PENTAX KS 2

Démarré par GHISMY, Mars 07, 2015, 13:30:00

« précédent - suivant »

GHISMY

BONJOUR j'aimerai acheter un reflex et le Pentax k  s2  SUR LE PAPIER IL A L'AIR INTÉRESSANT   
J'AIMERAI AVOIR L'AVIS DES FIDÈLES DE LA MARQUE PENTAX
1) mon premier reflex
2)au départ je voulais prendre un hybride OLYMPUS OM-D E-M10 ou Fujifilm X-M1
3) apres un bridge panasonic fz1000
4) donc le choix est il bon ou faut il allez voir canon ou nikon :)
5) sur ldlc  Pentax K-S2 Noir + Objectif DA 18-135mm ED AL [IF] DC WR  1099 EUROS
6) sur ldlc Pentax K-S2 Noir + Objectif DA 18-50mm DC WR RE                799 EUROS
7) pourquoi un t'elle  écart de prix ? est il justifier?

merci d'avance

icono

bon, j'avoue que dit comme cela c'est extrêmement difficile de répondre
ce que je peux dire c'est que, sur le papier, puisque le KS2 n'est pas encore sorti,
il paraît plein de promesses
si j'étais à ta place, j'irais voir par curiosité ce qui se fait aussi ailleurs, mais je ne suis pas sur
que tu trouves chez Canikon un boîtier qui comporte toutes les caractéristiques
intéressantes du Pentax pour le même prix
la différence de prix entre le 18/135 et le 18/50 est principalement qu'ils ne couvrent pas la
même plage de focale
est-ce justifié ? si vraiment le 18/135 était d'excellente qualité, je dirais oui, mais malheureusement
ce n'est pas le cas
quant au 18/50 il n'est pas sorti et donc on ne sait pas encore ce qu'il vaut

sebs

toutafé, je dirais qu'il est urgent d'attendre d'en savoir plus  ;D

gargouille

Bonjour Ghismy,

Bon ce n'est pas par ce que je l'ai ouvert mais tu aurais du poster ta question dans le fils déjà ouvert  !

Sinon ça devient le bordel.

Sinon (bis) tu dois faire preuve de patience et attendre les tests et avis d’utilisateurs.

Mais si tu lis les avis de prises en main c'est positif, et il faut aussi se référer aux comportements du K-S1.


2)au départ je voulais prendre un hybride OLYMPUS OM-D E-M10 ou Fujifilm X-M1.

Vite fait :
Le X-M1 n'a pas de viseur et a beaucoup de "grosses optiques" , pas toujours de stabilisation et une ergonomie inférieur au E-M10 et K-S2, il est en fait dans une catégorie à part avec moins de possibilités.
Par contre tu peux hésiter entre l'E-M10 et le K-S2 car ils sont plus proches, les deux ont un viseur et l'EVF a pas mal d’intérêt, une stabilisation capteur et des objectifs compactes.
Dis toi qu'avec le Pentax tu as un capteur plus grand et peut être un jour la possibilité de migrer vers du 24x36. Sur beaucoup d’objectifs une échelle de distance, un certais nombres d'optiques même début de gamme ont une protection tout temps comme le boiter, un LCD orientable en mode portrait (cadrage verticale), .... .
Tu dois te faire un liste des avantages de chaque, mais aussi de tes envies.
3) apres un bridge panasonic fz1000
Le FZ1000 est un sacrés boitier, très intéressant niveau perfs et mode vidéo 4K, mais c'est un bridge et il est très gros.
Ce n'est pas plus compliquer d'utiliser un boitier avec des objectifs interchangeables mais ça offre plus de possibilités et entre un capteur 1" (FZ1000) et ceux des 4/3 et apsc le 1" est moins bon, mais ça n'empêche pas de faire de très bonnes photos.

5) sur ldlc  Pentax K-S2 Noir + Objectif DA 18-135mm ED AL [IF] DC WR  1099 EUROS
6) sur ldlc Pentax K-S2 Noir + Objectif DA 18-50mm DC WR RE                799 EUROS
7) pourquoi un t'elle  écart de prix ? est il justifier?

