photo et assurance sport mécanique

Démarré par philou_m, Mars 09, 2015, 20:50:13

« précédent - suivant »

philou_m

salut à tous
photographe amateur, j'ai sollicité une accréditation pour une épreuve de sport motocycliste.
l'organisateur m'a répondu que je pouvais être accrédité à condition de fournir une attestation d'assurance prouvant que j'étais couvert pour "une activité de photographe lors d'une manifestation de
masse liée aux sports mécaniques".
j'ai immédiatement contacté mon assurance pour me procurer la dite attestation et éventuellement souscrire une assurance complémentaire. Il m'a été répondu que la photo n'étant pas mon activité professionnelle, la responsabilité civile comportait cette garantie.
vous les photographes de sports mécaniques, avez-vous une assurance spécifique ? Comment faites vous ?
d'avance merci

Katana

Je n'ai pas de réponse absolue sur ce sujet, mais je te recommande d'être prudent dans ce domaine, le fait que ce ne soit pas une activité professionnelle ne garantis pas forcément la couverture via la responsabilité civile.

Tu peux en rester la si tu veux, mais perso, je sais que je ne ferais pas d'essai pour voir (si l'on peut dire)

Adresse toi a des assureurs qui ont l'habitude du monde sportif (Assurance Auto-Moto Verte par exemple, ils connaissent bien tout ce qui touche a la moto et au rallye TT) je pense qu'ils pourront te conseiller utilement.

hartge

Citation de: philou_m le Mars 09, 2015, 20:50:13
salut à tous
photographe amateur, j'ai sollicité une accréditation pour une épreuve de sport motocycliste.
l'organisateur m'a répondu que je pouvais être accrédité à condition de fournir une attestation d'assurance prouvant que j'étais couvert pour "une activité de photographe lors d'une manifestation de
j'ai immédiatement contacté mon assurance pour me procurer la dite attestation et éventuellement souscrire une assurance complémentaire. Il m'a été répondu que la photo n'étant pas mon activité professionnelle, la responsabilité civile comportait cette garantie.
vous les photographes de sports mécaniques, avez-vous une assurance spécifique ? Comment faites vous ?
d'avance merci

La RC couvre les dommages causés à autrui :
Ou tu es mal placé et si tu es responsable d'un accident de ce fait , il t'en faut une pour te couvrir des dommages que tu as pu causer ( celle de ta résidence principale le prévoit ) ; ou bien une moto te rentre dedans , et deux choses interviennent ; la RC du motard qui t'a percuté , et éventuellement celle de l'organisateur qui t'a laissé te placer là où il n'aurait pas du , en te délivrant une accréditation .
Après , en fonction de ton statut , privé ou pro , existent des différences .

papouné

Passe ta licence de commissaire de piste (1 journée) et tu sera assuré.

abphoto

bonsoir consulte racecare......c'est a limoges mais si t'as pas une carte de presse ....voir accréditation d'un media.....fais attention...
autosport-record-motojornal

philou_m

Xav49

salut à tous
d'avance merci

J'ai personnellement souscrit une assurance complémentaires qui stipule que je suis garanti pour les sports à risques, VTT, ski, parachutisme, escalade, etc.
Je crois que sans cela les sports à risques ne sont pas forcément garantis. La responsabilité civile couvre les autres mais pas soi même (je crois)

vernhet

Citation de: Xav49 le Avril 08, 2015, 13:12:45

Résumé de la discussion
Posté le: Aujourd'hui à 12:12:45 Posté par: Xav49
Citer ce message
salut à tous
d'avance merci

J'ai personnellement souscrit une assurance complémentaires qui stipule que je suis garanti pour les sports à risques, VTT, ski, parachutisme, escalade, etc.
Je crois que sans cela les sports à risques ne sont pas forcément garantis. La responsabilité civile couvre les autres mais pas soi même (je crois)

l'auteur du fil s'interroge (et nous interroge) sur une assurance lui permettant de couvrir spécifiquement une activité PHOTOGRAPHIQUE sur une épreuve de sport mécanique. Sa demande est précise, correctement formulée. Pourtant notre vibrionnant vainqueur omniscient Xav 49 ramène sa fraise et  vient apporter son expérience sur une question qu'on n'a pas posée et radoter sur une assurance spécifique  souscrite pour la pratique des sports à risque . Décidément El Gato a raison, le printemps doit réveiller le Gremlin en hibernation !  ;D

STB

Citation de: vernhet le Avril 08, 2015, 18:49:21
l'auteur du fil s'interroge (et nous interroge) sur une assurance lui permettant de couvrir spécifiquement une activité PHOTOGRAPHIQUE sur une épreuve de sport mécanique. Sa demande est précise, correctement formulée. Pourtant notre vibrionnant vainqueur omniscient Xav 49 ramène sa fraise et  vient apporter son expérience sur une question qu'on n'a pas posée et radoter sur une assurance spécifique  souscrite pour la pratique des sports à risque . Décidément El Gato a raison, le printemps doit réveiller le Gremlin en hibernation !  ;D

