Par expérience... Au sujet des sacs à dos !

Démarré par mgr, Mars 18, 2015, 17:00:52

« précédent - suivant »

mgr

Bonjour ! L'expérience est payante et parle... Pour vous et par expérience, pour un équipement qui est composé de : 1 X-Pro1 avec 18mm +1 X-T1 avec 35mm + 14mm + 56mm + 50-140mm + des bricoles et iPad, quel est le meilleur sac à dos en terme de convivialité, solidité, esthétique, etc... En d'autres termes quel est votre coup de coeur, peu importe le budget !
Merci pour le partage de vos expériences et pour vos retours...
Je le sais bien - par expérience !!!!!! - le sac parfait n'existe pas !!!! mais les coups de coeur, oui !
Alors ?
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Thanrayjo

Et oui tu as raison le sac parfait n'existe pas.
Les coups de cœurs j'aime bien mais ça ruine  :P
Je pense qu'il faut penser usage, un sac de ville, un sac boulot/détente, un sac rando, etc....
Bon ça fait plusieurs sacs et il faut les placards qui vont avec et en plus changer le matos sans cesse de sac  ::), même F-stop Gear avec leur ICU ne pousse pas interchangeabilité à ce point.  >:(

fski

Moi j'ai un coup de coeur dont je n'arrive pas a me defaire...mais je n'ai pas le meme matos que toi par contre

Le sac: Vaude Gallery Air 30+5

Boitier protege dans un Banana Hammoch de crumpler, et reste protege dans un Banana Bowl de crumpler aussi.
Pour moi en terme de confort, usage, discretion, esthetique, pratique...j'ai rien  trouve de mieux.
C'est mon sac favori de voyage et trekking.

Ensuite j'en ai essaye d'autre:
-photosport 200aw: super pratique, le top en acces...mais un confort a chier (c'est bien dommage car sinon il serait le top du top)
- lowepro hatchabck: confort moyen, beaucoup d'espace, acces securise...pour son prix il merite ses medailles.
Sinon pour les petites sorties ou voyage leger (city trip) j'ai recement obtenu un Retrospective 5...le pied !
J'e. Ait essayer des sacs photos...j'ai pas trouver le meilleur encore...et c'est rigolo comme la meilleures option reste toujours et encore depuis 8ams pour moi, le combo :sac a dos + protection matos...

Bob74

Citation de: Thanrayjo le Mars 18, 2015, 19:59:50
Et oui tu as raison le sac parfait n'existe pas...

Tout à fait.
Le sac PARFAIT n'existe pas encore...

J'en ai 2 de marque Lowepro. Je n'ai rien à leur reprocher, mais l'un (Micro Trekker 200) est léger, mais parfois trop petit et l'autre Nature Trekker, qui contient tout ce dont j'ai besoin, est costaud, mais trop gros et trop lourd.

Dans mes connaissances, chacun vante son sac, mais n'empêche que parfois ils empruntent un des miens. Comme quoi...

Parfois, un sac d'épaule, pour changer facilement le matériel, serait plus utile...

mgr

merci pour vos premiers retours...
Oui, comme je l'ai souligné moi-même, je le sais bien, le sac idéal ne semble pas réellement exister !
Néanmoins, et pour ne pas avoir un fil de plus qui fasse double emploi, c'est une évaluation des "coups de coeur" qui m'intéresse, et qui va très certainement intéresser d'autres Chassimiens...
Pourquoi, tout simplement, parce que je crois - en partie dû moins - qu'un sac qui est "attachant" en terme de feeling - agréable, convivial à l'utilisation et le plaisir de l'avoir et qu'il procure dans la vie de tous les jours, font que même s'il n'est pas parfait, il remplit son rôle en nous permettant de garder le sourire et de ne pas avoir à s'en plaindre régulièrement ! Voilà donc !

mgr

Citation de: Thanrayjo le Mars 18, 2015, 19:59:50
Et oui tu as raison le sac parfait n'existe pas.
Les coups de cœurs j'aime bien mais ça ruine  :P
Je pense qu'il faut penser usage, un sac de ville, un sac boulot/détente, un sac rando, etc....
Bon ça fait plusieurs sacs et il faut les placards qui vont avec et en plus changer le matos sans cesse de sac  ::), même F-stop Gear avec leur ICU ne pousse pas interchangeabilité à ce point.  >:(

Merci pour ton retour...
Je viens de découvrir les ICU de F-stop Gear... sympa comme produit qui permet de changer de sac sans devoir tout déballer à chaque fois... Mais, ce n'est pas vraiment ce que je cherche... Néanmoins le produit est chouette... J'ai un tel insert très similaire de marque Temba qui peut se balader de sac en sac !

