Valeur d'un resportage de mariage

Démarré par viktor nettoyeur, Mars 11, 2015, 15:49:42

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viktor nettoyeur

Question simple: Aujourd'hui, en 2015, 7 ans après le krasch de 2008, à l'heure où la technologie photo est accessible à tous, à combien estimez-vous le prix d'un reportage de mariage d'une douzaine d'heures?

Pourquoi cette question?
Parce que, depuis deux ans, il devient de plus en plus difficile de remplir son planning annuel à des tarifs qui ne posaient pas de problème particulier les années précédentes. Je ne suis pas le seul à le constater dans le milieu des photographes pratiquant cette...spécialité. Réponse de plus en plus reçue: votre prix n'entre pas dans notre budget; nous avons choisi un photographe moins cher. Là où nous étions dans des tarifs "normaux" du marché, nous sommes devenus "chers".

Crise? Dépréciation aux yeux des clients de la valeur d'un reportage...?

Et vous? A combien estimez-vous le bon prix? Vous n'êtes pas obligés d'argumenter, mais vous pouvez  :)
Il s'appelle Juste Leblanc


parkmar

Pour une douzaine d'heures j'envisagerais 1 500€.
J'ai l'exemple autour de moi où malheureusement les mariés appellent un "copain photographe" "qui a un matos super et qui fait aussi bien que les pros et pour bien moins cher; après tu fais tirer chez Leclerc et pas de problème".
Tout dépend du goût des clients, mais j'ai rarement vu du bon chez les amateurs même bien équipés; ce n'est d'ailleurs pas une question de matériel, mais de métier! ce n'est pas parce que on conduit que l'on pourrait être chauffeur professionnel.
Pour ne pas payer ou payer le moins possible, le public accepte "le nivellement par le bas"! je suis contre mais je crains que cela ne se généralise et pour tout ???

Il suffit de se rendre sur les sites spécialisés de mariage de nos amis chassimiens pour constater, si on en doutait, que c'est un métier!

jmd2

Montre ton book, laisse des photos petit format en exemple pour que les parents des mariés comparent avec d'autres photographes
Rappelle-leur que c'est un jour unique dans une vie, et qu'il est préférable de ne pas "bricoler". Les photos seront les seuls souvenirs (avec la friteuse de tata Ginette, mais la friteuse durera 20 ans, alors que les photos dureront 50, 100 ou 200 ans ! )

Philippe Leroy

Citation de: viktor nettoyeur le Mars 11, 2015, 15:49:42
Crise? Dépréciation aux yeux des clients de la valeur d'un reportage...?


Mauvais ciblage clients, mauvaise com, et/ou prestation photographique inférieure à la concurrence.


viktor nettoyeur

Citation de: Philippe Leroy le Mars 12, 2015, 18:29:42
Mauvais ciblage clients, mauvaise com, et/ou prestation photographique inférieure à la concurrence.

Je pourrais être entièrement d'accord avec vous s'il ne s'agissait que de moi. Je suis effectivement en train de remettre tous ces éléments en perspective.
Mais la constatation dont je parle dans le post initial semble toucher tout un groupe de photographes (une trentaine) qui se réunit régulièrement pour échanger. Et, parmi eux, il y a quelques pointures, des licenciés de hautes écoles d'économie ou de marketing etc...
Il s'appelle Juste Leblanc

Vbloc

J'ai cessé le mariage il y a plusieurs années. Mes confrères qui ont continué font le même constat que toi.

L'origine souvent avancée est la concurrence des AE. Le mariage est un marché de choix pour les étudiants ou les salariés.

C'est une cause probable et la concordance des deux (arrivée des AE/baisse du marché) plaide en sa faveur. J'ignore si elle est confortée par des stats officielles.

Comment ça va évoluer ? Mystère... Les AE apprennent le métier et sont de plus en plus compétitifs et le réservoir est inépuisable. Sont-ils indépendants ou embauchés par les mariagistes qui y puisent une main d'oeuvre bon marché ?

L'INSEE publie des stats globales et la proportion AE/"vraies" entreprises est maintenant stable. Existe-t-il un détail par code NAF pour savoir comment ça se passe chez nous ?