;D ;D ;D
StB

Xav49

Citation de: vernhet le Avril 08, 2015, 18:49:21

Et toi, vibrionnante tête de vainqueur, tu devrais savoir que la présence sur un circuit, en dehors des zones normalement accessibles au public, s'apparente, pour un assureur, aux mêmes risques que pour le sportif. Commissaires de course, mécaniciens, secouristes, photographes et tous autres pefrsonnels présents  au sein de l'enceinte interdite au public ont une assurance spécifique pour ce type de risque. Mais la grande zorrette que tu es voudrais certainement qu'il y ait aussi une assurance pour les mouches de casque  :D :D :D

vernhet

Citation de: Xav49 le Avril 08, 2015, 21:51:17
Et toi, vibrionnante tête de vainqueur, tu devrais savoir que la présence sur un circuit, en dehors des zones normalement accessibles au public, s'apparente, pour un assureur, aux mêmes risques que pour le sportif. Commissaires de course, mécaniciens, secouristes, photographes et tous autres pefrsonnels présents  au sein de l'enceinte interdite au public ont une assurance spécifique pour ce type de risque. Mais la grande zorrette que tu es voudrais certainement qu'il y ait aussi une assurance pour les mouches de casque  :D :D :D
omniscient, disais-je.
Monsieur a aussi une expertise en matière d'assurance.Il SAIT que pour un assureur tel risque s'apparente à tel autre... 

obiou

Citation de: vernhet le Avril 09, 2015, 00:01:10
omniscient, disais-je.
Monsieur a aussi une expertise en matière d'assurance.Il SAIT que pour un assureur tel risque s'apparente à tel autre... 

Désolé pour toi : il ne s'exprime pas trop bien, mais il a entièrement raison !

GENERALI propose une extension "Garantie des risques de la vie" qui couvre tout ce que ne couvre pas une simple "Responsabilité civile" et notamment la pratique des sports à risques. Etre sur un circuit (dans la zone de course) pour photographier des motos (par exemple) est considéré comme une pratique à risque. Renseigne toi mieux.

A ton avis, pourquoi on te demande une licencee (associée à une assurance complémentaire) pour plein d'activités, y compris pour une simple journée de ski?

geargies

Le plus simple pour philo y est de demander une attestation écrite pour la manifestation précise et pour le jour précis , attestation qui portera sur les prises en charge de l'assurance ..
Ce n'est pas une fois l'accident arrivé qu'il faudra se rendre compte que , comme par hasard, sa situation est pile poil dans l'angle mort de chaque assurance ( celle du motard, celle de l'organisateur , et la sienne)... ;)

David.44

Citation de: geargies le Avril 09, 2015, 00:53:02
.
Ce n'est pas une fois l'accident arrivé qu'il faudra se rendre compte que , comme par hasard, sa situation est pile poil dans l'angle mort de chaque assurance ( celle du motard, celle de l'organisateur , et la sienne)... ;)

Je crois aussi que Vernhet aurait mieux fait de se taire car les activités à risques sont presque toujours exclues des contrats basiques. C'est bien pour ça qu'il existe des contrats complémentaires;

Des fois, aussi, on est en dehors des clous sans le savoir. Moi, par exemple, en discutant un jour avec des amis, j'ai parlé du montant des indemnités kilométriques que nous verse notre société quand on utilise notre véhicule perso pour des déplacements professionnels. quelqu'un qui avait l'air au courant m'a dit que dans ce cas là je devais avoir une assurance professionnelle.

Je me suis renseigné auprès de mon assureur, qui m'a confirmé que ma "tous risques" couvrait UNIQUEMENT les déplacements personnels selon ce qu'on appelle PROMENADE-TRAJET, à savoir le trajet le plus court entre le boulot et chez moi.  Pour pouvoir utiliser ma voiture professionnellement (par ex. pour un déplacement avec indemnité de remboursement) je devais avoir une assurance professionnelle, qui coûte LE DOUBLE !

Ca faisait 10 ans que je me faisais rembourser presque 3000 km par an par ma société et que j'emmenais parfois des collègues, pendant le boulot, sans être assuré, et je ne le savais pas! ca fait gla gla dans le dos.

Cyril1977

J'ai fait il y a quelques années des photos sur circuit.

La RC PRO notifiant une activité de photographe lors d'une manifestation de masse liée aux sports mécaniques, tu peux aller voir a la matmut, il t'en coûtera une petite centaine d'euros.