Reflexnumerick

j'ai un énorme lowepro qui me sert pour le stockage sinon mes coups de coeurs ce sont deux sacoches de ville : une quand je pars avec deux boîtiers et un objo en plus et une pour le fuji X10 ou éventuellement le fuji XA1. J'ai abandonné tous les autres sacs.
S5 pro-x10-xa1

Sebas_

Comme beaucoup, j'ai abandonne le concept de sac photo.
Je prends un sac qui me plait, et je met un insert photo.

FYI, j'ai au moins 4 sacs "photos": 1 pour le stockage (que je peux embarquer au besoin), 1 pour une sortie legere (1 boiter, 2-3 fixes), 1 pour une sortie un peu plus lourde (1 boitier, 2 zooms et 1 fixe), et 1 de rando (pour pouvoir mettre mes affaires en plus). L'insert me sert pour mes 2 sac a dos (portage plus lourd). Pour les sorties legeres, jutilise un sac besace avec une grosse echarpe au fond

fski

Citation de: Sebas_ le Mars 19, 2015, 16:46:02
Comme beaucoup, j'ai abandonne le concept de sac photo.
Je prends un sac qui me plait, et je met un insert photo.

tu utilises quel insert?

Sebas_

Citation de: fski le Mars 19, 2015, 17:05:42
tu utilises quel insert?

Je verifie ce soir a la maison, je l'ai achete dez Objectif Bastille lors de mon passage en France en Decembre, 40E il me semble.
Il me permet 1 transtandard monte sur le boitier, 1 fixe "sous" le boitier et un autre objo (70-200/4) ou un flash. Il rentre pile-poil dans mon sac a dos (20L decathlon), et il me reste de la place pour mettre un pull (au dessus en portage, sous l'insert sinon) et 2-3 bricoles.
Il rentre aussi dans mon sac besace, je fait tenir 3 fixes (dont un pancake) et 1 petite bouteille d'eau

mgr

pour ma part, j'utilise cet insert-ci :
http://www.tenba.com/Products/tools-byob-10-camera-insert.aspx

il est vraiment super... existe en différentes tailles selon les besoins...
Ce qui ne m'empêche pas pour autant de continuer à chercher un sac "coup de coeur" que j'aurai plaisir à utiliser jour après jour principalement en ville, durant mes fréquents déplacements professionnels, etc...
Pour la montagne, la forêt amazonienne et autres sorties difficiles, l'insert dans un bon sac à dos prévu pour, reste pour moi l'idéal, en effet...
Mais trouver un beau sac sympa où le matos photo est séparé du reste est bien sympa aussi, non ?!

Sebas_

Citation de: mgr le Mars 19, 2015, 23:34:56
pour ma part, j'utilise cet insert-ci :
http://www.tenba.com/Products/tools-byob-10-camera-insert.aspx

C'est le meme que le mien! Effectivement, je ne peux que recommander.

Apres, ca depends de tes gouts pour les sacs, et ca on ne peut pas beaucoup t'aider si on n'a pas plus d'info (sacoche en cuir ou sac de rando?).  C'est vaste "un sac"!

Comme dit plus haut, j'ai une besace "London Trooper" achetee sur un marche a Londres. C'est une house kaki (type militaire) avec quelques inserts de cuir. C'est l'equivalent "tres cheap" de la Retrospective de ThinkThank, en version "de rue/pas sac photo". J'y met mon insert ou une grosse echarpe au fond. C'est effectivement mon "coup de coeur", le sac que j'embarque le plus.

Apres, des que je veux prendre un peu plus lourd, mon dos n'en peut plus. En diverses occasion, je prendrs mon Lowepro Passport Sling (avec un insert aussi). C'est mon sac "pratique/street", mais pas specialment un coup de coeur.
J'ai aussi l'option du sac decathlon (sac de rando, avec ceinture de hanches et brettelle de poitrine) avec l'insert, qui me permet plus de matos photo et autre. Pareil, pas un sac coup de coeur, mais un sac pratique.

Mon coup de coeur est donc un besace non photo, transforme pour l'occasion. Mais je l'utilisais deja a la fac, bien avant de trimballer mon reflex. D'autres ont un Eastpack, habitude prise du la fac aussi, qui s'est transforme en sac photo. Tout depends de tes gouts en terme de sac au sens general, pas au sens sac photo.

mgr

Citation de: Sebas_ le Mars 20, 2015, 01:22:07
C'est le meme que le mien! Effectivement, je ne peux que recommander.