Aujourd'hui, sans analyse du marché, le flou est complet. Or elle serait bien utile à tout le monde pour savoir à quoi s'en tenir (investir et rester, partir, attendre ...)

abphoto

bonjour je suis dans les Yvelines je pratique 1000 euro...reportage complet....environ 90-100 photos 15X21 dans un album....et je vends les photos le soir...pour faire le chiffre....
je pense être correct vu le temps passer....contact avec les mariés plusieurs moi a l'avance.....journée complète de reportage....
je me déplace toujours chez les mariés.....pour faire connaissance....donner les photos....
autosport-record-motojornal

viktor nettoyeur

Citation de: abphoto le Mars 14, 2015, 16:48:13
bonjour je suis dans les Yvelines je pratique 1000 euro...reportage complet....environ 90-100 photos 15X21 dans un album....et je vends les photos le soir...pour faire le chiffre....
je pense être correct vu le temps passer....contact avec les mariés plusieurs moi a l'avance.....journée complète de reportage....
je me déplace toujours chez les mariés.....pour faire connaissance....donner les photos....

Au vu de ce que tu proposes, je trouve que tu n'es pas cher du tout. Arrives-tu à être rentable?
Il s'appelle Juste Leblanc

Philippe Leroy

Les bons mariagistes que je connais sont tous bookés un an à l'avance avec 25/30 mariages sur l'année, et prennent des résa à N+2.
Il suffit de faire un tour sur le net, et voir les plannings de certains qui sont affichés directement sur leur site.

Quand au tarif ils sont sur du 1500/2000 € minimum qui peut encore monter entre 2500 et 3500 avec des séances avant mariage, trash the dress et diverses options d'impression (livres haut de gamme).
Mais là je ne parle pas de prestation comme "abphoto" ci-dessus. Pas question de rendre les photos le jour même, car il y a plusieurs jours de postprod derrière le reportage... d'ou la justification de tels prix.
Il faut comprendre que ceux qui baissent leur tarif aujourd'hui ne visent pas la bonne clientèle... ou n'ont pas les capacités à viser la bonne clientèle.
Donc soit on fait du "low cost" et on s'en contente (ça n'a rien de péjoratif), soit on fait du haut de gamme pour une clientèle qui aura toujours le budget mais qui sera évidemment beaucoup plus exigeante.
Qui dit haut de gamme dit : Très bon niveau photo, bon niveau commerciale et communication, et bonne présentation / bon feeling humain.

abphoto

quand je fais un match de foot...psg-chelsea c'est 300 euro....
mariage.....je vends les tirages le soir parce j'ai un labo a cote.....et je vend pendant la fête.....parfois je fais plus de chiffre que le prix de base des mariées....
autosport-record-motojornal

nitrox

Un nouveau phénomène voit le jour également dans la photo de mariage...
C'est le client qui détermine le prix de la prestation.
De plus en plus fréquemment je suis confronté à ce genre de demande: "Je cherche un photographe professionnel pour une série de photos de mariage le samedi xx/xx/2015 à XXX, pour la cérémonie et le vin d'honneur avec 80 invités. Petit budget."
"PETIT BUDGET". voilà tout est dit.... Et après contact avec la cliente, "petit budget" signifie entre 200 et 300 €.
Bien entendu dans ces cas là tout argumentaire est inutile.
Le client a fixé son budget, et s'il ne trouve pas un pro installé, il se retourne vers un AE débutant qui acceptera la prestation à ce tarif, trop content de décrocher un mariage, ou-bien fera appel à un amateur fraudeur trouvé sur "le bon coin" ou "facebook" ou-bien encore fera appel à un copain (ine) cousin (ine) ou autres. Et tant pis pour la qualité, l'originalité, et la valeur ajoutée du service.
Depuis 2009, d'année en année, mon nombre de mariage baisse d'environ 1/4 chaque année.
45 mariages en 2009.... faites le calcul pour 2015 !

P!erre

Citation de: Philippe Leroy le Mars 15, 2015, 10:24:37
Il faut comprendre que ceux qui baissent leur tarif aujourd'hui ne visent pas la bonne clientèle... ou n'ont pas les capacités à viser la bonne clientèle.
Donc soit on fait du "low cost" et on s'en contente (ça n'a rien de péjoratif), soit on fait du haut de gamme pour une clientèle qui aura toujours le budget mais qui sera évidemment beaucoup plus exigeante.
Qui dit haut de gamme dit : Très bon niveau photo, bon niveau commerciale et communication, et bonne présentation / bon feeling humain.

Assez d'accord avec toi. On vend quelque chose qui a un certain prix, et que les gens peuvent voir (avec les reportages précédents). Si on est très bon, il n'y a aucune raison de baisser les prix pour devenir compétitif avec ceux qui sont moins performants. La manière dont on présente la chose devrait suffire... quand on s'adresse aux bonnes personnes.

