Crash PC - Retrouver mes photos sous Lightroom ?!

Démarré par Nikolalune, Mars 16, 2015, 10:33:37

« précédent - suivant »

Nikolalune

Bonjour à tous,
Navré pour cette question de néophytes, mais je ne sais pas comment procéder...
Mon ordinateur a crashé. J'en ai maintenant un nouveau.
J'ai réinstallé mes logiciels, dont Lightroom, mais bien sûr il n'y a plus rien dedans.
J'ai réimporté des photos depuis ma sauvegarde, mais je n'ai que les fichiers raw d'origine, et pas les modifications que je leur ai apporté !

Pourriez-vous m'indiquer comment les récupérer s'il vous plaît ?

Cordialement,
Nicholas

jipT

Si tu as sauvegardé ton catalogue LR (un fichier avec l'extension .lrcat) restaure le et double clique dessus, LR se lancera avec ce catalogue.

Si tu ne l'as pas sauvegardé, il va falloir voir si tu le retrouve quelque part sur ton "ancien disque"

Si tu le retrouve pas, j'espère que tu as activé la sauvegarde des xmp avec ton précédent LR, dans ce cas avec une ré-importation, tu devrais retrouver tes infos de développement (sauf pour les copies virtuelles) mais pas tes infos de collection.

Sinon, il te reste au moins les images mais tu devras refaire les développements.

Une remarque, même si pour toi il est un peu tard, se lancer dans LR sans se renseigner un minimum sur ce qu'il est important de sauvegarder c'est quand même aimer jouer avec le feu.

jip

Nikolalune

:(  merci pour ta réponse... Je viens de trouver un fichier .lrcat, je l'ai lancé, et ça m'a supprimé les photos sur lesquelles j'ai travaillé hier...

En effet, je ne maîtrise pas cette partie... Voudrais-tu bien m'indiquer comment enregistrer ce fameux fichier .lrcat à l'endroit où je veux s'il te plaît ?
(je pense qu'il devait s'enregistrer sur mon disque dédié aux systèmes sur ma précédente machine, disque mort... raison pour laquelle je ne le retrouve pas...)

fabco

ce fichier tu le mets ou tu veux.Ensuite tu dis à lr ou il se trouve.

Pieloe

Citation de: fabco le Mars 16, 2015, 22:08:01
ce fichier tu le mets ou tu veux.Ensuite tu dis à lr ou il se trouve.

Je le mettrais dans un dossier voisin de mes photos, histoire de sauvegarder un ensemble cohérent.

jipT

Citation de: Nikolalune le Mars 16, 2015, 21:58:28
:(  merci pour ta réponse... Je viens de trouver un fichier .lrcat, je l'ai lancé, et ça m'a supprimé les photos sur lesquelles j'ai travaillé hier...
Tu les mets où tu veux sur un disque performant où il y a de la place (les aperçus sont créés dans le même répertoire) et tu penses à le sauvegarder.
Sur le catalogue que tu as retrouvé, les traitements sont t'ils présents pour tes anciennes images ?, si oui tu pars de ce catalogue comme catalogue de base. tu le copie sur le répertoire que tu as choisi.

Quand à tes images elles n'ont pas disparues, simplement le catalogue que tu as utilisé ne connait pas ces images, il faut les ré-importer pour qu'elles soient référencées à nouveau.

Si tu as commencé à travailler sur des images hier, c'est sur un autre catalogue (surement un catalogue vide).
Tu peux sur cette autre catalogue, sélectionner les images sur lesquelles tu as travaillé, les exporter en tant que catalogue et les importer sur l'autre catalogue mais si tu n'es pas à l'aise avec ça, je te conseille de te renseigner avant, il y a pas mal de ressources disponibles la dessus du bouquin de Gilles Théophile (http://www.utiliser-lightroom.com/blog/) aux vidéos de OuiOuiPhoto (https://www.youtube.com/user/ouiouiphoto et en particulier https://youtu.be/KLr_MmGqWI8?list=PL1GP5-KUUOBkrSisGwyDLJve6EauOuRSB).

Citation de: Nikolalune le Mars 16, 2015, 21:58:28
(je pense qu'il devait s'enregistrer sur mon disque dédié aux systèmes sur ma précédente machine, disque mort... raison pour laquelle je ne le retrouve pas...)
tu n'avais pas de sauvegarde ?

jip

Nikolalune

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est plus claire maintenant, et grâce à vos conseils j'ai retrouvé 3 catalogues différents à 3 endroits différents, donc j'ai quasiment tout récupéré !

Ce fichier .lrcat se trouvait dans l'un des multiples fichiers créés par Lightroom intitulés "Backups"
Puis-je déplacer ce fichier à un endroit où je suis sûr de le retrouver facilement (avec mes photos) ?
Et une fois l'avoir changé de place, je suppose qu'il faut que je le relance pour qu'il soit "activé" dans Lightroom ?

Et qu'en est-il des fichiers de sauvegarde que Lightroom me crée régulièrement ? Comment puis-je faire pour qu'ils soit créés / enregistrés au même endroit s'il vous plaît ?

Si je vous ennuie avec mes questions, je vous prie de bien vouloir m'excuser. Dites-le moi et je tâcherai de trouver, mais pour le coup je suis un peu perdu...

Cordialement,
Nicholas
www.portraits-photographiques.com

jipT

Une fois que tu as choisi un .lrcat tu le copie juste à l'endroit que tu veux sur ton disque et tu double clique dessus pour que LR démarre avec (comme avec un fichier excel par exemple).
je te conseille de jeter un oeil sur la config de LR
menu Edition/Préferences,
- Dans l'onglet "Général", option "Au démarrage charger ce catalogue"
- Dans l'onglet "Paramètres prédéfinis" option "emplacement"

Quand au backup de LR, il est préférable à mon avis de les mettre sur un disque différent de celui où est stocké le catalogue (en cas de crash disk, ça permet de récupérer un catalogue par exemple même si ça ne remplace pas une vrai sauvegarde des données).

jipT

La deuxième copie d'écran :

Nikolalune

Navré pour ma réponse tardive !
Je te remercie grandement pour ces explications, je vais mettre ça en oeuvre dès que possible.

A nouveau merci et bonne journée à vous !

Nicholas