Importation ligthroom : ça rame !

Démarré par removebeforeflight, Mars 11, 2015, 21:53:07

« précédent - suivant »

removebeforeflight

Bonjour à tous,

Je suis sous un Windows 7 64 bits avec LR 5.7.1. Le logiciel fonctionne bien en développement, par contre, c'est une horreur totale lorsque je suis dans la fenêtre d'importation des RAW : l'occupation de la RAM augmente jusqu'à ce que la RAM soit saturée, et la ça comme à swapper, et ça devient inutilisable (genre une fois qu'on a fait défiler 20 photos, ça se met à ramer et c'est de plus en plus long pour charger les images).

La machine est un portable équipé de 6 Go de RAM et d'un Core i7 2670QM (2,2 GHz). Les images sont stockées sur un disque réseau (NAS).

C'est très frustrant, car c'est rapidement inutilisable... obligé de faire défiler 20 images, importer celles qui sont sélectionnées, puis rouvrir la fenêtre d'import etc etc... C'est particulièrement chiant, et ça gâche tout le plaisir pour sélectionner les images en fait...

J'était avant sous LR 5.6, et même soucis...

Si ça peut aider, voici les infos systèmes vues par LR (durant l'import, juste avant que ça se mette à ramer) :
CitationVersion de Lightroom : 5.7.1 [994254]
Type de licence: Perpetual
Système d'exploitation : Windows 7 Home Premium Edition
Version : 6.1 [7601]
Architecture de l'application : x64
Architecture du système : x64
Nombre de processeurs logiques: 8
Vitesse du processeur : 2,1 Ghz
Mémoire intégrée : 6121,1 Mo
Mémoire réelle disponible pour Lightroom : 6121,1 Mo
Mémoire réelle utilisée par Lightroom : 2796,6 Mo (45,6%)
Mémoire virtuelle utilisée par Lightroom : 2985,2 Mo
Taille de la mémoire cache : 0,0 Mo
Nombre maximal de liens utilisé par Camera Raw: 4
Paramètre PPP du système : 120 PPP
Composition sur le Bureau activée: Oui
Affichages : 1) 1920x1080, 2) 1280x1024

Dossier de l'application : C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop Lightroom 5.7.1
Chemin d'accès à la bibliothèque : D:\Pictures\Lightroom\Lightroom 5 Catalog.lrcat
Dossier des paramètres : C:\Users\username\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom

Modules installés:
1) Facebook
2) Flickr
3) Module externe de prise de vue en mode connecté Canon

Marqueurs Config.lua: None

Adaptateur n° 1: Fournisseur : 10de
   Périphérique : 1251
   Sous-système : 13b71043
   Révision : a1
   Mémoire vidéo : 1998
AudioDeviceIOBlockSize: 1024
AudioDeviceName: Speakers (Bluetooth Audio Device)
AudioDeviceNumberOfChannels: 2
AudioDeviceSampleRate: 44100
Build: LR5x89
CardID: 4689
Direct2DEnabled: false
GPUDevice: D3D
MaxTexture2DSize: 8192
OGLEnabled: true
Renderer: NVIDIA GeForce GTX 560M
ShaderModel: 11.1
Vendor: Nvidia
VendorID: 4318
Version: 10de:1251:13b71043:00a1

J'ai l'impression que LR s'imagine avoir toute la RAM pour lui (c'est rare que je n'ai que LR de lancé, donc souvent, je n'ai que 3 ou 4 Go de RAM libre). Des utilisateurs avec une expérience similaire ? Des idées de solutions ? J'ai essayé de modifier les paramètres de cache vidéo de LR (en limitant à 1,5 Go), pas mieux...

Merci de vos conseils ou éclairages...

dcastigl

Est-ce que tu appliques des mots clé? Car si en général, je suis également insatisfait de la vitesse de LR pour l'importation, je trouve que ca devient presque inutilisable lorsque j'ajoute dès l'import des mots clé (tag)...

Nikojorj

Là, c'est l'affichage des images, avant d'y faire quoi que ce soit, qui coince si je comprends bien?

Est-ce que ça se reproduit si les images ne sont pas sur NAS mais sur DD externe ou en local?

Miaz3

CitationLes images sont stockées sur un disque réseau (NAS).
Ça peut venir de là, dépend de ton réseau...

removebeforeflight

Citation de: dcastigl le Mars 12, 2015, 09:34:39
Est-ce que tu appliques des mots clé? Car si en général, je suis également insatisfait de la vitesse de LR pour l'importation, je trouve que ca devient presque inutilisable lorsque j'ajoute dès l'import des mots clé (tag)...

