Libellule sans nom

Démarré par photo92, Mars 11, 2015, 18:46:57

« précédent - suivant »

photo92

Bonsoir,

Déjà pas facile avec les oiseaux alors avec les libellules...
Si vous pouviez m'aider
pdv: mai 2014 près d'un marais dans le 91

merci

Yann Evenou

Vu l'angle de PDV c'est pas gagné !  ;D

Bon alors...thorax sombre, abdomen avec pruinosité bleue, pterostigma noirs, pattes noires, nervures principales jaunâtres...je dirai un mâle Orthetrum, vu la localisation je dirai O. cancellatum de préférence à O. albistylum.
Sonyiste macrophage

vulpes

il me semble voir une marque triangulaire sombre à la base de l'aile postérieure (ou est-ce une ombre ? ) ? ça exclurait un Orthetrum, non ?

et si je propose Libellula fulva, c'est complètement loufoque ??  :)
Impossible photographe....

Yann Evenou

Citation de: vulpes le Mars 11, 2015, 19:32:06
il me semble voir une marque triangulaire sombre à la base de l'aile postérieure (ou est-ce une ombre ? ) ? ça exclurait un Orthetrum, non ?

et si je propose Libellula fulva, c'est complètement loufoque ??  :)

Si la tache est effectivement présente, c'est tout sauf loufoque ;). Cependant, je ne vois pas l'apex des ailes généralement assombri fréquent dans cette espèce. ???
Sonyiste macrophage

vulpes

en zoomant à fond, je crois voir cette petite tache à l'apex de l'aile antérieure (c'est peut-être de l'auto-persuasion  :) )
Impossible photographe....

Ajyx

...En recadrant et en reprenant un peu la photo on voit nettement le triangle noir à la base de l'aile postérieure ainsi qu'une petite tache sombre à l'apex de l'aile antérieure comme l'indique Vulpes.

...On voit également que la face dorsale de l'abdomen est bleue (bien que surexposée).

...J'y vois donc un mâle de Libellula fulva.
André

Yann Evenou

Avec cette version de l'image, L. fulva pour moi aussi...ça m'apprendra à répondre trop vite ! :-[
Sonyiste macrophage

pierr07

J'arrive  un peu tard pour confirmer L. fulva..
Pierre

michel77

Citation de: pierr07 le Mars 12, 2015, 20:44:13
J'arrive  un peu tard pour confirmer L. fulva..
Pierre

Les juges de paix attentent toujours d'avoir l'ensemble des éléments du dossier pour rendre leur verdict.  ;)

photo92

Vous êtes trop fort
Merci à vous