L'objectif.

Joan

Citation de: icono le Mars 07, 2015, 13:57:17
(...)
si j'étais à ta place, j'irais voir par curiosité ce qui se fait aussi ailleurs, mais je ne suis pas sur
que tu trouves chez Canikon un boîtier qui comporte toutes les caractéristiques
intéressantes du Pentax pour le même prix
(...)
Tu voulais dire chez Canon ou Nikon probablement ;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

icono

oui, enfin......Canikon quoi !  ;)

gargouille


Pour revenir à ta question sur les zooms 18-50 et 18-135, l’écart de prix est justifié et injustifié, tout dépend de l'usage,
Le 18-135 est un bon zoom au prix où il est vendu en kit et à son prix actuel, mais ce n'est pas une optique parfaite.
Si tu cherches une optique « universelle » à utiliser dans de mauvaises conditions le 18-135 est très bien, car une protection tout temps disparaît quand on change d’objectif.
Si tu ne veux pas changer d’objectif ou si tu veux un AF silencieux aussi.
Sinon à la condition que le 18-50 soit bon, je pense que pour un prix proche, l'achat du kit avec le 18-50 et l'achat du DA 55-300 HD WR est une meilleurs solution.
Après il faut voir la résistance à l'utilisation du 18-50 RE ?

Ensuite les attraits de Pentax contre le reste du monde :
Le seul vrai système tout temps abordable.
Quelques optiques uniques qui peuvent rendre accro.
Une bonne ergonomie pratique.
Un système orienté compacité, boîtier ET optiques.
Pour le K-S2 :
Très compact, mais avec une bonne prise en main, une interface simple, un design moderne et un bonne ergonomie, avec presque tout ce que l'on peut demander.
A vérifier mais le seul dans sa gamme de prix à permettre le changement du verre de visé, bien pour mettre un verre quadrillé, ça ne concerne pas l'E-M10 qui avec son EVF permet d'en afficher à volonté.
Peut être à pondérer, mais un verre de visée plus à même permettre de voir la netteté car plus granuleux.
Viseur à pentaprisme, plus lourd, plus cher mais tellement préférable, couvrant 100 % du champ avec le meilleur grossissement de sa catégorie et même au-delà,  ça ne concerne pas l'E-M10 avec son EVF.
Le seul des reflex a avoir un capteur stabilisé avec fonction remise à niveau, la stabilisation optique a comme réputation d'être limité en durée de vie.
Un LCD orientable compatible cadrage horizontale et verticale, qui sur le papier sera le plus utilisable de sa catégorie car plus visible du fait qu'il a un quatrième sous pixels blanc et l'absence d'une lame d'air entre le verre de protection de l'écran, ce qui donne une image plus lumineuse et moins de reflet pour une consommation réduite.
Quelques modes pas ou peu commun comme le mode TAV et le mode de prise de vues Star Stream.
Un AF très sensible -3IL cad dire mieux que la concurrence mais avec moins de collimateurs.
Mode flash sans fil et syncro haute vitesse.
La meilleur compatibilité avec les anciens objectifs depuis plus de 50 ans.
Un capteur 20 mpx sans AA mais avec une simulation d'AA, il doit donner un piqué proche d'un 24 mpx avec AA, pour moi un meilleurs choix dans cette gamme de prix.

Par contre chez Pentax tu abordes un système moins ouvert sur les marques tiers, du moins pour le moment, mais si tu trouves ton bonheur avec ce qu’il y a, ça n'a pas beaucoup d'importance et comme tout est question de compromis… .