Apres, ca depends de tes gouts pour les sacs, et ca on ne peut pas beaucoup t'aider si on n'a pas plus d'info (sacoche en cuir ou sac de rando?).  C'est vaste "un sac"!

Comme dit plus haut, j'ai une besace "London Trooper" achetee sur un marche a Londres. C'est une house kaki (type militaire) avec quelques inserts de cuir. C'est l'equivalent "tres cheap" de la Retrospective de ThinkThank, en version "de rue/pas sac photo". J'y met mon insert ou une grosse echarpe au fond. C'est effectivement mon "coup de coeur", le sac que j'embarque le plus.

Apres, des que je veux prendre un peu plus lourd, mon dos n'en peut plus. En diverses occasion, je prendrs mon Lowepro Passport Sling (avec un insert aussi). C'est mon sac "pratique/street", mais pas specialment un coup de coeur.
J'ai aussi l'option du sac decathlon (sac de rando, avec ceinture de hanches et brettelle de poitrine) avec l'insert, qui me permet plus de matos photo et autre. Pareil, pas un sac coup de coeur, mais un sac pratique.

Mon coup de coeur est donc un besace non photo, transforme pour l'occasion. Mais je l'utilisais deja a la fac, bien avant de trimballer mon reflex. D'autres ont un Eastpack, habitude prise du la fac aussi, qui s'est transforme en sac photo. Tout depends de tes gouts en terme de sac au sens general, pas au sens sac photo.
C'est mon cas, un Eastpack en cuir noir que je continue de trimballer bien souvent avec plaisir et donc affublé de l'insert en question ! Mais, je continue de chercher un sac sympa avec compartiment photo dédié pour ne pas avoir à tout mélanger sans arrêt !!!  ;)
Je m'explique, souvent, des objets embarqués et forcément qui vont être sur l'insert finissent par glisser derrière ou en dessous... Solution donc sympa et discrète, mais pas qu'avec des avantages...

Sebas_

Perso, c'est sur un Retrostective que je craquerais..
Mais plus type besace que sac a dos.

Sac a dos, j'ai vu un Thule qui m'a presque fait craquer (c'est rare). Je me suis interesse a cette marque, et je trouve leurs produit tres bons, mais bien trop cher pour mon salaire en pesos :(

mgr

Citation de: Sebas_ le Mars 20, 2015, 03:40:37
Perso, c'est sur un Retrostective que je craquerais..
Mais plus type besace que sac a dos.

Sac a dos, j'ai vu un Thule qui m'a presque fait craquer (c'est rare). Je me suis interesse a cette marque, et je trouve leurs produit tres bons, mais bien trop cher pour mon salaire en pesos :(
Sebas, Oui, en effet, les Thule (sacs d'origine scandinave, me semble-t-il ?) sont super bien construits, mais je trouve leur choix pas très étendu et la taille des sacs, pour mon équipement, me parait vraiment trop imposante. Mais ils sont super costauds.
Pour ce qui est des Retrospective, ils sont magnifiques.... Le 7 est très très bien et contient beaucoup... mais bonjour les dégâts au niveau de l'épaule et du dos au bout d'une journée de marche ! Bref ! à mon âge, c'est le sac à dos qui s'impose...
D'ailleurs, je me demande si chez Think-Tank, il n'y a pas quelque chose de sympa en sac à dos ???

Broadpek

Ben si tu fais avec un Eastpack, pourquoi pas un Tijuana ou un Smoky Mountain dans ce cas? C'est exactement la même chose mais conçu par... Non non je n'ai pas d'actions chez eux.
En plus, ils sont abordables au niveau tarif.
Think-tank, c'est sympa aussi mais jamais trop accroché.

mgr

Citation de: Broadpek le Mars 20, 2015, 21:04:45
Ben si tu fais avec un Eastpack, pourquoi pas un Tijuana ou un Smoky Mountain dans ce cas? C'est exactement la même chose mais conçu par... Non non je n'ai pas d'actions chez eux.
En plus, ils sont abordables au niveau tarif.
Think-tank, c'est sympa aussi mais jamais trop accroché.
Oh, merci, merci Broadpek ! Je ne connaissais pas cette gamme de produit... En effet le Tijuana de chez F-Stop semble tout à fait le genre de sac que je recherche ! Un look passe-partout qui ne fait pas sac photo, une construction de qualité et son aspect pratique... Le smoked est encore plus beau ! - je sais, question de gout ! - mais me semble peut-être trop petit pour l'ensemble de mon matos ?
Sais-tu où trouver ces sacs à Paris ??? Je parle bien de ces références la, hein ? Car j'ai déjà vu, chez certains revendeurs, du F-Stop, mais pas les références en questions...

