Apple Watch - Pour et contre [fils regroupés]

Démarré par adernaul, Mars 10, 2015, 18:36:34

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: Jinx le Mars 23, 2015, 13:38:01
Comme je l'ai écrit plus haut, c'est un gadget quasi inutile

Comme les ordinateurs, les téléphones portables, les smartphones, les tablettes... On connait le discours.
Ceci dit, il est magique de venir expliquer que quelque chose est inutilisable sans l'avoir jamais essayé.

Citation de: Jinx le Mars 23, 2015, 13:26:53
A la différence de toi, il me semble que tous ceux qui sont contre

Essaie d'avoir une vie. Il ne s'agit pas d'être pour ou contre une montre...
Pas mal de gens ici (dont moi) ont expliqué pourquoi ils n'en achèteraient sans doute pas. Mais on n'en fait pas un principe de vie couplé avec "Apple et tout ceux qui achètent sont des cons" juste pour se rassurer...

Olivier Chauvignat

Citation de: Jinx le Mars 23, 2015, 13:26:53
Et quels sont tes argument en faveur de cette montre, à part nous renvoyer systématiquement chez Apple ?
Parce que si tu l'achètes sans même savoir pourquoi tu es de fait dans le fanboyisme aveugle, ce qui confirme ce que j'ai écrit plus haut (acheter la montre pour la frime et rien d'autre)...

A la différence de toi, il me semble que tous ceux qui sont contre ont exprimés des raisons et des arguments valides.


1 - Assertion (faite par moi) : "Une fois qu'on a compris que contrairement aux apparence, cet Watch n'est pas faite pour donner l'heure, on a déja franchi un grand pas"
2 - Question (par un intervenant) : "Maintenant que tu as dit ça, peux tu expliquer en détail pour quoi elle est faite exactement ?"
3 - Ma réponse, qui pointe vers une documentation détaillée et explicite (plutôt que de faire de l'auto-gargarisation, de l'auto-branlette et du non-argument, comme les trolls de ce fil) donne des explications EN DETAILS de en quoi une Watch n'est PAS UNE MONTRE et donc POURQUOI ELLE EST FAITE EXACTEMENT.

Toi yen a comprendre ? ou moi yen a devoir ré-ré-ré expliquer encore une fois supplémentaire ?
Photo Workshops

Jinx

Citation de: Pascal Méheut le Mars 23, 2015, 13:40:27
Ceci dit, il est magique de venir expliquer que quelque chose est inutilisable sans l'avoir jamais essayé.

Je n'ai pas essayé l'iWatch (et pour cause personne n'a pu le faire pour le moment, à part les journalistes) mais j'en ai essayé d'autres.
De plus je travaille dans l'informatique et plus particulièrement dans les interfaces utilisateurs, donc je parle de quelque chose que je connais.

Olivier Chauvignat

Citation de: Jinx le Mars 23, 2015, 13:42:33
Je n'ai pas essayé l'iWatch (et pour cause personne n'a pu le faire pour le moment, à part les journalistes) mais j'en ai essayé d'autres.
De plus je travaille dans l'informatique et plus particulièrement dans les interfaces utilisateurs, donc je parle de quelque chose que je connais.


Et ? ? ? ?
Conclusion ?
Photo Workshops

Jinx

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 23, 2015, 13:42:23
Toi yen a comprendre ? ou moi yen a devoir ré-ré-ré expliquer encore une fois supplémentaire ?

Ce que je te demande (métoiyenapacomprendrenonplus) c'est quels sont TES arguments, TES raisons d'acheter cette montre, en quoi va t-elle améliorer TON usage de la mobilité.

Jinx

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 23, 2015, 13:43:24
Et ? ? ? ?
Conclusion ?

Et... quand tu donnes un avis sur une photo de studio je te lis avec attention et je prend en compte tes arguments.

Essayes donc de faire de même avec des professionnels d'un domaine qui n'est pas le tiens, visiblement.

Maintenant si tu me dis que cette montre te plait juste pour le "hype" et que les fonctionnalités tu t'en fous, là je dis ok.
Mais tes arguments de pseudo-visionnaire qui sait déjà que les autres pauvres mortels n'ont pas encore saisi la révolution à venir me font un peu rigoler... n'oublies pas qu'Apple s'est planté sur autant de concepts qu'il en a réussis.