Bon mes patates sont cuites et mon thé presque bu, bye bye.  ;)


gargouille

Citation de: Joan le Mars 07, 2015, 14:58:25
Tu voulais dire chez Canon ou Nikon probablement ;)

C'est pas plutôt ptit'con.  ;D ;D

langagil

Citation de: gargouille le Mars 07, 2015, 17:32:19
.........................
Bon mes patates sont cuites et mon thé presque bu, bye bye.  ;)

Bonsoir GHISMY,
prends garde de ne pas investir tout tes deniers dans la photographie faute de devoir te contenter, toi aussi, de repas frugaux  :D  ;)
LabelImage

icono

c'est bon des patates cuites à l'étouffée sous la cendre

Ptitboul2

Citation de: GHISMY le Mars 07, 2015, 13:30:00
4) donc le choix est il bon ou faut il allez voir canon ou nikon :)
Facile : quels sont tes critères de choix ?
Si c'est la qualité du viseur optique ou la tropicalisation, alors Pentax est le bon choix.
Si c'est l'utilisation en vidéo, alors c'est le mauvais choix.
Etc.

Citation de: GHISMY le Mars 07, 2015, 13:30:00
5) sur ldlc  Pentax K-S2 Noir + Objectif DA 18-135mm ED AL [IF] DC WR  1099 EUROS
6) sur ldlc Pentax K-S2 Noir + Objectif DA 18-50mm DC WR RE                799 EUROS
7) pourquoi un t'elle  écart de prix ? est il justifier?
J'ai le 18-135. C'est un très bon objectif à tout faire.
On ne trouve pas l'équivalent ailleurs (un zoom à grande plage focale et tropicalisé, avec une très bonne qualité au centre).
Mais il a le défaut d'avoir un piqué médiocre sur les bords, à moins de fermer à f/8 ou f/11.

Le 18-50 n'a pas été utilisé par grand monde, donc c'est plus difficile de le caractériser. On peut supposer que sa qualité optique est comparable au 18-55, qui est très bon à f/8, mais quand même moins bon que le 18-135 sur la plage focale commune, et ne pouvant pas servir de petit téléobjectif n'allant pas à des focales longues.
Mais le 18-50 est très compact, en particulier en position repliée, donc ça permet d'avoir K-S2 + objectif dans une (grande) poche de blouson.

gargouille

Citation de: icono le Mars 07, 2015, 22:10:24
c'est bon des patates cuites à l'étouffée sous la cendre

Ne parles pas de ça, j'ai toujours en souvenir des pommes de terre cuitent dans des cendres que m'a fait quelques fois ma maman.
Il doit bien y avoir 40 ans.

gargouille

Citation de: langagil le Mars 07, 2015, 21:43:46
Bonsoir GHISMY,
prends garde de ne pas investir tout tes deniers dans la photographie faute de devoir te contenter, toi aussi, de repas frugaux  :D  ;)

;D ;D

GHISMY

BONJOUR MERCI POUR TOUTE LES RÉPONSES
j'ai vraiment envie de m'acheter un pentax ( ETRE A PART. DIFFÉRENT. RIEN CONTRE CANON ET NIKON
comme je suis débutant vos avis m'intéresse
l'usage de l'appareil portrait famille,paysage.....
et surtout mon plaisir a moi faire des photo de gâteaux (suis pâtissier)
on me dit que l'objectif doit être de 100MN et bon en macros pour les photo de gâteaux
conseil,choix de l'appareil et vos commentaire je les attends avec plaisir 
ha oui budget 900 EUROS MAXI   MERCI D'AVANCE 

sebs

Pour l'objectif macro, il faut réfléchir entre un 50 et 100mm.
Avec un 100mm, la profondeur de champ sera plus faible, je ne suis pas sûr que pour de la pâtisserie cette profondeur sera suffisante, donc je partirai plutôt sur un 50mm.
Quel genre de pâtisserie voudrais-tu prendre en photo: quelle taille cela fait (en cms)?

Des avis d'autres personnes?

