Quels objectifs pour une nouvelle configuration complète?

Démarré par Sphinx314, Mars 15, 2015, 17:56:20

« précédent - suivant »

Sphinx314

Bonjour à tous,

Je profite de ce sujet pour importer mes propres questions concernant mon premier reflex APS-C.  J'espère que le posteur initial ne m'en voudra pas!

Comme dit dans un autre sujet, je viens du monde des Bridges experts Fuji (HS10, HS33 EXR) qui m'ont permis de me faire la main en tant que novice (venant d'un compact Fuji A304 en 2002).

A présent, je souhaite passer au reflex, entre autres pour la grandeur du capteur.

Je viens chez Pentax car canikon ne me séduit pas trop, notamment point de vue ergonomie, mais aussi système anti vibrations. Point de vue AF cependant, je sais que je ne frappe pas trop à la bonne porte, pour l'instant!  Et puis, j'ai une nature un peu "borderline" qui m'amène fréquemment à faire des choix en dehors du courant principal (j'ai un CPU et un GPU AMD, et pas Intel+nVidia, par exemple).  Donc, aussi subjectif que cela puisse être: "je me sens bien avec Pentax".

Alors voilà, à moins que l'AF un peu amélioré du ks-2 ne dépote dans les tests qui vont arriver et change alors la donne du tout au tout (peu probable), je me suis fixé sur un boitier k-3.

Je souhaite surtout faire du paysage (nature et urbain/rue) et un peu de portrait. Voici les objectifs qui m'intéressent:
Que je compte acheter avec le k-3:

- roue de secours tous temps: Pentax 18-135 f/3.5-5.6 WR (objo de kit)
- zoom grand angulaire (paysage, photo urbaine, divers): Sigma 18-35 f/1.8 HSM ART
- tele (portrait, divers): Sigma 85 f/1.4 HSM

Plus tard, éventuellement:

Tamron 70-200 f/2.8 Macro

NB: je dispose déjà de bonnettes Raynox DCR 150 et 250.
Qu'en pensez-vous?
Le 18-135 WR de Pentax est-il quand même valable (sans en attendre des miracles, on est d'accord!) ?

Le Sigma 85 est-il, hormis la différence d'ouverture, vraiment très supérieur (et sous quels rapports) à un Tamron 90 2.8 Macro qui me fait aussi de l'œil, et qui est bien moins cher?

Voyez-vous des lacunes, des erreurs dans mes choix?

Merci!

langagil

Que pour faire du paysage il faut absolument un AF de course style D4s  ;D................................non je plaisante il n'y a rien à redire à ta configuration de départ.
Si tes moyens te le permettent le K-3 est pour le moment le choix idéal chez Pentax.
Le 18-135 si tu l'acquiers à un prix intéressant est un bon choix passe-partout et pratique en vacances.
Les Sigma également, quoique si tu es téméraire, pour un chouia de performances en moins, le Samyang 85 te fera économiser des sous. Bon je m'en vais la horde anti-Sigma va débarquer sous peu  ;D  ;)
Concernant le 70-200 j'ai souvent lu que le Sigma était plus réactif...................ceci dit pour du paysage ou du portrait le critère n'est pas déterminant.
LabelImage

Sphinx314

Merci!

D'autres avis sur le Samyang 85 ?  Parce qu'en effet, le Sigma, pfiouuu, il est pas donné!

Y a des hordes d'anti Sigma ?   :D

Joan

Si tu fait du paysage avec le 18-135 tu risque de te retrouver déçu sur les bords (sans parler des angles...).

Citation de: Sphinx314 le Mars 15, 2015, 18:41:54
(...)
D'autres avis sur le Samyang 85 ?  Parce qu'en effet, le Sigma, pfiouuu, il est pas donné!

Comme tu dis un bon Tamron 90/2.8 Di, çà le fait et c'est autofocus si tu le veux.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Sphinx314

Quel autre transtandard assez large et tropicalisé à la place du 18-135 WR alors?

Sphinx314

Ah oui, je précise:

CitationJe profite de ce sujet pour importer mes propres questions concernant mon premier reflex APS-C.  J'espère que le posteur initial ne m'en voudra pas!

