La touche AF-on et désactiver l'autofocus du déclencheur

Démarré par JTKretz, Mars 12, 2015, 20:47:20

« précédent - suivant »

JTKretz

Bonsoir, je m'invite dans ce forum pour vous demander comment désactiver l'autofocus du déclencheur et l'attribuer à la touche AF-on par exemple, sur le Canon 6D. C'est une fonction que je viens de découvrir et que j'aimerais essayer, mais ni les explications ni les vidéos accessibles sur l'internet ne m'ont aidé.

J'en profite pour vous demander si c'est une fonctionnalité utilisée et donc utile, car ce sera pour moi un nouvel automatisme à acquérir.

Je vous remercie.

Jean

Gérard B.

Bonsoir, pas besoin de désactiver la fonction AF sur le déclencheur. Il suffit d'appuyer sur la touche AF à l'arrière pour activer cette fonction. Je l'utilise tout le temps. Ca permet de garder le point, la mesure de la lumière se faisant avec le déclencheur. Les 2 fonctions sont séparées de cette façon.

JTKretz

Gérard B. je vous remercie de votre réponse mais je ne parviens pas aux mêmes résultats que vous. Ce que je recherche, et qui est présenté sur l'internet, c'est utiliser la touche AF-on pour faire la mise au point ; puis utiliser autant de fois que l'on veut le déclencher pour déclencher, en mémorisant donc l'autofocus.
Quand je fais la mise au point avec l'AF-on et que je déclenche ensuite avec le déclencheur, le 6D refait la mise au point.

ivanovitch

Citation de: JTKretz le Mars 12, 2015, 21:50:38
Gérard B. je vous remercie de votre réponse mais je ne parviens pas aux mêmes résultats que vous. Ce que je recherche, et qui est présenté sur l'internet, c'est utiliser la touche AF-on pour faire la mise au point ; puis utiliser autant de fois que l'on veut le déclencher pour déclencher, en mémorisant donc l'autofocus.
Quand je fais la mise au point avec l'AF-on et que je déclenche ensuite avec le déclencheur, le 6D refait la mise au point.

En maintenant enfoncée la touche AF-ON, quand on appuie sur le déclencheur le 6D ne refait pas la mise au point...Et on peut déclencher autant de fois qu'on veut, l'autofocus est mémorisé.

Laurent31

J'utilise beaucoup cette fonction sur le 5DII. Sur celui-ci, je l'ai paramétré dans le menu FnIV/:Opération/Autres > Déclencheur/Touche AF > 3:Mémo expo/lct. mesure+AF
L'ergonomie du 6D est sans doute un peu différente, mais en cherchant un peu on doit retrouver à peu près la même terminologie j'imagine.
De plus, en choisissant cette fonction dans le menu, la mise au point est attribué uniquement à la touche AF-on, même si on lâche cette touche et si on appuie sur le déclencheur pour mémoriser ou refaire une mesure de lumière, on ne ré-active pas l'autofocus.

Effectivement, c'est un nouvel automatisme à acquérir, mais ça vient assez vite.

grizzly

Citation de: JTKretz le Mars 12, 2015, 21:50:38
Ce que je recherche, et qui est présenté sur l'internet, c'est utiliser la touche AF-on pour faire la mise au point ; puis utiliser autant de fois que l'on veut le déclencher pour déclencher, en mémorisant donc l'autofocus.

Menu C.Fn III (dernier onglet des menus, Opération/Autres, puis Commandes personnalisées [cinquième et dernière option de C.Fn III]) :

1 _ affecter au déclencheur la fonction "Activation de la mesure" : presser le déclencheur activera la mesure de la lumière, mais n'influera pas sur la mise au point;

2 _ affecter à la touche AF-ON la fonction "Activation mesure et AF" : presser la touche AF-ON mémorisera la mise au point; tant qu'on ne retouche pas à AF-ON, la mise au point ne bougera plus, quoiqu'on fasse avec le déclencheur.

