Fuji X100T viable pour moi ?

Démarré par Alezandro, Mars 23, 2015, 20:31:59

« précédent - suivant »

Alezandro

Bonjour,

j'ai lu énormément de choses sur le X100T, mais je me pose encore beaucoup de questions avant d'en acheter un (ou pas). Je fais de la photo de rue et j'ai pour habitude de travailler en mise au point manuelle (mais je ne suis pas contre l'autofocus), et au viseur (optique jusqu'à maintenant).

Quelqu'un pourrait-il me dire si on le X100T est d'un bon usage pour la MAP manuelle (rotation de la bague, image dans le viseur...) ? Le viseur est-il bon (voit-on en live les réglages d'expo, de la MAP, du cadrage, etc.) ? Je parle de l'EVF, bien-sûr... Enfin, peut-on raisonnablement travailler avec la distance hyperfocale ?

Enfin, je suis un grand fan du full manual, y a-t-il dans le X100T matière à me contenter ? Et dans quel autre appareil trouverais-je sinon satisfaction ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Alex
A.

nobru2607

Salut,  :)

J'ai un S, mais c'est pareil pour tes questions :
;)

Citation de: Alezandro le Mars 23, 2015, 20:31:59
Bonjour,

j'ai lu énormément de choses sur le X100T, mais je me pose encore beaucoup de questions avant d'en acheter un (ou pas). Je fais de la photo de rue et j'ai pour habitude de travailler en mise au point manuelle (mais je ne suis pas contre l'autofocus), et au viseur (optique jusqu'à maintenant).

Quelqu'un pourrait-il me dire si on le X100T est d'un bon usage pour la MAP manuelle (rotation de la bague, image dans le viseur...) ?
La bague agit sur un moteur électrique pas à pas qui assure la MAP. Il y a d'ailleurs une longue course et une certaine inertie de cette bague. Ce n'est donc absolument pas la même sensation qu'un "vrai" objectif.

Le viseur est-il bon (voit-on en live les réglages d'expo, de la MAP, du cadrage, etc.) ? Je parle de l'EVF, bien-sûr...
Oui, RAS pour l'EVF

Enfin, peut-on raisonnablement travailler avec la distance hyperfocale ?
Oui avec le préréglage de la distance visible dans l'EVF. En plus tu disposes du focus peaking. Le T apporte en plus sur l'OVF un petit rappel vidéo sur une fenêtre qui permet de vérifier la netteté.

Enfin, je suis un grand fan du full manual, y a-t-il dans le X100T matière à me contenter ? Et dans quel autre appareil trouverais-je sinon satisfaction ?
Le plus simple est d'aller le tester en magasin pour te faire une idée.
Sinon, à ma connaissance des compacts disposant de "vrais" objectifs fixes greffés sur le boitier, il n'y en a pas des masses : Sony RX1 et Leica X type 113. Mais ce n'est pas le même prix...

Alex

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Alezandro

Merci pour ta réponse. En effet, le plus simple est que j'aille l'essayer.
Bonne soirée.
Alex
A.

Jc.

Je n'ai "'qu'un" x pro, mais il me semble qu'à part pour la map manuelle tu ne devrais pas être déçu ;)

jbpfrance

Pour moi, la mise au point manuelle en photo de rue n'est pas géniale, comparé à un réflex.

Jc.

Oui c'est clair. Il vaut mieux agrandir le cadre, c'est plus rapide.
Par contre la taille et le look te font faire d'autres photos qu'avec un reflex, et de manière moins agressive donc plus facilement.

Carrera

J'ai envie de le prendre avec le 18 et le 27 pour 900 roros et tenter le cash back sur les optiques, j'ai déjà le X100S alors ...

Alezandro

Citation de: Jc. le Mars 23, 2015, 22:58:03
Oui c'est clair. Il vaut mieux agrandir le cadre, c'est plus rapide.
Par contre la taille et le look te font faire d'autres photos qu'avec un reflex, et de manière moins agressive donc plus facilement.

Je suis d'accord pour ta deuxième remarque, mais je ne comprends pas la première (agrandir le cadre)...
A.

Alezandro

Finalement le x pro 1 serait peut-être plus adapté à mon usage (le plus pour moi, donc, c'est de pouvoir utilisé aussi la MAP manuelle), et il me semble que techniquement c'est ce que le x pro accompli, non ?
A.

poppins92

CitationLa bague agit sur un moteur électrique pas à pas qui assure la MAP. Il y a d'ailleurs une longue course et une certaine inertie de cette bague. Ce n'est donc absolument pas la même sensation qu'un "vrai" objectif.

