message erreur: objectif non reconnu

Démarré par tbjm, Mars 12, 2015, 10:29:20

« précédent - suivant »

tbjm

Bonjour,

j'ai un sony A77 et un objectif Tamron 70-300mm USD (acheté neuf il y a 5 mois environ).
Cela fait 2 fois qu'en pleine séance de prise de vue, mon boitier m'indique: objectif non reconnu.
Je n'arrive plus à faire la moindre photo. Eteindre et rallumer le boitier ne sert à rien.
La seule solution est de faire comme si je commencais à enlever l'objectif en appuyant sur le bouton de déverrouillage puis en "re-cliquant" l'objectif.
Est-ce que ceci vous est déjà arrivé ?

Phil03

Jamais arrivé.
Peut être nettoyer les contacts de l'objectif ?

tbjm

Citation de: Phil03 le Mars 12, 2015, 10:52:44
Jamais arrivé.
Peut être nettoyer les contacts de l'objectif ?

depuis que j'ai ce 70-300mm (env 5 mois, acheté neuf) je l'ai laissé à demeure sur le boitier.

Negens

Défaut de contact entre l'objectif et le boitier. (Contacts sales ou objectif mal enclenché; ou HS, ce qui est plus rare).

Dewood

Oui plusieurs fois chez moi. Mais pas seulement avec le 70-300mm USD Tamron (aussi avec mon 50mm Sony) sur A65.

Cela arrive très rarement impossible de savoir pourquoi. Cela reste très rare.
Une fois quand j'ai fais un changement d'objo (peut être trop vite ou mal enfoncé).
Une ou deux fois en prise de vue avec mon 50mm. J'éteins souvent mon A65 pour le rallumer parfois quelques secondes après et a force de le remettre sous tension il a peut être buggé. L'objectif, je pense, n'était pas coupable.

Rien d'inquiétant je pense.

Vérifie que tu ne touche pas au système de verrouillage quand tu utilises ton objectif, on ne sait jamais.

Yann Evenou

D'expérience, moins tu démontes l'objectif plus ça a de chances de se produire.Le plus souvent c'est un des contacts boitier qui pose problème : ces contacts sont en forme de petite tige et montés sur ressort et si l'objectif reste monté à demeure le ressort est toujours en compression et le contact tend en plus à se bloquer dans le plastique qui l'entoure. Démonter régulièrement l'objectif, faire de temps en temps jouer les contacts en appuyant dessus avec le doigt (et en les nettoyant après avec un sopalin légèrement imbibé d'alcool à 90°) et cela ne devrait plus se produire... ;)
Sonyiste macrophage

tbjm

rev35

Bonsoir à tous
J'ai actuellement un Alpha 7 qui a le meme probleme, suite à la mise à jour du firmware : (c'est la première fois que j'effectue cette mise à jour sur un appareil . )
juste après cette opération, je ne pouvait plus faire de photo, tout était bloqué, et en insistant sur le déclencheur, elles étaient prises , sur ou sous-exposées, avec le meme message, d'objectif inconnu . après avoir retiré et remis l'objectif (28-70 ) , tout est à priori rentré dans l'ordre , mais en effectuant des tests, je me suis aperçu que  si les photos étaient enregistrées, il y avait un défaut de mise au point sur le réglage à l'infini , que ce soit en auto où en manuel : à plus de 20 m, une plaque d'immatriculation ou un nom de rue était flou, alors qu'avec un autre appareil ( omd em5 ) tout est net . J'ai l'impression que la mise au point est devenue décentrée.
L'appareil ayant un peu plus de 14 mois, je dois le rapporter la semaine prochaine chez le vendeur . Je  ne manquerai pas de vous tenir informé.