Edit: pour la macro, il y a des accessoires importants à prévoir dans ton budget:
- un trépied avec une rotule pratique pour la macro
- un flash
- un diffuseur, ou bien mini parapluie ou boite macro (cette dernière peut aussi se bricoler maison)

sebs


gargouille

#16
Citation de: GHISMY le Mars 08, 2015, 10:35:31
BONJOUR MERCI POUR TOUTE LES RÉPONSES
j'ai vraiment envie de m'acheter un pentax ( ETRE A PART. DIFFÉRENT. RIEN CONTRE CANON ET NIKON
comme je suis débutant vos avis m’intéresse
l'usage de l'appareil portrait famille,paysage.....
et surtout mon plaisir a moi faire des photo de gâteaux (suis pâtissier)
on me dit que l'objectif doit être de 100MN et bon en macros pour les photo de gâteaux
conseil,choix de l'appareil et vos commentaire je les attends avec plaisir 
ha oui budget 900 EUROS MAXI   MERCI D'AVANCE 

Des photos de gâteau cad dire ???

Tu veux montrer ta production ou faire de l'"Art".
Tu veux montrer la progression de la fabrication ou seul le produit final ?
Comme dit, gâteaux individuel ou non.

Si c'est pour montrer ta production et faire un "film " de ta réalisation, un bon compact ça marche très bien avec plus vraiment de problème de pdc et si tu peux utiliser un pied là tu utilises une sensibilité basse et ce serra mieux qu'avec un reflex avec sa  faible pdc.

Si c'est pour faire de belles images pour un catalogue, une pub, un concourt là le reflex n'est pas à dédaigner.

En fait il faut les deux, un bon compact avec un écran orientable que tu pourra utiliser durant la production et un reflex pour la belle photographie.
Je pencherai pour le 50 macro, 100 sauf détails et gâteau individuel ça risque de donner un cadrage trop étroits.
Quoique qu'un zoom peut être une(la) bonne solution, du fait que tu ne seras par toujours(rarement) aux rapports macro, quitte à rajouter un bonnette (achro de préférence).

Et un très bon pied montant très haut avec une colonne orientable et une bonne rotule.
Pour l'expo au flashs multiples, marches en manuelle, mais une lumière ambiante plus un ou des réflecteurs c'est efficace aussi.
Sans oublier le filtre polarisant.

vob

Citation de: GHISMY le Mars 08, 2015, 10:35:31
BONJOUR MERCI POUR TOUTE LES RÉPONSES
j'ai vraiment envie de m'acheter un pentax ( ETRE A PART. DIFFÉRENT. RIEN CONTRE CANON ET NIKON
comme je suis débutant vos avis m'intéresse
l'usage de l'appareil portrait famille,paysage.....
et surtout mon plaisir a moi faire des photo de gâteaux (suis pâtissier)
on me dit que l'objectif doit être de 100MN et bon en macros pour les photo de gâteaux
conseil,choix de l'appareil et vos commentaire je les attends avec plaisir 
ha oui budget 900 EUROS MAXI   MERCI D'AVANCE 
Déjà pour la photo de gateaux je suppose que tu vas travailler sur pied en soignant l'éclairage, tu n'as donc pas besoin d'un objectif récent, un "vieux" objectif tout manuel trouvable a prix très doux conviendra parfaitement. Pour moins de 50 € on peut trouver un Pentax M 135 f3.5 ou un 135 f2.8 en monture K chez ricoh cosina chinon etc ...
Effectivement si tu as assez de recul, une longue focale sera plus pratique, avec un angle de champ plus étroit on gère mieux le fond et on a moins l'impression de déformation due à la perspective.
La profondeur de champ entre un 50 et 100 ne vas pas être très différente car pour une même occupation du sujet dans le cadre , tu sera beaucoup plus près du sujet avec le 50 et donc la PdF sera réduite.

L'objectif n'a pas nécessairement besoin d'être bon en macro, avec un 100mm suivant la taille du gâteau tu vas travailler à plus d'un metre de distance, sinon il faudra veiller a prendre un objectif dont la mise au point descend assez bas
Pour mes photos d'appareils photo , je travaille souvent avec un vieux 135mm K manuel et quand j'utilise le 100 macro Pentax je lui adjoint souvent le multiplicateur 1,4.
Le budget entre un objectif K de 135mm et le 100 Macro + TC n'a vraiment rien a voir . Pour de la photo sur pied avec un sujet statique la première solution convient parfaitement et ne coûte pas grand chose.

