Est-il intéressant d'upgrader un D3100 Nikon

Démarré par WildHawk, Mars 11, 2015, 14:02:27

« précédent - suivant »

WildHawk

Bonjour à tous !

Je révise très sérieusement mes cours d'optique depuis plusieurs semaine dans l'optique de m'acheter du nouveau matériel photo.
Super jeu de mot  ;D

En bref, j'ai un boitier D3100 Nikon, qui commence à se faire un peu vieux.
Je sais que le boitier ne fait pas la photo, mais la résolution et la qualité d'image que sort ce boitier pêchent un peu... même si elles restent tout de même très acceptables.

J'ai longtemps arpenté les forums et dans les alentours de 700 euros, j'ai l'impression que le nikon D7100 est un très bon compromis.
Le seul point négatif qui me dérange, c'est que sur certains sites comparatif il est écrit "Qualité d'image trop proche de celle du D5200".
Est-ce que cela signifie que la qualité d'image pêche un peu ? Ou bien que celle du 5200 était très bonne et que la différence n'est pas notable ?

Voilà donc les 2 questions principales :
- Est-ce que pour ce budget là de 700 euros vous voyez des boitiers qui valent plus le coup ? De préférence Nikon, car j'ai déjà des objectifs.
- Est-ce que la qualité va se faire sentir en upgradant un boitier ou ça va juste m'apporter une meilleur sensibilité à la lumière (ISO) ? Car clairement, si débourser 700 balles juste pour améliorer l'ergonomie, sans impacter la qualité d'image... je pense que je m'achèterai des objectifs plutôt qu'un nouveau boitier...

Si ça peut aider dans l'analyse : Mon style de photo c'est plutôt animaux en mouvement et portrait, mais ça de toute façon je pense que l'impact du boitier la dessus est minime, ça se jouera sur les objectifs si j'ai bien compris.

Merci d'avance :)

zolanews

Sur combien de tirages trouve-tu que ton D3100 n'est pas assez performant et dans quels cas précisément ?

Je demande cela car peut-être un simple réglage, ou post-traitement, ou modification de pratique, peuvent te faire reussir ta photo et du même coup economiser 700€...

Sebas_

Pareil.

Quels sont tes objo? Quels sont tes sujets de predilections? Quel style de photo veux tu faire? Fais tu du RAW?

WildHawk

CitationSur combien de tirages trouve-tu que ton D3100 n'est pas assez performant et dans quels cas précisément ?

Je demande cela car peut-être un simple réglage, ou post-traitement, ou modification de pratique, peuvent te faire reussir ta photo et du même coup economiser 700€...
Pour être honnête, je ne trouve pas que ça pêche vraiment, mais je préfèrerai changer pour faire du renouvèlement de matériel.
Car dans 5 ans, il me sera impossible de revendre mon D3100 pour amortir un nouvel achat. Alors que maintenant il est encore temps.

CitationQuels sont tes objo? Quels sont tes sujets de predilections? Quel style de photo veux tu faire? Fais tu du RAW?
Je fais principalement de l'animalier (cibles en mouvement) et du portrait.
J'ai des objectifs du kit nikon (kit 18-55 mm 3.5-5.6) et une 18-105.
Je compte investir dans une Nikon 70-300mm f/4.5-5.6G ED IF AF-S VR, mais je n'ai pas encore validé mon choix à 100% (ce sera un 300mm par contre)
Et je commence tout récemment à utiliser le RAW, mais je ne suis qu'un sous-débutant pour l'instant.

Le seul cas qui me ferait renoncer à un changement de boitier, c'est si quelqu'un me dit que la différence de qualité de photo (à objectif équivalent) sera extrêmement minime entre un D3100 et un D7100.

