Aide svp castor ou rat musqué

Démarré par Eric2416, Mars 23, 2015, 16:54:04

« précédent - suivant »

Eric2416

Bonjour tout est dans le titre s'agit il d'un castor ou rat musqué ?
merci d'avance
http://users.skynet.be/on4kje/BG1U2060.JPG

Amicalement

Tessa

La queue a l'air ronde donc un rat musqué pour moi.

ornithophil

Rat musqué également pour moi.
Philippe

domenge

et pourquoi pas un Ragondin? La queue parait bien cylindrique......le rat musquée a la queue légèrement aplatie

Ajyx

...Eric2416, pourrais-tu nous donner plus de précisions :

- lieu, date et heure de prise de vue
- longueur approximative (du corps, sans la queue)
- Description précise du milieu

Sinon :

...Il ne peut s'agir d'un Castor qui a la queue grise et fortement aplatie.

...Cela pourrait être du Rat musqué mais celui-ci nage avec le dos sous l'eau

...La tête ne semble pas assez massive et carrée pour un Ragondin qui nage avec les épaules sous l'eau

...Par contre, la position dans l'eau et la tête font penser au Campagnol aquatique ou à son proche cousin le Campagnol terrestre (forme aquatique)

...Néanmoins, je penche plutôt pour du Rat musqué eu égard à la couleur de la robe ainsi qu'à la couleur et l'épaisseur de la queue qui, de plus, semble glabre et écailleuse, ce qui n'est pas le cas des Campagnols.
André

Yann Evenou

Vu l'échelle donnée par les lichens sur le bois au premier plan, la robe et la forme de tête je pencherai pour du rat musqué ou éventuellement un jeune ragondin, avec une préférence pour le second.

Mais il m'est impossible de trancher... :(
Sonyiste macrophage

Ajyx

...Je viens de passer en revue pas mal de photos :

...Couleur de la robe, poils assez longs et hirsutes sur le corps et cachant les oreilles, longueur relative de la queue qui semble écailleuse, zones grises sur le museau et autour des yeux, forme de la tête => pour moi, c'est du Rat musqué.

...La confirmation pourrait venir du lieu de prise de vue car le Rat musqué est moins répandu en France que le Ragondin.
André

domenge

pour moi la queue cylindrique est caractéristique du ragondin en plus un rat musqué lorsqu'il nage se sert de sa queue contrairement au ragondin qui la laisse trainer derrière lui
Pöur moi le museau d'un rat musqué est bosselé

Eric2416

Bonsoir, déjà merci pour vos infos.
Pour Ajyx
Date : 12 :03 :2015
Lieu : Tilf (Colonster) Liège
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=EzFwA8MXNmg
Longueur du corps : 25-30 cm sur la photo derrière lui très gros tas de branches
Milieu ressemble à un marrais traces sur les arbres caractéristiques.
Amicalement

Eric2416

sigma

Voilà un rat musqué, il me semble que le pelage n'est pas non plus le même
que celui du ragondin. Pour moi, ta photo serait un ragondin. Mais, mais, mais...

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

domenge

la taille renforce la piste du campagnol adulte   

Ajyx

...Merci Eric2416 pour les précisions.

...Le lien de Youtube que tu donnes montre bien un Ragondin mais ce n'est pas le même individu que sur ta photo.

...Sigma apporte des éléments de diagnose que j'ai omis, notamment la tête busquée du Rat musqué mais sur beaucoup de photos que j'ai pu regarder cela ne se voit pas toujours et même assez peu souvent.

...D'après la taille que tu indiques, il ne peut s'agir d'un Ragondin adulte, bien plus grand.

...Reste donc l'hypothèse de Yann (Ragondin juvénile) ou le Rat musqué.

...Sur les centaines de photos que j'ai pu visionner, un élément m'a sauté aux yeux : le Ragondin n'a jamais les oreilles cachées par les poils or, c'est toujours le cas chez le Rat musqué (comme sur la photo de Sigma). De plus, le Ragondin présente des narines et un nez plus imposants.

...Je reste donc sur mon Rat musqué.

PS : La localisation n'apporte rien de plus, le Rat musqué et le Ragondin sont tous les deux présents en Belgique. De plus, ils vivent souvent en syntopie (dans les mêmes milieux).
André

Eric2416

Bonjour en premier merci pour vos avis je me permet une autre photo si cela peut aider http://users.skynet.be/on4kje/BG1U2051.JPG
a cet endroit sur sur il y a des castors (cohabitation avec rat musqués ou ragondin) (cohabitation légale  ;D)
une bonne journée a tous et toutes

diaph34

Bonjour,

rat musqué pour moi aussi

Henri

RG1945

Amicalement  Roger

Ajyx

...Bonjour Eric2416,

...Cette dernière photo ne laisse plus aucun doute : queue aplatie latéralement, oreilles cachées par les poils, forme des narines et pattern des couleurs sur le museau => il s'agit bien d'un Rat musqué.

...Par contre, j'ai écrit une coquille en parlant du lien Youtube que tu as posté plus haut : on y voit un Castor et non un Ragondin. La distinction est facile car le Ragondin présente des dents orange vif et des narines entourées de blanc comme le montre cette photo perso :
André

Ajyx

...Le crop qui permet de bien voir les différences (oreilles non couvertes par les poils, forme des narines entourées de blanc, couleur des dents...) :
André

Ajyx

...Donc, pour résumer :

...Tu as photographié un Rat musqué et, si la vidéo de Youtube est de toi, tu as filmé un Castor (belle coche !).
André

Yann Evenou

Citation de: Ajyx le Mars 24, 2015, 16:14:21
...Bonjour Eric2416,

...Cette dernière photo ne laisse plus aucun doute : queue aplatie latéralement, oreilles cachées par les poils, forme des narines et pattern des couleurs sur le museau => il s'agit bien d'un Rat musqué.

...Par contre, j'ai écrit une coquille en parlant du lien Youtube que tu as posté plus haut : on y voit un Castor et non un Ragondin. La distinction est facile car le Ragondin présente des dents orange vif et des narines entourées de blanc comme le montre cette photo perso :

Après avoir vu celle-là, entièrement d'accord moi aussi pour rat musqué... ;)
Sonyiste macrophage

Eric2416

Bonsoir, ok classé comme rat musqué.
Un grand merci à tous pour votre aide et leçons, j'ai encore appris quelque chose.
Non la vidéo n'est pas de moi c'était juste pour situer.
Encore merci

pat le chat

bonjour,
c'est pas tout à fait le sujet, mais savez vous pourquoi les castors ont la queue plate ???
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Eric2416

Yann Evenou

Citation de: pat le chat le Mars 25, 2015, 18:35:08
bonjour,
c'est pas tout à fait le sujet, mais savez vous pourquoi les castors ont la queue plate ???
cdlt
Pat

N'implique pas les canards là dedans !
;D
Sonyiste macrophage

domenge

là comme il s'agit d'un rat musquée dont la queue est moitié plate on dira que c'est à cause des poules d'eau.....