J'avais écrit cette phrase pour poser mes question dans un autre fil, mais j'ai ouvert ce fil-ci et j'ai oublié d'effacer cette phrase, qui n'a plus rien à voir!  ;D

Joan

Citation de: Sphinx314 le Mars 15, 2015, 18:44:23
Quel autre transtandard assez large et tropicalisé alors?

Cà sacrifie une partie du range mais le DA 16-85 dernier t'en donnera certainement beaucoup mieux.

Joan

Je fais plutôt du paysage et de l'urbain,
Pour moi la reflexion se situerait entre un DA 12.24 + DA ltd 20-40  et DA*50-135
Ou un DA 15 ltd + DA 16-85, et DA*50-135.

Le sigma 18-35 Art est très attractif, attention cependant à son encombrement/poids.
A contrario le DA lmtd 20-40 se comporte différemment sur le plan focal, et reste très compact.
Opter pour l'un ou l'autre est un réel choix de style photographique.

langagil

Citation de: Joan le Mars 15, 2015, 18:43:06
................
Comme tu dis un bon Tamron 90/2.8 Di, çà le fait et c'est autofocus si tu le veux.

Pourquoi pas le Pentax 100 wr?
LabelImage

Joan

Moins cher et çà laisse des sous pour les autres bons

clodomir

Citation de: langagil le Mars 15, 2015, 18:26:37
Que pour faire du paysage il faut absolument un AF de course style D4s  ;D................................non je plaisante il n'y a rien à redire à ta configuration de départ.
Si tes moyens te le permettent le K-3 est pour le moment le choix idéal chez Pentax.
Le 18-135 si tu l'acquiers à un prix intéressant
est un bon choix passe-partout et pratique en vacances.
Les Sigma également, quoique si tu es téméraire, pour un chouia de performances en moins, le Samyang 85 te fera économiser des sous. Bon je m'en vais la horde anti-Sigma va débarquer sous peu  ;D  ;)
Concernant le 70-200 j'ai souvent lu que le Sigma était plus réactif...................ceci dit pour du paysage ou du portrait le critère n'est pas déterminant.
en kit : K3 + 18-135 ... pour le prix interessant .

Joan

Citation de: Sphinx314 le Mars 15, 2015, 18:41:54
(...)
D'autres avis sur le Samyang 85 ?  Parce qu'en effet, le Sigma, pfiouuu, il est pas donné!

Y a des hordes d'anti Sigma ?   :D

Les bons objectifs modernes sont toujours chers, sauf exception de formule standard.
Pense à l'occasion sur des sites forums.

Sphinx314

En tout cas, je me tourne vers le 16-85 WR comme roue de secours, plus cher que le 18-135, mais qui doit mieux tenir la route...

Pour le reste, je réfléchis...  Le DA° 50-135 est très tentant, mais vraiment pas donné non plus!

gargouille

Sphinx, une question :
Tu utilises un bridge, avec beaucoup de profondeur de champ et un comportement en basse lumière inférieur à de l'apsc (haut iso).

Je vois que tu prends en dehors du zoom du kit que des optiques très ouvertes, pourquoi ?
Je ne te conseilles pas le Samyang 85 f1.4, sa map est très délicate.
Plutôt le DFA 100 macro WR que le Tamron 90 f2.8 macro.
Avec le DFA100 tu as le quick-shit, la protection tout temps pas inutile en macro, une meilleur compacité et une compatibilité assurée présente et future, ça vaut les 120 € de différence.
Penses aussi aux diamètres des filtres.

clodomir

Citation de: langagil le Mars 15, 2015, 18:26:37
Le 18-135 si tu l'acquiers à un prix intéressant est un bon choix passe-partout et pratique en vacances.

pourquoi temeraire ? le Samyang est tres bon - demande a Philgood ! et nettement moins cher - mais pas AF : est-ce redhibitoire ?

