Aide pour étallonnaged'un Asus PA 246Q avec i1 display pro

Démarré par parisien, Février 19, 2015, 19:25:11

« précédent - suivant »

parisien

kikoo
Hyper actif
*   
« Répondre #16 le: Septembre 01, 2011, 17:27:38 »
Citer en réponse."............................
Pour ceux que ça intéresse, voici les différents paramètres pour calibrer l'écran avec la sonde i1 display pro:
- (remettre les valeurs d'usine avant de commencer)
- mode avancé
- Régler la luminance entre 100 et 110
- fixer le point blanc à 5800
- rapport de contraste en natif
- dans "jeu de patch": sélectionner le moyen
- dans "mesure": cocher ADC
- et puis: débuter la mesure.............."

Je réveille un vieux sujet, mais les différentes discutions en son temps sur le sujet me laisse quelques interrogations ( c'est peu dire...) et le temps a dû permettre d'établir une/la bonne procédure.

donc: Ma sonde I1D2 en rade, j'achète la version pro.

ma procédure en D2 était de régler l'OSD à:

....mode Standard, %B:20%,  %contrast: 40, PB:6500, G: 2.2,
....je confirme cela dans le logiciel Match 3 avec Lum:100 cd 
....puis, je zap les modifs manuelles %B et %C
....et je lance en pré-réglage
....résultat: 6500°, 2.2, L:85/90cd  et très bonne correspondance avec l'imprimante calibrée.

Ma question sur la procédure 'I1 pro' :

...est ce que je peux prérégler ainsi l'OSD  au lieu de faire un reset usine??
...est ce que ces valeurs sont alors les valeurs "native" dont fait référence la doc pour certaines ?
...que faire du paramètre 'contrast ratio -- native comme cité ?
...ayant connecté le moniteur en DVI ( auparavant en VGA) est ce que je coche la case ADC dans ces conditions?

Ayant un paquet de photos vacance en attente d'impression et la sonde qui doit arriver lundi, le remercie vivement pour tout éclaircissement.

tenmangu81

Commence par faire en effet un reset d'usine.
Puis tu lances le logiciel i1Profiler en mode avancé, et tu choisis comme cible les valeurs que tu veux en luminance, température du blanc, et gamma. Laisse le contraste se débrouiller tout seul. Ne t'occupe pas de l'OS, la carte graphique le fait. Les valeurs données par kikoo sont correctes (la luminance devrait être réglée vers 90 plutôt que 100 ou 110 à mon avis). Je te déconseille d'utiliser le mode ADC, travaille plutôt en réglage manuel pour la luminosité.
Bon courage, mais tu verras que i1Profiler est très simple d'utilisation.

MBe

A ma connaissance ADC (contrôle automatique de l'écran) ne fonctionne pas toujours très bien, j'ai testé cette fonction 1 seule fois sans succès, mais pourquoi pas.

Pour la luminosité et le contraste, je doute qu'il y ait beaucoup de différence entre un réglage automatique et manuel, c'est probablement plus sensible et une fonction plus intéressante pour le réglage des canaux RVB.

tenmangu81

Citation de: MBe le Février 19, 2015, 23:00:38
A ma connaissance ADC (contrôle automatique de l'écran) ne fonctionne pas toujours très bien, j'ai testé cette fonction 1 seule fois sans succès, mais pourquoi pas.

C'est pour cette mauvaise expérience que j'ai aussi eue que j'ai déconseillé le mode ADC. Mais bon.....

parisien

Grand merci pour ces réponses.

Je testerai donc les diverses options sans me prendre la tête comme je le craignais -          ...rien de pire que de bidouiller sans vraiment savoir pourquoi...

Labuzan

Je confirme de l'ADC donne de moins bon résultats, mais sur un portable on a pas trop de choix, sauf la lumière.
Il faut approcher au maximum les réglages en manuel (L, C, RVB) à l'aide de l'OSD. L'étalonnage proprement dit a moins d'écarts à combler.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

tenmangu81

Citation de: photocor le Février 20, 2015, 23:40:50
Bonjour,
Quand vous dites que ADC donne de moins bons résultats, c'est par rapport à quoi? La luminance? des courbes plus régulières?Un gamut plus grand?
Sur celui que j'ai fait cela a fonctionné parfaitement.
COrdialement

Un delta E plus élevé. Allez savoir pourquoi  ???

tenmangu81

Citation de: photocor le Février 21, 2015, 09:27:15
Delta E moyen ou patch par patch et avec quel "volume" de gamut?
Et delta e > à la norme ou pas?

Houhh, c'est vieux tout ça, et je n'ai pas stocké le rapport correspondant dans mes archives !!
Non, n'exagérons pas, le delta E (moyen) entrait dans la norme. Il était simplement moins bon que celui obtenu sans la fonction ADC.
Mais il faudrait que je refasse la manip, et je suis à 3000 km de mon écran étalonné en ce moment  :D

parisien

Bonjour,

Une 'quicky' ayant reçu le I1pro:

faut il mieux desinstaler I1D2 avant de se mettre en pro ?

