Quelle carte SD sur 5D3 ?

Démarré par ERIC.V, Mars 23, 2015, 11:39:19

« précédent - suivant »

ERIC.V

Pas trouve en faisant une recherche sur le forum, désolé si je commets un doublon.
Pour la carte CF pas de problème, j'utilise de UDMA7 et tout va bien.
Pour la carte SD rien sur la notice, je cherche à faire
RAW sur CF et JPEG sur SD

Quelle carte SD est nécessaire (et suffisante) pour ralentir le moins possible la rafale ?

newteam1

Citation de: ERIC.V le Mars 23, 2015, 11:39:19
RAW sur CF et JPEG sur SD
Une petite question sur l'intérêt de faire Raw sur une carte et JPEG sur l'autre?
L'Eventreur 1888 sur Amazon

iceman93

Citation de: newteam1 le Mars 23, 2015, 11:59:12
Une petite question sur l'intérêt de faire Raw sur une carte et JPEG sur l'autre?
ca permet d'avoir un raw pas au top de ses possibilité de retouche et un jpg mal exposé  ;D
hybride ma créativité

ERIC.V

Habituellement, je ne fais que des raw
Pour un besoin ponctuel, j'ai besoin de montrer très vite des images correctes, avec un peu de peps sur ordi ou sur tablette. Ces JPEG seront jetés après.
Les raw habituels serviront aux tirages aux petits oignons.

Pour les JPEG mal exposés, peut-être mais fut une époque ou je faisais surtout de la diapo et la, pas le choix.
Ceci dit je vais devoir faire gaffe à mon habitude d'exposer le plus "à droite" possible prise avec le numérique.

Sinon vous n'avez pas d'idée pour le type de SD ?

JamesBond

Citation de: ERIC.V le Mars 23, 2015, 13:34:19
[…] Sinon vous n'avez pas d'idée pour le type de SD ?

Bah... les plus rapides, et basta.
Nul besoin d'investir dans une capacité énorme, étant donné qu'elle ne sera destinée qu'à recevoir de petits fichiers Jpeg.

Contrairement au 7D Mark II, les UHS ne sont pas pleinement "utilisables" pour le 5D Mark III qui préfère l'utilisation des classiques SDHC/SDXC (page 32).
Capter la lumière infinie

ERIC.V

Merci James, comment faites-vous, j'avais cherché p15, 31, 53, bravo et merci encore

Elgato94

Les cartes SD actuelles sont rapide en écriture.
C'est le buffer du boitier qui suit pas.....

TomZeCat

Citation de: Elgato94 le Mars 23, 2015, 16:28:57
Les cartes SD actuelles sont rapide en écriture.
C'est le buffer du boitier qui suit pas.....
Tu as inversé... Sinon faut que tu expliques ;)

iceman93

Citation de: ERIC.V le Mars 23, 2015, 13:34:19
Habituellement, je ne fais que des raw
Pour un besoin ponctuel, j'ai besoin de montrer très vite des images correctes, avec un peu de peps sur ordi ou sur tablette. Ces JPEG seront jetés après.
Les raw habituels serviront aux tirages aux petits oignons.

Pour les JPEG mal exposés, peut-être mais fut une époque ou je faisais surtout de la diapo et la, pas le choix.
Ceci dit je vais devoir faire gaffe à mon habitude d'exposer le plus "à droite" possible prise avec le numérique.

Sinon vous n'avez pas d'idée pour le type de SD ?
avec une expo a droite pour avoir un raw optimum tu auras des jpg cramés apres je ne connais pas ton sujet donc aucun pari sur la surex a appliquer  ;)
sinon je me suis pris une lexar sdhc en 600x et ca passe bien
hybride ma créativité

ERIC.V

Citationavec une expo a droite pour avoir un raw optimum tu auras des jpg cramés
C'est pour ça que dans ce cas, il faudra que j'expose normalement, avec des corrections à la volée avec la molette arrière (contre-jour par exemple) suivant les cas.
Citationune lexar sdhc en 600x et ca passe bien
Oui 600x effectivement. Merci.
Je ne prends aussi que des sandisk ou lexar, pas encore eu de problèmes jusque là

iceman93

Citation de: ERIC.V le Mars 23, 2015, 19:15:48
C'est pour ça que dans ce cas, il faudra que j'expose normalement, avec des corrections à la volée avec la molette arrière (contre-jour par exemple) suivant les cas.Oui 600x effectivement. Merci.
Je ne prends aussi que des sandisk ou lexar, pas encore eu de problèmes jusque là
perso avec le 5D3 si je dois livrer tout de suite c'est jpg mais si c'est juste pour montrer quelques photos je fais raw + Sraw et je fais un batch pour sortir de jpg a partir des Sraw avec un bon portable ca va vite et c'est largement mieux qu'un jpg mal exposé
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Mars 23, 2015, 20:51:19
[…] je fais un batch pour sortir de jpg a partir des Sraw avec un bon portable ca va vite et c'est largement mieux qu'un jpg mal exposé