JTKretz

Voilà c'est exactement cela : pouvoir lacher la touche AF-on pour n'utiliser que le déclencheur. Je l'ai trouvé entre temps, j'avais oublié de désactiver le déclencheur. Je vous en remercie,

Vos conseils et avis sur cette manière de photographier m'intéressent aussi.

Jean

Laurent31

Citation de: GM38 le Mars 13, 2015, 00:17:33
si ça peut t'aider  ;)

http://canoncanadafr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/40673/~/personnalisation-des-touches-sur-leos%C2%A06d-(attribution-de-fonctions-autres-que
Eh bien, ça s'est encore amélioré l'ergonomie sur les derniers boitiers par rapport au 5DII, les menus (de cette partie avant un peu confuse) sont plus clairs. Bravo Canon !

JamesBond

Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: Laurent31 le Mars 13, 2015, 09:33:35
Eh bien, ça s'est encore amélioré l'ergonomie sur les derniers boitiers par rapport au 5DII, les menus (de cette partie avant un peu confuse) sont plus clairs. Bravo Canon !

Observons au passage que ces menus de fonctions personnalisées ont été inaugurés avec le 7D.
Depuis, tous les boîtiers les hébergent, 70D, 5D MkIII, 1Dx, 6D, 5Ds, 7D MkII, etc.

Pierre34

C'est très intéressant et quand on y a gouté, difficile de s'en passer, par contre le temps d'adaptation est un peu long, donc avant de décider de garder ou d'abandonner l'option donne toi un temps de réflexion de plusieurs jours.

Angström

Bonsoir,
À l'époque de mon 20D j'utilisais déjà la touche AF-on pour faire et bloquer la map.
C'est très pratique en PdV panoramique.
Maintenant j'ai un 6D et je conserve cette méthode de mise au point qui se fait de manière instinctive.
Cordialement

Sebas_

Hello,
Moi, ce que je cherche, c'est que la touche AF-On me permette de faire la mise au point continue sur un sujet en mouvement, est-ce possible?

Je suis a 95% en AF One shot (le reste en MF), je n'utilise le suivi que pour les files. Mais, de temps en temps, j'aimerai refaire le focus su un sujet mouvant, sans relacher le declancheur.

Pour l'instant, je me met en AI-SERVO et utilise la touche AF-ON pour bloquer la MAP, j'aimerai faire l'inverse: touche AF on pour faire la MAP en suivi, boutton de declancheur en AF one Shot.

Merci de vos reponses, et desole du squattage ;)

materiel: 6D (mon 5D, que je conserve, n'a pas de touche AF-ON, et je l'utilise pas mal en parallele, donc je prefere eviter de tout melanger)

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Mars 30, 2015, 16:43:58
Pour l'instant, je me met en AI-SERVO et utilise la touche AF-ON pour bloquer la MAP, j'aimerai faire l'inverse: touche AF on pour faire la MAP en suivi, boutton de declancheur en AF one Shot.[...]

Ce type de programmation n'est malheureusement pas possible sur un 6D.

Sebas_

Citation de: JamesBond le Mars 30, 2015, 17:12:51

thanks Sir.
C'est bien ce que j'avais compris avec mes differentes recherches.

Sur d'autres modeles (j'imagine 5DIII, 1Dx et 7D?) ca peut se faire?

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Mars 30, 2015, 23:17:10
[...] Sur d'autres modèles (j'imagine 5DIII, 1Dx et 7D?) ça peut se faire?

Uniquement sur 1Dx et 7D Mark II (pour l'instant).

Angström

Citation de: JamesBond le Mars 30, 2015, 17:12:51

Je ne comprends pas bien le problème.
Avec mon 6D si j'appuie en continu sur la touche AF-ON en mode AI FOCUS ou en mode AI SERVO je peux suivre un sujet en mouvement. 
Dès que je cesse de solliciter la touche AF ON, la map se fige instantanément.
Si pendant ce suivi AF ON j'appuie sur le déclencheur, la mesure d'exposition est bloquée jusqu'au déclenchement ou que je cesse l'appui.
Si je relache le déclencheur pendant le suivi du sujet, la mesure est alors réalisée en continu sur la zone du suivi.