Non, pas de mot clé d'ajoutés à l'import en général (en général, je veux le faire, mais j'oublie... donc je sélectionne tout dans l'album et j'ajoute les mots clés généraux de l'album après l'import).

Citation de: Nikojorj le Mars 12, 2015, 12:16:33
Là, c'est l'affichage des images, avant d'y faire quoi que ce soit, qui coince si je comprends bien?
Oui, c'est ça.
Citation de: Nikojorj le Mars 12, 2015, 12:16:33
Est-ce que ça se reproduit si les images ne sont pas sur NAS mais sur DD externe ou en local?
C'est une hypothèse, je vais faire un essai...

Citation de: Miaz3 le Mars 12, 2015, 18:24:03
Ça peut venir de là, dépend de ton réseau...
Je vais donc faire un essai un local... cependant, je ne pense pas que ça vienne du débit du réseau (le NAS est connecté en Gigabite, donc vu les débits minables des disques dur de portable, j'ai presque autant de débit voir plus depuis le NAS que depuis le disque de la machine ;-) ).

Je fait le test et je vous tiens au courant.

Miaz3

CitationJe vais donc faire un essai un local...
Oui voila, ça permet de faire des éliminations dans un premier temps.

Car via un NAS, dépend du NAS en lui même (robuste ou faiblard), le débit du NAS, ton architecture réseau (switch, CPL...ect) et ton pc.

removebeforeflight

Bon, même comportement en local... pour compléter, voici a quoi ressemble l'occupation de la mémoire quand je fais défiler les images dans le module d'import de LR :

C'est LR qui est responsable de la montée de l'occupation de la RAM. On voit qu'il vide 2 fois la mémoire occupée, puis il ne le fait plus, c'est la que la machine se met à swapper. Tout va vraiment bien et c'est très fluide jusqu'à ce qu'on atteigne le maximum de mémoire, et ensuite, c'est la cata (je pense qu'il se sert de la mémoire en swap sur le disque dur, donc les performances s'effondrent évidement).

Les infos systèmes au moment ou sa rame :
CitationVersion de Lightroom : 5.7.1 [994254]
Type de licence: Perpetual
Système d'exploitation : Windows 7 Home Premium Edition
Version : 6.1 [7601]
Architecture de l'application : x64
Architecture du système : x64
Nombre de processeurs logiques: 8
Vitesse du processeur : 2,1 Ghz
Mémoire intégrée : 6121,1 Mo
Mémoire réelle disponible pour Lightroom : 6121,1 Mo
Mémoire réelle utilisée par Lightroom : 3167,5 Mo (51,7%)
Mémoire virtuelle utilisée par Lightroom : 3398,2 Mo
Taille de la mémoire cache : 201,0 Mo

L'occupation mémoire (environ 3,4 Go) indiquée dans cette fenêtre est conforme à ce qui est monopolisé par le processus de LR dans le gestionnaire de tâche.


Citation de: Miaz3 le Mars 12, 2015, 22:34:23
Oui voila, ça permet de faire des éliminations dans un premier temps.

Car via un NAS, dépend du NAS en lui même (robuste ou faiblard), le débit du NAS, ton architecture réseau (switch, CPL...ect) et ton pc.
Cela semble éliminer cette hypothèse... (ce qui me rassure : j'ai un NAS plutôt performant, un DS415play, relié en filaire à 100% entre le NAS et le PC, durant la copie de l'échantillon d'environ 10 Go de RAW entre le NAS et le disque du PC, j'était entre 50 et 60 Mo/s).

Pour moi, c'est comme s'il y avait une fuite mémoire dans LR sur ma config, et que LR ne parvient plus à libérer les ressources qu'il occupe...

Nikojorj

Ça ressemble bien à de la fuite mémoire en effet.

Tu as quoi comme raws et autres fichiers dans ce répertoire?

Miaz3

Effectivement c'est un bon nas, j'ai le 212j qui commence à dater, ceci dit il tiens bien la route. bref,
Alors on voit bien qu'il sature dans la ram, quels sont tes paramètres de préférences lightroom (onglet gestion des fichiers) ?

