Sigma 10-20 3.5 4.5 : comment tester s'il est vraiment mou ?

Démarré par axelian73, Mars 11, 2015, 08:49:19

« précédent - suivant »

axelian73

Bonjour,

j'ai toujours trouvé mon 10-20 un peu mou (j'ai un D90 et pas un 24 Mpix)... je choisis pourtant des vitesses élevées, f8 et un temps super lumineux pour lui donner ses chances mais bon, le post traitement avec une bonne dose d'accentuation est souvent nécessaire.

Sur pixel peeper j'ai l'impression que d'autres modèles sont plus piquants que le mien...alors impression ou juste un meilleur traitement de l'image ?

avez vous une procédure simple pour voir si mon exemplaire est un peu creux (j'ai bien des pavés mais pas de mur de briques chez mes voisins...)

Merci ! (vu la focale pas facile de cadre un papier journal...) et puis à quelle focale tester ? la plus usitée ? (autour de 12 ?)

Je rajoute que j'avais longtemps hésité avec le tokina 12-24 ATX à l'époque... et qu'après m'être dit 'bon, Sigma, c'est quand même pas ça' je suis à nouveau tenté par des Sigma qui semblent bien meilleurs qualitativement depuis deux ans...


jdm

 Si tu as un autre objectif, tu prends les mêmes photos sur une focale commune (par exemple 18mm) et tu observe les détails et les textures, ça te fait un premier point de comparaison
dX-Man

kochka

Technophile Père Siffleur

chelmimage

J'ai imaginé une manip ici..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182435.msg3853395.html#msg3853395
Ma dernière version de ma mire est celle ci
Si tu veux des compléments d'info pose des questions.
Avec la focale de 20 mm il faut photographier cette mire imprimée sur un plein format A4 à 1 mètre. (Parce que c'est un D90!)

chelmimage

Le principe de la manip est de photographier la totalité de la mire sur 1024 pix de photo.
La distance de prise de vue dépend donc directement du format de la photo et du nb de pix de l'appareil.
Pour faciliter la recherche j'ai fait un petit calcul préalable qui vous donne la distance de prise de vue.

Voici donc les valeurs de K qui donnent les distances de prise de vue D par le produit K.F   D=KF
F étant la focale.
et
K dépend de N qui est le nombre de pixels sur la largeur du capteur.

K pour le format 24X36=0,0076.N
K pour le format APS= 0,012.N
K pour le format 4 :3=0,016.N
Toutes ces valeurs pour une largeur de la mire imprimée égale à 28 cm.
Le test consiste à comparer la netteté et le contraste des traits espacés et des traits resserrés.
Pour ça on compare les histogrammes de chacune des zones..
Sur les traits resserrrés, si la dynamique est divisée par 2 c'est bon..
Ensuite c'est moins bien et si on a plus qu'un gris moyen avec peu de dynamique (30 niveaux) , c'est mou, mou!

JP31

J'ai eu le même objectif, je n'en étais pas satisfait.
Je l'ai revendu pour le 12-24 Tokina qui me satisfait.

axelian73


axelian73

je précise que je suis sans doute également "perturbé" par la qualité de deux focales fixes que j'utilise souvent, le 105 macro vr  et le 35 1.8   alors forcément il faut accepter un rendu plus doux d'un zoom à fortiori un peu spécial en termes de focales...


chelmimage