Cependant,  je crains d'avoir mal interprété la manip que souhaite faire Sebas et par conséquence la réponse de M. Bond.
Cordialement

JamesBond

Citation de: Angström le Avril 01, 2015, 00:23:42
[…] Si pendant ce suivi AF ON j'appuie sur le déclencheur, la mesure d'exposition est bloquée jusqu'au déclenchement ou que je cesse l'appui.
Si je relache le déclencheur pendant le suivi du sujet, la mesure est alors réalisée en continu sur la zone du suivi.[…]

Non. Si vous êtes en Ai-Servo, que l'AF soit commandé par la touche AF-on ou bien par le déclencheur, la mesure d'expo ne sera jamais mémorisée.
Cette dernière n'est mémorisée qu'en opérant en One-Shot ET en mesure Evaluative.
Je rappelle à toute fin utile que le Mode Ai-Focus est un mode dans lequel la bascule One-Shot => Ai-Servo se fait automatiquement. On est donc parfois en One-Shot, parfois en Ai-Servo ; sans doute la raison pour laquelle votre expo se mémorise de temps en temps car vous opérez alors en One-Shot.
Ce mode est extrêmement bâtard car il ne se laisse pas maîtriser. Je préfère et de loin demander moi-même l'un ou l'autre.

Toutefois, si votre expo est mémorisée en Ai-Servo, c'est sans doute que vous avez programmé votre déclencheur sur la fonction mémo [* et non [•] ] et que vous ne vous en souvenez plus.

Citation de: Angström le Avril 01, 2015, 00:23:42
[…] Cependant,  je crains d'avoir mal interprété la manip que souhaite faire Sebas et par conséquence la réponse de M. Bond.

Effectivement, Sébastien évoque une bascule manuelle entre les deux modes que seuls les boîtiers que j'ai cités permettent.

Angström

Bonjour,
Je persiste à ne pas comprendre.
J'effectue toujours la map avec la touche AF ON.
En mode AI Focus ou AI Servo, si j'appuie simultanément sur la touche AF ON et le déclencheur (à mi course) la mesure de lumière est bloquée et le point s'effectue en continu.
Dans la précipitation, il arrive parfois que j'appuie par erreur sur la touche * et évidemment le point ne se fait pas.
Alors, j'ai programmé la * pour la map.
Là aussi, le point est fait de manière continue et si j'appuie sur le déclencheur (à mi course) la mesure est mémorisé pendant que le point est fait continuellement.
Cordialement

JamesBond

Citation de: Angström le Avril 07, 2015, 18:40:40
[...] En mode AI Focus ou AI Servo, si j'appuie simultanément sur la touche AF ON et le déclencheur (à mi course) la mesure de lumière est bloquée et le point s'effectue en continu. [...]
Là aussi, le point est fait de manière continue et si j'appuie sur le déclencheur (à mi course) la mesure est mémorisé pendant que le point est fait continuellement.

Pourriez-vous relire attentivement mon post SVP ? (ce que vous n'avez manifestement pas fait).

jfblot

Bonjour,
J'ai trouvé sur le net un document PDF dont je vous livre ici un extrait, ce n'est pas de moi donc je cite l'auteur et son réglage des touches AF-ON semble intéressant mais j'ai essayé sur mon tout nouveau 5DIII, je suis revenu au réglage initial,...., je pense qu'il faut un temps d'adaptation.
Certains fonctionnent-ils de le même manière et est-ce si efficace ? ;)

Comment configurer et utiliser le système autofocus ?
Document écrit et réalisé par Sébastien PERSYN – http://www.sebphotonature.com
Avec l'aimable participation de Gerardo Paredes - http://www.pbase.com/gparedes