Olivier Chauvignat

Citation de: Jinx le Mars 23, 2015, 13:44:33
Ce que je te demande (métoiyenapacomprendrenonplus) c'est quels sont TES arguments, TES raisons d'acheter cette montre, en quoi va t-elle améliorer TON usage de la mobilité.


Peux tu me citer un seul endroit ou j'ai dit que j'en achèterais une ????

Je me suis contenté de mettre l'accent sur le fait que les trolls sur ce fil étaient les mêmes que ceux qui avaient donné leur risible argumentaire de frustrés (va savoir pourquoi, mais là ça dépasse les limites d'un forum photo amateur). Et qu'on aurait les mêmes boloss sur les futurs produits Apple.

Photo Workshops

cfa

On pourrait te faire les mêmes objections. N'as tu pas autre chose à faire que défendre l'indéfendable? Es-tu partie prenante du succès de cette montre? As-tu des actions Apple? Sinon, pourquoi toute cette énergie à défendre bec et ongle même ce qui ne l'est pas?

On ne parle pas de ce que les montres connectées pourront faire un jour, mais de leur utilité actuelle. Dans ses premiers mois, la Watch ne servira pratiquement à rien et ce sera cher payé le plaisir de défricher un nouveau secteur. Un jour sans doute, des modèles futurs deviendront utiles. Mais comme l'a bien dit Pascal, dans l'état, elle n'est pas tellement intéressante.

Je suis assez geek et très curieux. J'aimerais bien voir, jouer avec, l'essayer. Mais le rapport tarif/prestations me refroidit un peu. Je n'ai rien contre les gens qui ont les moyens de se faire plaisir et qui vont craquer, mais je trouve que toutes les objections soulevées par ceux qui préfèrent mettre leur argent ailleurs sont parfaitement valides. Pas besoin de s'engueler à cause de ça, ni de s'envoyer des noms d'oiseaux. La confrontation d'idées est intéressante. La question initiale a juste été mal posée. Il ne fallait pas dire "quelles sont les fonctions de cette montre", mais plus exactement "que comptez vous en faire, vous, personnellement".

Moi, je ne me vois pas courir avec un casque et une montre en écoutant de la musique. Pour ça, il y a déjà le iPhone ou, si on le trouve trop lourd, le iPod. En plus je ne suis pas objectif: je préfère courir en écoutant les petits oiseaux. Mais ca, c'est moi.
Pareil pour les photos. Qu'est-ce que j'en ai à battre de regarder mes photos sur 2,8 x 3,5 cm (taille d'affichage de la plus grande), soit 4 fois plus petites que sur l'écran de n'importe quel compact? C'est risible.
Quant aux billets d'avion, de train ou aux résas d'hôtel, je les ai sur mon iPhone où ce n'est déjà pas très lisible, alors je n'ai pas envie de les avoir encore plus petites sur une montre.

Je n'ai rien contre les montres connectées, ca deviendra surement un outil de la vie quotidienne mais pour l'instant c'est payer bien cher une technologie pas aboutie. Et vu la façon dont Apple considère ses clients, je ne me sens pas une ame de mécène. Ils ne me feront pas un centime de réduc le jour où ils sortiront la Watch2 pour me remercier d'avoir participé à son développement en achetant une Watch1 pas finie. Alors, on attendra. ce n'est pas une question d"être pour ou contre mais le résultat d'une réflexion normale: ca m'intéresse, mais c'est pas fini et c'est trop cher, donc je passe mon tour.


Pascal Méheut

Citation de: cfa le Mars 23, 2015, 14:40:36
N'as tu pas autre chose à faire que défendre l'indéfendable? Es-tu partie prenante du succès de cette montre? As-tu des actions Apple? Sinon, pourquoi toute cette énergie à défendre bec et ongle même ce qui ne l'est pas?

Il a déjà précisé qu'il ne défendait pas spécialement le produit ni qu'il avait l'intention de l'acheter mais qu'il trouvait les argumentaires utilisés pour le "descendre" très peu convaincants.

