5 D III et ST-E2

Démarré par gemphoto, Mars 16, 2015, 17:11:13

« précédent - suivant »

gemphoto

Je possède un ST-E2 mais sans la notice et je cherche à activer l'aide à la mise au point avec un 5 D III sans succès.
Cette mise au point fonctionne très bien avec un 100D.
Quelle page ai-je loupée?

Hans Georg

Ce qui est sûr, c'est que le 5D3 est déjà équipé de l'infra rouge pour l'aide à la MAP en basse lumière. Le ST-E2 n'est donc à cet égard d'aucune utilité.
Cdlt

JamesBond

#2
Citation de: Hans Georg le Mars 23, 2015, 08:22:27
Ce qui est sûr, c'est que le 5D3 est déjà équipé de l'infra rouge pour l'aide à la MAP en basse lumière. Le ST-E2 n'est donc à cet égard d'aucune utilité.
Cdlt

Gemphoto avait doublé son sujet. La réponse à son problème se trouve dans l'autre section.

D'autre part, il n'y a aucune assistance infrarouge sur le boîtier lui-même ; je ne sais pas où vous êtes allé pêché cela.
Capter la lumière infinie

Hans Georg

Citation de: JamesBond le Mars 23, 2015, 10:56:07
D'autre part, il n'y a aucune assistance infrarouge sur le boîtier lui-même ; je ne sais pas où vous êtes allé pêché cela.

Voilà bien une affirmation gratuite qui ne vous ressemble guère. :-D

Mon cher James, jai pêché cela sur mon 5D3 personnel, que j'utilise beaucoup en basse lumière. Systématiquement, l'infrarouge se déclenche pour la mise au point, pas besoin de ST-E2 ou à défaut de flash. Mais bien évidemment pour mon 5D 1, il me faut l'un ou l'autre.

Sachez par ailleurs que j'apprécie tout particulièrement la pertinence habituelle de vos interventions.

;-)

Enzo.R

Citation de: Hans Georg le Mars 24, 2015, 08:41:00

.........sur mon 5D3 personnel, que j'utilise beaucoup en basse lumière. Systématiquement, l'infrarouge se déclenche pour la mise au point, pas besoin de ST-E2 ou à défaut de flash.

Tu es certain de cela ?
Perso, j'avais compris que pour bénéficier de l'assistance à la map, il fallait que le flash soit en place....
Si cette possibilité existe vraiment, je suis bougrement intéressé de savoir comment l'activer car je n'ai rien trouvé, à ce propos, sur le manuel du 5D3

Hans Georg

#5
Citation de: Enzo.R le Mars 24, 2015, 09:35:58
Tu es certain de cela ?

Et comment ! Dès qu'il peine à faire la MAP, il déclenche l'infra rouge, tu peux très bien voir le scan qu'il fait. C'est impossible de ne pas le voir.
C'est entre autre pour ça que j'adore mon 5D3 !

:)

PS : je n'ai rien activé de particulier sur mon boitier, c'est d'origine comme cela.

Enzo.R

Citation de: Hans Georg le Mars 24, 2015, 09:47:18
Et comment ! Dès qu'il peine à faire la MAP, il déclenche l'infra rouge, tu peux très bien voir le scan qu'il fait. C'est impossible de ne pas le voir.
C'est entre autre pour ça que j'adore mon 5D3 !

:)

PS : je n'ai rien activé de particulier sur mon boitier, c'est d'origine comme cela.


Arf !!!! je n'ai jamais remarqué !!!
Le scan, tu le vois dans le viseur ?

Hans Georg

Citation de: Enzo.R le Mars 24, 2015, 10:01:21
Le scan, tu le vois dans le viseur ?

Je le vois carrément sur la cible où je fais la MAP.

Enzo.R

Citation de: Hans Georg le Mars 24, 2015, 10:55:11
Je le vois carrément sur la cible où je fais la MAP.

Bon, je vais me mettre en conditions pour voir ça.....
Ca m'intrigue !!

ERIC.V

Plus qu'intrigant même, jamais vu ça sans flash

Enzo.R

Citation de: Hans Georg le Mars 24, 2015, 10:55:11
Je le vois carrément sur la cible où je fais la MAP.

Il doit y avoir un réglage quelque part car, désolé, je ne vois rien !!  :'(  :'(  :'(

Tu parles bien du D3 ?

jbk77

Citation de: Enzo.R le Mars 24, 2015, 12:53:25
Il doit y avoir un réglage quelque part car, désolé, je ne vois rien !!  :'(  :'(  :'(

Tu parles bien du D3 ?

Idem. Quadrillage rouge bien visible sur la cible quand le flash est monté. Sinon rien.
Il me semble que l'activation ou pas de cette assistance se fait justement dans le menu lié au flash non ?

jbk77

Et que ça dépend de ton flash aussi.
Avec mon ancien 430exII je n'ai pas souvenir d'avoir ce quadrillage.
Par contre depuis que je suis passé au Yongnuo  600ex-rt il y est c'est certain  ;)

ERIC.V

N'y aurait-il pas de confusion avec les collimateurs?