Merci

fabco

oui, bien sûr.Il ne faut jamais utiliser 2 softs de sonde en même temps

parisien

SOS....

Tout au beau fixe; logiciel installé, je reset tout aux valeurs usines ( en fait, un simple click sur 'yes' ) et je branche le pro:

.........écran noir, message 'display port no signal"

aucun moyen d'activer cet écran via l'osd. port vga ou dvi même problème.

Je branche un ancien écran et pas de problème d'affichage ( d'ou ce message!).

Quel manip puis je faire pour sortir de ce mauvais pas?
merci.

tenmangu81

Citation de: parisien le Février 22, 2015, 18:52:55
SOS....

Tout au beau fixe; logiciel installé, je reset tout aux valeurs usines ( en fait, un simple click sur 'yes' ) et je branche le pro:

merci.

Vérifier tes connexions ? Quelle sortie as-tu sur ton ordinateur ?
Et ce qui m'étonne est que tu as fait un reset aux valeurs d'usine sur ton écran,.... alors que tu n'avais pas de signal !! Tu as fait le reset sur quel écran, du coup ?

Verso92

Citation de: parisien le Février 22, 2015, 18:52:55
SOS....

merci.

A tout hasard, tu n'aurais pas deux cartes graphiques, dont une intégrée à la CM, dévalidée, sur laquelle tu te connecterais par erreur ?
(cas vécu, qui donnait exactement les mêmes symptômes)

parisien

c'est encore pire....

J'ai eu l'idée incongrue de lancer l'I1 sur le'écran HP pour voir:

......perte des icons et de la barre de tache ne laissant que l'image de fond (?!)

Comme pour l'asus, aucune manip de l'osd ou du clavier ne ramènent ceux ci.

Redémarrage en mode sans échec me permet de restaurer en éliminant toute trace de I1.

...............sans effet positive.

La seule modif de configuration ou de branchement fut le passage d'affichage vga à dvi sur l'asus ( hp en vga)

Ce pb n'est apparu qu'en lançant le calibrage lui même, le reset usine et choix des premiers paramètres en I1 n'ont pas posés de pb ( constatés )

Une seul Cg ( à ma connaissance )

Il me reste encore 2 ordis........sos!

fabco

Le fait de reseter l'écran n'a rien à voir avec la sonde.Cette manip t'a peut être mis en panne ton écran tout simplement.

kerbouta

à tester en branchant la sonde sur un hub et non sur l'unité centrale...

fabco

La sonde doit être connectée sur la CM et non sur un hub pour être sur d'avoir la bonne alimentation.

Comme je n'arrive plus très bien à comprendre ce qui se passe , le problème c'est quoi.

L'écran qui n'arrive plus à trouver sa connectique d'affichage sans sonde ou c'est quand tu veux utiliser la sonde que l'écran n'a plus d'affichage.

parisien

la panne est intervenue après une suite d'ops ( reset, branchement I1 et premiers réglages) et en activant l'icone de lancement du calibrage - dans les 2 cas d'écran, donc bien lié à ce stade du logiciel I1.

Pourquoi brancher sur un hub de préférence à l'unité central?

Mon pb avec les help desk est  que, probablement, Asus me renvoie sur I1 qui me renvoit sur Windows qui, etc.  ,j'ai toutefois lancé les  mails...

kerbouta

CitationLa sonde doit être connectée sur la CM et non sur un hub pour être sur d'avoir la bonne alimentation.

pour ex le cas d'une dtp94 qui ne fonctionne que raccordée à un hub avec win7 comme os, sous peine d'écran bleu... La réponse, efficace, ayant été apportée par x-rite...

PhD45

Bonjour

J'ai parfois aussi ce problème ou le fond d'écran est fortement agrandi sans pouvoir intervenir et c'est à chaque fois que je veux caractériser l'écran plusieurs fois de suite. Même sonde, même écran, je pense que le logiciel fou le b....dans windows. Jusqu'à présent, j'éteint l'ensemble,courant compris et je redémarre pour avoir un bureau a nouveau correct avec toutes les icones accessibles.

Cordialement
Philippe
ça m'a pris en 1977...

parisien

Malheureusement, éteindre à la source ne fonctionne pas sur l'asus, mais permet au hp de se mettre en mode sans échec ( avec internet, d'où ce message)

Asus m'a gentiment éconduit ( ce que je comprend ) et je suis en attente d'un 2ème technicien d'X-rite, le 1èr n'ayant jamais eu ce problème.

parisien

Ouf,
Cela à pris du temps mais mes problèmes sont résolus, merci à X-rite UK et Color Confidance D, pour ne pas faire de pub.
Pb de connexion dvi et puis erreur de ma part:
... ayant 'updated' de I1display2 au model Pro, j'ai soigneusement, d'entrée, coché la case I1PRO en évitant tout aussi soigneusement I1display par la suite.
...bon, CC m'a consolé en disant que je n'était pas le premier...(c..?)

Et cela marche parfaitement.

Une dernière question:

....statistiquement, le patch moyen donne une bien meilleure perf en dE que le grand patch.
Visuellement, ils sont équivalent.
Les droites le sont également.

......Une interprétation pour déterminer le choix?
Merci.