PB de disques durs sur ACER V3 772G

Démarré par Piquib, Mars 20, 2015, 17:40:16

« précédent - suivant »

Piquib

Bonjour,
Je viens d'acheter ce pc portable ACER, il possède 1 disque (C) SSD de 55,2 Go qui contient le système d'exploitation Windows 8.1 et 1 disque DATA (D= de 914 Go.  J'ai changé les emplacements de : Images, Documents et Téléchargements qui étaient d'usine sur (C) pour les mettre sur (D), j'ai installé DxO et un logiciel Panasonic sur (D), j'ai également installé ViwNX2 qui ne veut aller que sur (C) !!
Mon problème est que en configuration usine sur (C) il me reste 27,7 Go de libre sur les 55,2 et une semaine après cet espace n'est plus que de 11,6 Go! il y a donc 16 Go de mise à jour ?  Ce phénomène est-il normal ?
Ce disque (C) va donc être vite plein alors comment faire de la place puisque il est impossible d'augmenter son volume ?
Si vous pouviez m'expliquer ( de plus je suis nul en informatique )
En vous remerciant.

RolandH

Bonsoir,

Une piste: utiliser un point de montage sur un volume de votre disque dur (un point de montage permet de monter un volume en tant que dossier, au lieu de lui attribuer une lettre); il faut réduire la taille de votre disque DATA et utiliser l'espace libéré pour ce nouveau volume.

En nommant, par exemple le Point de montage : "Mes Programmes", vous verrez un dossier "Mes Programmes" sur le disque C:

Vous pourrez alors  installer vos logiciels dans C:\Mes Programmes

Piquib

Bonjour,
Merci pour votre réponse je vais essayer.

kerbouta

supprimer les points de restauration inutiles permettra de récupérer un espace non négligeable, selon le paramétrage initial,

Piquib

Merci, mais je ne comprends pas pourquoi l'ordi est configuré de cette façon alors qu'il s'adresse à des utilisateurs " lambda " ??
Les points de restauration étaient actifs avec une mémoire à zéro, donc inactifs !!
Je regrette mon changement de PC.

lino73

au moins 2 solutions
1 changer le SSD pour un 256 GO
2 Faire avec et attendre W10 qui serait un peu moins gourmand!

Piquib

C'est exactement ce que je viens de faire, j'ai fait mettre un SSD de 250Go,  mais pourquoi je suis le seul à évoquer ce problème alors que les ordis ont maintenant cette configuration et parfois même un SSD de 16 Go !! .... mystère  ??   je suis surement un cas très particulier.

lino73

Clair que c'est un peu trop limite
le miens a un SSD de 110 après formatage et difficile de ne pas dépasser une occupation de 60!
J'ai acheté un Asus à mon épouse en 8.1 et  le SSD se contente de 32 .... interdiction de bricoler dessus!

Piquib

Conclusion :  Il est préférable d'avoir 1 seul DD, non SSD donc plus lent mais sans problème pour un utilisateur comme moi, Mais à savoir avant d'acheter !

kochka

Ce sont parfois de solution pour n'avoir qu'un seul emplacement physique dans le portable
Le DD "rotatif", a en plus un petit SSD. Mais son utilisation n'est pas toujours bien expliquée.
Technophile Père Siffleur

lino73

Citation de: Piquib le Mars 27, 2015, 17:04:06
Conclusion :  Il est préférable d'avoir 1 seul DD, non SSD donc plus lent mais sans problème pour un utilisateur comme moi, Mais à savoir avant d'acheter !
Pas forcement car il n"est pas bon de mettre les données sur le disque C et en cas de crash on recuperera plus facilement les données
Sinon dans le 772G il y a 3 emplacements physique on est donc pas obligé d'enlever le SSD d'origine mais  je ne sais pas si on peut faire fonctionner 2 SSD + un disque classique
Par ailleurs l'ecran (en version full_HD au moins)est beaucoup trop bleu, impropre à la photo mais il devient convenable après etalonnage avec une sonde

Piquib

Oui on peut, puisque l'opérateur a conservé le SSD 60 Go d'origine qui n'est plus le (c) où se trouve le système d'exploitation. J'ai donc 3 DD : le (C) 250 Go, DATA (D) de 934 GO et (H) SSD  60 Go ( 55,8 en réalité ), mais je ne sais pas si ce disque est bien utile maintenant ( l'informatique n'est pas mon domaine !! )  C'est juste pour vous donner l'info.

Piquib

C'est exact, le fait de changer le (C) n'a pas supprimé les données du (D) , c'est un gros avantage.

RG1945

C'est un problème récurrent, si on peut appeler cela un problème, à chaque màj windows crée des fichiers temporaires, donc comme dit plus haut, il faut supprimer les points de restauration et les fichiers temporaires. j'utilise tune up et le nettoyage est conséquent. le volume des caches peut être également important, pour ma part je les vide systématiquement, le temps perdu n'est pas d'une importance capitale.
Amicalement  Roger

lino73

Citation de: Piquib le Mars 28, 2015, 11:38:54
Oui on peut, puisque l'opérateur a conservé le SSD 60 Go d'origine qui n'est plus le (c) où se trouve le système d'exploitation. J'ai donc 3 DD : le (C) 250 Go, DATA (D) de 934 GO et (H) SSD  60 Go ( 55,8 en réalité ), mais je ne sais pas si ce disque est bien utile maintenant ( l'informatique n'est pas mon domaine !! )  C'est juste pour vous donner l'info.

Bonne nouvelle...... Et bien on peut installer du logiciel, des temporaires  et de la swap sur le SSD de 60
PS un 120 aurait suffi dans ces conditions  ;)

Piquib

Installer des logiciels je comprends mais installer des temporaires et de la swap ???
Les temporaires ne vont-ils pas automatiquement là où il y a le système d'exploitation ? puisque c'est par les M A J qu'ils apparaissent ! ...tout ceci devient trop compliqué pour moi !   ???
Mais  Merci car j'ai quand même appris certaines choses .

lino73

Pour la SWAP çà peut être super utile si moins de 16 G0 de mémoire, pour les temporaires un peu moins en effet même si j'inclus les téléchargements