Vipère aspic?

Démarré par Colchique, Mars 08, 2015, 17:28:28

« précédent - suivant »

Colchique

Elle était morte sur un sentier du sud des Hautes ALpes
Une vipère si j'en juge la forme de la tête et les plaques céphaliques. Vipère aspic ? (Vipera aspis)
Je demande confirmation ou infirmation.
Merci d'avance.
J-F

Tessa

Les motifs sur le dos me font effectivement penser a une Vipère aspic  :)

Ajyx

#2
...Effectivement, il s'agit d'une Vipère aspic : la forme grise courante dans le quart sud-est de la France. Il s'agit d'un mâle (dessins dorsaux noirs).
André

Tessa

Merci de ta confirmation Ajyx, je n'étais pas sûr...

Colchique

Bonjour,
Je vous remercie Tessa et Ajyx de votre confirmation. Dans les Hautes Alpes, du côté de Vallouise la vipère aspic me paraissait bien plus foncé.
J-F

vulpes

Citation de: Colchique le Mars 09, 2015, 09:32:11
Bonjour,
Je vous remercie Tessa et Ajyx de votre confirmation. Dans les Hautes Alpes, du côté de Vallouise la vipère aspic me paraissait bien plus foncé.
J-F


si tu demandes, sur un moteur de recherche, des images de vipères, tu verras que les colorations sont extrêmement variables. Les motifs peuvent varier également.
Impossible photographe....