Le bon marché use son homme qui doit courir d'un projet à l'autre pour des marges faibles, avec des risques d'être payé en retard ou pas totalement, et le bouche à oreilles se déroule dans la même catégories de personnes.

Le haut de gamme est vendu longtemps à l'avance, avec des gens corrects qui savent ce qu'ils veulent, sont prêts à y mettre le prix et à parler de vous à d'autres personnes positivement dans le même état d'esprit. On fait moins de pub soi-même, le "produit" et les clients satisfait la font pour nous. Par contre, le droit à l'erreur n'existe pas !

Perso, j'ai choisi le haut de gamme (mais je ne fais pas de mariage) parce que j'y trouve plus d'inspiration et de motivation. Quand le talent est la seule chose (peut-être !) qui nous reste, ce serait suicidaire de le brader. 
Au bon endroit, au bon moment.

STB

Citation de: abphoto le Mars 15, 2015, 19:42:00
quand je fais un match de foot...psg-chelsea c'est 300 euro....
??? ::) ??? :o

euh et les photos t'en fais quoi ?
StB

vernhet

#14
Citation de: STB le Mars 17, 2015, 00:22:13
??? ::) ??? :o

euh et les photos t'en fais quoi ?
y'a pas mal d'"agences" ou pseudo agences qui se comportent en voyous et payent " à la mission", pas cher et pas en salaire, bien sûr, mais en facturation, des gens  qui  abandonnent tous leurs droits, patrimoniaux et même moraux sur les photos rapportées. Ce type de pratiques n'est pas pour rien dans la paupérisation et la précarisation des photographes de presse à laquelle malheureusement certains doivent se soumettre pour survivre quelques temps encore.

STB

Citation de: vernhet le Mars 17, 2015, 11:47:19
y'a pas mal d'"agences" ou pseudo agences qui se comportent en voyous et payent " à la mission", pas cher et pas en salaire, bien sûr, mais en facturation, des gens  qui  abandonnent tous leurs droits, patrimoniaux et même moraux sur les photos rapportées. Ce type de pratiques n'est pas pour rien dans la paupérisation et la précarisation des photographes de presse à laquelle malheureusement certains doivent se soumettre pour survivre quelques temps encore.

c'est le coté obscure ?
StB

jmd2

Citation de: vernhet le Mars 17, 2015, 11:47:19
... des gens  qui  abandonnent tous leurs droits, patrimoniaux et même moraux sur les photos rapportées...
c'est interdit par la loi, non ?
même si tu écris que tu abandonnes tout droit, ça ne vaut rien.

non ?

vernhet

Citation de: jmd2 le Mars 19, 2015, 17:09:49
c'est interdit par la loi, non ?
même si tu écris que tu abandonnes tout droit, ça ne vaut rien.

non ?

en droit français, oui.....

jmd2

Citation de: vernhet le Mars 19, 2015, 20:39:52
en droit français, oui.....

euh...
tu veux dire "oui, la citation de JMD est vraie"
ou bien "oui, c'est non, la citation de JMD est fausse"
?
;)

Negens

Une question peut-être conne à ceux qui se plaignent des tarifs qu'on leur négocie trop à la baisse.
Est-ce que vous leur faite un devis détaillé au futur marié, avec la description de toutes les charges (matériel; énergie, heures de préparation, traif horaire de la "main d'oeuvre", frais de déplacement, temps de post-prod, tarif horaire de la post-prod, coûts d'impression, tva, etc...)?

Si on ne leur dit pas clairement pourquoi ils payent tel ou tel prix, ils vont se dire que c'est juste un gars qui appuie sur un bouton, et vont faire appel au cousin bidule trucmuch pour faire leurs photos.

Ca permet aussi de savoir si l'activité est rentable ou pas, et combien on doit facturer.
Quand j'en entends qui demandent si les prix qu'ils pratiquent sont suffisants, je doute sérieusement qu'ils aient fait ce travail en amont.

viktor nettoyeur

Citation de: Negens le Mars 20, 2015, 08:30:55
Une question peut-être conne à ceux qui se plaignent des tarifs qu'on leur négocie trop à la baisse.
Est-ce que vous leur faite un devis détaillé au futur marié, avec la description de toutes les charges (matériel; énergie, heures de préparation, traif horaire de la "main d'oeuvre", frais de déplacement, temps de post-prod, tarif horaire de la post-prod, coûts d'impression, tva, etc...)?

Si on ne leur dit pas clairement pourquoi ils payent tel ou tel prix, ils vont se dire que c'est juste un gars qui appuie sur un bouton, et vont faire appel au cousin bidule trucmuch pour faire leurs photos.

