Bruit MAP 56 1.2 R

Démarré par XRay91, Mars 07, 2015, 13:49:56

« précédent - suivant »

XRay91

Bonjour,
Heureux nouveau possesseur du 56mm ( 1ère génération) pour mon XT1, je suis surpris de son bruit à la MAP, nettement audible à distance, et bien supérieur à mes zooms 18-55 ou 55-200.
La qualité photo est heureusement extra, avec un bokeh superbe !
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos avis

adoubeur

Salut,

le mien fait effectivement un petit bruit lors de la mise au point, mais ça ne me gêne pas. Faut dire que j'utilisais avant de vieilles optiques Nikon AF-D bien plus bruyantes !
XT2/23/35/56/55-200

gau

Je confirme, le 56 fait du bruit lors de la MAP, le 55-200 aucun.

XRay91

Merci pour ces 2 réponses rapides qui me rassurent !
Je redoutais un retour au SAV..
;)

Raphael1967

Le 18/2 n'est pas mal non plus dans le genre bavard...
Raphaël

Anhsolo

La question et surtout les réponses m'arrangent bien puisque j'ai noté également un bruit à la map.  ;D
Effectivement on les compare aux zooms qui eux sont silencieux.
Avez vous une explication à ce bruit ?

Raphael1967

Te prends pas la tête.
Ils font des photos de folie, le reste...   ;)
Si tu veux un silence monacal,  prends un x100S.
Raphaël

Gruick

Le mien aussi est assez bruyant. Pas de quoi fouetter un chat pour autant.
BZH FOR EVER

KingLouie

Citation de: Raphael1967 le Mars 08, 2015, 20:25:48
Le 18/2 n'est pas mal non plus dans le genre bavard...
C'est ce que j'ai remarqué aussi, même si je ne fais pas de map il fait des petits bruits lors des changement de luminosité (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre, je l'ai depuis moins d'une semaine).

Le 35mm ne semble pas le faire (je l'ai acheté en même temps que le 18mm), le 56mm lui, fait aussi ce genre de chose après une mise au point, selon les ouvertures.

Ca me semblait étrange, mais comme tu le dis plus haut, du moment que les images sont de qualité le reste est anecdotique  :)

Mola

Citation de: XRay91 le Mars 07, 2015, 13:49:56Heureux nouveau possesseur du 56mm ( 1ère génération) pour mon XT1, je suis surpris de son bruit à la MAP, nettement audible à distance, et bien supérieur à mes zooms 18-55 ou 55-200.

C'est lié à la motorisation des objectifs.
Les zooms que tu cite sont "LM", les acronymes de "Linear Motor", la motorisation ultrasonique de Fuji (USM chez Canon, USD chez Tamron, etc...)
En gros c'est plus rapide et plus silencieux qu'un micro-moteur (qui équipe du coup le reste de la gamme, le 35 est assez bruyant aussi je trouve)
De tête, seuls les 18-55, 16-55, 18-135, 55-200 et 40-150 sont LM.

Pour les bruits lors des changements de luminosité c'est le diaph qui se ferme et s'ouvre pour corriger l'image dans l'EVF.

Mistral75

Citation de: Mola le Mars 09, 2015, 10:33:28
C'est lié à la motorisation des objectifs.
Les zooms que tu cite sont "LM", les acronymes de "Linear Motor", la motorisation ultrasonique de Fuji (USM chez Canon, USD chez Tamron, etc...)
En gros c'est plus rapide et plus silencieux qu'un micro-moteur (qui équipe du coup le reste de la gamme, le 35 est assez bruyant aussi je trouve)
De tête, seuls les 18-55, 16-55, 18-135, 55-200 et 40-150 sont LM.

Pour les bruits lors des changements de luminosité c'est le diaph qui se ferme et s'ouvre pour corriger l'image dans l'EVF.

Ne confonds pas les moteurs pas-à-pas linéaires (appelés LM chez Fuji ou STM chez Canon), particulièrement adaptés à la mise au point avec un autofocus à détection de contraste, avec les motorisations ultrasoniques (appelées USM chez Canon), particulièrement adaptées à la mises au point avec un autofocus à détection de phase.

Mola

Citation de: Mistral75 le Mars 09, 2015, 19:12:16
Ne confonds pas les moteurs pas-à-pas linéaires (appelés LM chez Fuji ou STM chez Canon), particulièrement adaptés à la mise au point avec un autofocus à détection de contraste, avec les motorisations ultrasoniques (appelées USM chez Canon), particulièrement adaptées à la mises au point avec un autofocus à détection de phase.

Oé c'est possible (j'avoue manquer de recul sur les optiques Fuji)
Reste que vu le bruit et la vitesse des 18 et 35 (ceux que je connais) ça ressemble furieusement à du "non-ultrasonic" :p

En revanche, les objectifs LM, sont plus proches d'un USM (ou assimilé), parce que rapide (plus qu'un STM) et silencieux.

Tu as très certainement raison, reste que le 18-55 me fait plus l'effet d'un bon USM (un vrai bon) que d'un moteur STM (qui, s'il est précis et silencieux, n'est pas franchement rapide).

KingLouie

Citation de: KingLouie le Mars 08, 2015, 23:19:25

C'est ce que j'ai remarqué aussi, même si je ne fais pas de map il fait des petits bruits lors des changement de luminosité (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre, je l'ai depuis moins d'une semaine).

"Problème" résolu après la mise à jour du firmware de l'objectif... Maintenant le 18mm se comporte comme le 35 sur ce point  :)