Voiture de collection utilisable tous les jours

Démarré par adernaul, Mars 10, 2015, 19:11:26

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: diogene le Mars 11, 2015, 14:59:35
.................
Me trompé-je ?

Répondre à une telle question avec honnêteté et certitudes me parait impossible (en tous cas pour moi)

"Ce qui est rare est cher" dans +/-95% des cas oui c'est vrai, ce qui est vrai également est que ce qui est rare coute cher à l'entretien, à l'acquisition etc
Pour en revenir aux Avantime et Velsatis leur cote sera fonction de la demande (le principe est universel) mais mieux vaut prévoir une voire deux exemplaires en stock comme "banque de pièces" et encore (on en revient à l'électronique)
Une règle générale à bien mémoriser est que "plus l'usage est régulier moins on rencontre de problèmes" c'est encore plus vrai avec l'électronique (toujours elle) c'est d'ailleurs un adage bien connu des propriétaires de Jaguar (XJS entre autres)
J'ai eu pas mal d'Alfa (Bertone: coupé, america et un cabriolet "dentelle de Bruges" ) je suis passé aux Anglaises pour la facilité en approvisionnent en pièces (carrosserie, mécanique, amélioration: il existe des compresseurs pour mon MGB  ::) ) ainsi que pour le prix "réaliste" de ces dernières.
Mais je reste sensible aux productions de toute origine: pas de sectarisme  :)
LabelImage

diogene

Merci pour l'explication.
Je pense qu'on pet trouver des pièces détachées d'Avantime et de Velsatis en les commandant chez son concessionnaire de la marque.
Ces voitures doivent pouvoir s'entretenir sans peine dans le réseau de la marque.

p.jammes

La MGB est un tracteur simple à entretenir. Ici celle de mon cousin de 1963 achetée au Kenya  et dont le volant va passé du bon coté;
A ne sortir que par beau temps car pour la capote, il faut d'abord monter les arceaux.

eiger1004

Citation de: diogene le Mars 11, 2015, 14:59:35
Me trompé-je ?

Oulala, ça fait mal aux yeux.

Je me trompe?
Me trompe-je?

Oui, c'est bizarre mais moins  que "me trompé-je?"
Au sujet de la GTV, en trouver une non rouillée, ça ne doit pas être facile.
Eric Michel

langagil

Citation de: p.jammes le Mars 11, 2015, 16:01:14
La MGB est un tracteur simple à entretenir. Ici celle de mon cousin de 1963 achetée au Kenya  et dont le volant va passé du bon coté;
A ne sortir que par beau temps car pour la capote, il faut d'abord monter les arceaux.

Ne fais pas peur au novices  :D les premiers modèles: oui, les modèles suivants ont une capote dont l'arceau reste fixe et à demeure (mais on peut le démonter et placer un hard-top) et elle se "re-capote" en deux minutes, ne pas oublier le "tonneau cover" pour "the touch of class"  :D
Pour le tracteur je suis entièrement d'accord  :D pour la capote même avec un montage moderne neuf l'étanchéité reste un vain espoir  ;D  mais çà fait également partie de leur charme  :)
Ceux qui désireraient une MGB afin de rouler sans se tracasser doivent se "méfier de l'opinion et conseils des puristes, autant il est vrai que les premier modèles sont les plus recherchés et les plus cotés autant il est vrai également que ce sont les moins confortables et les moins résistants (vilebrequin à trois paliers, boite, pont etc)

Bon courage pour le transfert de volant je l'ai fait deux fois, un cabriolet et une V8 (toutes conduite à droite excepté 7 ou 8 exemplaires suisses) c'est quand même du boulot, moins sur le cabriolet mais il y a du travail  ;)
LabelImage

p.jammes

Je ne ferais peur à personne, ici c'est un forum photos. ;D

p.jammes

Sinon, je pencherai vers une Peugeot 504 V6 TI coupé. J'en garde un très bon souvenir. Voiture pépère et très moderne par son comportement.

kochka

Technophile Père Siffleur

p.jammes

Avec les anciennes, le poste essence est négligeable par rapport à tout le reste. Surtout pour le kilométrage parcouru entre 500 et  7000 km/an.

langagil

Citation de: kochka le Mars 11, 2015, 21:48:40
Mais la conso?