Pour l'éclairage de petits sujets je conseille plutôt un kit de lampes lumière du jour que le flash. la lumière continue est beaucoup plus facile à régler et pour des petits sujet on n'a pas besoin de beaucoup de puissance donc là encore budget doux. Pour le prix d'un flash Pentax on peut se faire un Kit 4 lampes fluo 5500K d'une centaine de W avec pieds et reflecteurs.
Une charte de gris et le travail en raw permettra de gérer la balance des blancs.

Apres une première expérience a budget mini, il sera toujours temps d'étoffer le matériel en fonction des résultats et des attentes si l'on veux poursuivre dans la voie.
Ritax et Pencoh(pleins)

langagil

Citation de: GHISMY le Mars 08, 2015, 10:35:31
BONJOUR MERCI POUR TOUTE LES RÉPONSES
j'ai vraiment envie de m'acheter un pentax ( ETRE A PART. DIFFÉRENT. RIEN CONTRE CANON ET NIKON
comme je suis débutant vos avis m'intéresse
l'usage de l'appareil portrait famille,paysage.....
et surtout mon plaisir a moi faire des photo de gâteaux (suis pâtissier)
on me dit que l'objectif doit être de 100MN et bon en macros pour les photo de gâteaux
conseil,choix de l'appareil et vos commentaire je les attends avec plaisir 
ha oui budget 900 EUROS MAXI   MERCI D'AVANCE 
Il n'y a aucun mal à être contre, moi par exemple çà me plairait bien d'être contre Maggy Q, le plus contre possible d'ailleurs  ;D
Bon plaisanteries mises à part, sauf à vouloir devenir le futur Vincent Munier ou Sebastian Saldago il y a de quoi voir en Pentax et pour un nouveau venu dans le monde du réflex l'ergonomie Pentax t'évitera quelques maux de tête et la qualité de fabrication (même et surtout en entrée de gamme) te rassurera.
Pour faire de la photo de gâteaux ou culinaire il importe de bien maitriser la lumière, d'avoir de solides bases en composition (afin de rendre ce que tu présentes appétissant: c'est le but non?) et de travailler vite (bon peut-être un peu moins vite pour la pâtisserie mais faut pas trainer malgré tout)
Tu devrais lire le dossier pages 90-101 du CI n°371 il y a de belles photos de pâtisserie, tu verras que le 100 macro n'est pas une obligation, un trépied associé, au live view, peut s'avérer intéressant.

LabelImage

clodomir

Citation de: langagil le Mars 08, 2015, 16:45:44

Il n'y a aucun mal à être contre, moi par exemple çà me plairait bien d'être contre Maggy Q, le plus contre possible d'ailleurs  ;D
Bon plaisanteries mises à part, sauf à vouloir devenir le futur Vincent Munier ou Sebastian Saldago il y a de quoi voir en Pentax et pour un nouveau venu dans le monde du réflex l'ergonomie Pentax t'évitera quelques maux de tête et la qualité de fabrication (même et surtout en entrée de gamme) te rassurera.
Pour faire de la photo de gâteaux ou culinaire il importe de bien maitriser la lumière, d'avoir de solides bases en composition (afin de rendre ce que tu présentes appétissant: c'est le but non?) et de travailler vite (bon peut-être un peu moins vite pour la pâtisserie mais faut pas trainer malgré tout)
Tu devrais lire le dossier pages 90-101 du CI n°371 il y a de belles photos de pâtisserie, tu verras que le 100 macro n'est pas une obligation, un trépied associé, au live view, peut s'avérer intéressant.


