bobo tête. Je me bats avec les Gamuts et je n'arrive pas à gagner

Démarré par OuiOuiPhoto, Mars 13, 2015, 16:56:45

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Bonjour a tous

Je vous explique ce que j'essaye de faire. J'essaye de faire 3 Granger chart (c'est une image ou normalement chaque point a une couleur différente) et j'essaye d'en faire un dans un profil sRVB, Adobe RGB et ProPhoto. (cliquez dessus pour acceder au TIFF) Pour cela j'ouvre une photo en 2000X2000, 16 bits et je me met dans le profil souhaité. Ensuite je fais mes deux dégradés comme [urlhttp://luminous-landscape.com/how-to-create-color-test-charts/]indiqué ici[/url]. ET je sauve. Donc dans ma logique j'ai 3 images qui ont des couleurs limités au gamut choisi a l'ouverture

Ensuite j'importe les trois fichiers dans LR, je me met en épreuvage d'écran, je choisi une destination (sRVB par exemple) et je lui demande de m'afficher l'avertissement de gamme de destination

Si mon fichier sRVB ne contient que des couleurs du Gamut sRVB je ne devrais avoir aucun avertissement si la destination est sRVB. ET pourtant j'en ai. Je dois donc me tromper mais ou ? Voici par exemple le Granger en sRVB avec comme destination de l'épreuvage le sRVB.

OuiOuiPhoto

Et la par exemple c'est le Granger ProPhoto avec comme destination sRVB. Ya comme un problème non ? ;)

Nikojorj

Pour le premier, je verrai bien des erreurs d'arrondi lors de la création des dégradés... pour le deuxième ça ne me choque pas des masses.
Un dégradé de Granger ce ne sont que des couleurs très saturées et du coup toute la surface est en bord de gamut, en gros.

NB regarde la surimpression bleue pour rigoler...

Et ça même le père Reichmann le dit :
Citation de: http://luminous-landscape.com/how-to-create-color-test-charts/A word of caution. Because this file is mathematically derived, it contains colours which no display device, from screens to printers, can completely display properly. [...]
Thus the web graphic shown here will likely look somewhat different to yours in its edge shading due to the restrictions of web graphics and your display.

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Mars 13, 2015, 18:16:30
NB regarde la surimpression bleue pour rigoler...

Merci pour ta réponse. Je ne comprend pas cette partie par contre

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 13, 2015, 16:56:45
Si mon fichier sRVB ne contient que des couleurs du Gamut sRVB je ne devrais avoir aucun avertissement si la destination est sRVB. ET pourtant j'en ai.

Pas compris comment tu peux être sûr que ton fichier ne contient que des couleurs du gamut sRVB ?

MBe

j'ai fait un essai avec Cnx2 à partir du tiff prophoto, j'ai pas vu de problème de gestion d'arrondi, troncature en sofproofing, voici le résultat après une conversion sRGB.

Je ne connais pas très bien LR, mai j'ai compris que la gestion des espaces couleurs était bien faite, il ouvre la photo dans l'espace Melissa (un espace Prophoto avec un gamma de 1 [ce qui est très bien], d'ailleurs les valeurs RVB affichée en % dans l'histogramme sont calculées dans cet espace) et permet des exports (enregistrement) ou conversion (?) dans l'espace souhaité.

Par contre, je ne sais pas si les calculs dans Lr sont effectués sur 16, 32, 64 bits sur des entiers ou floats?

Nikojorj

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 13, 2015, 18:49:01
Merci pour ta réponse. Je ne comprend pas cette partie par contre
La surimpression bleue c'est celle hors gamut de l'écran.

MBe

Citation de: Nikojorj le Mars 13, 2015, 21:15:40
La surimpression n'est pas en rouge sur la 1 ére photo de OuiOuiPhoto? (ou j'ai rien compris?)

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Mars 13, 2015, 21:15:40

Oui. Mais ca ca sera dans un deuxième temps ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2015, 19:48:05
Pas compris comment tu peux être sûr que ton fichier ne contient que des couleurs du gamut sRVB ?

Si avec photoshop tu crée une image en sRVB je pense que Photoshop ne te met que des couleur du gamut sRVB dedans.

OuiOuiPhoto

Citation de: MBe le Mars 13, 2015, 22:26:24
La surimpression n'est pas en rouge sur la 1 ére photo de OuiOuiPhoto? (ou j'ai rien compris?)

Nikojorj voulait parler de l'avertissement de gamme de moniteur. Par exemple si je prend mon granger sRVB ca donne cela. Ce qui laisserait a penser que comme c'est inférieur a l'avertissement pour une Gamme sRVB mon moniteur est meilleur que du sRVB ;)

OuiOuiPhoto

J'ai quand mêle testé un truc. J'ai chargé dans photoshop mon Granger sRVB. J'ai choisi comme Format d'épreuve un sRVB et j'ai demandé de me montrer les couleur non imprimable. Ben yen a pas. Donc il y aurait une différence entre Photoshop et Lightroom sur cet épreuvage  ???

MBe

petite correction :

Citation de: MBe le Mars 13, 2015, 20:01:36

[...]
il ouvre la photo dans l'espace Melissa (un espace Prophoto avec un gamma de 1 [ce qui est très bien], d'ailleurs les valeurs RVB affichée en % dans l'histogramme sont calculées dans l' espace Prophoto RGB avec un gamma de Srgb, presque 2,2 )

Hypothèse pour expliquer ce que vous constatez :

lorsque vous cochez épreuvage d'écran,vous choisissez le profil Srgb, LR n'affiche t'il pas les différences liées à son affichage  : (conversion SrgB vers Melissa ) / (épreuve d'écran sur sRGB)?

