A quand un nouveau Canon ST-E2 ?

Démarré par Joube, Août 26, 2008, 12:00:41

« précédent - suivant »

Joube

J'aime bien le ST-E2 que j'ai depuis pas mal d'années : ça pèse une plume, il a un éclairage d'assistance pour la MAP, il permet de régler le rapport entre les deux groupes, son interface spartiate permet de l'utiliser de façon intuitive sans le mode d'emploi (de mémoire, car je l'ai perdu depuis belle lurette, le manuel se résume à quelques pages).

Seulement voila, il lui manque pas mal de choses par rapport à un flash monté en "master", essentiellement :

- Possibilité de gérer 3 "groupes."
- Utilisation de la touche "test" pour faire du "modelling"
- Enfin et surtout l'absence en mode manuel de réglage à distance de la puissance des flashes déportés.

Mais, me dire-vous, de quoi me plains-je pusiqu'un flash monté sur le boîtier fait tut çà ?

Ben justement, j'aime de moins en moins me coltiner un flash sur le boîtier, sauf quans on ne peut faire autrement comm conditions de "reportage" où on doit être rapide et mobile.

Par ailleurs, le flash sur le boîtier ne donne pas la meilleure lumière, si bien que la plupart du temps on coupe l'émission d'éclair, ce qui est un peu du gâchis s'agissant d'un engin coûtant pas mal de roros et qui serait plus utile à être utilisé dans sa fonction première.

Cela permettrait de n'avoir que des 430, tout de même moins chers.

Oui mais voila, on vendrait moins de 580 EX 2.

C'est sans doute pourquoi un nouveau ST-E2 n'est pas pour demain.

Mais quand on voit le Nikon SU-800 qui fait tout ce que je disais plus haut et en plus gère 4 groupes, je me dis que Canon devrait un peu se bouger les fesses, d'autant qu'en matière de système de flash, il est quand même assez à la traîne par rapport à la marque jaune.


olivier_aubel

Si on pouvait l'alimenter avec 4 piles AA et orienter la tête à droite ou à gauche, ce serait encore mieux.

Sherpa-P

Olivier,

en attendant d'avoir un modèle modèle ST-E 2 acceptant des piles AA, tu as la solution de la batterie 2CR5 rechargeable + chargeur :

http://www.aboutbatteries.com/index.php?recherche=2CR5&x=15&y=7

hangon

ce ste2 c tentant mais quest ce que c'est cher....et puis l'infrarouge en 2008 ca me fait marrer....si c'est si cher qu'il fasse au moins un truc du genre pocket wizzard....

Joube

Citation de: hangon le Août 31, 2008, 22:43:11
ce ste2 c tentant mais quest ce que c'est cher....et puis l'infrarouge en 2008 ca me fait marrer....si c'est si cher qu'il fasse au moins un truc du genre pocket wizzard....

La liaison radio permettrait sans aucun doute plus de fiabilité et une plus grande portée, mais je crains que ce ne soit pas pour demain.

Canon comme Nikon ont opté pour la liaison optique sans doute pour ne pas se compliquer la vie avec la règlementation sur les fréquences autorisées qui ne sont pas les mêmes pour chaque pays, ce qui obligerait à sortir des modèles différents, non seulement de tranmetteur, mais également de flash.

Cela dit, la comparaison avec un PW n'est pas tout à fait pertinente.

Le PW ne fait que déclencher le flash.  Il le fait bien, mais c'est la moindre des choses pour un engin qui n'est pas très bon marché (voire carrément hors de prix).

Le ST-E2 permet en outre de conserver la mesure E-ttl.

Ajoutons que sans ST-e2, la liaison sans fil peut se faire avec le flash lui-même, sans accessoire supplémentaire.

Il y a un produit lancé récemment sur le marché, le RadioPopper qui permet la liaison sans fil en conservant l'E-ttl, mais il n'est disponible, pour cause de règlementation radio, qu'aux USA actuellement.

Mais ce n'est pas non plus une solution économique, car le prix n'est guère inférieur au PW.

Concernant le prix de la pile, je pense que c'est un faux problème, car le ST-E consomme très peu et une batterie peut faire au minimum un an d'usage intensif.