langagil ? bonjour - vois sur la section "RETRO / VIDE GRENIERS" : un Liegeois a besoin d'aide ...  ;)

langagil

Sebastian Saldago  pffff  j'aurai dû écrire Sebastião Salgado

Citation de: clodomir le Mars 08, 2015, 16:54:47
langagil ? bonjour - vois sur la section "RETRO / VIDE GRENIERS" : un Liegeois a besoin d'aide ...  ;)

je vais zaller voir  :)
LabelImage

icono

Citation de: sebs le Mars 08, 2015, 10:48:58
Pour l'objectif macro, il faut réfléchir entre un 50 et 100mm.
Avec un 100mm, la profondeur de champ sera plus faible, je ne suis pas sûr que pour de la pâtisserie cette profondeur sera suffisante, donc je partirai plutôt sur un 50mm.
Quel genre de pâtisserie voudrais-tu prendre en photo: quelle taille cela fait (en cms)?
Des avis d'autres personnes?
un 100 qui fait 150 en APSC cela me paraît très très long

vob

Pour une pièce montée oui. et encore ...
Pour un éclair au chocolat absolument pas
Ritax et Pencoh(pleins)

langagil

Citation de: clodomir le Mars 08, 2015, 16:54:47
langagil ? bonjour - vois sur la section "RETRO / VIDE GRENIERS" : un Liegeois a besoin d'aide ...  ;)

Je viens d'aller regarder, il a payé l'appareil 10€  :o  le couvercle coutera forcément plus cher, même en retrouvant une autre occasion  :'(
Il faudrait que je regarde dans mes vieilleries, mais du Nikon je n'ai point.
Bon faut dire qu'en Belgique il n'y a pas beaucoup et encore moins souvent des brocantes spécialisées dans ce type de ventes. :'(
LabelImage

clodomir


langagil

Citation de: clodomir le Mars 08, 2015, 17:21:41
ok  :)

Je lui ai renseigné deux adresses où les clients sont nombreux, connus et anciens  :)
LabelImage

clodomir

Citation de: langagil le Mars 08, 2015, 17:31:41
Je lui ai renseigné deux adresses où les clients sont nombreux, connus et anciens  :)
merci pour lui ... meme si c'est un N....iste  :-X :-X

c'est (enfin) le printemps ici : beau soleil et 20 ...

8)

langagil

Citation de: clodomir le Mars 08, 2015, 17:47:24
merci pour lui ... meme si c'est un N....iste  :-X :-X
c'est (enfin) le printemps ici : beau soleil et 20 ...
8)

Ici aussi, il était temps  :)
Pas trop chaud avec ces foutus bas  :'(
LabelImage

clodomir

m'en passerais bien !
suis alle ce matin a une expo photo a la ville voisine , expo organisee par notre club ! ah mais ... de belles choses , j'en connaissais certaines pour les avoir vues au club .

langagil

 8)
Je vais également bientôt recommencer les visites d'expos, il y a quelques bons clubs également en Belgique: Huy, Thimister-Clermont etc 
LabelImage

clodomir

c'est ce que je trouve interessant au club : les seances "critiques" de nos photos , soit sur papier , soit projetees : pas du tout la meme chose ! mais ca ouvre l'oeil , et je fais (un peu) plus attention maintenant ... quoique ...  ;D

vob

Ben si on vous dérange, dites-le   ::)
Ritax et Pencoh(pleins)

clodomir

#32
pas du tout ! tu peux te joindre a nous , avec grand plaisir ...  ;) :D

d'ou es-tu  (geographiquement) ?  ::)

langagil

Citation de: vob le Mars 08, 2015, 18:44:40
Ben si on vous dérange, dites-le   ::)

Un forum reste un espace de convivialité, non?  ;)
LabelImage

vob

Certes, mais aussi de respect, actuellement quand on ouvre ce fil sur la dernière page, pas un post n'est en relation avec le sujet (le fil fait 2 pages)
Quand un HS qui n'a aucune espèce de rapport même de loin avec le fil initial atteint les 10 post, sans être spécialement grincheux, je trouve que cela commence a faire beaucoup; d'autant qu'il y a aussi un bar dans la section qui est parfaitement capable d'accueillir ce type de discussion.
Ceci étant dit je ne suis pas modérateur et je ne tiens pas à prolonger ce HS, j'ai donné mon avis et ne reviendrai plus sur le sujet.
Ritax et Pencoh(pleins)

