Quel site web pour stocker et partager les photos ?

Démarré par zil, Août 26, 2008, 12:00:17

« précédent - suivant »

zil

la question qui a déja dû etre posée 1000 fois ! je recherche un site web d'hébergement de photos qui soit robuste, pas buggé, avec ouverture possible depuis un site web ou blog, qui indique la fréquentation, au minimum pour chaque album, et éventuellement pour chaque photo, qui reprenne les informations exif / iptc(titres, descriptions), et enfin qui sache gérer de manière sécurisée les accès privés. 20 go au minimum, pas de pubs ou alors le strict minimum. Tarif modéré, c'est pour un particulier !
merci de votre aide !

Lictor

Flickr fait ça pas trop mal :

- pas trop cher (une trentaine d'euros par an)
- stockage illimité en "pro" - en tout cas, j'ai plus de 600 photos en pleine résolution (~6 Mo par photo) sans problème
- ça tourne bien
- administration facile
- communauté dynamique
- l'outil de statistiques est très correct
- pas de pub
- l'API est très ouverte, on peut facilement récupérer les photos pour les afficher dans une application web en AJAX ou en Flash.

zil

Cedric_g

20 Go  :o

Sinon y'a PBase qui fait aussi tout ça (en moins "beau" visuellement...)

DigitallPower

zil

Digitalpower, ton site photos sur smugmug est vraiment de très bonne facture: très agréable
bon, pour aube-nature, c'est du vrai pro !

En parlant de facture, Digitalpower, tu as compte pro à 149$ pour pouvoir vendre ? Est-ce tu peux peux choisir la devise ?
merci !

j'ai regardé joomeo, cela reste très cher pour avoir une bonne taille de stockage (comparativement): est-ce qu'il a des + que les autres n'ont pas ?

declic78

Juste une question au sujet de Flickr, j'avais entendu parler d'un alinea dans leur réglement (vous savez, celui que l'on accepte le jour de l'inscription sans avoir tout lu ou tout compris) qui disait que Flickr se gardait le droit de diffuser librement les photos stockées sur leur site.  :-\
Quelqu'un en a -t-il entendu parler ou a lu leur réglement en entier ?  ???

KiboOst

Citation de: declic78 le Août 28, 2008, 13:31:23
Juste une question au sujet de Flickr, j'avais entendu parler d'un alinea dans leur réglement qui disait que Flickr se gardait le droit de diffuser librement les photos stockées sur leur site.  :-\

Il y a qql temps je penser créer un compte flickr et c'est precisement ce qui m'en a dissuadé. Idem sur deviantart. Meme si au fond je ne pense pas qu'ils le fassent, je suis contre par principe ...

LDL

.

je confirme, deviantart a change son reglement a ce sujet depuis un an en liberant les droits de diffusion, enormement de photographes en sont partis a cause de cela, pratiquement tous ceux qui sont partis dailleurs on supprime toutes leurs photos postees sur deviantart de leurs galeries....la manoeuvre de deviantart etant de forcer ceux qui voulaient avoir des photos protegees a prendre un compte deviantart dit professionnel, donc a payer....
.

DigitallPower

Citation de: zil le Août 28, 2008, 13:10:28
...
En parlant de facture, Digitalpower, tu as compte pro à 149$ pour pouvoir vendre ?
C'était le cas au départ sur un travail précis visant les US, mais abandonné depuis. Voila pourquoi j'étais parti sur un compte pro.

Citation de: zil le Août 28, 2008, 13:10:28
Est-ce tu peux peux choisir la devise ?...
Il ne me semble pas, c'est un site US...

Amicalement.
RH

TheGuytou

Citation de: Cedric_g le Août 27, 2008, 16:42:39
20 Go  :o

Sinon y'a PBase qui fait aussi tout ça (en moins "beau" visuellement...)

PBase, c'est gratuit si petite quantité, ou 23 US $ an pour un gros volume (autant dire donné).

On peut paramétrer l'interface (dans certaines limites), ajouter du texte, etc...

