c'est long sur PC avec des fichiers Nef de 24MP, dans Adobe Bridge ?

Démarré par Lionel_D70, Mars 17, 2015, 17:01:43

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Bonjour,
J'utilise deux D90, donc des images de 12 MP.

J'ai un PC assez puissant, un core-i7 4ème génération sous Windows 8 avec 16 Go de Ram.

Quand je visionne des images NEF en diaporama sous Camera Raw (avec CTR+L) elles sont ajustées à l'écran et si je clique sur l'image elle est zoomée à 100%.
Quand ce zoom est effectué il y a une latence, puisque le logiciel passe d'un aperçu a un affichage plein pot de l'image.
Alors je me demande combien de temps ça doit prendre pour ceux qui ont des D7100, D610 ou D750 ou 'pire' des D810 ....
Quand on veut inspecter des centaines de photos ça prend du temps, au final....

merci

Verso92

Heu...
Avec ViewNx2, c'est quasi-instantané (D810 et vieux Quad-Core 9650).

RG1945

Amicalement  Roger

Lionel_D70

en fait pardon..........  je me suis mal exprimé, c'est dans Bridge qu'il y a le 'delay', pas dans Camera raw, autant pour moi

Le 'diaporama' de Bridge c'est très utile pour  trier et juger les photos

Fred_G

D'où l'intérêt de View NX2 pour faire la même chose, rapidement ;)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Mars 17, 2015, 17:08:57

Sans doute.
Mais s'il ne fonctionne pas sans latence, c'est dommage...

Neosw

La latence sur Camera raw (par rapport à View NX) vient du fait que Camera Raw est un logiciel de dérawtisation pour toute marque, alors que View NX est optimisé pour Nikon.

Concernant les fichiers 24MP (d600/610/750/7100/7200) les algos de Adobe Camera Raw étant plus récent, le délai (proportionnellement) à ceux d'un D90 est réduit du fait que Camera Raw est passé en 64Bit entre temps et aussi grâce à des algo ressent mieux optimisé pour les derniers boitiers.

Sinon, on utilise Ligthroom pour visionner les RAW (tu vas me dire que ça utilise camera RAW, mais ça mets en cache les aperçus (ça enregistre un jpg pour chaque image du catalogue) donc ça les affiches plus vite)

Verso92

Citation de: Neosw le Mars 17, 2015, 20:17:28
La latence sur Camera raw (par rapport à View NX) vient du fait que Camera Raw est un logiciel de dérawtisation pour toute marque, alors que View NX est optimisé pour Nikon.

Pas vraiment...
La très grande réactivité de ViewNx2 vient du fait que c'est l'aperçu Jpeg contenu dans le NEF qui est visualisé par défaut (le NEF n'est pas développé).

Si jamais on veut "voir" le RAW (appui sur le bouton "RAW" en haut à gauche), ça se gâte fortement !

Fred_G

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2015, 20:28:02
Si jamais on veut "voir" le RAW (appui sur le bouton "RAW" en haut à gauche), ça se gâte fortement !
Ça dépend... Pas vraiment avec un i5, 12Go de RAM, et des RAW de 12Mpix.

Mais je conçois que ça prenne plus de temps avec 36Mpix  ;D

;)

Verso92

Citation de: Fred_G le Mars 17, 2015, 20:57:17

Mais je conçois que ça prenne plus de temps avec 36Mpix  ;D

;)

Disons qu'on passe du quasi-immédiat à quelques secondes selon qu'on appuie ou pas sur le bouton "RAW"...
Sinon, chose bien pratique sous ViewNx2 : cliquer sur un endroit de l'image bascule instantanément en visualisation 100%. Pour l'éditing, ce logiciel est vraiment simple, rapide et intuitif. D'après les premiers retours, il semblerait qu'on va beaucoup perdre avec la nouvelle mouture, malheureusement...

Verso92

Citation de: Fred_G le Mars 17, 2015, 20:57:17

Mais je conçois que ça prenne plus de temps avec 36Mpix  ;D

;)

En même temps, cela ne présente strictement aucun intérêt de "voir" le RAW lors de l'éditing avec un Nikon moderne...
(avec le D700, le Jpeg intégré (l'aperçu) est décevant par rapport au NEF développé. Fort heureusement, Nikon a corrigé le tir !)