Enzo.R

On est pas vendredi pourtant !!  ;D  ;D  ;D

jbk77

Citation de: ERIC.V le Mars 24, 2015, 13:26:50
N'y aurait-il pas de confusion avec les collimateurs?

Si le mystère n'est pas levé ce soir je vous montre une photo de la "chose" dont il parle.

gemphoto

Bonjour à tous,

Effectivement j'ai posté deux fois et je ne sais effacer un post.
Ceci dit avec le ST-E2 on peut faire le point sur un mur blanc, sans non.
Pour l'activation de cette fonction suivre le lien de James ;)

Hans Georg

Je parle d'une lumière rouge (une sorte de quadrillage) qui frappe le sujet quand je fais ma MAP sur un sujet insuffisamment éclairé. Mon appareil est nu (sans flash, ni monté, ni déporté) et je vois ce faisceau sans regarder par le viseur mais en regardant par dessus l'appareil.

Je demande confirmation à un témoin, s'il voit la même chose que moi, et il me répond qu'il voit la  la même chose que moi.

C'est à dire qu'on voit ce que je vois lorsque j'utilise mon 5D 1 équipé de son 580 pour l'assistance AF IR.

Mon 5D III est il ensorcelé ? J'ai des doutes !

Peut-être que ce n'est pas de l'IR, mais c'est rouge et ça atteint la cible ! Mes témoins ne connaissent rien à la photo, et répondent simplement à la question : que voyez vous sur ma cible ( = la personne que je photographie et sur laquelle je pointe l'appareil, à une distance de plusieurs mètres)  au moment où je prends la photo ?

Je peux répéter l'expérience 2 fois, dix fois, c'est toujours pareil.

Enzo.R

Citation de: Hans Georg le Mars 24, 2015, 15:10:42
Je parle d'une lumière rouge (une sorte de quadrillage) qui frappe le sujet quand je fais ma MAP sur un sujet insuffisamment éclairé. Mon appareil est nu (sans flash, ni monté, ni déporté) et je vois ce faisceau sans regarder par le viseur mais en regardant par dessus l'appareil.

Je demande confirmation à un témoin, s'il voit la même chose que moi, et il me répond qu'il voit la  la même chose que moi.

C'est à dire qu'on voit ce que je vois lorsque j'utilise mon 5D 1 équipé de son 580 pour l'assistance AF IR.

Mon 5D III est il ensorcelé ? J'ai des doutes !

Peut-être que ce n'est pas de l'IR, mais c'est rouge et ça atteint la cible ! Mes témoins ne connaissent rien à la photo, et répondent simplement à la question : que voyez vous sur ma cible ( = la personne que je photographie et sur laquelle je pointe l'appareil, à une distance de plusieurs mètres)  au moment où je prends la photo ?

Je peux répéter l'expérience 2 fois, dix fois, c'est toujours pareil.

Tu peux nous dire exactement dans quel mode de fonctionnement tu es lorsque tu vois ce faisceau ?

Hans Georg

Citation de: Enzo.R le Mars 24, 2015, 15:14:47
Tu peux nous dire exactement dans quel mode de fonctionnement tu es lorsque tu vois ce faisceau ?

Je suis en mode priorité à l'ouverture, one shot, 3200 iso.

gemphoto

Et votre appareil fait le point sur un mur blanc sans aspérités ?

Hans Georg

Citation de: gemphoto le Mars 24, 2015, 15:23:59
Et votre appareil fait le point sur un mur blanc sans aspérités ?

Non, c'est plutôt sur un visage, ou alors un objet. La luminosité de la scène est assez faible.

gemphoto

Mais d'où sort ce mystérieux rayon rouge si vous n'avez pas de flash ou de transmetteur sur votre appareil ?

sifoto

Peut-être que comme cela semble être le cas sur le 6D, la lampe retardateur sert aussi de faisceau d'assistance AF  ;)



http://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_5d.aspx?type=important&faqdetailid=tcm:79-1002692

sifoto

#24
Sur un autre forum, on trouve cette info :

Sur le 7D sans utilisation du flash externe, il est possible d'avoir l'assistance AF avec la lampe retardateur.

"Cette lumière fonctionne lors du mode AI-Servo, et est très peu puissante, de fait, moyennement efficace. En mode One Shot, elle est remplacée par une série de flash plus efficace même si plus dérangeante.
Avec un flash externe, au lieu d'une série de flash, un faisceau de rayon rouge est émis par les LED, aussi efficace, mais beaucoup plus discret.
"

http://www.virusphoto.com/211566-faisceau-assistance-af-aide.html

Ce qui correspondrait bien à ce que nous dit Hans Georg :)