Tout dépend du modèle: ma B bien réglée: 9,5 L au cent  sans rouler comme un sauvage, une B GT V8 bien réglée ne fait guère plus ( on passe du moteur de tracteur au moteur de bateau  ;) )
L'ex Mustang Shelby de mon père: 20/25 L ..............sans rouler comme un sauvage  ;D
Notes que je possède aussi un ancien Camping-car (sur base Peugeot J5 2,5L turbo) qui consomme moins que les nouveaux  ::)  Je suis allé à la "broquante" de Beaulieu UK (Beaulieu Autojumble) l'année dernière, j'étais sous les 10L / 100
J'ai un copain qui possède une Jag MKII 3,8 L moteur refait et impec: 13 à 15 L
Aux amateurs: les 19-19 avril Techno Classica Essen http://www.siha.de/tce_uk.php  :)
LabelImage

bruno-v

Citation de: langagil le Mars 11, 2015, 22:40:02
Tout dépend du modèle: ma B bien réglée: 9,5 L au cent  sans rouler comme un sauvage,
Bonjour,
Ma MgB est dans la même fourchette. Je rajouterai que réglée "sec" je descend à 8L 100/110 et 20L en réglage riche pour jouer. le bon compromis agrément/conso/allumage donne 9/10L (arbre à came fast-road).
La B est une voiture extrêmement fiable, seule l'absence d'overdrive rend "désagréable" un Paris/Toulouse au delà de 120.
Malgré ses nombreuses qualités, ce n'est pas une voiture adaptée à la ville.
a+

Leave no trace, Take pictures.

p.jammes

On peut toujours rajouter l'overdrive. Sur la MGB GT dont j'avais l'usage dans les années 70, c'était bien agréable sur le peu d'autoroutes de l'époque.

langagil

Citation de: p.jammes le Mars 12, 2015, 13:17:15
On peut toujours rajouter l'overdrive. Sur la MGB GT dont j'avais l'usage dans les années 70, c'était bien agréable sur le peu d'autoroutes de l'époque.

Oui c'est que j'ai fait. Le gros avantage est surtout, sur grand route, un plus grand silence (bon j'ai une ligne inox complète aussi donc un poil plus bruyante) ainsi que le gain d'un litre/100 sur long parcours.
Achat d'une boite rénovée et contrôlée (500 €) relais, fusible et interrupteur au tableau de bord.
Il faut faire attention à la boite qu'on achète: pour ma part 3ième et 4ième mais certaine n'ont l'overdrive que sur la 4; les dernière boite "permette" également d'enclencher la marche arrière avec l'overdrive en position "on"; avec les premiers modèles c'est la cata et le démontage de la boite et de l'overdrive pour réfection. Enfin pour les "ceusses" qui mettent la main dans le cambouis penser qu'il faut sortir le moteur  :'( :'( la traverse de boite est soudée, ceux qui la disque et la ressoude (si si je l'ai déjà vu  ;D ) sont des barbares.
LabelImage

kochka

J'ai résolu la question de la voiture de collect qui marche bien, en en achetant une qui sera collect dans 20 ou 30 ans. ;)
Elle marche super bien .   :D :D :D
Technophile Père Siffleur

polym


langagil

Citation de: polym le Mars 12, 2015, 15:19:50
Il y aussi la solution de la Méhari de collection ... neuve et sur mesure !
http://www.mehariclub.com/Qui-sommes-nous-fr---762.html
Citation de: kochka le Mars 12, 2015, 14:26:26
J'ai résolu la question de la voiture de collect qui marche bien, en en achetant une qui sera collect dans 20 ou 30 ans. ;)
Elle marche super bien .   :D :D :D

La solution la plus évidente (pour qui aime...................moi j'aime, et qui a les moyens.............là je coince un peu  :'() c'est:
http://www.morgan-motor.co.uk/   :P :P
LabelImage

bruno-v

Citation de: langagil le Mars 12, 2015, 13:27:01
Il faut faire attention à la boite qu'on achète: pour ma part 3ième et 4ième mais certaine n'ont l'overdrive que sur la 4; les dernière boite "permette" également d'enclencher la marche arrière avec l'overdrive en position "on"; avec les premiers modèles c'est la cata et le démontage de la boite et de l'overdrive pour réfection. Enfin pour les "ceusses" qui mettent la main dans le cambouis penser qu'il faut sortir le moteur  :'( :'( la traverse de boite est soudée, ceux qui la disque et la ressoude (si si je l'ai déjà vu  ;D ) sont des barbares.
Normalement il n'y a pas d'erreurs possibles, exceptés les 1ere versions moteur "3 paliers" et boite "1ere non synchro", toutes les autres boites se montent, se démontent, sans soucis particuliers. je ne vois pas où la traverse pose soucis (?)
Je pense régulièrement à l'overdrive (sur autoroute) mais ma boite est comme neuve d'origine je reste autour de 120...
a+
Leave no trace, Take pictures.

