Sony Alpha 7 Mark II ou Fujifilm X-T1

Démarré par V i n c e n t, Mars 06, 2015, 21:26:23

« précédent - suivant »

V i n c e n t

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question, ou si il faut se la poser tout court, mais j'ai besoin de vos avis pour m'aider à faire un choix.

Je suis actuellement en Nikon APS-C 12Mpx , et j'avais envie de passer en FF et monter un peu en Mpx (20-24Mpx).
Avec une taille compacte du boitier et des objectifs, pour voyager plus léger, le cahier des charges est sympa.

Chez Sony, c'est justement les objectifs qui coincent, la gamme est quand même encore pauvre malgré quelques pépites.
Le prix est élevé et ils ne sont pas si compacts que ça.
je vois les utilisateurs se replier sur des objectifs d'autres marques, avec focus manuel, et je trouve ça malheureux de se priver d'un AF par manque de choix.

Chez Fuji, c'est le fait de pas être en FF et d'être qu'à 16Mpx qui me gène un peu.
Si Fuji passe sur du FF, la gamme d'objo ne sera pas compatible, pas cool comme possible évolution.

Je m'adresse donc aux utilisateurs qui connaissent ces boitiers , qui ont peut être switchés de l'un à l'autre, pour me donner votre avis.
Difficile de se faire une idée de la qualité photo via le web, les 2 paraissent très bon.
L'EFV du fuji est il vraiment mieux que Sony ?
Y a t-il des marques tiers d'objectifs pour Sony avec gestion de l'AF ?

Merci d'avance pour vos avis

Vincent

V i n c e n t

Que de vues, mais pas de commentaires. Zut !

sofyg75

Je ne connais pas Fuji ... difficile de t'aider donc  ;)
Par contre ce que je peut te dire à coup sur c'est que si Fuji passe au 24x36 ses optiques vont prendre du volume et du poids pour être semblables à celles de l'A7  ;)
Couvrir un capteur 24x36 entraine de facto certaines contraintes en matières de taille d'objectif, bien sur on peut dire que Leica y arrive avec d'assez petits objectifs, mais ... c'est manuel et d'un prix ... disons significatif  ;D

Donc pas de miracles, mirrorless compact ou pas, les optiques 24x36 sont plus grosses et lourdes que des optiques aps-c ou 4/3  ;)

hdgvonbingo

bon je me lance !

je ne connais pas le Fuji (ça commence mal  :D)

en fait je viens d'acheter le A7 Mark II et j'ai le A7 tout court ; mes 1ères impressions  sont les suivantes :

- bien meilleure ergonomie de A7 M II les boutons tombent bien mieux sous les doigts, le déclencheur plus souple et mieux placé, la loupe bcp plus facile à actionner qui ne fait pas regretter l'absence d'AF sur les objectifs manuels
- qualité d'image meilleure que le A7 (couleurs plus propres, netteté encore meilleure (et je suis à -1)
- boitier bien mieux fini (le A7 fait un peu  jouet à côté, revêtement, poids, grip, prise en main)
- la STAB : super ! faire des photos nettes au 1/15e  avec un summilux 75  :o ça ne m'était jamais arrivé, maintenant c'est d'un banal  8)

alors, voilà, je trouve ce boitier extra !

pour le reste, fais toi une idée en allant les essayer/

j'essaie de poster une photo au 75 au 1/15 de sec et son crop

hdgvonbingo

hdgvonbingo

encore au Summilux 75 (entre 2 et 2,8) au 1/10e de sec

hdgvonbingo

V i n c e n t

Merci pour vos réponses.

C'est clair que la stab. pèse aussi dans la balance du choix !

V i n c e n t

On voit la photo dans l'EFV une fois qu'elle est prise ?

hdgvonbingo

Citation de: V i n c e n t le Mars 06, 2015, 23:34:34
On voit la photo dans l'EFV une fois qu'elle est prise ?

tu veux dire l'EVF (Electronic View Finder) ?

la photo une fois prise apparait dans l'EVF si tu regardes dans le viseur, ou sur l'écran si tu regardes l'écran (et que tu ne l'as pas désactivé pour économiser ta batterie  ;))

V i n c e n t

esperado

Citation de: hdgvonbingo le Mars 06, 2015, 22:58:42
la loupe bcp plus facile à actionner qui ne fait pas regretter l'absence d'AF sur les objectifs manuels
???
Tu peux détailler ? Ils ont enfin supprimé les deux trois appuis  sur un bouton dédié ?

hdgvonbingo

Citation de: esperado le Mars 06, 2015, 23:52:25
???
Tu peux détailler ? Ils ont enfin supprimé les deux trois appuis  sur un bouton dédié ?

non, MAIS sur le A7 j'actionne la loupe avec le bouton C1, mal placé, petit, sans proéminence  et dur à actionner  :P

sur le MkII le bouton C2 (qui actionne la loupe par défaut) est mieux placé, d'un diamètre plus important et  en relief, ce qui fait  qu'en 1 jour et demi mon doigt tombe directe dessus (mais il faut toujours appuyer 2 fois voire 3 si tu veux la loupe maxi, mais ça ne me dérange pas )

Polak

La gamme d'optiques Sony est en construction et n'est donc pas complète. Ca va quand même assez vite . Consulte donc la feuille de route pour voir si tes besoins seront satisfaits.
Si on aime les optiques manuelles , le Sony est seul au monde aujourd'hui.

