Au secours....Disparition itérative du dossier LightRoom.

Démarré par j_l_c, Mars 07, 2015, 09:25:31

« précédent - suivant »

j_l_c

Pour ceux que ça amuse: mon dossier LR disparait de manière récurente.

Ma config sur PC - seven qui tourne sans pb depuis des années. Un LR même pas piraté avec licence et tout. Le passage de l'antivirus ne trouve bien sur rien.

-un SSD-1 système sur lequel il y avait le cat LR (au premier niveau du DD) avec les previews. 300 Go
-un SSD-2 pour les images de cours de traitement
- des DD de stockage

Disparation brûtale de tout mon dossier - LR sans possibilité de récupération des 300 Go de preview.
Le cat-LR proprement dit était bien sur sauvegardé. Le phénomène déclenchant semble avoir été une mise à jour de Itunes.

Bon, je remets mon dossier LR sur le SSD-2 et je mets un nouveau dossier LR sur le SDD-1 syst pour mes images en cours de traitement.
Je recharge Itunes et pouf. Disparition de ce dossier avec toutes les photos. Je n'ai rien perdu, c'était pour tester.

Qui a une idée ?

THG

Ça me sidère... si c'est vraiment le cas, j'aimerais bien voir et récupérer une vidéo d'écran qui montre tout ça.

OuiOuiPhoto

Juste pour faire avancer le schibilililic. La place libre sur le DD change je suppose lorsque tu constate cet effacement ? Ca ne serait pas déplacer qq part ?

Squale71

Bonjour,
il n'y a pas de logiciel de synchronisation/sauvegarde qui virerait ce dossier ?
Pascal

j_l_c

Oui, j'ai récupéré 300 Go sur le SSD-1, mais rien dans la poubelle. Et non, ca n'a pas été déplacé sur un autre DD.
Je n'ai pas de recopie d'écran et de toutes les façons, c'était il y a quelques jours.
Au total, c'est chiant mais je n'ai rien perdu, c'est déjà çà. Je regénererai les aperçus ....au fur et à mesure.

j_l_c

Pas de logiciel de sauvegarde etc ...
Et surtout, ça marche depuis la première version de LR et je n'ai rien changé.

OuiOuiPhoto

Tu veux dire que ca ne se reproduit plus ? ou que tu ne lance plus Itune ?

j_l_c

J'ai arrêté d'essayer.
Plus de Itunes.
Plus aucun fichier/dossier LR sur le ssd-1 système.
Dès que j'ai le temps j'installe un nouveau syst sur un autre DD.

fred134

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 07, 2015, 10:07:39
Juste pour faire avancer le schibilililic. La place libre sur le DD change je suppose lorsque tu constate cet effacement ? Ca ne serait pas déplacer qq part ?
Je pensais aussi à une piste de ce type. Cela m'est arrivé avec un logiciel Lenovo dormant sur mon ordi jusqu'au jour où mon SSD a été trop rempli. Il a alors déplacé le dossier "images" complet sur un autre disque.
Pas facile à diagnostiquer.

j_l_c

Et pour la seconde tentative, il me restait 350 de libre sur un SSD 500

Nikojorj

Encore une raison (même si elle est bizarre) de mettre le catalogue est ses aperçus sur un autre disque que le système? Tu as assez de place sur le SSD2 peut-être?

j_l_c

Oui, et je vais remplacer tout ca par 2 ssd 1To, les prix sont devenus abordables.

jesus

Tu peux essayer avec Windirstat de voir où il se cache ?

Nicolas Meunier

j'ai cru comprendre, qu'il y a des chemins créés par Lightroom vers un dossier Temp, normalement uniquement associé à Lightroom mais dont la syntaxe peut avoir une erreur et qui le remplace par le dossier Temp global de la machine, dossier que chaque appli a loisir, peut vider après une mise à jour.

Les gens qui rapportaient cela, n'ont pas réussi a mettre le doigt sur le phénomène qui a créé le soucis, mais il était bien là.

Donc faudrait voir la base des registres et les variables d'environement de ton windows.

Samoreen

Bonjour,

Citation de: j_l_c le Mars 07, 2015, 09:25:31
mon dossier LR

Le nom exact du dossier ? LR ? Lightroom ? Autre chose ?

Et quel est l'antivirus utilisé ?
Patrick

jlsee

Le nom de dossier était "__Catalogue LR SSD"

L'antivirus est l'antivirus par défaut de microsoft.

Je suis assez "pour" l'histoire des chemins qui se croisent. J'ai l'impression que ce cat a été considéré comme un achat dans AppStore.