Concernant le prix, ces batteries ont une durée de vie très longue (plusieurs années) sans se décharger, de sorte qu'on peut les acheter "en gros" (entendons 2 ou 3) et on est tranquille pou 5 ans.

Les batteries rechargeables ne me paraissent donc pas la solution.

Le seul problème des CR2, c'est qu'elles se déchargent sans prévenir, mais on peut aisément y parer en ayant avec soit une pile neuve, au cas où.

Sherpa-P

Oui mais...

Il est arrivé qu'une batterie achetée au magasin photo et mise en place le jour même sur le terrain dans le ST-E2 se soit trouvée déchargée au point que la portée du signal en plein jour n'était pas constamment efficace : la sortie photo a été compromise mais surtout l'échange en magasin n'a pas été possible faute d'avoir fait déballé et remplacé l'accessoire au comptoir sous les yeux du vendeur.

L'avantage de pouvoir recharger la batterie soi-même est de disposer de façon certaine d'une puissance pleine.

(Accessoirement, le prix chargeur + batterie 2CR5 rechargeable représente le prix de 3 batteries 2CR5 ordinaires. Or Laure-Anh fonctionne la plupart du temps en flash déporté et la puce consomme régulièrement au minimun ses 2 batteries par an.)

Joube

Citation de: Sherpa-P le Septembre 01, 2008, 08:32:45
Oui mais...

Il est arrivé qu'une batterie achetée au magasin photo et mise en place le jour même sur le terrain dans le ST-E2 se soit trouvée déchargée au point que la portée du signal en plein jour n'était pas constamment efficace : la sortie photo a été compromise mais surtout l'échange en magasin n'a pas été possible faute d'avoir fait déballé et remplacé l'accessoire au comptoir sous les yeux du vendeur.


Le cas me paraît marginal.

A chacun de voir, mais il faut déjà gérer tout un parc de batteries, non seulment les Nimh, mais pour ceux qui ont encore des batteries au plomb (packs autonomes genre Metz 60 ou quantum) les "entretenir" en les chargeant de temsp à autre, faute de quoi elles sont HS, ça devient vite fastidieux, d'où, dans la hâte, l'oubli ou pas le temps de recharger...

olivier_aubel

En fait, moi, je me suis bidouillé un truc depuis longtemps. J'ai fait une sorte de connecteur avec une vieille 2CR5 desossée et je branche un petit pack d'accu nimh à l'exterieur.  8)

hangon

ce qui est génial avec le radiopopper (que j'acheterai des sa dispo en europe) c'est qu'il permet de faire du highspeedsync sans fils...truc impossible avec les pockets wizards.

faut quand meme un ste2 sous le radiopopper ou un flash maitre....ca fait un beau bordel sur la prise flash

Joube

Citation de: hangon le Septembre 01, 2008, 10:20:45

faut quand meme un ste2 sous le radiopopper ou un flash maitre....ca fait un beau bordel sur la prise flash

Rien à craindre pour la prise flash, car le radiopopper n'a aucune prise

Il est fixé sur le flash (ou le ST-e2) par un velcro, outre un autre velcro pour tenir le "tube optique" sur la cellule infrarouge.

Sur le plan esthétique, ça fait un peu "bricolo", mais bon, si marche et ... si ça tient

hangon

quoique je trouve ca encore assez bien fini ces radiopoppers.
c'est bien joli la mode strobist.com ou seul le flash commuté en manuel est Ethique mais le ttl c'est quand meme bien pratique

Joube

Citation de: hangon le Septembre 01, 2008, 16:16:12

c'est bien joli la mode strobist.com ou seul le flash commuté en manuel est Ethique mais le ttl c'est quand meme bien pratique

Le TTL n'est pas interdit dans le catéchisme strobiste, ce qui est le péché mortel, c'est le flash sur le boîtier.

Perso j'aime bien l'E-ttl et je trouve qu'avec les boîtiers modernes, on arrive à des résultats constants.

Je n'ai pas idée du prix annoncé pour l'Europe quan il sera disponible, mais ce sera à coup sûr dans les 200 euros pièce, soit dans une config avec un maître (ou ST-e2) et 2 esclaves, 600 euros.

Mais bon, le temps qu'il soit disponible, on pourra économiser.