Utilisation de profils hardware sur Ecran Spectraview

Démarré par Bubule, Mars 15, 2015, 12:34:43

« précédent - suivant »

Bubule

Bonjour,

Je me mets à l'utilisation globale de mon système d'affichage basée sur l'utilisation de l'écran Spectraview SV272, et du logiciel de calibration Spectraview profiler 5 en vue d'utiliser la calibration hardware existante sur mon écran.
(j'utilisais jusqu'à présent la calibration soft proposée par Xrite).

L'installation de Spectra Profiler 5 semble bien s'être déroulée, les premières caractérisation/calibrations également.
J'ai ensuite souhaité procéder à la calibration selon mes propres critères, pour lesquels je souhaite avoir plusieurs types (web, tirages chez toto, tirages chez titi, ...).
J'arrive à enregistrer mes paramètres de réglages et les nommer. Cela me permet d'effectuer des calibrations en fonction de ces critères.

Mais maintenant, je souhaiterais pouvoir utiliser et switcher d'un mode à l'autre sans passer par une nouvelle calibration.
Dans le menu OSD de l'écran il existe 5 réglages disponibles qui me semblaient être ceux liés à la calibration hardware. Y a-t-il moyen de passer par eux pour rappeler un de mes précédent réglages ? Ou y a-t-il un autre moyen d'appeler les modes bien plus simplement ?
Le manuel ne m'est pas très clair à ce sujet...

Merci pour votre aide
Franck

Verso92

Citation de: Bubule le Mars 15, 2015, 12:34:43
Dans le menu OSD de l'écran il existe 5 réglages disponibles qui me semblaient être ceux liés à la calibration hardware.

Sauf erreur de ma part, seul le menu N°5 est lié à l'étalonnage hardware*...
Citation de: Bubule le Mars 15, 2015, 12:34:43
Y a-t-il moyen de passer par eux pour rappeler un de mes précédent réglages ? Ou y a-t-il un autre moyen d'appeler les modes bien plus simplement ?

Dans Seven, quand tu fais "propriétés écran/avancé/gestion des couleurs" (intitulé de mémoire), tu dois retrouver tes différents profils et les sélectionner à ta convenance.
*sur mon PA241w étalonné avec SpectraView II, les 5 menus sont les suivants :
1 - Adobe RVB
2 - sRVB
3 - High bright
4 - Full
5 - SpectraView II

Pierre-Marie

Dans Seven, tu peux directement faire "Démarrer" > "Panneau de configuration" > "Gestion des couleurs". Tu peux même créer un raccourci qui t'envoie directement à la gestion des couleurs.

Bubule

Mouais

Tout cela m'amène à penser que l'on reste en gestion soft... :-\
Si on change le profil ICC dans le panneau de config de gestion des couleurs. Et j'y retrouve bien tous les profils que j'ai créé, dans mon esprit, ceux-ci gèrent le LUT de la carte graphique. Si c'est bien le cas, on reste sur de la gestion soft, non ?

Oui Verso, je retrouve également dans mon OSD le 5ème menu modifié et nommé PROGRAMMABLE3. Pourquoi le 3 ? Je ne me souviens pas en avoir réalisé 2 autres  ??? Soit j'ai encore oublié de prendre mes pilules (j'ai dans ce cas aussi oublié que j'en prenais  ;D ), soit il s'agit des autres réglages effectués avec d'autres paramètres de calibration dont celui en cours est le troisième.
Je suis allez regarder dans le menu paramètre avancé de ce programme3, et j'y retrouve la possibilité d'y assigner en PRESET cinq programmable (1 à 5) ainsi que des preset sRGB, AdobeRGB, eciRGB_V2, DCI, REC_Bt709, HIGH BRIGHT, FULL, DICOM,
Les 4 premiers menus sont effectivement ceux que tu as cité. (Adobe RVB, sRVB, High bright, Full, puis PROGRAMMABL3 au lieu de SpectraviewII).

Cela me donne le sentiment que ce sont ces programmables qui sont à programmer, mais comment ?

Edit
PS 1 : Je suis sous W8.1
PS 2 : L'inscription 'SprectraView' est sérigraphiée sur le cadre en bas à gauche de l'écran, ce n'est pas une étiquette rapportée (en complément d'info sur un post que j'ai pu lire précédemment)

Bubule

Je viens par ailleurs de tester les divers réglages précédemment réalisés qui se trouvent dans mon gestionnaire des couleurs Windows (Profils ICC). Le remplacement d'un profil ICC par un autre pourtant assez différents (D65 et 5800K) ne jouent pas sur l'affichage (en tous cas, je ne perçois pas de changement).