Idem pour le x pro
Peut etre que la bague est moins demultipliée sur le x pro

Jc.

Citation de: Alezandro le Mars 24, 2015, 00:55:05
Je suis d'accord pour ta deuxième remarque, mais je ne comprends pas la première (agrandir le cadre)...

Les X ont des collimateurs de mise au point rectangulaires que tu peux agrandir ou rapetisser à l'envi (et déplacer bien sûr). Plus le cadre est grand plus l'AF est rapide, plus le cadre est petit plus l'AF est précis. ;)

root_66

Citation de: Alezandro le Mars 23, 2015, 20:31:59
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire si on le X100T est d'un bon usage pour la MAP manuelle (rotation de la bague, image dans le viseur...) ? Le viseur est-il bon (voit-on en live les réglages d'expo, de la MAP, du cadrage, etc.) ? Je parle de l'EVF, bien-sûr... Enfin, peut-on raisonnablement travailler avec la distance hyperfocale ?

Alex

Travailler en expo manuelle ne pose pas particulièrement de problème avec le X100/S/T, en ce qui concerne la MAP, le boîtier est tout de même plutôt optimisé pour l'usage de l'AF à mon avis.

Même s'il est possible de recourir à la MAP manuelle et à l'hyperfocale, ce qui sera alors gênant sera qu'il te faut régler la distance de MAP en utilisant l'indicateur du viseur là où tu pourrais le faire simplement avec la bague sur un autre appareil, et qu'il faut ensuite faire bien attention à ne pas toucher la bague de MAP qui a tendance a bouger facilement dans le feu de l'action.

Si tu tiens absolument à la MAP manuelle, le X Pro (qui est tout de même plus gros) fait des merveilles avec le 18mm (F8, MAP à 2m...et c'est parti)

Ceci dit, si tu n'as aucune allergie à l'AF, celui du X100T se débrouille très bien s'il est bien utilisé (choix de l'emplacement et de la taille du collimateur AF), en outre tu as la possibilité d'avoir un usage mixte (le mode MF permet de recourir ponctuellement à l'AF avec appui sur une touche).

J'ai pas mal utilisé des Hexar AF, et un peu un Contax G, et je retrouve le même genre de sensations avec le X100T.

Je trouve qu'il y a dans l'utilisation du X100 un petit quelque chose en plus, une impression de légèreté et si la focale te convient, franchement n'hésite pas.

TitiPhoto

Citation de: Alezandro le Mars 23, 2015, 21:04:46
Merci pour ta réponse. En effet, le plus simple est que j'aille l'essayer.
Bonne soirée.
Alex

C'est effectivement un bon moyen de se faire une opinion sur la visée et la mise au point.
Attention quand même, la visée electronique (qui personnellement me convient tout à fait) est parfois délicate à utiliser en plein jour par situation très ensoleillée d'où l'utilité de la visée optique. Pas toujours facile en magasin de s'en rendre compte ;-)

Le top serait que tu trouves un possesseur de x100 (S ou T) assez aimable pour te faire essayer son boitier et te guider un peu.

En effet, si l'usage "basique" de la série x100 est très facile, ces petits appareils regorgent de possibilités et de "raccourcis claviers".
Et dès que tu veux exploiter l'appareil dans ses fonctions avancées, avoir un propriétaire qui connait son appareil va changer de manière très importante ta première expérience avec le x100 (S/T).

Mais globalement, oui, la série x100 est plus qu'utilisable en photo de rue (y compris en manuel et/ou réglé sur la distance hyperfocale)  :)

Alezandro

Merci à tous pour vos explications et retours, tout est beaucoup plus clair pour moi maintenant !
Si je doute tant c'est évidemment à cause du prix de ces "joujoux" (qui n'en sont pas bien-sûr).
Vous allez rire, mais j'hésite toujours entre, mettons, le x100t, et un bon vieux télémétrique argentique ! Oui, je sais, c'est triste. Je vais attendre encore un peu, aller essayer ce X100T, me faire un avis, etc.
En tout cas, vos avis m'ont bien éclairé et je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Alex
A.