GHISMY

BON JE VOIS QUE LE SUJET N'INTÉRESSE PLUS PERSONNE
BON JE VIENS DE COMMANDER LE PENTAX K S2
JE DONNERAIS DES NOUVELLES APRES RÉCEPTION

MERCI A TOUS
ET FORCEMENT ETANT MAINTENANT RENTRE DANS LE CLUB PENTAX  J'AURAI FORCEMENT BESOIN DE VOUS    A BIENTÔT   

langagil

Bienvenue  GHISMY , u ne vas pas regretter ton achat  :)
LabelImage

gargouille

Citation de: GHISMY le Mars 08, 2015, 21:16:23
BON JE VOIS QUE LE SUJET N'INTÉRESSE PLUS PERSONNE
BON JE VIENS DE COMMANDER LE PENTAX K S2
JE DONNERAIS DES NOUVELLES APRES RÉCEPTION

MERCI A TOUS
ET FORCEMENT ETANT MAINTENANT RENTRE DANS LE CLUB PENTAX  J'AURAI FORCEMENT BESOIN DE VOUS    A BIENTÔT   

Bon choix.  ;)

Mistral75

Citation de: GHISMY le Mars 08, 2015, 21:16:23
BON JE VOIS QUE LE SUJET N'INTÉRESSE PLUS PERSONNE
BON JE VIENS DE COMMANDER LE PENTAX K S2
JE DONNERAIS DES NOUVELLES APRES RÉCEPTION

MERCI A TOUS
ET FORCEMENT ETANT MAINTENANT RENTRE DANS LE CLUB PENTAX  J'AURAI FORCEMENT BESOIN DE VOUS    A BIENTÔT   

Avec quel objectif l'as tu pris ?

P.S. : pas besoin d'écrire en capitales, les lettres minuscules se lisent plus facilement. De surcroît, écrire en capitales sur un forum signifie qu'on hurle.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Mars 09, 2015, 13:10:10
Avec quel objectif l'as tu pris ?

P.S. : pas besoin d'écrire en capitales, les lettres minuscules se lisent plus facilement. De surcroît, écrire en capitales sur un forum signifie qu'on hurle.

C'est bien cela il hurle de joie !!!
;)

GHISMY

Objectif DA 18-50mm DC WR RE

Thomas38

Personnellement je pense que tu ne vas pas regretter ton achat, il est au top cet appareil, et je ne pense pas que pentax a sorti un cul de bouteille pour ce 18-50.

Vraiment hâte d'avoir tes impressions   :)

Et bien venu dans le petit, mais au combien sympa, monde de pentax  ;) ;)

vob

Oui, vu que pas grand monde par ici n'a ce nouveau 18-50 tes impressions vont nous intéresser  ;)

A priori il doit te rester une centaine d'euros sur ton budget initial, une fois l'appareil un peu apprivoisé, il va falloir gérer les priorités en fonction de ce que tu veux faire et de la façon d'y parvenir. Tiens nous au courant.
Ritax et Pencoh(pleins)

clodomir

#43
Citation de: GHISMY le Mars 09, 2015, 15:36:59
Objectif DA 18-50mm DC WR RE
le dernier objectif sorti avec le dernier boitier ... bien joue , ami !  ;)

PS : le web fonctionne tres mal chez moi et deconnecte souvent ...

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

clodomir


icono

#46
Citation de: vob le Mars 08, 2015, 17:17:53
Pour une pièce montée oui. et encore ...
Pour un éclair au chocolat absolument pas
oui mais enfin, quand on veut faire de la photo de pâtisseries,
c'est un peu con de ne s'équiper que pour pouvoir photographier des éclairs au chocolat
je blague mais franchement, pour un amateur, mieux vaut prendre plus court
très souvent les photos on les prend de dessus, juché sur un escabeau et je ne parle
pas des angles de vue, photos prises à hauteur d'homme, qui se réduisent avec la focale
et la distance
prendre des photos de pâtisseries de profil, ça n'a pas beaucoup d'intérêt

gargouille

Citation de: icono le Mars 09, 2015, 18:01:01
oui mais enfin, quand on veut faire de la photo de pâtisseries,
c'est un peu con de ne s'équiper que pour pouvoir photographier des éclairs au chocolat
je blague mais franchement, pour un amateur, mieux vaut prendre plus court
très souvent les photos on les prend de dessus, juché sur un escabeau et je ne parle
pas des angles de vue, photos prises à hauteur d'homme, qui se réduisent avec la focale
et la distance
prendre des photos de pâtisseries de profil, ça n'a pas beaucoup d'intérêt


Tout à fait.