Et les seules différences techniques que je voie qui peuvent jouer sur la qualité sont l'ISO et les MPixels (s'il y en a d'autres, ça m'intéresse aussi :) ).
ISO D3100 : 12800
ISO D7100 : 25600

MPxls D3100 : 14,2
MPxls D7100 : 24

Est-ce que dans 5 ans si j'achète des objectifs de qualité, ce sera du gachi de le pluguer sur un D3100 en gros ?
Ou formulé d'une autre façon :
Est-ce que ces différences techniques entre les 2 boitiers (ISO MPx et d'autres peut-être ?) sont notables, ou vraiment négligeables pour la qualité d'une photo.

J'espère que mes questions sont compréhensibles... j'hésite vraiment à investir dans un nouveau boitier.

Julien-supertux

En fait, c'est pas que la définition est insuffisante, c'est que les objos ne sont pas assez piqués. Ils sont bon pour leur catégorie mais sans plus. Passer à 24Mpix ne fera pas beaucoup évoluer les choses sur ce plan et normalement, 14 Mpix sont bien suffisants pour des tirages A4 voir A3, alors soit tu as un flou et 24Mpix flous ne feront pas mieux que 14, soit tu en demande trop (la visualisation à 100% écran est trompeuse l'image peu paraître molle alors qu'elle passerait très bien sur un tirage raisonnable et ce sera encore plus visible avec un capteur plus défini)

Sinon, le d7100 a la qualité d'image d'un aps-c pas d'un 24x36, normal, c'est un aps-c.

Enfin, n'espère pas trop récupérer des milles et des cents à la revente déjà maintenant (coté 285€ avec le 18-55 en excellent état).

Ensuite, pour ce qui est du 70-300, je te recommande plutôt le tamron di vc usd qui est supérieur aux canikon tant optiquement que mécaniquement et en prime, il est moins cher neuf que ses concurrents en occasion.

WildHawk

Tu veut dire quoi par :
CitationSinon, le d7100 a la qualité d'image d'un aps-c pas d'un 24x36, normal, c'est un aps-c.

Le capteur n'a pas la même taille donc j'imagine que un zoom 300mm ira plus loin avec un  25,1×16,7 qu'avec un 24x36. Est-ce que je me trompe ? Ou est-ce l'inverse ?

Sinon en terme de qualité d'image je ne comprend pas le sens de ta phrase (je suis débutant en technique je le rappelle :p)

Julien-supertux

Disons que tout les aps-c actuels et même déjà un peu ancien (comme le d3100) proposent une excellente qualité d'image (inimaginable en argentique) mais que sur les forums, beaucoup les boudent parce que ça reste inférieur à la qualité d'image d'un capteur plein format, sauf qu'un plein, format, ce n'est pas du tout le même budget, surtout si on compte les objectif.

Et un 300mm sur aps-c (d3100 ou d7100, par exemple) cadrera comme un 450mm (ça fait déjà très serré) monté sur un 24x36.

Mais il faudrait quelques exemple d'images où tu trouve que le 14Mpix sont "un peu justes" pour qu'on puisse te dire d'où vient le problème.

zolanews

Oui, Julien a raison.
Si tu n'as pas besoin de quelque chose "spécifique" en plus, comme de très haut iso ou une fonction spécifique (AF, nombre de collimateurs, etc.), tes photos ne seront pas 2x mieux avec le D7100.
Personnellement j'investirais plutôt dans l'objectif. Car au final c'est bien souvent lui qui "bride" les qualités du capteur.
(Que tu sois bigleux ou que tu ais 10/10 aux 2 yeux, si ton pare-brise est dégueulasse, tu ne vois pas bien la route...)

WildHawk

Ok merci pour toutes ces réponses.
Du coup dernière question pour faire mon choix définitif :

CitationSi tu n'as pas besoin de quelque chose "spécifique" [...]
Dans quel cas spécifique il serait bon d'upgrader mon boitier ?

Merci
:)

Julien-supertux

Il faudrait voir si il y a vraiment quelque chose qui te limite et savoir d'où vient le problème, boîtier, objectif, ou derrière le viseur.

Il nous faudrait quelques exemple de photos qui ont pu te poser problème.