Donc :
1) dire que c'est "indéfendable" est un peu excessif
2) l'accuser de le défendre est faux et de mauvaise foi
3) l'accuser de motivations cachées est douteux.


cfa

J'ai lu quelquepart (je ne sais plus où) que la Watch allait faire le même bide que la montre Google parce que "seulement 14% des français se disent prêts à en acheter une" !

Ca m'a bien fait rire.  "Que" 14%  = bide  :D :D :D :D :D

Y'a quand même des analyses qui font rigoler. Ca commence à combien de millions de ventes, un "succès" ?    :D :D :D :D :D

cfa

Citation de: Pascal Méheut le Mars 23, 2015, 14:45:57
Il a déjà précisé qu'il ne défendait pas spécialement le produit ni qu'il avait l'intention de l'acheter mais qu'il trouvait les argumentaires utilisés pour le "descendre" très peu convaincants.

Donc :
1) dire que c'est "indéfendable" est un peu excessif
2) l'accuser de le défendre est faux et de mauvaise foi
3) l'accuser de motivations cachées est douteux.

Pffff... tu es le roi de l'ergotage !  Le problème sur ce forum c'est que celui qui émet une opinion qui ne va pas dans le sens des deux ou trois groupies se fait tout de suite allumer.  pas besoin d'une analyse poussée pour voir qu'il est quand même très motivé à défendre Apple, comme toi d'ailleurs. Tu vois, je préfère Alpseb qui tout en étant applemaniaque sait raison garder et reconnaître, voire signaler, manques et lacunes quand ils sont réels. C'est à ce prix là qu'on est crédible;

cfa

En fait, ce qui serait hyper intéressant c'est que chacun explique ce qu'il aimerait faire avec une montre connectée. Explique ce dont il rêve, ou ce qu'il espère pour le futur.
Mais je doute qu'une telle discussion soit possible, justement à cause de quelques ayatollahs qui viendront inévitablement polluer le fil avec des remarques genre "ne rêve pas" ou "tu n'as rien compris" ou "le marketing ne pense pas pareil" ou "ce n'est pas la cible" ou "ils auraient dû t'embaucher".  Ces remarques semblent être une fatalité, ici.

Pascal Méheut

Citation de: cfa le Mars 23, 2015, 14:52:42
Tu vois, je préfère Alpseb qui tout en étant applemaniaque sait raison garder et reconnaître, voire signaler, manques et lacunes quand ils sont réels. C'est à ce prix là qu'on est crédible;

Ce n'est pas comme si ton opinion de moi avait une quelconque importance. A la limite, cela me gènerait que tu m'apprécies.
Quand quelqu'un réussit à mettre "Applemaniaque" et "sait raison garder" dans la même phrase pour décrire la même personne, je me passe de son approbation vu le niveau  ;D

L'autre truc amusant, c'est que chaque fois qu'on explique qu'on critique un argumentaire, cela se transforme en "vous défendez Apple". Etre borné à ce point est quand même un exploit.
Et venir m'expliquer cela alors que j'ai dit pourquoi je ne prendrais pas d'Apple Watch pour les mêmes raisons que toi confirme que tu n'arrives pas à comprendre les chose les plus simples.

cfa

Je ne croyais pas si bien dire : le message d'Olivier Chauvignat est caricatural.

Si on donne son avis, il n'a aucune valeur.
Si on émet un doute sur l'utilité d'une fonction (photos minuscules): on est atypique on n'y connaît rien
Si on critique un détail : c'est de la fange morveuse
Si on émet un voeu pour le futur: ce n'est pas argumenté

C'est sûr qu'avec des participants comme ça, on a envie d'échanger. C'est lamentable  :o :o :o

Pascal Méheut

Citation de: cfa le Mars 23, 2015, 14:57:04
Mais je doute qu'une telle discussion soit possible, justement à cause de quelques ayatollahs qui viendront inévitablement polluer le fil avec des remarques genre "ne rêve pas" ou "tu n'as rien compris" ou "le marketing ne pense pas pareil" ou "ce n'est pas la cible" ou "ils auraient dû t'embaucher".  Ces remarques semblent être une fatalité, ici.

La discussion a eu lieu et le 1er post qui dérive est :

Citation de: rico7578 le Mars 12, 2015, 14:24:35
Vous savez si il y a une appli pour mesure la vitesse de la branlette ?
Parce que cette population me semble être une grosse part du public visé par cette montre  ;D

Conclusion : tu te gardes tes remarques sur les ayatollah...