Et le S-Raw se traite-t-il bien sou LR ? Je dois avouer que je n'ai jamais essayé ces formats réduits (M-Raw et S-Raw) bien qu'ils soient proposés sur les boîtiers Canon depuis belle lurette, voire des lustres.

ERIC.V

Citationje fais un batch pour sortir de jpg a partir des Sraw
Qu'Est-ce que c'est un batch ?
Jamais essayé non plus Sraw
L'idée c'est vraiment de faire vite

iceman93

Citation de: JamesBond le Mars 23, 2015, 21:02:12
Et le S-Raw se traite-t-il bien sou LR ? Je dois avouer que je n'ai jamais essayé ces formats réduits (M-Raw et S-Raw) bien qu'ils soient proposés sur les boîtiers Canon depuis belle lurette, voire des lustres.
pour un amateur le Mraw et le Sraw n'a pas grand intérêt a moins d'avoir un ordi vraiment tres tres vieux
sinon une des rare différences entre un raw et les M et S c'est au niveau du rendu et de l'expo légèrement différent 
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: ERIC.V le Mars 23, 2015, 21:26:02
Jamais essayé non plus Sraw
L'idée c'est vraiment de faire vite
au lieu de corriger les photos une par une tu appliques le meme traitement sur l'ensemble des photos et le programme te fait ca sans intervention humaine
hybride ma créativité

ERIC.V

C'est la même chose qu'un preset, non? J'ai ça sous lightroom pour mes réglages courants avec quelques cas différents. C'est effectivement rapide.

JamesBond

Citation de: iceman93 le Mars 23, 2015, 22:48:03
[...] tu appliques le même traitement sur l'ensemble des photos et le programme te fait ça sans intervention humaine

Ce n'est pas tout à fait vrai : il faut tout de même cliquer sur le bouton pour lancer le bazar.  ;D

mnicol

Citation de: JamesBond le Mars 23, 2015, 23:06:44
Ce n'est pas tout à fait vrai : il faut tout de même cliquer sur le bouton pour lancer le bazar.  ;D
Pas vraiment: tu peux utiliser les répertoires d'auto-import + un preset. Dans ce cas, il suffit d'insérer ta carte SD dans le lecteur et LR fait le reste...
Cordialement
Michel Nicol

iceman93

Citation de: ERIC.V le Mars 23, 2015, 23:04:57
C'est la même chose qu'un preset, non? J'ai ça sous lightroom pour mes réglages courants avec quelques cas différents. C'est effectivement rapide.
oui
hybride ma créativité

iceman93

je ne sais pas si cela va se voir ici mais on peut noter un légère différence de rendu entre le raw et le Mraw l'histo du raw et un poil plus a droite que celui du Mraw
jpg générés avec Lr
hybride ma créativité

ERIC.V

Effectivement le Mraw est 0,2 ou 0,3 en dessous du Raw. Merci pour ces précisions.
En fait l'idée du Jpeg est de faire choisir entre plusieurs photos uniquement, uniquement le choix entre plusieurs attitudes.

iceman93

Citation de: ERIC.V le Mars 24, 2015, 10:39:30
Effectivement le Mraw est 0,2 ou 0,3 en dessous du Raw. Merci pour ces précisions.
En fait l'idée du Jpeg est de faire choisir entre plusieurs photos uniquement, uniquement le choix entre plusieurs attitudes.
tu ne perdras pas beaucoup plus de temps a faire du raw + sraw et a faire un batch pour la présentation et puis au moins tu peux exposer tes raw pour en tirer le potentiel max sans avoir un jpg cramé dans certains cas  ;)
hybride ma créativité

ERIC.V

Je crois que tu as raison? Je vais faire des essais en Sraw pour voir. Merci
Il est vrai que la première impression est importante.

canonbeber

Citation de: newteam1 le Mars 23, 2015, 11:59:12
- cela facilite l'enregistrement
- si tu perds une carte l'autre contient le double des photos / ou une carte défectueuse
- possibilité de passer la carte avec les JPEG à quelqu'un dans risque de perdre les fichiers raw
- tu mets directement ta carte SD dans un cadre photo pour un premier visionnage
- les JPEG sont parfois plus lente à l'écriture que les Compact donc en cas de rafale cela te permet de libérer plus vite le buffer

Sur mon 1D IV j'ai une SD qui enregistre les Jpeg et la compact qui gère les RAW et je change uniquement la compact quand elle est pleine en laissant en place la SD.

gemphoto

Ce n'est pas un traitement par lot ?

