pluvier, becasseaux??

Démarré par CEDRIC22, Mars 19, 2015, 09:16:22

« précédent - suivant »

CEDRIC22

pouvez vous m'aider à identifier ces deux espèces

je pencherais pour un pluvier doré et des bécasseaux... mais j'aimerais avoir des préccisions.
merci d'avance.
photo pris en baie de saint Brieuc au mois d'août dernier.


Ajyx

...Je vois un Pluvier argenté entouré de Bécasseaux sanderling.
André

gahuzo

bonjour,

vu les tailles homogènes, je pense qu'il s'agit de 5 pluviers argentés, dont 1 assez avancé vers le plumage nuptial.

bonnes obs
hubert

Mister T

bonjour,

je suis également tenté de dire 5 pluvier argenté dont un nuptial.
le B. sanderling n'aurait-t-il pas un bec plus long et des bretelles blanches plus marquée...?
au vu de la date de pdv, c'est une période transitoire entre plumage nuptial et internuptial.

T.

Ajyx

...Les tailles me gênaient également mais, en y regardant bien, le Pluvier est de face et ramassé sur lui-même se qui trompeur, d'autant que la différence de taille entre les deux espèces n'est pas énorme.

...Par contre, le Pluvier argenté internuptial est quand même bien différent de ce que l'on voit ici comme le montre cette photo prise par notre ami Rolland et émanant du site Oiseaux.net :
André

Ajyx

...Voilà les critères qui me font pencher pour du Sanderling :
André

gahuzo

bonjour,

pas simple sur cette image... mais la date (août) exclue des sanderling adulte ou jeune dans ce plumage.

d'ailleurs, le jizz ne colle pas et les pattes seraient visiblement plus courtes et noires.

peut être des jeunes pluviers argentés en fait?

cordialement

Ajyx

...Je suis très perplexe car cela ne correspond pas non plus à de jeunes Pluviers argentés !

...Je dois partir sur le terrain et ne peut continuer cet intéressant débat que j'essayerai de reprendre ce soir.
André

gahuzo

et pas d'autres joueurs ;D  ?
idem, à suivre, avec de la biblio sous le coude.

[at] +

Francksan

Tous des pluvier argente pour moi, un adulte et des jeunes, especes que j'observe assez souvent en migration... ne serais-ce que par la taille, le sanderling est exclus.

Salutations
Franck

CEDRIC22

je vois que je soulève un vif débat. je vais voir si j'ai pas d'autres photos de ce jour...

vulpes

Pour moi, P. argentés également  :)
Impossible photographe....

CEDRIC22


Ajyx

...Salut,

...Je suis rentré tard hier soir et je n'ai pas eu le temps de reprendre ce débat car j'ai fait quelques obs sympas dans la Plaine des Maures (Var) que je devais mettre en forme pour une étude : Fauvette pitchou, Tortue d'hermann, Cistude d'Europe, Grenouille agile (une rareté en région méditerranéenne)...

...J'ai quand même pris le temps de reprendre les photos du fil et de consulter la biblio : je reste sur ma position, il s'agit bien de Pluviers argentés et pas du tout de Bécasseaux sanderling. Je me demande bien où vous êtes tous allés chercher ça  >:(

...CEDRIC22 : Navré d'avoir fait traîner se fil, j'ai été trompé par le premier cliché qui est passablement flou. La seconde vue ne laisse aucun doute, ce sont bien des Pluviers argentés.
André

Tringa

Je rejoins Ajyx... ce sont bien des Pluviers argentés.
Il n'y a pour moi aucun Bécasseau sanderling sur cette photo.
Bonne journée!
Eos 7D

gahuzo

bonjour,

Ajyx, c'est de l'humour ou je n'ai pas compris :

"...J'ai quand même pris le temps de reprendre les photos du fil et de consulter la biblio : je reste sur ma position, il s'agit bien de Pluviers argentés et pas du tout de Bécasseaux sanderling. Je me demande bien où vous êtes tous allés chercher ça "

tu nous rejoins sur du pluvier ou pas?   ???

merci
a+

vulpes

Citation de: gahuzo le Mars 20, 2015, 13:49:28
bonjour,

Ajyx, c'est de l'humour ou je n'ai pas compris :

"...J'ai quand même pris le temps de reprendre les photos du fil et de consulter la biblio : je reste sur ma position, il s'agit bien de Pluviers argentés et pas du tout de Bécasseaux sanderling. Je me demande bien où vous êtes tous allés chercher ça "

tu nous rejoins sur du pluvier ou pas?   ???

merci
a+


je réponds à sa place : évidemment que c'est de l'humour (il en a)  ;) :D
Impossible photographe....

CEDRIC22

encore merci mais ne vous plumez pas pour ces quelques oiseaux ;)

Ajyx

Citation de: gahuzo le Mars 20, 2015, 13:49:28
...Ajyx, c'est de l'humour ou je n'ai pas compris : ...

...tu nous rejoins sur du pluvier ou pas?   ???

...C'est de l'humour, bien sûr (humour noir parce que j'avais les boules après moi  :D)

...Je suis bien d'accord pour les Pluviers argentés, comme je l'ai dit à CEDRIC22 en fin de com :

Citation de: Ajyx le Mars 20, 2015, 08:01:47
...CEDRIC22 : Navré d’avoir fait traîner se fil, j’ai été trompé par le premier cliché qui est passablement flou. La seconde vue ne laisse aucun doute, ce sont bien des Pluviers argentés.
André

Ajyx

Citation de: CEDRIC22 le Mars 20, 2015, 16:42:04
encore merci mais ne vous plumez pas pour ces quelques oiseaux ;)

...Jamais de bagarre sur cette section, juste quelques joutes de jeux de mots  ;)
André

gahuzo

ok, on est donc tous d'accord  ;D

sujet suivant!