à choisir aujourd'hui... un 50D (en bon état) ou un 100D ?

Démarré par detrez, Mars 14, 2015, 14:16:14

« précédent - suivant »

detrez

Je n'ai pas pu conseiller une amie... si vous avez un avis, je prends, merci tous !

uraete

Un 100D, plus petit, plus récent et plus fiable.
La durée de vie des 40D et 50D est faible.

Evermeet

Eric

janfi67

Tout dépend du style de photo qu'elle veut faire.

Pour des photos dynamiques, la sélection des collimateurs au joystick est très très utile, et plus généralement l'accès direct à plein de fonction comme la correction d'exposition. Sans parler de l'autofocus netetment plus performant. Rien que pour ça, je préfère mon 50D qui à 5 ans et qui fonctionne parfaitement au 600D de ma femme.

Si c'est pour s'en servir comme d'un point and shoot, mieux vaut le 100D sans doute.

timouton

Un 100D avec 18-55stm + 10-18stm
Petit, léger et qualitatif.
Elle est pas belle la vie ? 

gemphoto

Personnellement je dirai 100D avec 24 STM (équivalent 38,4 en 24x36).
Après tout dépend des photos envisagées.

Julien-supertux

Il me semble que le 100d a le module af du 50d, comme les 650d et 700d.

Avec le temps, il ne reste que le viseur, la double molette et le mini joystick au 50d, et peut-être la rafale (plus la poignée volumineuse pour les grosses papattes), à vérifier. Le 100d sera meilleur pour tout le reste (qualité d'image à basse et haute sensibilité, fonctions "modernes", compacité selon les objectifs etc...). Donc même pour des sujets remuants, j'irais plus vers un 100d. Sinon, un 7D prenier du nom en occasion ou un 70d aussi en occasion.

Et le 100d utilise des cartes sd, plus faciles à trouver et moins chère que le cf du 50d.

janfi67

Citation de: Julien-supertux le Mars 14, 2015, 18:51:58
Donc même pour des sujets remuants, j'irais plus vers un 100d.

Sans vouloir polémiquer, as-tu déjà utilisé un peu sérieusement des boitiers avec les 2 ergonomies sur ce type de sujets?

J'ai un 7D et un 50D, et j'utilise parfois le 600D de ma femme, proche du 100D en qualité et en ergonomie. Et bien, mon expérience c'est que pour la photo d'action en AI servo, y'a pas photo entre les 2 ergonomies. Et je parle de photos toutes simples, faites dans le cadre familial, pas d'une utilisation pro.

Les matchs de foot de mon fils.
Le cadrage, et bien sur l'endroit ou je fais le point dépend du sens de l'action et de l'action elle même (jeu au sol, aérien...). Je change souvent de collimateur, au moins toutes les 30 secondes. Et quand le jeu s'approche du but et que je dois faire la mise au point sur le gardien tout en gardant le ballon dans le cadre, je fais comment avec un xxxD pour ne pas rater le but? Parce que même avec un bête 70-300 qui ouvre à 5.6, on a intérêt à bien choisir ou on fait le point. Je pourrais bien sûr toujours cadrer centré et recadrer sévèrement ensuite en PP, c'est ce que fait ma femme. Mais le résultat n'est pas le même.

Les concours hippiques de ma fille, c'est pareil. Dans un cadre familial, pour des photos souvenirs, je cherche à avoir le maximum d'obstacles sur le parcours. La encore, le cadrage change et je dois m'adapter rapidement. J'ai déjà essayé avec le 600D et c'est vraiment pénible. Par contre, si je me restreins à un obstacle, c'est moins gênant.

Et je pourrais multiplier les exemples à l'infini, mon chien qui joue au ballon, mon chat qui chasse, des enfants qui courent dans tous les sens...

Mais c'est pareil pour des sujets moins remuants, portraits, macro à main levée... Dès que j'utilise une profondeur de champ un peu réduite je suis gêné par l'ergonomie des xxxD.

Combien de fois ai-je pesté en voulant faire la mise au point sur l'œil le plus proche tout en soignant mon cadrage avec le 600D. Certes, je peux faire le point et décadrer, mais dès que j'ouvre un peu, c'est très risqué. Et ça me force à être en one-shot.

On peut bien sûr faire de très belles photos avec un xxxD, mais souvent au détriment du cadrage ou à condition d'accepter de ne pas faire plein de photos faute d'avoir eu le temps de changer de réglage. Ou alors, je ne suis pas doué avec l'ergonomie des XXXD ?

L'AF du 100D est comparable à celui du 600D, seul le collimateur central est croisé.

Quand à la qualité d'image, en faisant du RAW et en les développant sous LR, je trouve que le 50D n'a pas à rougir face au capteur 18MP. La différence est faible à bas ISO et même à 3200 ISO pour peu qu'on expose correctement, le 50D s'en sort très honorablement. Les objectifs font bien plus la différence.

Personnellement, si je ne devais garder que 2 appareils (mais avec de nombreux objectifs dont certains bien ouverts), je garderais le 50D et me séparerais du 600D. Mais... ne le dites surtout pas à ma femme ::)

mnicol

Citation de: janfi67 le Mars 14, 2015, 20:12:59
Personnellement, si je ne devais garder que 2 appareils (mais avec de nombreux objectifs dont certains bien ouverts), je garderais le 50D et me séparerais du 600D. Mais... ne le dites surtout pas à ma femme ::)
Promis, je ne dirai rien... Mais... de toute façon, c'est bien de l'appareil dont tu te séparerais, hein, pas de ladite femme ? ;)
Cordialement
Michel Nicol

newworld666

J'ai les deux à la maison ..

50D avec cartes CF
100D avec cartes SD

les jpg sorties de boitier semblent bien plus percutantes sur le 100D que le 50D (et pas qu'un peu).

50D d'occase => risque de problème de cage reflex => forfait de 180€ par Canon pour retaper ça.

Mon épouse est aux anges avec le 100D
Ma fille est contente avec son 50D

je trouve que le 100D est vraiment sympa à utiliser. Les RAW sont acceptables, et avec les objectifs STM 40/2.8 et 18-55mm les jpg sont bluffants.
Canon A1 + FD 85L1.2