Pierre-Marie

Citation de: Bubule le Mars 15, 2015, 16:49:46
Je viens par ailleurs de tester les divers réglages précédemment réalisés qui se trouvent dans mon gestionnaire des couleurs Windows (Profils ICC). Le remplacement d'un profil ICC par un autre pourtant assez différents (D65 et 5800K) ne jouent pas sur l'affichage (en tous cas, je ne perçois pas de changement).
Tu as cliqué sur "Définir en tant que profil par défaut" ?
Et la case "Utiliser mes paramètres pour ce périphérique" est cochée ?
Tout ça, dans l'onglet "Périphériques"

Bubule

Oui Pierre-Marie, tout à fait.
C'est d'ailleurs ainsi que j'effectuais mes changements de réglages, lorsque je me contentais de la calibration soft

Pierre-Marie

As-tu un "gamma loader" ou un "display loader" dans le dossier Démarrage des programmes ?

Bubule

Non, je ne vois rien de cela, même en effectuant des recherches d'application installé.

J'ai deux icônes :
- SpectraViewer RemindMe qui correspond au raccourci contrôle écran (lance une vérif de calibration de l'écran afin de valider que celui-ci est sur le bon profil)
- SpectraViewer Profiler 5 qui ouvre le logiciel d'étalonnage

Verso92

Citation de: Bubule le Mars 15, 2015, 16:23:30
PS 2 : L'inscription 'SprectraView' est sérigraphiée sur le cadre en bas à gauche de l'écran, ce n'est pas une étiquette rapportée (en complément d'info sur un post que j'ai pu lire précédemment)

C'était le cas sur les séries SpectraView 2x1w / PA2x1w, et a donc changé depuis.
Citation de: Bubule le Mars 15, 2015, 16:49:46

Essaie avec deux profils très différents (genre D65~120cd vs D50~80cd)...

Bubule

Oui, j'ai deux profils : un D65 (6500K / 120cd) et un autre (5800K / 85cd). L'échange entre les deux n'est pas visualisable.

En fait, j'ai l'impression que les différences de profils ICC inscrits dans le gestionnaire Windows sont très légères, et ne doivent correspondre qu'à une légère correction de calibration hard. Et encore (ce serait à vérifier), mais je ne vois pas pourquoi il y aurait deux profils (un dans l'écran en hard, et l'autre en soft dans le gestionnaire Windows). Ou bien simplement un profil plat générique dans le gestionnaire Windows afin de laisser totalement la main à l'écran.

J'ai pu vérifier la variation de changement de profil sur un autre écran (sur la même machine) : En comparant les variations d'affichage, en remplaçant le profil ICC par défaut par AdobeRGB, puis Prophoto, et ceux créés par S.Profiler5, et je ne vois aucune différence à l'œil. C'est par contre flagrant lorsque je remets l'ancien (bon) profil de l'écran (pas un SpectraView).

Verso92

Tu es sûr qu'il n'y a pas de conflit entre Nec SpectraView Profiler 5 et le logiciel X-Rite ?
(tu as bien désinstallé ce dernier, n'est-ce pas ?)

Bubule

Bonjour
Citation de: Verso92 le Mars 15, 2015, 22:55:20
Tu es sûr qu'il n'y a pas de conflit entre Nec SpectraView Profiler 5 et le logiciel X-Rite ?
(tu as bien désinstallé ce dernier, n'est-ce pas ?)

Arffff nonnnnn ! :-[

Je ne l'ai plus lancé non plus (Xrite), depuis l'installation de Sp.Profiler 5. Je pensais d'ailleurs encore en avoir besoin pour calibrer le second écran qui n'est pas un NEC.

Verso92

Citation de: Bubule le Mars 16, 2015, 08:21:17
Arffff nonnnnn ! :-[

Je ne l'ai plus lancé non plus (Xrite), depuis l'installation de Sp.Profiler 5. Je pensais d'ailleurs encore en avoir besoin pour calibrer le second écran qui n'est pas un NEC.

