100-400 L IS USM I et TC X2

Démarré par FeLy, Mars 23, 2015, 16:21:41

« précédent - suivant »

FeLy

Bonjour à tous,
J'ai testé le 100-400 avec un doubleur sur mon 5DmkII. Outre le fait que c'est peut être une bêtise que de vouloir à tout prix une très longue focale j'ai été étonnée de m'apercevoir que l'autofocus ne fonctionne pas dans cette configuration. Le 100-400 seul, l'autofocus fonctionne, le doubleur avec le 70 200 L USM f2.8 fonctionne également.
Avez vous rencontré le problème et de quoi cela peut il provenir ?
Merci de vos réponses !

Runway

Peut être au fait qu'un doubleur fait passer l'ouverture mini à 8+ et que l'AF du 5D2 n'est plus fonctionnel à ce niveau ?

JamesBond

Citation de: Runway le Mars 23, 2015, 17:52:34
Peut être au fait qu'un doubleur fait passer l'ouverture mini à 8+ et que l'AF du 5D2 n'est plus fonctionnel à ce niveau ?

Pas "peut-être" : sûrement.
L'AF du 5D MkII ne fonctionne qu'avec des optiques dont la P.O est égale ou supérieure à f/5.6.

Seuls les 7D Mark II, 5D MkIII et 1Dx fonctionne avec une P.O à f/8.
Capter la lumière infinie

Snefrou

Citation de: JamesBond le Mars 23, 2015, 18:45:41
Seuls les 7D Mark II, 5D MkIII et 1Dx fonctionne avec une P.O à f/8.
Oui avec un TC x 1,4, mais pas avec un TC x 2. Avec un 7D premier du nom, un TC x 1,4 à la focale minimale de 100mm (donc à f4), l'autofocus ne fonctionne pas, et ce point m'a été confirmé par le SAV de Courbevoie; en extrapolant, monté sur le 1Dx, le 5DIII ou le 7DII avec un TC x 2 l'AF ne devrait pas non plus fonctionner à 100mm (je n'ai pas essayer et n'ait aucune envie d'essayer, vu la qualité optique du 100-400, c'est suicidaire...

JamesBond

Citation de: Snefrou le Mars 23, 2015, 19:07:38
Oui avec un TC x 1,4, mais pas avec un TC x 2. Avec un 7D premier du nom, un TC x 1,4 à la focale minimale de 100mm (donc à f4), l'autofocus ne fonctionne pas, et ce point m'a été confirmé par le SAV de Courbevoie; en extrapolant, monté sur le 1Dx, le 5DIII ou le 7DII avec un TC x 2 l'AF ne devrait pas non plus fonctionner à 100mm (je n'ai pas essayer et n'ait aucune envie d'essayer, vu la qualité optique du 100-400, c'est suicidaire...

J'ai écrit « Seuls les 7D Mark II, 5D MkIII et 1Dx fonctionnent avec une P.O à f/8 »
Et non « Seuls les 7D Mark II, 5D MkIII et 1Dx fonctionnent avec un 100-400 monté sur un doubleur ».

En effet, dans ce montage la P.O passera à f/11 et non à f/8 (et à 100mm vous êtes à f/8 et non f/5.6, ce qui explique que cela ne fonctionne pas avec un 7D premier).
Donc, je le redis au cas où : sur le 5D MkII, que ce soit avec un converter 1.4x ou, à fortiori, un doubleur, le 100-400 ne fonctionnera pas (surtout s'il s'agit du vieux 100-400 et non de la nouvelle version sortie récemment).
En revanche, avec les trois boîtiers sus-cités, le (nouveau) 100-400 fonctionnera avec un converter 1.4x, mais toujours pas avec un doubleur (mais ça, on s'en fout car c'est hors sujet).
Capter la lumière infinie

Mon Fuji

Citation de: Snefrou le Mars 23, 2015, 19:07:38
Oui mais en fait non.
Si la PO à 100mm avait été effectivement de f4, l'AF avec le multi 1.4x aurait parfaitement fonctionné mais le 100-400 est f4.5-f5.6 !
Donc, avec le convertisseur CANON* monté, la PO passe à f6.3, donc inférieure à f5.6, et comme le dit l'homme de sa majesté, l'AF ne fonctionnera pas, bloqué électroniquement par Canon qu'il sera.
* avec d'autres convertisseurs tiers ne reprenant pas la limitation automatique à f5.6, l'AF sera fonctionnel, mais aux difficultés liées à la baisse de lumière près...

FeLy

Je vous remercie infiniment de toutes ces précisions techniques qui répondent à mon interrogation. Le problème rencontré ne relève donc pas du SAV ça me rassure !