kochka

Citation de: langagil le Mars 12, 2015, 15:38:46
La solution la plus évidente (pour qui aime...................moi j'aime, et qui a les moyens.............là je coince un peu  :'() c'est:
http://www.morgan-motor.co.uk/   :P :P
Il y a un temps certain, j'étais fortement tenté par une Morgan +8.
Après avoir fait 1/2 périph en Morgan, mon siège était fait : On ressentait beaucoup trop la présence de tickets de métro, perdus sur le périph.  >:(
Technophile Père Siffleur

p.jammes

Et puis à nos âges, on ne peut plus sortir de ces voitures.......

langagil

Citation de: bruno-v le Mars 12, 2015, 18:43:28
..................je ne vois pas où la traverse pose soucis (?)
...............

Tu n'as pas bien lu ou je me suis mal exprimé; j'en ai vu qui au lieu de démonter carbus, radiateur (eau et huile) etc pour sortir l'ensemble moteur-boite coupait la traverse à la disqueuse afin de ne démonter la boite (comme on peut le faire sur certaines voitures) puis remontait la boite et ressoudait la traverse  >:( >:(  ::)  c'est du travail de bouffons ;)
LabelImage

parkmar

Citation de: p.jammes le Mars 12, 2015, 20:24:30
Et puis à nos âges, on ne peut plus sortir de ces voitures.......

Ni même y rentrer :)

diogene

Citation de: langagil le Mars 11, 2015, 19:56:26
Bon courage pour le transfert de volant je l'ai fait deux fois, un cabriolet et une V8 (toutes conduite à droite excepté 7 ou 8 exemplaires suisses) c'est quand même du boulot, moins sur le cabriolet mais il y a du travail  ;)

J'ignorais qu'on pouvait transformer en "conduite à gauche" une voiture "conduite à droite".
C'est bien de cela qu'il s'agit ?

p.jammes

Oui, en général les voitures anglaises, et les autres aussi sont étudiées pour répondre aux habitudes des gens qui conduisent du mauvais côté.

Krg

Citation de: diogene le Mars 13, 2015, 09:19:47
J'ignorais qu'on pouvait transformer en "conduite à gauche" une voiture "conduite à droite".
C'est bien de cela qu'il s'agit ?
Le mieux serait de rajouter la conduite à gauche tout en conservant la conduite à droite. Comme çà, on a le choix, çà existe bien dans les n'avions !.  ;D
Pentax & Werra

Nikojorj

#49
Citation de: Arnaud17 le Mars 10, 2015, 22:11:41
Il y a aussi le petit Morgan 3_wheeler, un bi-cylindre très amusant :
Toi, tu as regardé http://www.braquages.com/braquages-morgan-3wheeler-less-is-less/ récemment ou bien?

Citation de: p.jammes le Mars 11, 2015, 21:52:28
Avec les anciennes, le poste essence est négligeable par rapport à tout le reste. Surtout pour le kilométrage parcouru entre 500 et  7000 km/an.
Sachant que :
Citation de: adernaul le Mars 10, 2015, 19:11:26
un truc un peu typé, mais avec laquelle je puisse faire 50 km par jour tous les jours de l'année, sans mettre les mains dans la mécanique.
50km/jour ça fait plutôt dans les 15.000km/an si je sais compter?
A ce compte là, est-ce qu'une voiture vraiment collection tiendra le coup (et le coût)?

Allez, je lance qq idées en l'air comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs : maserati biturbo ou porsche 928, ou sinon moins cher aller fouiner dans http://www.automobile-sportive.com/guide/sportive-3000-euros.php (la mienne est dedans, 17 ans d'âge, pôchère et très sympa à conduire pour un usage journalier comparable à la demande initiale) ou http://www.automobile-sportive.com/guide/sportive-3000-5000-euros.php (des doublons entre les deux pages bien sûr).
Dans un genre assez proche : https://www.facebook.com/Braquages/posts/762478050515141 sinon.