Peut-être le logiciel X-Rite se lance-t-il au démarrage, générant un conflit avec celui de Nec ?
(en règle générale, ce genre de cohabitation est à proscrire)

Bubule

C'était effectivement une de mes crainte.
Je pensais que dans le cas de conflit, je l'aurais eu à l'installation ou au démarrage de Spectraview Profiler 5 (que nous appellerons ensuite 'SP5' pour simplifier).
Or là, pas l'ombre d'un message d'alerte. La clé (dongle) s'est tout de suite installée. J'avais fait attention de bien raccorder l'USB en plus de la connexion video minidisplayport, que j'ai d'ailleurs laissé maintenue durant tous les tests.
Les calibrations semblent également bien s'effectuer, je retrouve bien des différences d'affichage en fonction des demandes : Je visualise bien une différence sur le Sp. 272 après une calibration à 5800K d'une autre à 6500K. Ce qui me laisse penser qu'il n'y a pas de conflit jusque là. Le problème, c'est que je souhaite pouvoir switcher d'un mode à l'autre sans repasser par une calibration.

Bubule

Bonsoir,

Voici quelques nouvelles du front. les choses s'éclaircissent  ;D
Il est effectivement possible de switcher d'un mode à l'autre sans passer par la case calibration. Cependant, cela nécessite l'ouverture et l'utilisation de SP5.

En images :

Il faut commencer par aller dans les paramètres avancés

Bubule

Ensuite, dans l'onglet 'fichier', sélectionner le profil système

Bubule

Vous recherchez dans la liste le profil que vous souhaitez recharger dans le LUT de l'écran

Bubule

Cela prend environ 1 minute. l'écran passe par plusieurs tons avant de se stabiliser (le commentaire est explicite  ;D )

Bubule

Il reste à valider que le bon profil est en cours

Bubule

Contrôle effectué, résultat OK

Bubule

Le témoin passe au vert, c'est fini !

Verso92

Citation de: Bubule le Mars 18, 2015, 18:49:53
Il est effectivement possible de switcher d'un mode à l'autre sans passer par la case calibration. Cependant, cela nécessite l'ouverture et l'utilisation de SP5.

Pas convaincu sur ce coup-là (nous utilisons au club des profils personnalisés, réalisés avec SP5, en fonction de la personne qui se logue sur l'ordi... apparemment, ça fonctionne)...

Bubule

J'avais effectivement lu tes commentaires sur ce sujet par ailleurs. Il me semble que tu utilises un compte utilisateur différent en fonction du réglage que tu souhaites avoir. Mais es-tu sûr qu'à chaque fois que le système change d'utilisateur, il recharge le nouveau profil dans le LUT de l'écran, et non pas juste un changement de profil (dit 'profil par défaut') dans le gestionnaire de gestion des couleurs Windows ?
Car lorsque je demande à SP5 de recharger un profil différent (déjà existant dans le répertoire de stockage), cela prend un certain temps à ce que je constate chez moi (environ 1minute et l'écran qui change plusieurs fois de tons pendant l'opération), afin d'envoyer les données à l'écran, et il doit changer en même temps (à vérifier ce soir chez moi) le profil par défaut dans le gestionnaire Windows. Mais comme les profils inscrits dans Windows par SP5 sont neutres, c'est juste pour être sûr qu'il n'y a pas un autre profil lambda qui viendrait sur-calibrer la calibration hard de l'écran.

Dans ton cas, lorsque vous changez d'utilisateur, voyez vous l'écran passer par diverses teintes (comme avec l'application de filtres de couleurs) ?

Verso92

Citation de: Bubule le Mars 19, 2015, 09:09:39
J'avais effectivement lu tes commentaires sur ce sujet par ailleurs. Il me semble que tu utilises un compte utilisateur différent en fonction du réglage que tu souhaites avoir.

Les ordis du club sont en réseau, et chaque utilisateur personnalise son espace comme il le souhaite (profil écran, espace couleur Photoshop, etc). Bien sûr, chaque utilisateur retrouve sa propre configuration d'une fois sur l'autre.
Mais es-tu sûr qu'à chaque fois que le système change d'utilisateur, il recharge le nouveau profil dans le LUT de l'écran, et non pas juste un changement de profil (dit 'profil par défaut') dans le gestionnaire de gestion des couleurs Windows ?

Là, je ne saurais pas dire (les profils sont très proches), et je ne sais pas comment fonctionne précisément tout ce bazar (avec SpectraView II, c'est plus simple).
Dans ton cas, lorsque vous changez d'utilisateur, voyez vous l'écran passer par diverses teintes (comme avec l'application de filtres de couleurs) ?

Pas remarqué, non...
(quand je change de profil chez moi avec SpectraViewII, l'écran passe effectivement par plusieurs configurations avant de se stabiliser dans le profil demandé...)