Enfin, sache que la visualisation à 100% écran est très trompeuse, Les 14Mpix vus à 100% écran sur un 720p de 15'' reviennent à observer un tirage en A2 voir A1 et j'imagine que tu ne fais pas souvent de tels tirages...

WildHawk

Comme je l'ai dit précédemment, je ne trouve pas vraiment de points limitant sur mes photos.
C'est un peu comme quand vous regardez un DVD, vous ne trouvez pas vraiment de défaut, puis vous passez en blue ray, et vous trouvez ça super beau et fin.

Du coup là j'aimerai connaitre qu'est-ce que m'apportera, en terme de qualité, le passage d'un D3100 à un D7100.
Et si l'impact sur l'image finale est vraiment minime, j'investirai plutôt sur des objectifs que sur un nouveau boitier. Et comme je n'y connais rien en boitier d'un point de vue technique, je viens ici pour savoir ce que va m'apporter un D7100 par rapport à un D3100.

:)

tkosak

Puis-je me permettre de reformuler ta question?
Il me semble que tu as envie de te faire plaisir. Si c'est le cas, il n'y a pas à hésiter.

WildHawk

En effet, mais je comptais sur vous pour m'en dissuader en fait :p
Et je ne sais toujours pas "pour quoi" je vais me faire plaisir et en quoi ça va améliorer la qualité de mes photos :p
C'est 800 balles quand même   :'(

Et pour revenir sur un objectif que l'on m'a proposé précédemment sur ce topic : Le tamron 70-300mm F/4-5,6 Di VC USD.

N'est-ce pas u contraire une mauvaise idée d'acheter ça ?
Car c'est un objectif pour plein format (et ni le D3100 ni le D7100 sont des plein formats...), les lentilles ont un diamètre supérieur, il est donc plus lourd et et en plus il va faire entrer plus de lumière pour rien donc de la lumière parasite dans le boitier.
Est-ce que je me trompe ?

Merci :)

brut de raw

Emmanuel ,serious IR shooter !

zolanews

Pour la question du coup de coeur et de se faire plaisir...
Si j'étais toi, j'irais dans une vraie boutique photo pour prendre en main ledit boitier.
Moi j'ai toujours était bien reçu dans les boutiques image photo de Nice et de Lyon.
Tu y vas avec ume carte memoire et ton objectif préféré que tu comptes garder, ils te
te prêtent un d7100 pour faire des essais (dans leur boutique ou sur le trottoir, pas 15j en vacances hein). Puis tu rentres et tu compares tes photos.

Au passage, prends en maen des boîtiers concurrents. Car a renouveler, autant switcher si c'est bon pour ta pratique. Car Parfois l'ergonomie (où tombent les boutons sous les doigts) des uns vont mieux a telle ou telle personne.
Apres dans les apsc récents (canikon, pentax) ils sont aussi bons. Le plus important c'est qu'il aille bien a ta main pour que tu ais envie de le sortir !

Et surtout fais toi plaisir !

clo-clo

Il est sûrement plus "urgent" de dépenser les € en optique le fameux 300mm de focale.....
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

zolanews

C'est aussi ce que j'ai suggéré immédiatement.
Mais les conseilleurs ne sont pas les utilisateurs :)
Je ne connais pas ce 70-300 mais il semble tres bien jusqu'à 200 !

WildHawk

Ok je pense que j'ai ma réponse du coup. Merci pour toutes cette aide.

Vous me validez que le D3100 + le tamron 70-300mm F/4-5,6 Di VC USD ce n'est pas une hérésie du coup ?
Car j'avais lu je ne sais plus où que cet objectif était un plein format et que ça n'était pas logique de le plugguer avec un D3100 ou D7100.

Sebas_

+1 pour le 70-300.
Que ca soit APS-C ou FF, il ne devrait pas y avoir de difference. C'est surtout valable pour les GA et UGA, mais a par les 55-200 de kit, je ne crois pas qu'il y ait de tele dedie APS-C.
Le 100-400II de Canon est souvent presente monte sur le 7D (un APS-C), par example.