Ca permet aussi de savoir si l'activité est rentable ou pas, et combien on doit facturer.
Quand j'en entends qui demandent si les prix qu'ils pratiquent sont suffisants, je doute sérieusement qu'ils aient fait ce travail en amont.

On voit de plus en plus fleurir sur les blogs des articles détaillant et justifiant les tarifs des photographes de mariage. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée (Avis perso). Le boulanger nous parle-t-il des ses nuits blanches, de ses investissements en matériel....? On choisit son boulanger sur un ratio de critères comprenant la proximité et la qualité du pain. Jusqu'il y a pas trop longtemps, le photographe pouvait compter sur ce comportement du prospect. Maintenant, on décrit et on justifie. Quelque chose a changé. C'est ça le but de mon post à la base. Comprendre ce "quelque chose".
- Crise économique ?
- Marché saturé et concurrence inégale?
- Image des photographes à la baisse? (Facile de faire un reportage. On clique et c'est bon)
- Image de la photo en général à la baisse? (Un reportage a moins d'importance qu'un bon traiteur)

Bref, je réitère la question

"De prime abord, quel serait votre budget photo pour votre mariage ?"
Il s'appelle Juste Leblanc

Negens

Je ne pense pas que cela ait beaucoup à voir avec la crise économique.
Je ne fais pas dans le mariage, mais quand je vois les sommes astronomiques que les familles dépensent encore pour une mariage (location de véhicules de luxe, d'hôtels, de belles salles de réception, de traiteurs, etc), je pense qu'ils ne son pas nécessairement frappés par la crise et qu'ils peuvent très bien mettre le budget nécessaire pour le reportage de mariage.

Il y a une image non pas des photographes, mais de la photographie à la baisse. Beaucoup pensent à tort que c'est le matériel qui fait le photographe et donc, que Cousin bidule qui a le même appareil photo pourra faire aussi bien qu'un photographe professionnel et aguerri.
Pour faire un parallèle, c'est comme si le fait de posséder le permis de conduire et une Subaru Impreza était un gage de compétences pour pouvoir faire du Rallye.

Le marché est très saturé, il est vrai, mais il y a toujours de la demande dans la photo évènementielle, et ceux qui veulent s'en sortir s'en sortent. J'observe souvent des petits photographes qui se prennent un statut AE, se lancent dans les mariages, baptèmes, et obtiennent très vite une clientèle. J'avoue que je ne connais pas leurs tarifs, mais la fourchette doit être large.

Après, c'est à soi aussi de savoir refuser de faire des prestations à perte. Il y aura toujours quelqu'un derrière qui aura les moyens de payer le prix qu'il faut.
Il faut savoir cibler et discriminer son marché.
C'est un marché qui a aussi ses gammes (entrée de gamme, luxe, etc).

Personnellement, je pense qu'à terme, les personnes qui cassent le marché vont finir par s'écrouler par elles-mêmes. Il arrive toujours un moment où on lâche l'affaire quand ce n'est pas rentable. Je ne sais pas combien d'années cela prendra, mais mon avis personnel est que cela finira par arriver.

Vbloc

L'analyse de l'évolution du marché du mariage n'a pas été faite et chacun y va de sa théorie sur des bases parfois douteuses : "je ne fais pas de mariage, mais...", "je ne suis pas photographe, mais..."

Je pense que le marché est désormais stable et que les pros ont mangé leur pain noir car :

1° Le nombre d'AE est désormais constant. C'est-à-dire qu'il y a autant de création que de disparition (voir les stats de l'INSEE). Et le CA moyen mensuel ne bouge pas (1.000 €/mois).
Cette population en perpétuel renouvellement attaque le seul marché qui lui est accessible : le low cost.

2° Le progrès des APN amateurs a atteint un pallier. Désormais, la différence entre le matos pro et le matos amateur est ténue. En extérieur jour, difficile de faire la différence.

La purge est terminée. Je l'espère pour eux. Et le marché s'est probablement segmenté en deux paquets : les AE débutants d'un côté et les pros de l'autre. Entre les deux, ceux qui passent de l'un à l'autre.

Et un nouveau marché s'est ouvert aux photographes de mariage expérimentés : l'AE, auquel il vend de la formation.

