Papillons 2015 fil grand ouvert

Démarré par Berzou, Mars 17, 2015, 22:36:42

« précédent - suivant »

Mickmac

Tu as bien de la chance,Martine  ;)

martine314

martine314

martine314

martine314

martine314

mslicht

De très belles images, voici ma contribution avec un Thecla de l'arbousier
cdlt

mslicht

martine314

Mslicht, je pense que c'est plutôt un Argus vert &la fleur fait penser à la Lavande sauvage Corse.  ;) Super avec vos participations à tous et toutes.  :) Nous aimons la Nature et le montrons.

Aujourdh'hui les Dieux étaient avec moi  :D :D

martine314

:) Je suis allée chercher ma Proserpine qui m'a fait faux bond aujourd'hui mais à la place :

mslicht

Bonsoir Martine,
très belle cette dernière, généralement j'ai moins de chance car ils partent quand j'arrive...

Pour l'argus , j'ai demandé confirmation sur la section ad hoc, et le petit détail qui permet de différentier les deux et la couleur du tour de l'oeil, blanc pour l'argus vert et roux pour le Thècle de l'arbousier.

du coup je mets cette Adèle,  Adela australis que tu as déjà mise plus haut dans le fil

amclt

mslicht

PS pour la lavande j'ai vu sur un panneau lavande des maures mais je pense qu'elle a plusieurs noms vernaculaires. Elle est d'ailleurs marrante car la belle couleur ne provient pas d'une inflorescence mais d'une bractée. Son nom latin est Lavendula stoechas

lv74

bien d'accord Martine, le machaon est un cadeau de la nature, et le tien est simplement parfait. Celui ci dessous est sur un fond trop bigarré mais j'aime sa position et je ne me lasse pas de son élégance

M13

Bonjour
Je n'ai que cette chenille vorace à vous présenter!
La 1
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

M13

Et la 2 avec ce qu'il reste de la marguerite!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Atriplex

Toujours de belles choses dans ce fil.

Citation de: mslicht le Mai 18, 2015, 22:57:28
PS pour la lavande j'ai vu sur un panneau lavande des maures mais je pense qu'elle a plusieurs noms vernaculaires. Elle est d'ailleurs marrante car la belle couleur ne provient pas d'une inflorescence mais d'une bractée. Son nom latin est Lavendula stoechas
Tu voulais dire, bien sûr, "Son nom scientifique est Lavandula stoechas...  :D;D
Gérard

patrice

Ascalaphe soufré

vulpes

Citation de: patrice le Mai 20, 2015, 14:21:52
Ascalaphe soufré

il est beau même si ce n'est pas un papillon (qui appartiennent à l'ordre des Lépidoptères). Celui-là est un Névroptère (comme les fourmilions, les chrysopes...) ;)
Impossible photographe....

birba-g93

Citation de: martine314 le Mai 18, 2015, 19:49:49
:) Je suis allée chercher ma Proserpine qui m'a fait faux bond aujourd'hui mais à la place :
Belle image et composition la netteté est au rendez-vous, j'apprécie la couleur ocre du fond
qui donne un fort impact visuel.

Amicalement.
Birba.

martine314

Merci Birba pour tes commentaires. :)

lv74

je me plie à l'exercice un peu convenu du lycène au bout de sa brindille sur un fond flou... Ici la brindille est remplacée par un muscari, sauvage au Kurdistan... Histoire de remonter ce fil avant ce grand we qui s'annonce ensoleillé donc papillonnesque.

martine314

Sympa vos dernières.

Aujurd'hui sortie dans le cadre de la fête de la Nature, avec l'Opie Provence et la LPO en même temps à la Sainte Baume :

Dur à photographier celui ci car il ne se pose pratiquement pas :

martine314

martine314

martine314

:) Elle était toute fière avec sa Mélitée.

pezzatti

De très belles photos sur ce fil et notamment celles de Serge1343
Une modeste contribution

Kirian

Citation de: pezzatti le Mai 24, 2015, 11:45:18

Une modeste contribution
Bonjour,

Elle est comme même jolie !
Non ?  ;)

A mon tour, un Tircis ayant bien voulu poser  ;D