Sur ton pc portable ton DD est partitionné ? le cache de CameraRaw est à combien ?

removebeforeflight

Citation de: Nikojorj le Mars 13, 2015, 08:52:38
Tu as quoi comme raws et autres fichiers dans ce répertoire?
Rien d'autre que les fichiers CR2 issus de mon 70D. J'ai activé depuis hier soir l'export des paramètres de développement vers les fichiers XMP (ce soucis me faire évaluer la solution darktable, pour le moment dans une VM Linux... bon, je débute sous Lightroom, mais mine de rien en quelques centaines d'images on prend déjà des habitudes et je ne trouve pour le moment pas mes marques sous DT).

Citation de: Miaz3 le Mars 13, 2015, 08:52:58
Alors on voit bien qu'il sature dans la ram, quels sont tes paramètres de préférences lightroom (onglet gestion des fichiers) ?
Les éléments qui me paraissent intéressants (dites moi si besoin d'autres infos) :
-Parametres cache Camera Raw :
    -Taille maximale 1,0 Go
    -Emplacement (celui par défaut) : C:/Users/username/AppData/Local/Adobe/CameraRaw/Cache
-Paramètres de la mémoire cache vidéo
    -Limiter la taille (coché, par défaut)
    -Taille maxi : 1,5 Go (de base à 3 Go, j'ai réduit pour test suit à ces soucis, pas de changement).
Citation de: Miaz3 le Mars 13, 2015, 08:52:58
Sur ton pc portable ton DD est partitionné ? le cache de CameraRaw est à combien ?

La machine dispose de 2 disques physiques de 500 Go, avec sur chaque disque une seule partition qui occupe tout le disque. La taille du cache CameraRaw effectif est de 335 Mo actuellement. LR est installé dans le répertoire classique sur le disques C. Le fichier d'échange (swap) est limité à 6 Go, sur le disque D.

Merci pour vos conseils !

Nikojorj

Citation de: removebeforeflight le Mars 13, 2015, 14:44:51
Rien d'autre que les fichiers CR2 issus de mon 70D.
Bon, rien d'exotique donc... Et pourtant LR n'arrive pas à extraire les aperçus des fichiers.

Beaucoup de fichiers dans un seul répertoire? Est-ce que le problème persiste si tu essayes de les ventiler un peu?

Autre idée : ces fichiers seraient-ils passés par DPP ou un autre dérawtiseur qui puisse écrire dedans?
CitationLes éléments qui me paraissent intéressants (dites moi si besoin d'autres infos) :
-Parametres cache Camera Raw :
    -Taille maximale 1,0 Go
    -Emplacement (celui par défaut) : C:/Users/username/AppData/Local/Adobe/CameraRaw/Cache
-Paramètres de la mémoire cache vidéo
    -Limiter la taille (coché, par défaut)
    -Taille maxi : 1,5 Go (de base à 3 Go, j'ai réduit pour test suit à ces soucis, pas de changement).
Ces paramètres servent resp. au module développement et à la lecture et au traitement des vidéos, ils ne sont normalement pas utilisés par le dialogue d'import.

removebeforeflight

Citation de: Nikojorj le Mars 13, 2015, 15:03:01
Beaucoup de fichiers dans un seul répertoire? Est-ce que le problème persiste si tu essayes de les ventiler un peu?
Rien d'énormissime... je suis en train de séléctionner dans un répertoire de 840 fichiers. Ceci dit, le problème existe aussi sur des répertoires plus modestes (moins de 100 fichiers).
Citation de: Nikojorj le Mars 13, 2015, 15:03:01
Autre idée : ces fichiers seraient-ils passés par DPP ou un autre dérawtiseur qui puisse écrire dedans?
Non, ils sont "bruts de forge". Je procède à la copie entre la carte SD et le NAS via l'explorateur de fichiers.
Citation de: Nikojorj le Mars 13, 2015, 15:03:01
Ces paramètres servent resp. au module développement et à la lecture et au traitement des vidéos, ils ne sont normalement pas utilisés par le dialogue d'import.
Merci pour l'information, donc j'arrête de jouer sur ces éléments la... j'ai l'impression que cette fenêtre d'import ne comporte aucuns paramètres "avancés" qui jouent sur la mémoire ?

Nikojorj

Citation de: removebeforeflight le Mars 13, 2015, 15:08:34
Je procède à la copie entre la carte SD et le NAS via l'explorateur de fichiers.
Et si tu vas les chercher direct sur la carte SD ça ne va pas mieux donc?

removebeforeflight

Citation de: Nikojorj le Mars 13, 2015, 15:12:03
Et si tu vas les chercher direct sur la carte SD ça ne va pas mieux donc?