Il pourrait y avoir une évolution si la mode du mariage "life style" passait. Ce type de prise de vue a émergé dans les années 90 et ne demande que du matos léger. Si la mode s'orientait vers des prises de vues demandant davantage de logistique (fonds, éclairages, assistants...), les AE auraient quelques soucis. Leurs statut ne leur permettant pas de déduire leurs frais.
Autre évolution possible : si les français faisaient comme les italiens et se mariaient tous les jours de la semaine (=> exit les AE étudiants).

viktor nettoyeur

Cette analyse me parait être la plus réaliste et la mieux étayée.
On voit en effet fleurir de plus en plus de workshops destinés aux pros débutants - amateurs confirmés désireux de se lancer, voire aux pros confirmés désireux d'aborder un nouveau style d'images.
Les mariages "lifestyle" ou "hipsters" sont très en vogue pour le moment. Le must en la matière, c'est de bosser en Fuji X et de jongler avec VSCO  :D Mais faut bien avouer que, comparé à la vague "désat partielle", c'est mieux, beaucoup mieux.
Un mien pote a, l'année passée, décider de ne travailler qu'en argentique (Mamiya). Le client doit être raccord avec une philosophie différente de celle des pixels, mais ça marche plutôt bien pour lui. Se démarquer, la solution?
Il s'appelle Juste Leblanc

P!erre

Citation de: Vbloc le Mars 21, 2015, 15:55:07
L'analyse de l'évolution du marché du mariage n'a pas été faite et chacun y va de sa théorie sur des bases parfois douteuses : "je ne fais pas de mariage, mais...", "je ne suis pas photographe, mais..."

Je pense que le marché est désormais stable et que les pros ont mangé leur pain noir car :

1° Le nombre d'AE est désormais constant. C'est-à-dire qu'il y a autant de création que de disparition (voir les stats de l'INSEE). Et le CA moyen mensuel ne bouge pas (1.000 €/mois).
Cette population en perpétuel renouvellement attaque le seul marché qui lui est accessible : le low cost.

2° Le progrès des APN amateurs a atteint un pallier. Désormais, la différence entre le matos pro et le matos amateur est ténue. En extérieur jour, difficile de faire la différence.

La purge est terminée. Je l'espère pour eux. Et le marché s'est probablement segmenté en deux paquets : les AE débutants d'un côté et les pros de l'autre. Entre les deux, ceux qui passent de l'un à l'autre.

Et un nouveau marché s'est ouvert aux photographes de mariage expérimentés : l'AE, auquel il vend de la formation.

Il pourrait y avoir une évolution si la mode du mariage "life style" passait. Ce type de prise de vue a émergé dans les années 90 et ne demande que du matos léger. Si la mode s'orientait vers des prises de vues demandant davantage de logistique (fonds, éclairages, assistants...), les AE auraient quelques soucis. Leurs statut ne leur permettant pas de déduire leurs frais.
Autre évolution possible : si les français faisaient comme les italiens et se mariaient tous les jours de la semaine (=> exit les AE étudiants).

Je me sens concerné par ta première ligne car "je ne fais pas de mariage".

Permets-moi à mon tour de trouver ton approche inappropriée. Affirmer que les propos des intervenants sont "douteux" sur la seule base de "je ne fais pas de mariage" ou de "je ne suis pas photographe" est faire peu cas du propos et de l'expérience des intervenants. Entre celui qui débute en photographie et fait du mariage (genre, six mois d'expérience) et le pro qui ne fait ni mariage ni même de la photographie mais qui fait fonctionner une structure commerciale depuis 30 ans, lequel d'après toi a les propos les plus lucides sur une activité commerciale ?

"La purge est terminée."

Ah bon, la purge est terminée ? Si on compare en musique, marché où le numérique a bouleversé la donne et permis à l'amateur du dimanche de manger une part du marché du musicien professionnel -bouleversement qui a commencé bien avant celui de la photographie et pour des raisons assez similaires- la purge est loin d'être terminée. Rare sont les musiciens pros (ceux qui gagnent leur vie en jouant) à ne pas être à la peine, les studios d'enregistrements de référence continuent de fermer leurs portes ou de changer de clientèle pour aller vers des marchés différents. Il suffit d'observer pour constater que talent et chiffre d'affaires ne sont pas étroitement liés. À l'évidence, le marché de la photo va lui aussi continuer de souffrir d'un manque de considération du public pour des années (si jamais cela change un jour).

"Et un nouveau marché s'est ouvert aux photographes de mariage expérimentés : l'AE, auquel il vend de la formation". Les mauvaises langues (dont je ne suis pas) pourraient te répondre que, dans le marché actuel, ce serait scier la branche sur laquelle ils sont assis...
Au bon endroit, au bon moment.