kavka

Citation de: mgr le Mars 21, 2015, 15:09:39
Oh, merci, merci Broadpek ! Je ne connaissais pas cette gamme de produit... En effet le Tijuana de chez F-Stop semble tout à fait le genre de sac que je recherche ! Un look passe-partout qui ne fait pas sac photo, une construction de qualité et son aspect pratique... Le smoked est encore plus beau ! - je sais, question de gout ! - mais me semble peut-être trop petit pour l'ensemble de mon matos ?
Sais-tu où trouver ces sacs à Paris ??? Je parle bien de ces références la, hein ? Car j'ai déjà vu, chez certains revendeurs, du F-Stop, mais pas les références en questions...

ici peut-êtrehttp://www.cameranu.nl/en/c26032/tassen-koffers-en-riemen/f-stop

c'est pas Paris évidement mais les frais de port sont 10€ je crois.
Fotógrafo da puñeta

mgr

Citation de: kavka le Mars 21, 2015, 16:56:30
ici peut-êtrehttp://www.cameranu.nl/en/c26032/tassen-koffers-en-riemen/f-stop

c'est pas Paris évidement mais les frais de port sont 10€ je crois.
merci pour le lien, en effet, il y a beaucoup de choix.... Zut, la référence qui m'intéresse n'est pas présente dans leur catalogue !

kavka

Citation de: mgr le Mars 21, 2015, 17:24:09
merci pour le lien, en effet, il y a beaucoup de choix.... Zut, la référence qui m'intéresse n'est pas présente dans leur catalogue !

sinon commander directement sur le site de f-stop

http://fstopgear.com/news/2014-09/new-millar-series-preview-program#.VQ2ziFWG8eg
Fotógrafo da puñeta

mgr

laveyronet

Citation de: Sebas_ le Mars 19, 2015, 18:01:00
Je verifie ce soir a la maison, je l'ai achete dez Objectif Bastille lors de mon passage en France en Decembre, 40E il me semble.
Il me permet 1 transtandard monte sur le boitier, 1 fixe "sous" le boitier et un autre objo (70-200/4) ou un flash. Il rentre pile-poil dans mon sac a dos (20L decathlon), et il me reste de la place pour mettre un pull (au dessus en portage, sous l'insert sinon) et 2-3 bricoles.
Il rentre aussi dans mon sac besace, je fait tenir 3 fixes (dont un pancake) et 1 petite bouteille d'eau

Tu l'utilise avec quel boitier ? j'ai bien envie de le commander pour me faire une configuration discrète, mais dans les spécification de tenba, ils donnent une largeur intérieure de seulement 10cm. Cela me semble très juste pour monter un boitier type 7D qui mesure 12,5cm de hauteur. La version BYOB 13 est trop large pour rentrer dans mon sac à dos.

Jean-Claude

Pour un sac à dos adapté il y a deux questions à se poser :

volume à emporter ( l'essentiel pour un shoot ou l'essentiel pour un voyage)

durée de portage ( 1 heure ou 7 heures dans la journée)

Pour chacune de ces contraintes il y a des sac plus ou moins adaptés. Pour couvrir tous ces besoins, il faut donc 2x2 = 4 sacs à dos différents et adaptés  :)

mgr

Citation de: laveyronet le Juin 14, 2015, 13:01:51
Tu l'utilise avec quel boitier ? j'ai bien envie de le commander pour me faire une configuration discrète, mais dans les spécification de tenba, ils donnent une largeur intérieure de seulement 10cm. Cela me semble très juste pour monter un boitier type 7D qui mesure 12,5cm de hauteur. La version BYOB 13 est trop large pour rentrer dans mon sac à dos.
Oui, la version 13 est vraiment trop large pour un sac "normal" ! J'ai, comme déjà dit sur le fil, la même version que Sebas et j'y mets:
L'X-T1 équipé du 23mm
14mm
35mm
56mm
et le 50-140mm qui rentre sans problème en inversant le pare-soleil...
Il y a encore de la place pour les batteries, et autres accessoires...
Je pourrais y rajouter encore un autre objectif sans problème...
Franchement, cet insert est fantastique et superbement bien construit et aménageable...
J'espère avoir pu t'aider un peu ?!

laveyronet

C'est vraiment sur la dimension de 10cm que je m'interroge. Sur la photo suivante http://www.cameranu.nl/nl/p590175/tenba-byob-10-camera-insert cela me semble bien être un byob 10 avec un 5d mark III à l'intérieur. Pourtant le 5D mark III est donné pour 11,6cm de hauteur. Et j'aimerai savoir si cela rentre sans trop de problème, ou si c'est au chausse-pied.