parapluie 180 blanc ou octo 180?: question aux experts

Démarré par Philippe Rouby, Mars 13, 2015, 11:30:09

« précédent - suivant »

Philippe Rouby

bonjour

le parapluie blanc  180 cm diffuse t il autant qu'une octo en 180

giampaolo

Citation de: Philippe Rouby le Mars 13, 2015, 11:30:09
bonjour

le parapluie blanc  180 cm diffuse t il autant qu'une octo en 180

Philippe, précise-moi ce qu'est pour toi 'diffuser'.
Cela évitera les malentendus et les affirmations inutiles.

LeLamaFou

Citation de: giampaolo le Mars 13, 2015, 12:43:13
Philippe, précise-moi ce qu'est pour toi 'diffuser'.
Cela évitera les malentendus et les affirmations inutiles.
Assez précis ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_des_ondes

Philippe Rouby

pour mieux formuler, le rendu de lumière sera t il comparable?

Philippe Rouby

J-L Vertut

cela dépend de la structure du parapluie (la qualité du tissu blanc, le rayon de sphéricité, réglage de la distance fond du parapluie/flash, etc...) et de la structure de la boite à lumière (double ou simple diffuseur, qualité du tissu réfléchissant intérieur, profondeur, etc... )
il te faut préciser les modèles que tu veux comparer

jlsee

J-L Vertut

Citation de: jlsee le Mars 15, 2015, 08:33:47
......... et de la vitesse du vent .....   

pour la vitesse du vent c'est tout simple si elle dépasse force 3 : pas de parapluie ! ;)

Philippe Rouby

une question qu 'il m'  aurait fallu poser, il y a un an ou deux

LyonDag

Citation de: Philippe Rouby le Mars 13, 2015, 15:00:01pour mieux formuler, le rendu de lumière sera t il comparable?

Pour bien formuler la réponse : non.
Un parapluie renvoie de la lumière sur plus de 180°, donc cela va presque forcément créer des réflexions parasites sur le sujet. Une boite à lumière envoie de la lumière sur guère plus de 60-80° en comparaison.

Philippe Rouby

Citation de: LyonDag le Mars 15, 2015, 15:24:14
Un parapluie renvoie de la lumière sur plus de 180°, donc cela va presque forcément créer des réflexions parasites sur le sujet. Une boite à lumière envoie de la lumière sur guère plus de 60-80° en comparaison.

merci lyondag

giampaolo

Citation de: LeLamaFou le Mars 13, 2015, 14:21:55
Assez précis ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_des_ondes

Ma question n'était pas "qu'est-ce que la diffusion" mais "qu'est-ce qu'il entend par diffusion".
Il faut d'abord s'assurer que l'on a compris ce que Philippe voulait savoir avant d'y répondre. C'était le but de ma question.

Philippe, le commentaire de J-L Vertut est pertinent: que veux-tu comparer?
Selon ce que tu compares les différences seront grandes ou petites. Il n'y a donc de bonne réponse qu'à une question précise: quels modèles compares-tu?
De manière générale, LyonDag t'a répondu, mais dans ton cas..... cela ne peut pas suffire.

Nicolas Meunier

Attention à ce qu'on appelle un parapluie  : entre les parapluie classique, les semi paraboloque, les vraiment parabolique, il y a beaucoup de différences.

Franciscus Corvinus

Citation de: LyonDag le Mars 15, 2015, 15:24:14
Philippe prend beaucoup de photos en extérieur, ca diminue le parasitage.

LyonDag

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 16, 2015, 23:25:49
Philippe prend beaucoup de photos en extérieur, ca diminue le parasitage.

Oui c'est vrai, mais en extérieur, le parapluie présente 2 inconvénients majeurs :
- Prise au vent et fragilité importante
- Le très large angle de diffusion (180° comme rappelé plus haut) entraine une perte de rendement très importante...

J-L Vertut

https://www.youtube.com/watch?v=ROEkmfDEwXs

sinon, un parapluie n'a pas toujours un angle de diffusion de 180° :
cela dépend de la profondeur du dôme et de la position de la tête de flash à l'intérieur de celui-ci...

Edouard de Blay

Et un octo, c'est aussi unebelle prise au vent, c'est large 180cm, ca eclaire large
Cordialement, Mister Pola

Philippe Rouby

je crois que je vais comparer les deux et je vais poster le résultat après

giampaolo

Citation de: Philippe Rouby le Mars 17, 2015, 15:00:00

Ce que tu compareras sera ce que tu auras eu sous la main. Mais comme dit par d'autres et par moi aussi  ;) il y a parapluie et parapluie, boîte à lumière et boîte à lumière, revêtement et revêtement.

jmk

Citation de: giampaolo le Mars 17, 2015, 16:29:05
Ce que tu compareras sera ce que tu auras eu sous la main. Mais comme dit par d'autres et par moi aussi  ;) il y a parapluie et parapluie, boîte à lumière et boîte à lumière, revêtement et revêtement.

Pas mieux ;)

NotDeadYet

Citation de: mister pola le Mars 17, 2015, 13:43:59
Et un octo, c'est aussi une belle prise au vent, c'est large 180cm, ça éclaire large
Ben... ça peut donner une variante fun du kitesurf.  :D
ça le fait, ou, ça le fait pas

yodepoil

ça, si tu l'avais fait avant, ta question aurait été inutile.
ça aurait été dommage.
mais nous voilà maintenant bien chauffés pour ton prochain post ...
vrai, je suis impatient ...
merci, je vais bien ...

tanguy29

Ah ben si tu as sous la main de quoi comparer, personne n'est mieux placé que toi pour répondre à ta question  ;)
Et fait nous profiter de tes essais (si tu en as le temps).

Edouard de Blay

je n'ai pas eu le temps de faire le parapluie blanc 150cm,mais j'avais le 100cm a ce moment la.
Si ca peut déja donner une idée
Cordialement, Mister Pola

Franciscus Corvinus

C'est intéressant mister pola; mais difficile de différenceier les variations induites par la forme du modeleur de celles dues a la taille. Je vois des ombres un peu plus marquées avec le parapluie, mais c'est sans doute la taille...

Citation de: LyonDag le Mars 16, 2015, 23:46:06
Oui c'est vrai, mais en extérieur, le parapluie présente 2 inconvénients majeurs :
- Prise au vent et fragilité importante
- Le très large angle de diffusion (180° comme rappelé plus haut) entraine une perte de rendement très importante...
Citation de: mister pola le Mars 17, 2015, 13:43:59
Et un octo, c'est aussi unebelle prise au vent, c'est large 180cm, ca eclaire large
C'est vrai que la prise au vent est un facteur important au pays du cassoulet.  :P

Désolé PR, c'était pour détendre l'atmosphere.

Euh, en fait, non.  ;D