EVF : j'ai regardé dans l'EVF du XT1 . Il est trés bon mais celui du Sony aussi . Ce dernier fonctionne à ouverture réelle avec les optiques manuelles mais aussi "natives". A vérifier si c'est le cas pour le Fuji. Pour moi , c'est important.

Raw ou/et Jpeg : Cela a-t-il de l'importance pour toi? J'ai cru comprendre que Fuji a de très bons Jpeg.

Bruit: Fuji est réputé pour sa performance bruit mais il semblerait qu'il affiche des isos plus élevés que les autres APN . Donc se méfier.

Sinon un APS-C à droite , un FF à gauche  :-\  il y en a des tonnes sur les forums.

hdgvonbingo

Concernant le bruit numérique, pour le moment le A7 II est imbattable !

Je ne pense pas dire de bêtise en affirmant que la photo que je prenais avec le A7 à 6400 isos, je la prends maintenant à 800 isos (à même ouverture bien sûr  8))

sacrée différence tout de même

V i n c e n t

Citation de: Polak le Mars 07, 2015, 07:34:35
La gamme d'optiques Sony est en construction et n'est donc pas complète. Ca va quand même assez vite . Consulte donc la feuille de route pour voir si tes besoins seront satisfaits.
Si on aime les optiques manuelles , le Sony est seul au monde aujourd'hui.

EVF : j'ai regardé dans l'EVF du XT1 . Il est trés bon mais celui du Sony aussi . Ce dernier fonctionne à ouverture réelle avec les optiques manuelles mais aussi "natives". A vérifier si c'est le cas pour le Fuji. Pour moi , c'est important.

Raw ou/et Jpeg : Cela a-t-il de l'importance pour toi? J'ai cru comprendre que Fuji a de très bons Jpeg.

Bruit: Fuji est réputé pour sa performance bruit mais il semblerait qu'il affiche des isos plus élevés que les autres APN . Donc se méfier.

Sinon un APS-C à droite , un FF à gauche  :-\  il y en a des tonnes sur les forum

La retouche photo c'est une plaie (enfin pour moi), un bon Jpeg fait aussi réfléchir.
Chez Fuji, ils disent un 16mpx qui rivalise avec les 20Mpx tellement le capteur est bon; quand t'as un capteur de 16Mpx tu as du 16Mpx point barre Non ?

soizic07

Avant mon choix récent du A7, j'au essayé le Fuji X-T1 et un Olympus dont j'ai oublié le numéro OM-X
Je n'ai pas aimé les résultats du Fuji malgré sa grande notoriété et l'Olympus ne m'a pas plu. Tout ceci est affreusement subjectif... et plutôt inexplicable.
J'ai un Nikon 24 Mp et je n'avais pas envie de redescendre à un APS-C de 16.
J'ai donc pris l"A7 et je ne regrette pas. Je veux rester avec des optiques AF car je n'en ai pas d'anciennes. J'ai le 24-70 Sony-Zeiss, très bon et le Sony-Zeiss 55m excellent. Je guigne le 35 prévu dans peu de temps.
Le viseur électronique n'est pas gênant ; c'est vrai que le bouton C1 ne tombe pas sous les doigts mais on peut paramétrer différemment, je l'ai affecté à un réglage rarement utilisé.

La merveille c'est le poids et la discrétion ! Je ne suis pas sure qu'il donne d'aussi bons résultats que mon Nikon pour des photos style envol de rapaces... mais j'en fait si rarement !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

hdgvonbingo

Citation de: soizic07 le Mars 07, 2015, 08:11:47

J'ai donc pris l"A7 et je ne regrette pas.....
Le viseur électronique n'est pas gênant ; c'est vrai que le bouton C1 ne tombe pas sous les doigts mais on peut paramétrer différemment, je l'ai affecté à un réglage rarement utilisé.

tu peux me (nous) dire à quel bouton tu as affecté la loupe, parce que C1 c'est vraiment une punition !
je l'ai affecté à C3 + OK (centre de la roue codeuse) ; le temps de s'y faire (il faut trouver C3 l'œil collé au viseur) j'ai reçu le A7 II...

ledomainedesdames

Citation de: V i n c e n t le Mars 07, 2015, 08:10:29
La retouche photo c'est une plaie (enfin pour moi), un bon Jpeg fait aussi réfléchir.
Chez Fuji, ils disent un 16mpx qui rivalise avec les 20Mpx tellement le capteur est bon; quand t'as un capteur de 16Mpx tu as du 16Mpx point barre Non ?