J'essaye de faire un essai dans le week-end.

removebeforeflight

Bon, même constat directement depuis la carte SD...

Miaz3

Quand tu dit que tu as deux disques dur (physique) de 500Go, tu as 1To au total ou que 500Go ?

removebeforeflight

C'est bien deux disques de 500 Go soit un total de 1 To

THG

Il y a forcément un problème lié au système ou un élément autre qui sème la zizanie, parce qu'à l'import, c'est le processeur qui doit être sollicité, et pas la RAM.

Miaz3

Au cas ou, ton Win est à jour, drivers ect... ? Vérifie si ton par-feu / antivirus n'entrave pas les processus.
Et ça m'étonnerais, mais essayons : Dans Éditions > préférences, onglet "gestion de fichier" met 20Go dans les paramètres de la mémoire cache Camera Raw.


removebeforeflight

Citation de: THG le Mars 17, 2015, 08:59:51
Il y a forcément un problème lié au système ou un élément autre qui sème la zizanie, parce qu'à l'import, c'est le processeur qui doit être sollicité, et pas la RAM.
Oui, c'est que je me dit aussi... c'est étrange quand même cette RAM qui ne se libère pas... chez vous, la quantité de RAM utilisée durant l'import reste à peu près constante durant tout le processus ?

Citation de: Miaz3 le Mars 17, 2015, 19:37:55
Au cas ou, ton Win est à jour, drivers ect... ?
Oui, tout est mis à jour régulièrement...
Citation de: Miaz3 le Mars 17, 2015, 19:37:55
Vérifie si ton par-feu / antivirus n'entrave pas les processus.
Pas de parfeu sur ma machine (je suis derrière une box). J'essayerai de faire une fois un import avec l'AV désactivé mais sans trop y croire...
Citation de: Miaz3 le Mars 17, 2015, 19:37:55
Et ça m'étonnerais, mais essayons : Dans Éditions > préférences, onglet "gestion de fichier" met 20Go dans les paramètres de la mémoire cache Camera Raw.
Je tente la manip et je vous tiens au jus (même si selon certains contributeurs de ce topic ce paramèetre n'influe pas sur l'import).

removebeforeflight

Citation de: removebeforeflight le Mars 20, 2015, 15:23:25
Je tente la manip et je vous tiens au jus (même si selon certains contributeurs de ce topic ce paramèetre n'influe pas sur l'import).

Bon, ça ne change rien du tout... c'est tellement gonflant que l'autre soir, j'ai regardé mes photos avec un autre outils et que j'ouvrait LR juste pour cocher les photos qui m'intéressaient (le problème n'apparaît pas quand on fait défiler la grille d'image, l'occupation de RAM n'augmente que lorsqu'on fait défiler images par images...).

jipT

Pourquoi ne pas tout importer sous LR et faire le tri après ?

(même si ça n'explique pas le soucis de visu à l'import qui n'est pas normal, c'est quand même plus simple que de s'embêter avec 2 soft ?, d'ailleurs rien que l'idée de faire du tri dans la fenêtre d'import ne me serait pas venu à l'esprit!!!)
jip

Nikojorj

Pareil, mais ça ne répond pas au pb de la fuite de mémoire...
Perso la visu plein écran dans l'import est franchement lente (un peu comme si ça calculait un aperçu plutôt que d'aller chercher le jpeg intégré), j'importe tout et fais le tri après, du peu que j'en aie testé je n'ai pas constaté de pb de mémoire sous W8.1/64. Si j'y pense je testerai à la maison sous W7/64.

removebeforeflight

Bonjour,

Citation de: jipT le Mars 20, 2015, 18:07:01
Pourquoi ne pas tout importer sous LR et faire le tri après ?

Merci pour la suggestion. C'est une bonne idée... qui ne m'était pas venue à l'esprit... je pense que je vais adopter cette technique, cela sera plus simple (le seul inconvénient est que je vais me retrouver avec l'ensemble des RAW dans la bibliothèque LR... cela ne risque t'il pas à terme de ralentir LR avec des images contenues inutilement dans le catalogue ?).

RemoveBeforeFlight


Nikojorj

Citation de: removebeforeflight le Mars 25, 2015, 23:07:34
(le seul inconvénient est que je vais me retrouver avec l'ensemble des RAW dans la bibliothèque LR... cela ne risque t'il pas à terme de ralentir LR avec des images contenues inutilement dans le catalogue ?)
Non.