WildHawk

Ok merci pour tout ! Vous êtes super !!
J'aime beaucoup ce forum déjà  ;D

Julien-supertux

C'est un très long débat de savoir si il vaut mieux des optiques aps-c ou plein format mais a final, c'est au cas par cas qu'il faut voir ça, certaines optiques plein format donnent de très bons résultats sur aps-c, parfois même meilleurs car on ne prend que "le cœur de la meule", parfois ils n'apportent rien d'autre que du poids en plus et parfois, c'est la catastrophe car ils n'arrivent pas à suivre la densité de pixels plus élévée en aps-c.

En l'occurence, le tamron 70-300 di vc usd (bien faire attention aux suffixes!) est le meilleur de sa catégorie (entre les 50(55)-250, 55-300, 70-300) excepté le canon série L, mais ce dernier est quatre fois plus cher. En plus le tamron est à un peu plus de 300€ contre environ 500 pour ses concurrents canon et nikon (je ne tien pas compte des vieilleries d'il y a 15 ans).

Et le D3100 a un capteur qui tient encore très bien la comparaison avec les modèles plus récents.

caoua futé

Citation de: WildHawk le Mars 12, 2015, 10:52:41
Du coup là j'aimerai connaitre qu'est-ce que m'apportera, en terme de qualité, le passage d'un D3100 à un D7100.
Et si l'impact sur l'image finale est vraiment minime, j'investirai plutôt sur des objectifs que sur un nouveau boitier. Et comme je n'y connais rien en boitier d'un point de vue technique, je viens ici pour savoir ce que va m'apporter un D7100 par rapport à un D3100.
Pour t' expliquer le différence entre ces deux boîtiers.

Le D3100 est un trés bon boîtier d'entrée de gamme, excellent pour permettre à l'amateur de débuter.
Le D 7100 est un boîtier expert.
Sans prétendre que le D 3100 est "une bouse", j'en ai un moi aussi comme "second boîtier", le 7100 t'apportera un AF plus performant (51 capteurs) et rapide,  des possibilités supplémentaires(test de profondeur de champ, flash TTL sans fil, surimpression), la possibilité d'utiliser des optiques non motorisées.
De plus tu auras un viseur  100% un peu plus grand est plus lumineux.
Le D 7100 étant plus récent, tu y gagneras aussi un processeur plus rapide.

Le D7100 est le meilleur des choix quand tu viens d'un D3100. Et à l'heure actuelle son prix est à la baisse.

Qualité d'image, tu devrais y gagner un peu.

Côté objectif tu peux lui adjoindre l''excellent Nikon DX 55-300 VR à quelques 300 €. Qui est trés bon même à pleine ouverture. J'en ai un et en suis trés satisfait en photo de mouvement.

En cas de revente tu vend le kit D3100 + 18-55, et tu conserves ton 18-105.

WildHawk

Bon j'ai fait une folie, sur une occaz en or !!

http://www.leboncoin.fr/image_son/778841992.htm

J'aurai jamais trouvé une occaz en or comme ça. Le boitier que je voulais + l'objectif que je voulais + plein de matos pour 900 balles !
En plus c'est bien le AF 70-300 F/4-5.6 Di VC USD j'ai vérifié avec lui.

J'ai tout testé tout fonctionne bien ! je suis comme un enfant !! Allez je fais une rando demain dans le vercors, en plus il fait beau ! C'est parti !

Je suis comme un gosse !

Merci à tous pour vos conseils !

geargies

caoua futé

Citation de: WildHawk le Mars 13, 2015, 19:13:37
Bon j'ai fait une folie, sur une occaz en or !!

http://www.leboncoin.fr/image_son/778841992.htm

Vu que le lien est désactivé, c'est quoi comme boîtier ?

Sur ce fais toi plaisir avec ton achat, c' est tout ce qu' on te souhaite. ;)