Cela me convient très bien depuis des années....

diogene

A moins de n'avoir pas tout compris, je reprôche à FLICKR d'afficher un peu tout et n'importe quoi.
Exemple, quand je décide de faire des images de la seine à Paris, je tombe sur tout: Des images floues, pas cadrées, des vidages de cartes, des images sans aucune valeur, faites par des gens qui découvrent la photographie...
Bref, il faut se fader toutes ces inutilités avant d'atteindre les images regardables. C'est rédhibitoire. C'est dommage car l'idée est bonne. Regrettable qu'il y ait tout et n'importe quoi en stock.

A propos de PBASE, quand on cherche des photos par mot-clés, on ne peut mettre en route de diaporama. C'est plutôt lassant de faire s'afficher les images l'une après l'autre...
A moins qu'une manipulation m'ait échappé...

Moi aussi, je cherche un site sur lequel on pourrait chercher par mot-clés (mariage, bateau, NIKON D3, NIKON 85mm, FLASH PROFOTO...) sans rencontrer des images de téléphones, de piètre qualité. Il faudrait que ce système permette un diaporama réglable.

Si vous en connaissez, je suis preneur.

Pardon à l'initiateur pour l'intervention qui ne lui apporte rien.

zil

merci pour vos expériences. C'est vrai que Flickr semble intéressant pour stocker du volume, avec de nombreux gadgets écrits avec les API ou l'envoi vers un blog . Par contre, cela semble être le pelle-melle au niveau de la page d'accueil, et on trouve tout et n'importe quoi dans le domaine public. Ce qui n'est pas terrible non plus, ce sont les droits publics et privés : cela ne m'a pas l'air très étanche. Quelques trucs intéressants, c'est de rechercher les types d'appareil et faire afficher les descriptions.  Pbase semble contenir quant à lui beaucoup d'oeuvres de qualité, mais un peu juste pour le stockage. Picasa semble intéressant aussi, et mêm gratuit jusqu'à 1go sans pour autant le faire payer par de la pub apparement .
En ce qui concerne les droits des hébergeurs, le plus sécure c'est sur c'est de gérer soi-même son hébergement, d'ailleurs, je vais regarder coté hébergement perso. Certain(nes) connaissent-ils les produits libres en php/mysql type gallery2 ou menaltogallery ? est-ce que l'on peut utiliser les informations des photos ?(exif, iptc)?  :)
J'ai déja utilisé phpbwebgallery pour des très petites galleries, mais qui ne gère pas correctement les informations par photo: dommage.
Merci par avance

Lictor

Citation de: diogene le Août 30, 2008, 13:01:34
A moins de n'avoir pas tout compris, je reprôche à FLICKR d'afficher un peu tout et n'importe quoi.
Exemple, quand je décide de faire des images de la seine à Paris, je tombe sur tout: Des images floues, pas cadrées, des vidages de cartes, des images sans aucune valeur, faites par des gens qui découvrent la photographie...

Généralement, le classement par popularité fait déjà un premier tri - pas forcément toujours pertinent, je te l'accorde, mais on retrouve tout de même rarement du "vidage de carte" en top popularité. Par contre, la popularité à tendance à privilégier des photos assez "typées", on aime ou pas.
Autrement, la logique Flickr, c'est aussi de faire jouer l'aspect communautaire. Notamment via les contacts et les groupes - là, on peut obtenir un très bon niveau de qualité. "Explore" réserve aussi souvent de bonnes surprises.

Pour la question des droits sur Flickr, il faudrait que je relise leurs contrats. ;) Ca me parait en contradiction avec le fait qu'on peut spécifier ses droits pour chaque photo (propriétaire ou différentes licences Creative Commons). Par contre, les photos sont effectivement accessibles via l'API et pourront effectivement être affichées sur d'autres sites. En théories, on récupère la licence via l'API, donc on devrait exclure les photos sous licences exclusives, mais en pratique, ça ne se fait pas vraiment. Je pense que le texte sur leurs droits de diffusion est surtout destiné à protéger l'existence de leur API.