(...) je vous livre ici le réglage que j'utilise personnellement depuis de longues années sur mes boitiers Canon et qui me permet de ne plus jamais utiliser un autre mode que le mode « Ai Servo ».
Le mode AI Servo peut faire la mise au point sur un sujet en mouvement mais peut aussi la faire sur un sujet statique.
En modifiant simplement la fonction associée au déclencheur, on peut « tout faire » en mode AI Servo. Explications :
1 Aller dans le menu de personnalisation des commandes (onglet 5, volet 2 :
Commandes personnalisées)
2 Modifier la fonction attribuée par défaut au déclencheur mi-course qui est d'exécuter simultanément la mise au point et la mesure d'exposition. Choisir, à la place, la fonction Mémo d'expo *.
3 Conserver la fonction attribuée à la touche [AF-ON] qui est d'exécuter la mise au point.
4 Avant la prise de vue, sélectionner le mode autofocus AI Servo.
Cas 1 : je veux photographier « comme en One-shot ». Pas de problème ! Même si le mode sélectionné est AI Servo. En effet, il suffit :
1) De démarrer la mise au point avec le pouce sur la touche [AF-ON] et non plus avec le déclencheur à mi-course.
2) Une fois la mise au point effectuée, on relâche la touche [AF-ON] : la map est donc mémorisée, comme en One-Shot.
3) Si je veux effectuer la mesure d'exposition à l'endroit de la map (ce qui est souvent le cas), il suffit d'appuyer également à mi-course sur le déclencheur. La mesure est faite et est mémorisée (l'indication * le confirme dans le viseur). Je peux aussi décider de mesurer et mémoriser l'exposition ailleurs dans le cadre bien entendu.
4) On peut recomposer l'image sans relâcher la pression mi-course sur le déclencheur (pour garder la mesure d'exposition réalisée précédemment) et appuyer sur le déclencheur pour faire la photo car la mise au point ne se relancera pas, compte tenu de la personnalisation réalisée précédemment sur ce bouton.

Cas 2 : je veux photographier comme en AI-Servo. Encore moins problématique, puisque je suis déjà en AI Servo. Il suffit donc de maintenir la mise au point avec le pouce sur le bouton [AF-ON] et de déclencher naturellement avec l'index.
Cette personnalisation des commandes peut paraître déroutante au début, surtout parce que le déclencheur à mi-course ne sert plus à faire la mise au point et qu'il faut aussi s'habituer à utiliser pouce et index simultanément. Dans le cas 1, on perd, par rapport au mode « One-Shot », la possibilité d'être informé de manière visuelle ou sonore lorsque la mise au point est effectuée. Il faut donc apprécier soi-même si la
map est faite ou pas.
Mais, à l'usage, c'est un réglage très efficace, qui permet d'être toujours prêt, quel que soit le sujet photographié, surtout si le sujet passe subitement d'une position statique à une position en mouvement (en photographie animalière par exemple). On peut ainsi palier à toutes éventualités et ne plus se soucier du mode autofocus sélectionné (One-Shot ou AI Servo). (...)

Angström

Pourriez-vous relire attentivement mon post SVP ? (ce que vous n'avez manifestement pas fait).

J'ai beau lire et relire votre post et j'en conclu que mon 6D ne fonctionne pas de la manière que vous décrivez.
In fine, cela n'a pas beaucoup d'importance car il fonctionne comme je l'ai écrit plus haut et cela me convient parfaitement.
Cordialement

JamesBond

Citation de: Angström le Avril 07, 2015, 19:44:08
J'ai beau lire et relire votre post et j'en conclu que mon 6D ne fonctionne pas de la manière que vous décrivez. […]

::) ::) ::)

Citation de: JamesBond le Avril 01, 2015, 12:49:33
[…] Toutefois, si votre expo est mémorisée en Ai-Servo, c'est sans doute que vous avez programmé votre déclencheur sur la fonction mémo [* et non [•] ] et que vous ne vous en souvenez plus.[…]

En effet, par défaut en Ai-Servo, l'expo n'est pas mémorisée (ce qui est logique).

jpu018

Bonjour

Juste pour info, sur le 100d c'est un peu différent puisqu'il n'y a pas de touche AF-on, mais la mesure AF peut être déplacée sur le bouton * (mémorisation d'exposition). Ca se fait par la Cfn-IV 6 (Opération/autres, Déclencheur/Touche de mémorisation d'exposition, page 303 du manuel) : 

Valeur 0 (défaut) : déclencheur = AF+AE / * = mémo d'exposition
Valeur 1 : déclencheur = mémo d'expo / * = AF-on
Valeur 2 : déclencheur = AF+AE / * = AF-off (en AI-servo tu bloques la map tant que tu appuies sur *)
Valeur 3 : déclencheur = AE / * = AF-on

My 2 cents...

tine

Je ne sais pas si ça répond au problème de Sebas, mais sur mon 5D III j'ai programmé la touche PdC pour passer instantanément de l'AF One-Shot au Ai Servo, mais la commande n'est pas mémorisée il faut garder le doigt appuyé.