Haddock

Pascal Méheut et Olivier Chauvignat ne pensent qu'à polluer et insulter. C'est vraiment dommageable pour le forum.

Eh bien je vois que malgré ma première ligne ou je suppliais les polémistes de ne pas planter mon fil, Pascal Méheut et Olivier Chauvignat n'ont pas pu s'empêcher de venir y déverser leur habituelle logghorrée; C'est bien dommage de ne pas pouvoir discuter sans voir débarquer ces deux terroristes qui ont littéralement pris en otage cette fonction du forum.


Pascal Méheut

Excellent, tes 2 derniers posts  ;D

Et les anonymes qui viennent parler de la vie professionnelle de ceux qui postent sous leur vrai nom (et en se trompant en plus), c'est top : courageux, convaincant...
Bravo, enfin un argumentaire à ta hauteur...

Pascal Méheut

Citation de: Haddock le Mars 23, 2015, 15:29:42
Eh bien je vois que malgré ma première ligne ou je suppliais les polémistes de ne pas planter mon fil, Pascal Méheut et Olivier Chauvignat n'ont pas pu s'empêcher de venir y déverser leur habituelle logghorrée; C'est bien dommage de ne pas pouvoir discuter sans voir débarquer ces deux terroristes qui ont littéralement pris en otage cette fonction du forum.

Ce qui est comme tout ce que tu postes faux : j'ai répondu à la question que tu posais parce que tu ne connais l'existence de Google.
Le 1er post qui a dérivé est :

Citation de: adfar le Mars 23, 2015, 11:47:10
la Watch me fait l'effet d'un jouet de riche ne sachant plus quoi trouver d'indispensable à sa vie!

le genre de remarque subtile qui laisse entendre qu'on va pouvoir dialoguer avec la personne en question et qui n'a pas du tout de mépris implicite...

Bon, ce n'est pas que ce n'est pas rigolo de se moquer de vous tous mais comme d'hab, à un moment, c'est encore plus jouissif de vous ignorer. A+

Haddock

Citation de: Pascal Méheut le Mars 23, 2015, 15:34:39

à un moment, c'est encore plus jouissif de vous ignorer. A+

Alors jouis en paix et cesse d'insulter les gens qui ont un avis différent du tien et tout ira mieux.

A+ aussi !


Haddock

Message prémonitoire, avec un mois d'avance sur le caleendrier, parce que ma vieille Kelton à quartz me fait de sales tours:
Selon la logique Apple habituelle (là-dessus, au moins, ils tiennent leurs promesses) les premiers à avoir commandés seront les premiers servis.
Ca veut donc dire que, dès demain matin, 24 avril, date historique, les premières livraisons vont avoir lieu. On va enfin pouvoir avoir de vrais avis de vrais utilisateurs. 

Comment vont faire Olivier Chauvignat et Pascal Méheut, qui ont clairement indiqué ici qu'ils n'achèteront pas les premières •Watch, pour expliquer à ceux qui en ont une qu'ils n'ont rien compris à ce qu'ils vont en dire?
Non, je vous assure, Pascal et Olivier: il faut que vous en achetiez-une, "par obligation professionnelle", sinon vous seriez obligés d'en parler sans savoir, ce qui n'est pas votre genre. ::)

Et puis, nous sommes tellement nombreux, ici, à attendre votre divin et incontestable jugement,  ::) tellement précieux et objectif...  ::) Allez, un effort, commandez la, rien que pour voir, par obligation.
Ou alors demandez à vos amis du marketing de vous en passer une: paraît que vous êtes introduits au plus haut niveau dans ce service de divination des vrais besoins des vrais gens. ::)

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Nicolas Meunier

Citation de: adfar le Mars 23, 2015, 11:56:35
Les risques du paiement sans contact ne sont pas du tout anodins.
Il existe une appli, téléchargeable sur Samsung Android, qui permet de récupérer le numéro de CB, le nom et prénom et le code complémentaire (pas le code secret) de toutes les cartes bleues récentes, juste en s'approchant.

