Montage. Canon fd sur nex 7!!?

Démarré par marcao, Mars 15, 2015, 21:12:59

« précédent - suivant »

marcao

Bonsoir, j'ai acheté ce matin à une foire deux optiques Canon fd et je n'arrive pas en les installant sur ma bague fotodiox de conversion sur mon nex 7  à modifier l'ouverture du diaphragme en manuel. La bague tourne mais la lumière ne change pas dans mon viseur ou sur mon écran. Alors que ces optiques fonctionnent sur un Canon AE1. Ai je oublié quelque chose?. Merci de votre aide.

Polak

Tu veux dire que le diaphragme ne se ferme pas ?

sofyg75

sur la bague tu doit avoir un cran à tourner d'1/4 tour ;)

(ça enfonce un ergot sur les optiques fd, sans cela l'optique reste à po quoi que tu fasse, comme si elle n'était pas montée sur un boitier en quelque sort, or un fd non monté reste à po)

Polak

Sur mes bagues la position marqué "lock"

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

marcao

Merci , effectivement il y avait une manip à faire sur la bague.

René

Pour monter une bague FD vers Nex ou A7 il faut:
1) que le diaph de l'objectif soit sur une autre position que A   (pleine ouverture ou non si l'on veut)
2) que le repère Lock de l'adaptateur soit en face de la marque de celle ci.

Ensuite: Mettre le point rouge de l'objectif en face de celui de l'adaptateur emboiter l'adaptateur et l'objectif.
Puis tourner la bague chromée de l'objectif dans le sens des aiguilles d'une montre.
C'est fait.
Vous devez avoir la position Lock de l'adaptateur dans l'axe des repères de l'objectif.
Tournez la bague de diaph  elle fonctionnera sans problème.
Dans une foire si vous voulez vérifier le fonctionnement du diaphragme sur un Canon FD:  du côté boitier de l'objectif il y a deux ergots si vous poussez (délicatement) le plus long le diaphragme doit se fermer à la valeur indiquée sur la bague de l'objectif..
Amicalement René

polohc

Citation de: René le Mars 16, 2015, 09:21:06
...
Dans une foire si vous voulez vérifier le fonctionnement du diaphragme sur un Canon FD:  du côté boitier de l'objectif il y a deux ergots si vous poussez (délicatement) le plus long le diaphragme doit se fermer à la valeur indiquée sur la bague de l'objectif..

J'attends un FD 20... Je vais donc pouvoir vérifier si le diaphragme fonctionne bien, sans attendre la bague Kipon pour montage sur mon A7R ;)
Le déplacement se fait bien dans le sens de la flèche orange comme sur cette image ? :

René

Exactement . Il faut placer la bague de diaph sur 5.6 ou autre (pas à pleine ouverture, pas sur A) et pousser délicatement cet ergot dans le sens de la flèche.
Amicalement René

Cjour

J'ai 3 objectifs FD et FDn sur A7R et bague Leinox, et la commande de diaph fonctionne parfaitement.

René

Pour moi c'est une bague à 12€ sur Am...n et ça fonctionne bien aussi.

A propos, je préfère avoir une bague par objectif. C'est nettement plus pratique et à ces prix là il ne faut pas s'en priver sauf avoir la nécessité d'un hélicoïde par exemple.
Amicalement René

polohc

Merci René,

Je vais utiliser seulement un obj. Canon FD (20mm f2.8) alors je peux mettre un prix un peu plus élevé dans un adapteur de marque réputée ;)

René

Pour mon Nokton 1.5 50 mm (monture Nikon (S)) le seul adaptateur qui fait le job est un adaptateur noname.
Amicalement René