Je pense que ça doit être possible sur le 6D non ?

Sebas_

Citation de: tine le Avril 10, 2015, 11:10:14
Je ne sais pas si ça répond au problème de Sebas, mais sur mon 5D III j'ai programmé la touche PdC pour passer instantanément de l'AF One-Shot au Ai Servo, mais la commande n'est pas mémorisée il faut garder le doigt appuyé.

Je pense que ça doit être possible sur le 6D non ?

Tu m'interesse....!
Je vais regarder tout ca, ca serait effectivement parfait!
Il me semble que j'ai la touche de PdC assignee a faire un pre-flash (pour visualiser l'effet et les ombres), je crois que j'avais deja change la fonction.

JamesBond

Citation de: tine le Avril 10, 2015, 11:10:14
[...] Je pense que ça doit être possible sur le 6D non ?

Oui, l'opération est tout-à-fait possible (voir fonctions personnalisées page 322/323).

Depuis le 5D Mark III, ce bouton-test est, enfin, bien placé sous l'annulaire droit ; programmer cette bascule ici devient exploitable, alors qu'hier, avec le bouton placé à gauche et en bas du boîtier, c'était quelque peu acrobatique...

Angström

Bonjour,
J'estime que la touche de PDC sur le 6D n'est pas placée à l'endroit idéal. Ce n'est pas cette touche que j'utiliserai pour faire une MaP.
Je suggère à Sebas de programmer la touche AF ON et/ou la touche * pour suivre un sujet en mouvement en mode AI SERVO et éventuellement appuyer sur le déclencheur à mi course pour figer l'exposition.
Comme le dit jfblot cette façon de faire peut sembler étrange mais à l'usage c'est vraiment pratique.
J'utilise mon 6D principalement pour faire des panoramiques. Une fois la map réalisée,  il ne faut pas qu'elle varie durant la séquence de vues.
Avec la touche AF ON programmée pour le focus il est inutile de passer en map manuelle.
Cordialement

JamesBond

Citation de: Angström le Avril 10, 2015, 17:49:14
[…] Avec la touche AF ON programmée pour le focus il est inutile de passer en map manuelle.

Je crois que vous confondez Map manuelle et One-Shot.

Rester en Ai-Servo tout le temps ? Pourquoi pas en effet, car avec un bref appui sur la touche AF-on on obtient à peu près la même chose qu'en étant en One-Shot.

Un détail toutefois qui peut légitimer de repasser, même ponctuellement en One-Shot : devoir travailler en très faible éclairement.
En effet, la sensibilité donnée pour le collimateur central du 6D (-3IL) n'est valable que pour le One-Shot, et il en est de même pour toutes celles données pour les autres boîtiers Canon, même si elle est plus modeste que sur le 6D.

Nous sommes nombreux ici à en avoir fait le constat : sur un sujet à peine éclairé, l'AF patinera en Ai-Servo, mais il accrochera sans peine en One-Shot.

fred134

Citation de: JamesBond le Avril 11, 2015, 11:04:25
Je crois que vous confondez Map manuelle et One-Shot.
Je ne crois pas, un des inconvénients du mode One-Shot est que dès qu'on relâche le déclencheur on perd la mémorisation du point. Il faut donc passer en Map manuelle pour mémoriser sur une série, comme dans l'exemple donné par Angström.