Le seul moyen de s'en protéger c'est de mettre la carte dans un étui en plomb ou de couper le fil d'antenne pour la neutraliser.

http://www.undernews.fr/banque-cartes-bancaires/cartes-bancaires-sans-contact-nfc-les-risques-encourus-sont-reels-comment-sen-proteger.html


je crois que tu confonds le paiement par CB avec NFC et l'apple pay via iphone... qui lui demande quand même ton empreinte. Justement ce que tu ecris est un argument qui va dans le sens de Apple Pay face a au NFC sur CB.

Olivier Chauvignat

#146
Citation de: cfa le Mars 23, 2015, 15:01:49
Si on émet un doute sur l'utilité d'une fonction (photos minuscules): on est atypique on n'y connaît rien

Je vais prendre l'exemple de cet excellent exemple des photos dites "minuscules".

Dans l'absolu c'est vrai, les photos son minuscules.

Mais que se passe-til sur le terrain ?

Je vais commencer par faire un petit historique :
- Quelques agences mannequin donnent à leurs filles des books A4
- Mais la majorité des filles ramènent un book A5. Et leurs composites comprennent une image principale A5 + d'autres images bcp plus petites
- Beaucoup de filles ont davantage de photos sur leur iPad (en général un iPad mini)
- Dans les castings, les soirées, les réunions pro ou les rencontres impromptues, on montre son travail sur iPad, mais la plupart du temps sur iPhone, car il est bcp plus facile a emporter (soit-dit en passant le 6Plus est un excellent compromis entre iPad et iPhones précédents)
- Les comprennent bien qu'une visualisation sur petit écran n'est qu'une manière temporaire de se présenter. Ils conceptualisent l'après...
en se basant sur ce qu'ils voient maintenant.

Est ce trop petit pour juger un mannequin ?
Le problème n'est pas là : on juge un mannequin en casting, c'est a dire de visu.
Le book n'est là que pour illustrer le travail de la fille. Les composites sont là pour se rappeler qui est qui.

Ensuite, une situation réelle :

Un directeur de casting reçoit une photo de candidature sur son iphone 3. La photo est toute petite. Sur un iphone 4 elles serait un peu plus grande, un peu plus grande sur un iphone 5 et beaucoup plus grande sur un iphone 6 et un 6 plus.

Est-ce que la fille sera sanctionnée si le téléphone est un iPhone 3 a cause de la taille de l'écran ?

Bien sur que non. Il est évident que le directeur de casting (si c'est un pro) regardera à nouveau les images à tête reposée en grand, sur son ordinateur

S'il est pro, ce directeur de casting aura une faculté de projection et de "divination" et tiendra compte de l'image de l'iPhone, dans l'attente d'une meilleure expertise, réalisée avec la même image, visionnée cette fois-ci sur l'ordi. Il pourra également écarter de son casting, les filles qui de toute évidence (même sur une image visionnée sur iPhone) ne correspondent pas.

En d'autre termes, le Directeur de Casting peut commencer/continuer son travail sur son iPhone, sans attendre ou sans avoir besoin forcément de son ordinateur ou de sa tablette. Et dans ce métier, le temps joue toujours en votre faveur.

C'est exactement la même chose avec une AW. On reçoit l'info dans l'urgence (et ça peut parfois faire la différence...) dans le but de se faire une première opinion (en jouant l'instantanéité et la rapidité d'accès a l'info), que l'on conforte ensuite avec un écran plus grand, si nécessaire. Pour info, il existe des téléphones permettant de visualiser des photos, dont l'écran est plus petit que celui d'une AW

Pour résumer : lorsque l'instantanéité de l'info prime sur le confort d'observation, un écran de téléphone ou de Watch suffit amplement.

De la même manière que "l'AW n'est pas une montre", l'AW n'est pas un iPhone, ni une tablette, ni un ordi. C'est une usage nouveau permettant un accès instantané, rapide et temporaire à l'info, accès pouvant être déterminant dans certains cas.

A vous de regarder si vous pourriez en avoir besoin ou pas. Je dis pourriez, puisque l'usage n'existe pas encore. Nous en reparlerons dans qques mois.