C'est propre à la FFM, dans les championnats mondiaux elle n'est pas demandée, a mon sens c'est une clause que la fédé a mis en place pour écarter les amateurs et préserver les pros qui sont en place.

Tu vas découvrir un monde génial coté piste mais un monde particulier (pour pas dire d'obscénités) en salle de presse, je te laisse découvrir la différence du monde pro et du peuple amateur.

STB

Bref, la solution consiste à n'accréditer que des pros qui possèdent leur RCpro et éviter de faire bosser des amateurs. POINT
StB

vernhet

Citation de: David.44 le Avril 09, 2015, 15:09:57
Je crois aussi que Vernhet aurait mieux fait de se taire car les activités à risques sont presque toujours exclues des contrats basiques. C'est bien pour ça qu'il existe des contrats complémentaires;

Des fois, aussi, on est en dehors des clous sans le savoir. Moi, par exemple, en discutant un jour avec des amis, j'ai parlé du montant des indemnités kilométriques que nous verse notre société quand on utilise notre véhicule perso pour des déplacements professionnels. quelqu'un qui avait l'air au courant m'a dit que dans ce cas là je devais avoir une assurance professionnelle.

Je me suis renseigné auprès de mon assureur, qui m'a confirmé que ma "tous risques" couvrait UNIQUEMENT les déplacements personnels selon ce qu'on appelle PROMENADE-TRAJET, à savoir le trajet le plus court entre le boulot et chez moi.  Pour pouvoir utiliser ma voiture professionnellement (par ex. pour un déplacement avec indemnité de remboursement) je devais avoir une assurance professionnelle, qui coûte LE DOUBLE !

Ca faisait 10 ans que je me faisais rembourser presque 3000 km par an par ma société et que j'emmenais parfois des collègues, pendant le boulot, sans être assuré, et je ne le savais pas! ca fait gla gla dans le dos.
HÉ-ho, garçon , j'ai pas dit qu'on n'avait pas besoin d'assurance spécifique pour la pratique d'un sport à risque . J'ai juste émis des doutes sur le fait qu'une assurance pour photographier un sport à risque "s'apparenterait " à celle qui couvre la pratique d'un sport à risque. obiou avec sa réponse "generali" semble répondre que oui.mais Cyril 1977 avec sa réponse MATMUt RC pro  semble au contraire répondre que cette assurance n'a rien à voir avec celle qui couvrirait la pratique dudit sport à risque...

adonis

Citation de: vernhet le Avril 09, 2015, 23:38:58
HÉ-ho, garçon , j'ai pas dit qu'on n'avait pas besoin d'assurance spécifique pour la pratique d'un sport à risque . J'ai juste émis des doutes sur le fait qu'une assurance pour photographier un sport à risque "s'apparenterait " à celle qui couvre la pratique d'un sport à risque. obiou avec sa réponse "generali" semble répondre que oui.mais Cyril 1977 avec sa réponse MATMUt RC pro  semble au contraire répondre que cette assurance n'a rien à voir avec celle qui couvrirait la pratique dudit sport à risque...

Tu t'enfonces! Tu as voulu jouer à mouche-morveux et tu t'es pris un retour de flamme. Sois beau joueur et fais toi oublier quelques jours ou passe à un autre sujet  :D :D :D

vernhet

Citation de: adonis le Avril 10, 2015, 17:11:19
Tu t'enfonces! Tu as voulu jouer à mouche-morveux et tu t'es pris un retour de flamme. Sois beau joueur et fais toi oublier quelques jours ou passe à un autre sujet  :D :D :D
Mais pas du tout.
Par curiosité , j'ai recherché (et trouvé) sur un autre forum dédié aux sports mécaniques et à la photo  des renseignements qui corroborent que la MATMUT assure ce genre de risque pour la prise de vue et que ça n'a rien à voir avec la couverture pour  la PRATIQUE du sport à risque photographié ...

Elgato94

Moi, je suis raide dingue des assurances.
Je suis même assuré contre les assureurs, c'est dire la confiance....
Mais je dois dire qu'après 30 ans de vie professionnelle en tant qu'assureur, je n'ai toujours pas tout bité..... :(
Trouvez vous plutôt un bon avocat....
::)

Carl

une attestation d'assurance prouvant que j'étais couvert pour "une activité de photographe lors d'une manifestation de

La demande semble précise: il ne s'agit pas d'une pratique sportive, ni de la R.C. sinon l'organisateur aurait dit que c'était suffisant.

STB

il s'agit tout simplement d'une assurance pro qui couvre les risques que l'on peut faire encourir et non pas ceux que l'on peut encourir dans la pratique d'une activité lors d'une manifestation. C'est tout simplement obligatoire et ce n'est en aucun cas lié à une particularité d'une discipline.
StB