Pouillot véloce

Démarré par patlux, Mars 21, 2015, 20:39:22

« précédent - suivant »

patlux

Bonjour,

pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'un pouillot véloce, je suis pris d'un doute.

Par avance merci de votre aide.

p.

Tringa

Bonjour!

En effet c'est bien un Pouillot véloce.
Bonne soirée
Eos 7D

Ajyx

Citation de: patlux le Mars 21, 2015, 20:39:22
...pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'un pouillot véloce, je suis pris d'un doute.

...Comme le dit Tringa, il s'agit bien d'un Pouillot véloce.

...Et comme tu es pris d'un doute, voici les critères de diagnose qui permettent d'en être sûr à 100 % :
André

Ajyx

...Oups,

...Oublié de te dire que ta photo est très sympa : belle ambiance du sujet dans son environnement, belle attitude de l'oiseau, douceur de la lumière et alliance des tons, graphisme des tiges de phragmites en opposé parfait avec la branche moussue et son mouvement...

...Belle réussite pour un début sur le forum : félicitations !
André

patlux

Citation de: Ajyx le Mars 21, 2015, 22:20:59
...Comme le dit Tringa, il s'agit bien d'un Pouillot véloce.

...Et comme tu es pris d'un doute, voici les critères de diagnose qui permettent d'en être sûr à 100 % :

merci beaucoup pour ces caractéristiques d'identification, je prends bonne note de ces critères.

patlux

Citation de: Tringa le Mars 21, 2015, 21:06:52
Bonjour!

En effet c'est bien un Pouillot véloce.
Bonne soirée

Merci

January

Bonjour,

Pour moi il y a d'autres critères : la date de la présence du "bestiau" et son chant qui lui est indiscutable pour une identification.

Ajyx

...Et il y en a encore bien d'autres mais je n'ai jamais indiqué que la liste de ceux pointés sur le cliché était exhaustive, d'autant qu'analyser le chant à partir d'une photo est un exercice plutôt délicat  ;)

...Simplement, la conjonction des critères apparaissant sur le crop est suffisante pour permettre une identification à 100 %  :)
André

January

Citation de: Ajyx le Mars 22, 2015, 14:21:28
...Et il y en a encore bien d'autres mais je n'ai jamais indiqué que la liste de ceux pointés sur le cliché était exhaustive, d'autant qu'analyser le chant à partir d'une photo est un exercice plutôt délicat  ;)

...Simplement, la conjonction des critères apparaissant sur le crop est suffisante pour permettre une identification à 100 %  :)

Oui il faudrait aussi enregistrer le chant en même temps que la photo. Mais dans beaucoup de cas la connaissance du chant est primordial pour une identification à 100%.

michel77

Citation de: January le Mars 22, 2015, 20:22:37
Oui il faudrait aussi enregistrer le chant en même temps que la photo. Mais dans beaucoup de cas la connaissance du chant est primordial pour une identification à 100%.

Personnellement, je pense que dans quelques rares cas, le chant est nécessaire à la condition de maitriser correctement les éléments de diagnose de l'espèce considérée.
Certaines espèces étant très proches.  ;)

Ajyx

Citation de: January le Mars 22, 2015, 20:22:37

...Si c'était le cas, il n'y aurait pas de bagueurs  :)

...Le chant est discriminant dans certains cas d'espèces proches mais rien n'empêche de déterminer à 100 % un taxon sur d'autres critères de diagnose (il existe des clefs pour ça). Et c'est bien le cas pour le Pouillot véloce (et d'autres encore plus difficiles tels les Grimpereaux des bois et des jardins).
André