Légalement, c'est effectivement assez ambigu. Les photos ne sont pas vraiment sur le site, mais affichées via un mécanisme de portail, tout en restant gérées par Flickr.

zil

sur un autre fil, un contributeur propose fotki: j'ai regardé et c'est plutot intéressant (en version premium faiblement payante): pages personnalisables, facile de se réperer dans les dossiers privés ou non , paramètrage assez complet des albums, compteur de visites. Les recherches à l'intérieur de Fotki s'effectuent sur les tags. Donc il faut mettre des tags.
Je vais regarder un peu mieux...notamment pour voir s'il y a des API utilisables ou des gadgets existants

Cortez77fr

Pour l'instant je suis content de Flickr.
Il faut garder a l'esprit que le but est de partager des photos, ca peut tout autant être le petit neveux qui fait une galerie pour montrer a sa grand mère son anniversaire, que de superbes créations.
Il suffit de se créer une liste de contact, souvent maintenant je n'ai déjà plus le temps de voir toutes les nouveautés des miens ! et par les contacts de mes contacts je m'étend petit a petit.

Ca a été un peu le cafouillage lors de l'introduction des niveaux de sécurité (qui permet de mettre des photos de nu qui ne sont affichées que par une démarche volontaire du surfeur) en plus de la gestion des galleries publiques/privées.
Il y a des gens qui se plaignent parfois de la censure de Flickr, mais souvent c'est qu'ils oublient a la base de mettre le bon niveau de sécurité lors des mises en ligne (on ne met pas de nu dans la partie 'tout plublics', et comme c'est un site US, un téton même 'artistique' = nu), par contre il existe bien une censure par Pays (comme l'Allemagne qui n'a accès qu'aux images 'tout public' du fait de leur législation et du fait que Flickr s'y plie, mais des astuces très simples permettent de contourner le problème).

Les statistiques désormais intégrées sont parfois très interessantes (ca permet de voir ce que les gens cherchent pour arriver a vos images, surprises garanties !).
Le compte Pro n'est pas très cher (mon but premier est d'avoir une trace distante de mes images). J'en suis a +3700 photos (aucune idée du poid de tout ca, je poste généralement en 800X600 maxi).
Ca m'a permi en tout cas de faire des rencontres en vrai, en France et a l'étranger, d'être trouvé pour faire une couverture d'un mag musical ect..., donc le bilan est positif.

Bru

Il y a aussi:
http://psc.photoshelter.com/
Avec pleins de compte différent possible,.... Mais là c'est du "multo costo", on peut aller, mais c'est plus cher, jusqu'au Tera, on peut rendre ces photos visibles ou pas.... C'est très complet.

Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

zil

cortez77fr, quelle est l 'url de ta gallerie ? (si besoin, tu trouves mon email en contact) est-ce que l'on peut choisir ce que l'on met en accueil Gallerie en compte PRO ?
ciao

patrice

pbase car il est super bien référencié par google

exemple tapez photo photimiens

zil

à Patrice: oui effectivement bon référencement et le site est attractif, bien !

stickboo

Bonjour,

Moi j'utilise Pikeo pour stocker et partager mes photos.
Comme beaucoup, j'ai testé plusieurs site de partage de photos tels que flickr mais le fait d'être limité au niveau du stockage m'a déçue.

- Commande de tirages photo en ligne
- Système de tag (qui, quoi et où)
- Géolocalisation
- Espace de stockage d'1Go
- envoyer vos photos avec votre mobile grâce notamment à l'application shozu.

http://www.pikeo.com

Cedric_g

PBase a pour lui le fait que son interface est 100% personnalisable (puisqu'on peut y insérer du code HTML et créer sa propre feuille de style CSS de A à Z : ceux qui s'y penchent sérieusement arrivent à faire des trucs pas croyables)

Son prix  (23US$ par an c'est donné)

Sa facilité d'utilisation ("malgré" une interface anglophone)

Sa capacité à être référencé dans Google (plutôt bonne !)

Si on est bon, sa capacité à créer un trafic monstrueux (sur ce point, mes photos PBase ne sont pas bonnes mais j'ai été l'un des premiers à mettre en ligne il y a quelques années des photos faites avec des objos qui venaient de sortir... et là je peux vous dire que j'étais n°1 dans Google avec les références de ces objectifs !)

Edit : c'est encore le cas sur certaines expressions ;D  (la page en question a été affichée plus de 35000 fois...)
Enfin voilà : y'a mieux, mais c'est plus cher ;)

OL9245

Nit nitey garabam

Djack72

Intéressant....mais pour ceux qui connaisse déjà ou maîtrise l'anglais.
Je n'ai pas été capable de trouver sur les sites de Pbase ou smugmug les fonctionnalités proposées!
Existent-elles?
Connaissez-vous une étude comparative?
Cordialement.