==> cela indiquerait qu'il n'est pas "logique" avec Lr de "traiter" ou "importer" une image avec un profil plus petit que Melissa. (avec un raw ce problème n'existe pas)

Un essai avec le Granger tiff en prophoto RGB devrait confirmer et montrer aucun écart ?

(votre problème est intéressant)

OuiOuiPhoto

Citation de: MBe le Mars 13, 2015, 23:57:32
lorsque vous cochez épreuvage d'écran,vous choisissez le profil Srgb, LR n'affiche t'il pas les différences liées à son affichage  : (conversion SrgB vers Melissa ) / (épreuve d'écran sur sRGB)?

Normalement non. Il prend les couleur d'origines (sRVB) et montre ce qui n'est pas compatible avec la destination (dans mon cas sRVB aussi). Donc il devrait faire comme photoshop. Montrer que tout est bon. Je ferais une video aujourd'hui pour bien montrer ce que je fais pour qu'il n'y ai pas de confusion.

Nikojorj

Faudrait chercher sur le présent forum, mais je crois me souvenir que Samoreen avait montré que l'espace écran s'invitait dans l'équation dans LR (et bien sûr pas dans PS)...

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Mars 14, 2015, 09:49:47
Faudrait chercher sur le présent forum, mais je crois me souvenir que Samoreen avait montré que l'espace écran s'invitait dans l'équation dans LR (et bien sûr pas dans PS)...

on en avait parlé ici mais sans conclusion

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,229026.msg5200026.html#msg5200026

OuiOuiPhoto

fred134

J'ai lu que la représentation interne LR en Melissa était codée sur 16 bits / canal.

Cela impliquerait des erreurs d'arrondi (surtout dans les valeurs faibles) entre le TIFF 16 bits gamma sRGB de départ et le 16 bits linéaire Melissa.
Edit : dans les valeurs max ("255") aussi bien sûr, puisque Melissa est plus large que sRGB.

Ensuite, la conversion Melissa -> sRGB est peut-être aussi une source d'erreurs et/ou de décalages ? Après tout c'est une "conversion" (NB : je ne vois pas de différence entre les options Perception et Relatif).

Et peut-être LR prend-il une marge lorsqu'il affiche le hors-gamut ? (Juste quelques hypothèses pour alimenter...)

MBe

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 14, 2015, 12:40:11
En attendant la vidéo qui montre exactement ce que je fais

http://youtu.be/V52973kRKGA
J'ai bien regardé ta vidéo et je trouve pour sRGB:

- Dans PS, épreuve d'écran le rendu est relatif avec compensation du point noir (1)
- Dans Lr , épreuve d'écran, le rendu est perception(2), sélectionner relatif devrait corriger l'écart constaté.

(1)compensation point noir n'est utile que pour les profil icc de papier (pour impression)
(2) en mode perception, la fonction softproofing recalcule la valeur de toutes les valeurs des couleurs affichées dans le profil sélectionné.

==> Je ne peux pas faire l'essai car j'ai pas Lr ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: MBe le Mars 14, 2015, 14:01:47
J'ai bien regardé ta vidéo et je trouve pour sRGB:

- Dans PS, épreuve d'écran le rendu est relatif avec compensation du point noir (1)
- Dans Lr , épreuve d'écran, le rendu est perception(2), sélectionner relatif devrait corriger l'écart constaté.

(1)compensation point noir n'est utile que pour les profil icc de papier (pour impression)
(2) en mode perception, la fonction softproofing recalcule la valeur de toutes les valeurs des couleurs affichées dans le profil sélectionné.

==> Je ne peux pas faire l'essai car j'ai pas Lr ;)

Ca ne change rien. Dans PS sans compensation du point noir PS continue a dire que tout est imprimable et dans LR que tu passe en relatif ou perception en change rien non plus

OuiOuiPhoto

Citation de: fred134 le Mars 14, 2015, 13:04:29
J'ai lu que la représentation interne LR en Melissa était codée sur 16 bits / canal.

Cela impliquerait des erreurs d'arrondi (surtout dans les valeurs faibles) entre le TIFF 16 bits gamma sRGB de départ et le 16 bits linéaire Melissa.
Edit : dans les valeurs max ("255") aussi bien sûr, puisque Melissa est plus large que sRGB.

Ensuite, la conversion Melissa -> sRGB est peut-être aussi une source d'erreurs et/ou de décalages ? Après tout c'est une "conversion" (NB : je ne vois pas de différence entre les options Perception et Relatif).

Et peut-être LR prend-il une marge lorsqu'il affiche le hors-gamut ? (Juste quelques hypothèses pour alimenter...)

Je dois avouer que je n'en sait rien justement ;)

MBe

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 14, 2015, 15:51:06
Ca ne change rien. Dans PS sans compensation du point noir PS continue a dire que tout est imprimable et dans LR que tu passe en relatif ou perception en change rien non plus

Oui, je veux bien vous croire... Je viens de faire un essai avec Cs2 un granger dans Prophoto avec couleurs d'épreuve dans Prophoto (rendu relatif) et couleurs non imprimables et voilà un résultat similaire à celui que vous obtenez

Hypothèse : des calculs sur une profondeur de 16 bits sur des entiers qui génèrent ces erreurs (?) (il faudrait comparer les valeurs numériques dans les fichiers)

MBe

En modifiant le moteur de gestion des couleurs dans CS2 --> Editions -> Couleurs et en commutant de ACE (le moteur des gestion des couleurs de Adobe : Adobe Color Engine) pour ICM (celui de Windows,  Image Color Management), il me reste 2 à 5 pixels qui ne sont pas imprimables, c'est donc probablement des problèmes 16 bits / calcul sur des entiers avec des troncatures.

il faudrait regarder si dans Lr le moteur de gestion des couleurs peut être sélectionné.

OuiOuiPhoto