Fred_G

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2015, 21:02:51
Disons qu'on passe du quasi-immédiat à quelques secondes selon qu'on appuie ou pas sur le bouton "RAW"...
En ce qui me concerne, je passe de l'instantané pour l'aperçu au quasi-immédiat avec recalcul du RAW.
Mais encore une fois, je n'ai qu'un D700...  ;D
Citation de: Verso92 le Mars 17, 2015, 21:20:25
En même temps, cela ne présente strictement aucun intérêt de "voir" le RAW lors de l'éditing avec un Nikon moderne...
(avec le D700, le Jpeg intégré (l'aperçu) est décevant par rapport au NEF développé. Fort heureusement, Nikon a corrigé le tir !)
Oui, enfin...  ::)

Allez, bonne soirée  ;) :D :D :D

Verso92

Citation de: Fred_G le Mars 17, 2015, 21:58:50
En ce qui me concerne, je passe de l'instantané pour l'aperçu au quasi-immédiat avec recalcul du RAW.
Mais encore une fois, je n'ai qu'un D700...  ;D

Oui, enfin...  ::)

Allez, bonne soirée  ;) :D :D :D

Ce n'est que mon constat : avec le D8x0, je ne vois pas de différence entre l'aperçu et le fichier développé. Avec le D700, j'avais toujours un doute sur, disons, la qualité de l'aperçu (vs RAW).
Mébon, ce n'est pas plus important que ça, n'est-ce pas ?

Fred_G

Effectivement: à mes yeux les différences de temps sont bien plus importantes  ;D

Et si NX-i ralentit encore (ce que je crois comprendre d'une de tes interventions), alors ces boîtiers très pixelisés ont encore moins d'intérêt pour mon usage!

JP31

Chez moi avec le D7100, y a bien une différence entre l'aperçu et le fichier développé et ça prend un certains temps. (i7 870 + 8Go de RAM)

Verso92

Citation de: JP31 le Mars 17, 2015, 22:42:58
Chez moi avec le D7100, y a bien une différence entre l'aperçu et le fichier développé et ça prend un certains temps. (i7 870 + 8Go de RAM)

Oui, mais toi tu as un boitier surpixelisé que Fred y voit pas l'intérêt.

PMT Photograhies

J'ai un I7 et un D7100 ; les raws sont traités avec DXO et tout va bien :)
Ici et ailleurs - Photographie

Verso92

Citation de: PMT Photograhies le Mars 18, 2015, 06:32:42
J'ai un I7 et un D7100 ; les raws sont traités avec DXO et tout va bien :)

Le sujet du fil n'est pas le traitement des RAW...

Fred_G

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2015, 23:14:10
Oui, mais toi tu as un boitier surpixelisé que Fred y voit pas l'intérêt.
Si, je vois bien l'intérêt mais je refuse les contraintes apportées, et en particulier celles sur les temps de traitement.
Tu sais, celles que tu niais jusqu'à hier soir ;)

Et puis tout va bien puisque 12Mpix suffisent à mon bonheur  8)

Verso92

Citation de: Fred_G le Mars 18, 2015, 07:39:55
Si, je vois bien l'intérêt mais je refuse les contraintes apportées, et en particulier celles sur les temps de traitement.
Tu sais, celles que tu niais jusqu'à hier soir ;)

J'ai déjà commenté à plusieurs reprises les temps de traitement comparés entre 12 et 36 MPixels (je passe de 3~4s à 6~8s sous C1, par exemple).
Après, à chacun de voir si c'est rédhibitoire -ou pas- pour sa pratique.

Rappel : ce n'est pas le sujet du fil, n'est-ce pas (pas besoin de développer les RAW pour faire l'éditing)...

Jean Louis

J'ai pratiquement la même config que toi, je trouve qu'il y a quand même une différence notable entre les fichiers de mon D700 (12 Mpx) et ceux de mon D750 (24 Mpx). je n'ose imaginer avec un 36 Mpx, pour deux trois photos ça va mais pour une centaine.....
           Cette différence je la remarque aussi avec mon MacBook pro équipé d'un i5. Après à chacun sa notion de temps et de voir comme dit Verso si c'est rédhibitoire, mais différence il y a.
La photo! retour vers le passé

asak

Citation de: Lionel_D70 le Mars 17, 2015, 17:08:57
en fait pardon..........  je me suis mal exprimé, c'est dans Bridge qu'il y a le 'delay', pas dans Camera raw, autant pour moi

Dans Bridge----> Affichage ----> Options du Diaporama --> vitesse de transition
Pas de soucis au niveau affichage même pour les très gros Panorama.   ;)

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

Lionel_D70

Citation de: asak le Mars 18, 2015, 09:48:16
Dans Bridge----> Affichage ----> Options du Diaporama --> vitesse de transition
Pas de soucis au niveau affichage même pour les très gros Panorama.   ;)

Je ne parle pas de vitesse de transition.

Je parle du temps de calcul entre l'affichage d'une aperçu plein écran (en mode diaporama) et l'affichage de l'image à 100% de sa taille en pixel.