Perso, je retouche toutes mes photos ou presque et quand je le résultat avant et après j'ai aucun regret, ça me prend 2 min avec LR et/ou DXO.
Prendre un a7ii pour faire que du Jpeg , c'est comme acheter une Ferrari avec une  Boite auto et une attache remorque... :-).

je pense que le Fuji te conviendra mieux.

Le jpeg du Sony A7II est très bien mais sur certaines photos un peu moins classiques ou avec des grandes différences de luminosité , un petit post traitement peut te sauver une superbe compo  photo techniquement un peu bancale.

jamix2

Je posséde le XT-1 depuis un an et le A7 depuis juillet dernier. Je les ai utilisés en parallèle pendant un peu plus de six mois et mon opinion est faite : c'est le Fuji dont je vais me séparer.
Les points favorables au Sony : fichiers plus "naturels", taille du capteur, 24 Mp, ergonomie du boitier, viseur en mode loupe.
Sur le XT-1 le seul plus est le grand viseur qui permet souvent de faire une map manuelle sans aide (mais moins bon en mode loupe).

V i n c e n t

Je voudrais continuer à faire du focus stacking (combiner plusieurs images avec différentes distances focus).
J'utilise les graduations des objos pour le faire, style à 0,5m 10m, infini.
Il y a des graduations sur les objos sony ?

V i n c e n t

Citation de: jamix2 le Mars 07, 2015, 08:51:20
Je posséde le XT-1 depuis un an et le A7 depuis juillet dernier. Je les ai utilisés en parallèle pendant un peu plus de six mois et mon opinion est faite : c'est le Fuji dont je vais me séparer.
Les points favorables au Sony : fichiers plus "naturels", taille du capteur, 24 Mp, ergonomie du boitier, viseur en mode loupe.
Sur le XT-1 le seul plus est le grand viseur qui permet souvent de faire une map manuelle sans aide (mais moins bon en mode loupe).

Merci, c'est intéressant d'avoir le ressentit de quelqu'un qui à les 2

jamix2

Citation de: V i n c e n t le Mars 07, 2015, 09:15:03
Je voudrais continuer à faire du focus stacking (combiner plusieurs images avec différentes distances focus).
J'utilise les graduations des objos pour le faire, style à 0,5m 10m, infini.
Il y a des graduations sur les objos sony ?
Attention : les objectifs Sony, comme les Fuji, ont une mise au point électrique, même en manuel. Si tu fais du stacking sur des vues à l'infini il me semble que tu as meilleur compte de faire des map en AF en deplaçant le collimateur.
Perso je fais pas mal de stacking en proxi/macro et là c'est objectif macro avec une vraie map manuelle. Je règle mes map en fonction du sujet et du diaph par la course de la bague de map.
Pour répondre à ta question : il n'y a pas d'échelle de distance sur les objectifs AF Sony, il n'y en a pas non plus sur certains objectifs Fuji. Il y a une échelle de distances dans le viseur.

janot92

Cela peut sembler à côté de la question, mais j'ai eu la même envie : avoir un FF de qualité, avec un bon AF, pas lourd et objos de qualité pas trop coûteux. Rien. En fait, ça coinçait sur un préjugé : l'AF indispensable. Or, j'ai eu aussi des erreurs d'AF avec un Nikon d7000 et un Pentax K5 II... La map manuelle est en fait facile et rapide, dès qu'on ne prend pas des voitures de courses, et si on a par ex. un bon 24 ou 28mm sur l'A7, on joue facilement sur l'hyperfocale. J'ai donc sur mon A7 un 28mm/2 Nikon [210€ d'occasion] (avec bague) et un Tamron 90mm macro monture A. Que du bonheur ! À méditer.

gribou

Citation de: hdgvonbingo le Mars 06, 2015, 22:58:42
bon je me lance !

en fait je viens d'acheter le A7 Mark II et j'ai le A7 tout court ; rrivé, maintenant c'est d'un banal  8)

alors, voilà, je trouve ce boitier extra !

pour le reste, fais toi une idée en allant les essayer/

L'AF est il vraiment plus performant en suivi ? J'aimerai l'utiliser en mode rafales quelques fois sur des enfants jouant. Mon A6000 s'en sort très bien sur ce type de sujet ainsi que sur mon chien courant dans la pelouse. As tu déjà testé ce gente de photo avec le A7 M II ?