Le mode décrit ici apporte une solution. (En fait, c'est même surtout pour ça que je trouvais ce mode pratique lorsque je l'utilisais :-)

JamesBond

Citation de: fred134 le Avril 11, 2015, 15:21:54
Je ne crois pas […]

Peut-être.
Mais comme Angström n'a utilisé que les termes Ai-Focus et Ai-Servo dans ses posts précédents... jamais One-Shot, le doute sur ce qu'il veut dire était permis.

gebulon

Bonjour,

si je peux me permettre et sans rentrer dans les notices des différents apn,
j'utilise la touche AF-ON avec le mode AI SERVO.

Au départ cela me permettait de bloquer l'af (en la relachant) une fois le point fait et de recadrer avant de déclencher.
(à noter que sur mon 1dx j'ai environ 1 à 2 secondes avant qu'il recalcule l'expo lors du recadrage)

Mais j'ai finalement opté pour une solution inverse: j'utilise la touche AF-ON pour désactiver l'AF,
ce qui me permet de garder l'af actif avec le déclencheur et de pouvoir sélectionner les différents collimateurs avec le pouce sur le joystick,
alors que dans le cas précédent celui ci était monopolisé par AF-ON constant.

Cela me permet donc de recadrer en direct, en fonction de la place du sujet dans le viseur.
Idéal pour une voiture sur un circuit par exemple qui passe de gauche à droite.

Voilà j'espère que cela vous servira, en tout cas, c'est la solution qui me convient le mieux pour ma pratique.

( et de manière générale, on bloque moins souvent l'af qu'on ne l'utilise, donc le pouce est moins sollicité :) )

claude54530

bonjour,

Grizzly, c'est ce que j'aimerais faire, qu'une fois la mise au point
faite avec la touche AF-One, que le déclencheur ne refasse pas
la mise au point tant que je ne ré appuis pas sur la touche,
mais rien à faire, il faut que je sois en permanence appuyé
sur la touche AF.
y a un truc que je ne dois pas faire correctement, si tu pouvais
m'éclairer,

merci

Claude

JamesBond

Citation de: claude54530 le Avril 12, 2015, 15:30:42
bonjour,
la mise au point tant que je ne ré appuis pas sur la touche,
mais rien à faire, il faut que je sois en permanence appuyé
sur la touche AF.
y a un truc que je ne dois pas faire correctement, si tu pouvais
m'éclairer […]

Il faut désactiver la MAP sur le déclencheur.
Ceci se demande toujours dans les fonctions personnalisées.
Dans la capture montrée par Grizzly, vous observerez que l'icône pour le déclencheur est [•] et non [•]AF ; ainsi réglé, le déclencheur ne fera plus que la mesure de lumière seule.

Si vous ne savez pas comment entrer dans ces fonctions, dites-moi quel est votre appareil et je vous livrerai la page du manuel à consulter.

grizzly

Citation de: claude54530 le Avril 12, 2015, 15:30:42
la mise au point tant que je ne ré appuis pas sur la touche

La manip que j'ai indiquée à la page précédente fonctionne bien (c'est comme ça que j'utilise le 6D)... mais note qu'il y a deux étapes : comme le rappelle JamesBond, il faut impérativement désactiver la mise au point sur le déclencheur (affecter la mise au point à la touche AF-ON n'est que la première de ces deux étapes).
Si la mise au point sur le déclencheur est toujours active, alors en effet il faut appuyer en continu sur AF-ON pour éviter que le déclencheur ne "reprenne la main", en quelque sorte.

S'il s'agit d'un autre appareil que le 6D, je ne peux pas te répondre plus précisément... mais j'imagine que le paramétrage est assez similaire d'un boîtier à l'autre, avec éventuellement des intitulés un peu différents (ça doit toujours a priori se trouver dans le menu Commandes personnalisées, cela dit).

claude54530

re

j'ai un 70 D, j'ai beau faire la manip, c'est toujours pareil,
on dirait que le déclencheur ne se désactive pas, car
quand je reviens dans les réglage, la sélection est de nouveau
sur le déclencheur.

merci pour vos conseils

Claude

grizzly

Je peux toujours t'indiquer comment ça se passe sur le 6D... à toi d'adapter éventuellement pour le 70D (mais ça devrait être assez proche, puisqu'apparemment tu peux aussi ré-affecter le déclencheur et l'AF-ON).

