Papillons 2015 fil grand ouvert

Démarré par Berzou, Mars 17, 2015, 22:36:42

« précédent - suivant »

michel77

Encore et toujours de belles photos de papillons ici.

Martine, ton petit dernier est Le collier blanc Acontia lucida.  ;)

michel77

Martine,

La photo du sphinx qui précède celle du Collier blanc, est celle d'un Sphinx du chêne vert, Marumba quercus.  :)
Mais tu le savais déjà certainement.

martine314

Merci Michel pour tes précieuses informations. J'allais écrire Sphinx demi-paon mais dans le doute j'ai marqué uniquement Sphinx.  :) Il y a des chênes verts ici.   :) Merci aussi pour le Collier blanc.

Aqua

Ces deux dernières sont superbes, bravo ;)
Sylvie.A

martine314

Merci Aqua.  :) Chaque jour nous réserve de belles surprises.  :) Ici, on entend les premières cigales de la saison.  :)

martine314

martine314

martine314

foug83

zygène turquoise.n1.

foug83

Aqua

Ce n'est pas un zygène, regarde les antennes mais un Adscita geyron, à confirmer, jolies prises en tout cas ;)
Sylvie.A

catherine51

Ma participation avec des insectes  que je ne connais pas, je les trouve beaux

N° 1

catherine51

catherine51

catherine51

martine314

Ce fil est dédié aux papillons 2015 et non aux insectes. Le fil dédié aux insectes est le fil "Macro" qui circule non loin.  :)   :) ::) Il a pour but d'avoir une vue d'ensemble sur les papillons "récoltés" de la saison 2015, par les photographes avec, si possible, une finalité artistique.

foug83

aqua les antennes de la turquoise sont celles du mâle...cdlt françois.

michel77

Catherine, pour ton papillon présenté en photo N°3, il s'agit de la carte géographique de forme prorsa:)

lv74

Pour Catherine: non, la photo N° 3 n'est pas la carte géographique (Araschnia levana), forme estivale mais le petit sylvain (Limenitis camilla).
De la même famille (Nymphalidae), un représentant original, le Jasius, ici un mâle de forme printanière.

michel77

Citation de: lv74 le Juin 11, 2015, 20:47:24
Pour Catherine: non, la photo N° 3 n'est pas la carte géographique (Araschnia levana), forme estivale mais le petit sylvain (Limenitis camilla).

Oups, je me suis effectivement trompé.  :-\
C'est un des intérêts majeurs de passer par la section identification où dans le cas d'une erreur de détermination elle sera sans coup férir relevée.  ;)

catherine51

Citation de: martine314 le Juin 11, 2015, 17:21:15
Ce fil est dédié aux papillons 2015 et non aux insectes. Le fil dédié aux insectes est le fil "Macro" qui circule non loin.  :)   :) ::) Il a pour but d'avoir une vue d'ensemble sur les papillons "récoltés" de la saison 2015, par les photographes avec, si possible, une finalité artistique.

Bien Madame et merci à michel 77 et lv74 :)

martine314

Je me disais bien que c'était un Sylvain qui ressemble au Sylvain azuré.  :)

martine314

:) Ci dessous, tout petit :

Bandiat

ZYGENE

Atriplex

Citation de: martine314 le Juin 11, 2015, 17:21:15
Ce fil est dédié aux papillons 2015 et non aux insectes.
Tiens donc, Martine, les papillons ne seraient donc pas des insectes?? :D ;D
Gérard