Rappelez vous : les premières tablettes étaient soit disant inutiles. Maintenant on en voit partout, a tel point que c’est devenu quasiment un objet de consommation normale. A l'époque, je savais déjà que ça se produirait. Ce n'est pas moi le visionnaire, mais Steve Jobs et son équipe. Et ce n'est pas ses concurrents qui le contesteront, vu la quantité de ventes qu'ils ont faites eux aussi, grâce à lui.

Il arrivera même surement un moment ou je donnerai à tout nouveau stagiaire, une tablette avec les supports de cours, en tant que "cadeau de bienvenue" dans mon cursus de cours... (c'est un exemple, pas une promesse ;) )

Il faut essayer de voir un peu plus loin que le bout de votre montre à la superbe mécanique...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Haddock le Mars 23, 2015, 15:29:42
Pascal Méheut et Olivier Chauvignat ne pensent qu'à polluer et insulter. C'est vraiment dommageable pour le forum.

Eh bien je vois que malgré ma première ligne ou je suppliais les polémistes de ne pas planter mon fil, Pascal Méheut et Olivier Chauvignat n'ont pas pu s'empêcher de venir y déverser leur habituelle logghorrée; C'est bien dommage de ne pas pouvoir discuter sans voir débarquer ces deux terroristes qui ont littéralement pris en otage cette fonction du forum.


Le seul qui pollue (et qui débarque) ici, c'est toi et tes petits copains.

Le jour ou tu auras apporté 1 / 10 000 e des infos que j'ai données ici et ailleurs depuis plus de 10ans, tu pourras éventuellement commencer à venir me donner des leçons.

Donc soit tu apportes des infos intéressantes au fil, soit tu fermes ton putain de grand claque-merde.
Sinon, si tu persistes, ne vient pas te plaindre d'être étiqueté troll...

Inutile de te dire que ce n'est pas ton ton de caliméro loser et geignard qui m'impressionne...
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Bon je permet de mettre mon opinion :

- alors une montre connectée pour moi ca sert à récupérer des notifications quand le smartphone est hors de portée et ca m'arrive souvent.
- pour suivre un tracés GPS calculer par le téléhone mais que je n'ai aps envie de me ballader le téléphone à la main
- pour prendre une appel sur mon casque blutooth lais en verifiant le nom de l'appelant avant.
- pour chosir la musique sans chercher mon téléphone dans mon sac (mon casque bluttoht me pertmet un play pause et suivant / precedant mais pas plus).
- pour faire du NFC quand j'en ai besoin
- pour faire du suivi sportif avec cardio etc...

les idées fausses véhiculés ici :
- l'apple pay n'est pas plus sécurisé que le paiement NFC des CB... ca s'est faut, il faut l'emprunte sur un iphone. On verra comment ca se passe avecla montre.
- apple oblige à avoir un iphone recent et c'est un abus... alors Google, samsung et les autres aussi... ou alors est-ce la génération de puce Blutooth qui est la vraie raison.

maintenant le vrai soucis c'est que oui, tout le monde n'a pas besoin d'une montre connectée et alors est-ce que ca serait trop demandait de conclure "ce n'est pas pour moi" plutot que de dire "ca ne sert à rien". Vous n'êtes pas le centre du monde.

J'ai par exemple besoin quotidiennement de nombreux flashs de studio autonomes dont le prix dépasse le prix d'une voiture entrée de gamme... et je comprend parfaitement que mon besoin n'est pas celui de tout le monde... mais moi ca me sert.

Le nouveau MacBook est pensé pour les gens qui veullement la portabilité avant tout sans besoin d'une grosse puissance. Ceux qui veullent de la puissance ont le MAcbookpro mais pourtant ils vont préférer pour certain, se plaindre que le MAcBook n'est pas assez puissant.

Donc pour moi une montre connectée a une utilité. Est-ce que pour autant je prendrais une Aplle Watch... on verra, je ne pense pas mais vraiment aps de quoi raconter des mensonges 150 fois pour persuader le monde entier que ca n'a aucune utilité.

Olivier Chauvignat

Citation- pour chosir la musique sans chercher mon téléphone dans mon sac (mon casque bluttoht me pertmet un play pause et suivant / precedant mais pas plus).

Dans le métro, changer le titre sans avoir a sortir l'iphone...
Bon. Il y a des endroits ou il ne veut mieux rien sortir. Même pas le casque :p
Photo Workshops