Le zoom 18-50 pourrait faire affaire (avec pourquoi pas une bonnette pour des plans très proches), tu fais que l'on ne photographie pas un éclair floue sur 90 % de sa longueur ou alors c'est pour de la photo de nature morte d'Art.


vob

Bah je ne crois pas avoir parlé de prendre les photos purement de profil.
Je pourrais aussi interpréter "prendre de dessus" comme "prendre à la verticale" et là je ne vois pas l'intérêt non plus (surtout pour la pièce montée).
D'ailleurs quand on fait une recherche de photos de pâtisseries sur google on voit bien que dans leur majorité elles sont prises à la verticale
https://www.google.fr/search?q=photo+patisserie&espv=2&biw=1771&bih=996&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=ovf9VNX0N4fLaMGCgLgH&sqi=2&ved=0CCAQsAQ

Je dis qu'une focale un peu longue permet de gérer plus facilement le sujet par rapport au fond parce que l'angle de champ est réduit.
Que si l'on déconseille de faire du portrait au 50 même en aps-c parce que la perspective est exagérée , le problème est le même pour les autres sujets, pâtisserie ou nains de jardin.
Et que de toute façon ça ne coûte pas cher parce que un 135 K tout manuel est bien suffisant et que l'on en trouve pour une bouchée de pain.
Pour la profondeur de champ il ne faut pas fantasmer, avec un 135 a f11 a un peu plus de 2m de distance map je vais avoir environ 16cm de pdf
avec un 50 à f11 a un peu moins de 90cm de distance de map ce qui devrait donner aproximativement la meme taille de sujet dans le cadre je vais avoir un peu moins de 20cm de pdf,
Dans les deux cas l'éclair pour peu que je le prenne en enfilade sera net.
L'éclair sera bien petit dans le cadre d'ailleurs car pour avoir une banane plein viseur avec un 50 je tombe a 45 cm de map, cela veux dire qu'il faut commencer à surveiller de ne pas faire de l'ombre sur le sujet.

Mon expérience fait que je suis plus a l'aise avec un 135 qu'avec un 50 pour ce genre de photo, après chacun fait comme il veux
Ritax et Pencoh(pleins)

gargouille

Vob, je ne pense pas que ton 135 (200 en apsc) soit l'idéal.

Pour avoir fait des photos de "pâtisseries" individuelles et de pains, je m'orienterai sur un bon compact, sauf si c'est pour faire des images pour un concourt, ou de la photo d'art de nature morte.

Pour la pdc il suffit d'utiliser un fond.

Sinon y a le moyen à défaut de chambre et les flashs de studio bien sur.
Blague à part on ne sait pas ce que couvre les photos de pâtisseries que veut faire GHISMY, donc on parle sans savoir.

vob

Bon pour la vue en plongée de grosses pièces avec une longue focale j'ai trouvé ce qu'il faut  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

gargouille

Citation de: vob le Mars 10, 2015, 16:13:20
Bon pour la vue en plongée de grosses pièces avec une longue focale j'ai trouvé ce qu'il faut  ;D

Sauf qu'il faudra découper le plafond.  ;)

GHISMY

bonjours bonjours voila de retour enfin reçu mon premier Pentax k-s2 et aussi premier reflex   première impressions très bonne , à l'air robuste, belle gueule de baroudeur
accessoire complet manque juste le câble qui relit l'appareil photo à l"ordinateur non fourni
bon a la prochaine pour la suite
ah oui comment mettre des photo sur la page merci d'avance