Anomalie D7100 : photos "noires"

Démarré par Jo Laudois, Mars 10, 2015, 19:11:45

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: jdm le Mars 11, 2015, 20:52:59
 J'ai aussi l'impression que ça vient du boitier, mais la panne ne me parait pas très franche pour un défaut purement mécanique... 2 ratées pour 500 clics, étrange...
Une fois que les éléments mécaniques seront disculpés il restera le problème de la batterie évoqué. Une batterie défectueuse peut manquer d'énergie dans certains cas pour effectuer un cycle d'obturation complet. mais en général cela se traduit par un blocage...
au delà c'est du domaine du SAV

Jo Laudois

Citation de: Bernard2 le Mars 11, 2015, 20:00:19
Vérifie que le levier de commande du diaphragme de l"appareil a son ressort bien fixé et en bon état: il doit y avoir une bonne résistance à son déplacement avec le doigt.
Tout a l'air OK.

vérifie aussi en appuyant sur le bouton de PDC et en retenant légèrement le levier avec le doigt que la puissance du levier est forte et se maintient tout au long de la course.
L'appui sur le bouton de PDC n' a aucun effet sur le levier de commande du diaphragme.

Vérifie aussi que ce levier ne semble pas déformé ou qu'il n'est pas dans l"axe (légèrement tordu latéralement dans un sens ou un autre)
Rien de suspect.

Profites-en pour vérifier que les leviers de commande de diaph des objectif sont bien dans l'axe du fût de l'objectif.
Tout a l'air normal.

Essaie ensuite, objectif monté, d'actionner le bouton de profondeur de champ en mode A et f/8 de nombreuses fois en vérifiant dans le viseur que l'assombrissement est toujours semblable.
Sur une cinquantaine d'appuis, l'assombrissement est toujours semblable. Je n'ai pas eu la patience de le faire 500 fois... :(
Objectif monté, l'appui sur le bouton de profondeur de champ en mode A et f/8 ne nécessite aucun effort. La liaison avec  le levier de commande du diaph ne semble pas être mécanique.

Citation de: Bernard2 le Mars 11, 2015, 20:58:45
Une fois que les éléments mécaniques seront disculpés il restera le problème de la batterie évoqué. Une batterie défectueuse peut manquer d'énergie dans certains cas pour effectuer un cycle d'obturation complet. mais en général cela se traduit par un blocage...
au delà c'est du domaine du SAV

Ce matin j'utilisais une batterie neuve et chargée à bloc quand 2 dysfonctionnements se sont produits sur 500 images environ.

La quantité d'images concernées par ce dysfonctionnement est infime (moins de 0.5%) mais j'ai l'intime conviction que cette anomalie me fera rater un jour ou l'autre la photo qui ne se présente qu'une fois dans la vie. La loi de Murphy a de beaux jours devant elle... :)

En tout cas, merci à tous pour votre aide.

Amicalement à tous, Jo.

Bernard2

Citation de: Jo Laudois le Mars 12, 2015, 00:03:18
L'appui sur le bouton de PDC n' a aucun effet sur le levier de commande du diaphragme.
Objectif monté, l'appui sur le bouton de profondeur de champ en mode A et f/8 ne nécessite aucun effort. La liaison avec  le levier de commande du diaph ne semble pas être mécanique.
objectif démonté forcément l'appui sur le bouton de PDC fera bouger le levier de commande du diaph de l'appareil
pour ta deuxième phrase ce n'est pas ce que je voulais dire

geargies

Moi aussi je vote pour le sav .. ( d'ailleurs je n'avais rien compris an ce que y'avait demandé Bernard :D ) ...

Jo Laudois

Citation de: jdm le Mars 11, 2015, 20:52:59
  J'ai aussi l'impression que ça vient du boitier, mais la panne ne me parait pas très franche pour un défaut purement mécanique... 2 ratées pour 500 clics, étrange...

Je pense comme toi : un défaut mécanique produirait des dysfonctionnements à un rythme beaucoup plus élevé.
Nous savons donc que le levier de commande de diaphragme côté boîtier  autorise une fermeture maximale (f/32) alors qu'il est programmé pour f/8 en utilisant le mode A. Quand un appareil électronique fournit une réponse non conforme à ce qu'on lui demande, c'est qu'il y a un bug quelque part. Et ce bug peut être d'origine matérielle (un composant fatigué sur la carte) ou logiciel (erreur de programmation). Dans un cas comme dans l'autre, c'est très difficile à trouver. En conséquence, je n'enverrai pas mon boîtier au SAV. Si le problème s'aggrave, le D7200 me tend les bras... :)

Amicalement à tous, encore merci pour votre participation à ce fil. Jo.

jdm

Ceci dit Bernard a tout à fait raison dans la démarche, on isole la partie posant souci (le boitier en l'occurrence) on écarte tous problèmes mécaniques simples (pouvant éventuellement être résolu par soi-même)...

C'est pour la batterie que je demandais si c'était uniquement en rafale, il y a forcément une sollicitation plus forte à ce moment qui peut (peut-être) entrainer un dysfonctionnement, mais ça n'a pas l'air d'être le cas non plus...

Après on sait mieux quoi envoyer au SAV, ou effectivement regarder le boitier suivant!  ;D ;)
dX-Man

grin

J'ai eu exactement le mème problème avec mon D700. Qq photos noires de temps en temps puis rapidement de plus en plus souvent.
Résultat après avoir essayé  avec divers optiques, rafale ou pas, batteries différentes envoi au Sav Nikon. Aujourd'hui il fonctionne nickel. Par contre comme je l'avais garantie 5 ans je ne peux pas dire à combien se monte la réparation.

caoua futé

Citation de: Jo Laudois le Mars 11, 2015, 14:07:14
Non, dans mon dernier exemple illustré, la photo noire est prise 5 minutes après la précédente.
As tu essayé de faire quelques "brakettings" ?