Lorsqu'on arrive à l'écran de personnalisation des touches (celui qui figure sur la page précédente), on obtient l'écran suivant en choisissant la personnalisation du déclencheur :

_ la première option (celle qui est active par défaut) affecte au déclencheur à la fois la mise au point et l'exposition : classique, presque tous les appareils se comportant ainsi en sortie d'usine;

_ la deuxième option (celle qui t'intéresse) n'affectera au déclencheur que l'activation de la mesure; si tu la sélectionnes (et que tu n'oublies pas de valider avec la touche SET  ;)), tu devrais obtenir ce que tu recherches.

Si malgré tout ça persiste à ne pas fonctionner, il y a toujours l'option d'une cérémonie vaudou sur le boîtier... mais c'est plus long et plus salissant.

JamesBond

Citation de: grizzly le Avril 12, 2015, 18:56:10
Je peux toujours t'indiquer comment ça se passe sur le 6D... à toi d'adapter éventuellement pour le 70D [...]

Cela se passe de la même manière.
Grâce à vos captures très claires, Claude devrait y arriver s'il suit exactement les directives indiquées par la page 383 de son manuel (je pense qu'il ne sait pas entrer dans le sous-menu pour effectuer le réglage, tout simplement).

claude54530

re,
ben ça va mieux quand c'est bien expliqué.
JB bon la page 383 de mon manuel qui s'arrête à 160
je vais télécharger le vrai manuel ça ira mieux,

merci encore,

Claude

claude54530

et bien oui je confirme que c'est beaucoup avec le manuel complet, ;D
me demandais comment cela se faisait que je ne trouvais pas d'explications. ???
tu parles d'un boulet, avec une crêve carabinée et un age certain >:(
pour ne rien arrangé

merci encore

Claude

JamesBond

Citation de: claude54530 le Avril 12, 2015, 19:55:16
[…] JB bon la page 383 de mon manuel qui s'arrête à 160 […]

Ah oui... j'avais oublié cette fichue manie que Canon a prise de ne livrer désormais en papier que le digest du vrai manuel, seulement fourni en version électronique.
468 pages pour le manuel complet.

Angström

Finalement,  chacun a sa méthode.
D'accord avec M. Bond quand à la sensibilité du capteur central en mode One-shot.
Après avoir programmé la touche AF ON pour le focus, j'ai attribué au déclencheur (à mi course) le blocage de l'exposition.
La plupart du temps je suis en mode AI SERVO.
Comme je fais principalement du panoramique, je souhaite que la map reste pour toute la séquence sur la distance établie  pour la première vue.
Hormis la map manuelle (pas des plus confortable), la touche AF ON fait très bien le job pour mémoriser la map.
Je pratique de cette manière depuis mon 20 D et j'avoue que je ne puis me passer de cette fonction.
Cordialement

JamesBond

Citation de: Angström le Avril 12, 2015, 21:02:20
[...] Après avoir programmé la touche AF ON pour le focus, j'ai attribué au déclencheur (à mi course) le blocage de l'exposition. [...]

D'après ce que vous écriviez, c'était évident. Je l'avais bien dit.
Merci de le reconnaître maintenant.

JBMMV

Bonjour, je relance ce fil suite a l'aquisition d'un 5Dmk3.

J'ai programmé le declencheur sans AF et la touche AF-ON pour la MAP.

J'utilise enormément le liveview en reportage, et c'est tres pratique pour faire de la double expo pour rattraper les hautes lumieres.

Cependant, un fois le liveview mis sur off, et l'oeil repassé au viseur, il faut reactiver l'AF sur le declencheur su l'on ne veut pas utiliser la touche arriere, moins rapide.

Un point sur lequel le 5Dmk2 faisait mieux, car l'AF etait inactif en liveview avec le declencheur, mais pas au viseur, ce qui etait bien pratique.

Est-ce que j'ai loupé quelque chose sur le 5Dmk3 ou pas ?

Merci