Joan

Citation de: Louis Vouland le Mars 15, 2015, 19:14:50
Sauf quand le Tamron "tout plastique" tombe en panne au bout de deux ans comme le mien.
(...)'il s'agit du zoom 16-50/2,8 au demeurant très bon optique ment mais très fragile
concernant les frottements plastic-plastic, l'habillage des lentilles quoi !
(...)
À mon avis le Pentax 100 macro est plus durable que le 90 Tamron, mais plus cher.

Le 17-50/2.8 Dii tu veux dire, je présume? Je ne parle pas de lui.

Le 90 macro est lui reconnu comme relativement solide.
bien entendu le DFA 100 macro est meilleur au sens de sa construction, mais plus cher.

C'est comme en voitures, on n'achète pas une marque, on achète un modèle...

clodomir

Citation de: Louis Vouland le Mars 15, 2015, 19:14:50
Sauf quand le Tamron "tout plastique" tombe en panne au bout de deux ans comme le mien.
Je précise qu'il s'agit du zoom 16-50/2,8 au demeurant très bon optique ment mais très fragile
concernant les frottements plastic-plastic, l'habillage des lentilles quoi !
Cela m'a un peu échaudé de ces optiques Tamron où le plastique prédomine.
À mon avis le Pentax 100 macro est plus durable que le 90 Tamron, mais plus cher.
et WR ...

Joan

Citation de: clodomir le Mars 15, 2015, 19:18:44
pourquoi temeraire ? le Samyang est tres bon - demande a Philgood ! et nettement moins cher - mais pas AF : est-ce redhibitoire ?

Philgood est un as pour faire le point sur une jolie peau... ;)
C'est pas donné à tout le monde.

Sphinx314

CitationJe vois que tu prends en dehors du zoom du kit que des optiques très ouvertes, pourquoi ?

Pour le sigma 18-35, c'est juste parce que j'ai vu des photos, et lu des tests, et que j'ai apprécié. Ce n'est pas tant la très grande ouverture, que plutôt son ouverture constante qui m'a aussi convaincu.

Pour le 85, c'est clairement pour sa capacité à produire du bokeh, je ne le nie pas!  ;D
CitationJe songe à m'en séparer pour tenter l'expérience A7II, ou Pentax FF.

Intéressant!  ;D

Joan

Citation de: Louis Vouland le Mars 15, 2015, 19:24:08
Voici mon conseil de triplette-zoom de qualité et sans surprise :
-DA 12-24
-DA 16-85
-DA 50-135

Perso je possède le DA 50-135 qui est un de mes objectifs préférés.
Je songe à m'en séparer pour tenter l'expérience A7II, ou Pentax FF.
+1 On est d'accord
et j'ajoute que les deux extrêmes en bonne occasion se trouvent à 60% du prix du neuf. :)

langagil

Citation de: clodomir le Mars 15, 2015, 19:18:44

Simplement pour son côté map exclusivement manuelle qui peut en rebuter certains, mais si je devais acheter un 85 un jour ce serait le Samy, il correspond parfaitement à mon budget et formerait un beau couple avec le K-10  8)
LabelImage

langagil

Citation de: Joan le Mars 15, 2015, 19:25:37
Philgood est un as pour faire le point sur une jolie peau... ;)
C'est pas donné à tout le monde.

Il ne faut pas un sujet trop remuant non plus..............mais Phil' sort des merveilles avec son Samy'

Sphinx314 il y a aussi l'occasion, récemment il y avait sur PentaxKparK et sur PentaxOne des 12-24 et 50-135  8)
LabelImage

Joan

Citation de: Louis Vouland le Mars 15, 2015, 19:26:41
Oui, mille excuses, je parle du 17-50.
(...)

Y a pas de mal Louis.

Tu en reviens du 17-50, moi aussi. Je ne l'ai pas gardé longtemps.
Mais c'est aussi vrai que pour un débutant un peu juste en budget, c'est pas cher.

clodomir

Citation de: Sphinx314 le Mars 15, 2015, 19:17:00
En tout cas, je me tourne vers le 16-85 WR comme roue de secours, plus cher que le 18-135, mais qui doit mieux tenir la route...

Pour le reste, je réfléchis...  Le DA° 50-135 est très tentant, mais vraiment pas donné non plus!

mieux qu'une roue de secours quand meme ... il est tres bon aux tests .