TomZeCat

Citation de: gemphoto le Mars 24, 2015, 14:27:55
Ce n'est pas un traitement par lot ?
Un batch, un script, oui, c'est ça... Tu automatises une suite de traitements.

gemphoto

Merci, c'est tellement mieux en français ;)

gregz78

Et tu as même la SD qui transmet en wifi les JPEG (j'avais pris cette carte pour le cas énoncé : RAW sur CF et JPG sur SD pour transfert direct):
https://x2help.eyefi.com/hc/en-us/articles/200438546-Import-Photos-to-Lightroom

Par contre je n'ai pas encore testé

ERIC.V

CitationEt tu as même la SD qui transmet en wifi les JPEG (j'avais pris cette carte pour le cas énoncé : RAW sur CF et JPG sur SD pour transfert direct):
https://x2help.eyefi.com/hc/en-us/articles/200438546-Import-Photos-to-Lightroom

Par contre je n'ai pas encore testé
C'est intéressant, mais portée très limitée (15-20m)

One way

Rien ne sert de gaspiller son argent dans une carte SD rapide pour mettre dans un 5DIII. Comme Canon l'ecrit dans ces docs, seul le lecteur CF est rapide, le SD lui étant bridé par une ancienne norme.
"Tu veux ma photo!!?"

ERIC.V

CitationRien ne sert de gaspiller son argent dans une carte SD rapide pour mettre dans un 5DIII. Comme Canon l'ecrit dans ces docs, seul le lecteur CF est rapide, le SD lui étant bridé par une ancienne norme
On est d'accord, c'est pour cela que j'avais indiqué nécessaire et suffisant, j'aurais pu formuler autrement :
"quelle vitesse minimum de carte SD?"
Mais les jpeg sont de 3 à 4 fois plus petits que des Raw, d'où ma question à ceux qui utilisent, dans la vraie vie quoi.
L'avantage des SD c'est qu'elles sont moins chères que les CF dans ce cas, bien moins chères même. Une carte SD de 32 Go à 28.00€ ne freine pas une carte CF 64 Go à 150.00 ou 200.00€

ERIC.V

Et puis personne n'en mourra, ça s'arrose!!

ERIC.V

Erreur de post, désolé pour le message précedent

iceman93

Citation de: One way le Mars 24, 2015, 19:41:57
Rien ne sert de gaspiller son argent dans une carte SD rapide pour mettre dans un 5DIII. Comme Canon l'ecrit dans ces docs, seul le lecteur CF est rapide, le SD lui étant bridé par une ancienne norme.
une carte rapide dans un lecteur USB3 vaut mieux qu'une vielle carte moisie dans un lecteur USB1
perso je pense pas que c'est gaspi a ce prix
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Mars 24, 2015, 20:49:49
une carte rapide dans un lecteur USB3 vaut mieux qu'une vielle carte moisie dans un lecteur USB1
perso je pense pas que c'est gaspi a ce prix

Sauf que vous montrez là, précisément une UHS-I qui n'est pas vraiment prise en charge à 100% par le 5D Mark III.
En revanche pleinement compatible avec les boîtiers plus récents (7D Mark II).

ERIC.V

CitationEn revanche pleinement compatible avec les boîtiers plus récents (7D Mark II).
Double avantage, + vitesse de vidage de la carte sur PC

iceman93

Citation de: JamesBond le Mars 24, 2015, 21:07:51
Sauf que vous montrez là, précisément une UHS-I qui n'est pas vraiment prise en charge à 100% par le 5D Mark III.
En revanche pleinement compatible avec les boîtiers plus récents (7D Mark II).
a moins de 28€ une 32 go pourquoi se priver d'une carte qui permet un transfert rapide vers l'ordi?
je ne parle pas d'acheter la 1000x ou même la toute nouvelle 2000x  ;)
hybride ma créativité