CS5 Artefacts, effet d'ecalier irisé avec filtre dégradé

Démarré par panchito, Mars 08, 2015, 23:57:06

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous.
Je rencontre un problème avec le filtre dégradé que je ne sais pas résoudre.

je détoure un personnage pour le monter sur un fond dont je crée une couleur unie.
Sur ce calque remplie de couleur unie, j'utilise le filtre "dégradé" pour créer un un effet de lumière sur le fond. Mais cela crée aussi des effets d'escalier coloré, c'est comme des arcs en ciel sur la couleur. Je ne sais pas comment résoudre le problème.
Ci joint un crop pour illustrer le problème. C'est discret mais très visible et inutilisable en l'état.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés. :)

OuiOuiPhoto

Ahh. Le Banding. ALors perso j'ai pas encore résolu complètement le truc. Des fois cela apparaît sur PS puis de retour sur Lightroom je ne vois plus rien. Il ya en as des pages et des pages sur internet sur ce problème. certains disent qu'il faut rajouter juste un peu de bruits. Bref ca reste obscur pour moi.

recherche "Banding photoshop gradient" sur google. Tu en apprendras plus

canardphot

Bonjour.
Fichiers "travaillés" en 8 bits/couleur ou 16 bits/couleur ?
Bien sûr, ce qu'on observe à l'écran est forcément "réducteur" me semble-t-il...
TétraPixelotomisteLongitudinal

panchito

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 09, 2015, 07:53:36
Ahh. Le Banding. ALors perso j'ai pas encore résolu complètement le truc. Des fois cela apparaît sur PS puis de retour sur Lightroom je ne vois plus rien. Il ya en as des pages et des pages sur internet sur ce problème. certains disent qu'il faut rajouter juste un peu de bruits. Bref ca reste obscur pour moi.

recherche "Banding photoshop gradient" sur google. Tu en apprendras plus

Merci! j'ai commencé à chercher. J'ai trouvé cette action que je n'ai pas encore essayé: http://nomorebanding.com/

Citation de: canardphot le Mars 09, 2015, 09:35:23

Bonjour.
Fichiers "travaillés" en 8 bits/couleur ou 16 bits/couleur ?
Bien sûr, ce qu'on observe à l'écran est forcément "réducteur" me semble-t-il...

Oui... je travaillais sur un fichier en 8 bits/couleur...
Je viens de faire l'expérience suivante:
2 Nouveaux fichiers  8 et 16 bits. même dégradé de couleur.
Sur chaque calque de fond -> 2 calques remplis de 50% de gris en mode incrustation. Bruit 4% sur l'un et flou gaussien 250 pix. sur l'autre.

En comparant les deux images (8 et 16 bits) la différence est évidente.

J'ai considérablement réduit l'effet de banding de cette façon ( pas complètement mais quand même..) Par contre cela ramène du bruit sur le fond grrrrr...