ecosystéme de la branche qui pend devant la porte du garage

Démarré par Berzou, Mars 15, 2015, 08:21:13

« précédent - suivant »

Berzou

de plusieurs espèces, et il y en a de plus grosses, elles se font parfois attraper

124


Berzou

nouveau venu, le syrphe, hier il y en avait trois simultanément, pour se reposer ? ou bien trouvent ils pitance ici ?

125


Berzou


Berzou


les araignées sont plus nombreuses

127


Berzou

je n'arrive pas a me faire une opinion sur cette bestiole : -insecte ? ou exuvie ?

est il pris dans les fils que l'on aperçoit ? ou pas ?

fil d'identification https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271531.0.html

128

Berzou

et celui là ressemble a un psylle, mais s'agit il d'un cadavre ? ou bien d'une exuvie ?

129

Berzou

en tout cas il semble avoir attiré cette petite mouche (1 mm environ maximum 2 mm de long)

130

Berzou

et je termine cette série avec une fourmi volante - me semble -t-il (une seule, de passage donc)

(et je garde pour demain mon scoop ;), un scène de prédation millimétrique, pour ne pas remplir trop vite le forum...)

131


Berzou

ah,  puisque c'est le jour des mouches, j'ajoute encore celle-ci petite aussi (environ 2 mm de long, max 3 mm)

132


Clic-Clac 51

Sur ces dernières, je trouve que la netteté des sujets est perfectible
Denis ;)

Berzou

Citation de: Berzou le Juin 21, 2017, 06:23:13
je n'arrive pas a me faire une opinion sur cette bestiole : -insecte ? ou exuvie ?

est il pris dans les fils que l'on aperçoit ? ou pas ?

fil d'identification https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271531.0.html

128

c'est donc un psoque merci RF13

c'est animal est bien un Psocoptère. Il appartient au sous-ordre des Psocomorphes, famille des Sténopsocidés, genre Graphopsocus. Probablement Graphopsocus cruciatus. Voir par exemple :

http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i149-fraval1.pdf

Berzou

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 21, 2017, 11:35:55
Sur ces dernières, je trouve que la netteté des sujets est perfectible
Denis ;)
c'est vrai, il faut faire des sacrifices, des entorses à la présentation artistique, pour partager l'observation dans un esprit de reportage
-- la photo la plus chère du monde, qui présentait lady di et son compagnon, m'a semblé bien floue... --

pour jouer sur les mots, "perfectible", pas sur, il m'aurait fallu plus de lumière pour pouvoir augmenter la vitesse, ou bien un appui, "imparfaite" c'est évident

Berzou

en tout cas j'ai essayé d'améliorer la netteté en post traitement, sans succès significatif.

Cannibalisme ou accouplement ? en tout cas elles se sont baladées ainsi le long de cette branche

133


Berzou

il arrive que les punaises passent un sale quart d'heure et finissent les quatre fers en l'air

ici on voit très bien le rostre...

134


Berzou

il arrive aussi que les psylles se fassent prendre par les araignées (ici en live)
135


Berzou

Mais il arrive aussi que les punaises attaquent et dévorent les psylles, ce qui m'a surpris car je croyais que les punaises se contentaient de piquer les plantes pour pomper la sève...

du coup vu le nombre de punaises, je comprends que le nombre de psylle ait diminué...

136


Berzou

cette fois j'avais un bon appui, un mur, mais je suis aux limites du grandissement 1/1 sans bague allonge et avec une luminosité limite aussi

et pour la PDC, il faut choisir entre la punaise et sa proie... :-[  chacune ne dépassant pas 2 mm de long

137


Berzou

on peut constater qu'elle retourne sa proie pour accéder à différents points du corps...

138


Berzou

ces petites mouches sont toujours là,

je ne sais pas faire plus net, même avec une bague allonge

139


Berzou

au même endroit que la veille, j'ai encore pu observer une prédation de psylle par une punaise

140


Berzou

un nouveau venu, de l'ordre de 1 mm, blanc dans un environnement blanc, j'ai d'abord douté qu'il s'agisse d'un animal vivant

c'est l'œil qui, en premier, m'a rassuré sur ce point

141

Berzou

puis il s'est mis à se déplacer, peut être dérangé par mes coups de flash...

ce qui m'a permis de guetter les positions favorables

(bague allonge 36mm sur 105 Nikon)

142

Berzou

et cette vue de face, moins nette, m'a fait penser qu'il s'agit d'une micro punaise (identification à préciser par les experts biens sur)

143

Berzou

une dernière pour montrer qu'elle furète comme ses grandes copines, avec son rostre minuscule

144


MARTINPECHEUR

A n'en pas douter... des documents intéressants, merci pour le partage !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !