sur la carte est en effet aussi une piste possible : une carte de 30Mo/s est peut-être un peu lente aujourd'hui, surtout dans le cas d'images prises en rafale. Si tu peux au moins essayer une carte plus rapide (80 ou 95Mo/s, assez courantes désormais), tu devrais en avoir confirmation.

Sinon, il existe une section du forum plus adéquate, où tu trouveras notamment un fil dédié au FZ200. Ceux qui l'utilisent te renseigneront sans doute plus précisément (notamment pour ce qui est des cartes recommandées) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182418.msg5249694.html#new

becassine63

Bonjour à tous,
bonjour Grizzly et merci pour ces infos, qui me donnent des pistes intéressantes.
Il s'agit d'un décalage de quelques secondes, une carte mémoire plus adaptée me parait une option à tenter  ;)

Et si quelqu'un sait comment faire déplacer mon post dans une section plus adaptée, je suis preneuse de l'info également

Bonne journée

Gus

Citation de: becassine63 le Mars 05, 2015, 22:00:59
...
J'ai un souci de viseur : je fais de la photo de chevaux en mouvement, ce qui sous entend de pouvoir déclencher à intervalle assez court. Le problème, c'est que le viseur est inutilisable pendant quelques secondes, le temps, semble-t-il, que l'enregistrement de la photo précédente se fasse.
...

Un appareil photo de type réflex avec visée optique semblerait mieux adapté à ce genre de prise de vue...

becassine63

Hello Gus,

merci pour l'info, je le saurai pour le prochain AP  :)

kochka

Il ya peut-être une option affichage de la photo après la prise de vue, ou non?
Si c'est possible, essaye "sans affichage"
Technophile Père Siffleur

becassine63

hello Kochka,

je viens de désactiver la fonction "prévisualisation", et on va voir ce que ça donne comme ça  ;)
Merci pour ton aide

Katana

Et pourtant, Ericopter a fait des tests plutôt positif, je cite: "Les temps parlent d'eux même : le FZ200 est, à l'heure actuelle, le bridge le plus rapide du marché. Il offre des prestations très proches de celles d'un reflex en JPEG et bien supérieures aux autres bridges du marché concernant le RAW."

test complet ici: http://www.photonumeric.fr/test-fz200-2/index.html

A priori, pas plus de 1,3 secondes entre 2 images avec une carte UHS1, donc rien de rédhibitoire, mais a savoir que ça n'a guère de chance de descendre en dessous, a sa sortie, ce FZ200 était le plus réactif des bridges, c'est dire des autres  ;) ;) ;)