TitiPhoto

Si le prix est un paramètre important, le 100s est plus abordable  :) et tu feras sensiblement les même images  ;D

poppins92

Citation de: TitiPhoto le Mars 24, 2015, 11:38:35
Si le prix est un paramètre important, le 100s est plus abordable  :) et tu feras sensiblement les même images  ;D

le x100 tout court est encore moins cher
et pas mal non plus

jbpfrance

Les X100 sont des appareils pour photographes avertis. Il a un grand capteur et donc, la profondeur de champ est plus réduite. Bien sûr, les automatismes permettent pas mal de bons résultats "tout faits", mais moins tout de même qu'un petit capteur.
En manuel, quand on connaît un peu la pratique, on a de meilleurs résultats (avis tout à fait personnel). Cet appareil oblige à réfléchir à la luminosité, la profondeur de champ, etc... un peu comme au temps de l'argentique.
Et après quelques mois, on fait de superbes clichés.
L'appareil est vraiment peu encombrants et on en bénéficie de suite quand on part avec. Je ne me vois plus avec des télés, même pour du paysage ou pour des vues très artistiques de composition.
Pour la famille, le X100 ne fait de portraits, vu sa focale, mais des photos de famille intéressantes.
Juste me manque, l'écran plat...

Sebas_

Quel(s) appareil(s) utilises tu a l'heure actuelle?

J'ai le X100 (tres bon et encore tout a fait valable _je l'ai achete l'an dernier_) et le X-E1 avec son 27mm.
Les 2 sont tres bons pour la photo de rue, mais si tu tiens absolument a au MF, pense aux vieilleries manuelles. Mon 24/2.8 A Pentax est exceptionel!

BO105

Citation de: Alezandro le Mars 24, 2015, 00:56:34
Finalement le x pro 1 serait peut-être plus adapté à mon usage (le plus pour moi, donc, c'est de pouvoir utilisé aussi la MAP manuelle), et il me semble que techniquement c'est ce que le x pro accompli, non ?
OUI

poppins92

Au prix ou il est , le x pro, ce serait une folie que de ne pas en profiter si tu recherches un fuji
Boitier solide
Tout ce qu il faut d essentiel pour le laisir photo

Juste un leger embonpoint par rapport au x100
A toi de voir le volume/poids

Gruick

Le viseur du "t" permet tout de même la MAP manuelle en OVF. C'est pour moi l'un des plus gros progrès en ce qui concerne l'OVF.
BZH FOR EVER

Cantoussel

Citation de: Jc. le Mars 24, 2015, 06:15:16
Les X ont des collimateurs de mise au point rectangulaires que tu peux agrandir ou rapetisser à l'envi (et déplacer bien sûr). Plus le cadre est grand plus l'AF est rapide, plus le cadre est petit plus l'AF est précis. ;)
Tiens, je n'avais pas remarqué cette nuance fonction de la taille du collimateur (rapidité vs précision). Je vais faire l'expérience aujourd'hui. Merci

Cantoussel

Citation de: jbpfrance le Avril 02, 2015, 21:35:21
Les X100 sont des appareils pour photographes avertis. Il a un grand capteur et donc, la profondeur de champ est plus réduite. Bien sûr, les automatismes permettent pas mal de bons résultats "tout faits", mais moins tout de même qu'un petit capteur.
En manuel, quand on connaît un peu la pratique, on a de meilleurs résultats (avis tout à fait personnel). Cet appareil oblige à réfléchir à la luminosité, la profondeur de champ, etc... un peu comme au temps de l'argentique.
Et après quelques mois, on fait de superbes clichés.
L'appareil est vraiment peu encombrants et on en bénéficie de suite quand on part avec. Je ne me vois plus avec des télés, même pour du paysage ou pour des vues très artistiques de composition.
Pour la famille, le X100 ne fait de portraits, vu sa focale, mais des photos de famille intéressantes.
Juste me manque, l'écran plat...
Je suis entièrement d'accord.
Le X100S (ou le T dans mon cas) risque de déconcerter un photographe qui n'aurait pas les connaissances de base pour travailler en mode ouverture ou plus. Pour la simple raison qu'il a de multiples réglages qui sans être sorciers, demandent un minimum de connaissances.
Un exemple tout bête: si on reste en mode automatique (P) en laissant le choix des armes à l'appareil, le X100S (ou T) a très souvent tendance à se limiter à f2, ce qui occasionne des photos mollassones suivant la situation. Le genre de clichés qui découragerait très vite un novice, qui attendrait monts et merveilles d'un tel boîtier. On peut faire tellement de plus belles choses en jouant avec l'ouverture ou la vitesse! Sans parler de l'utilisation en MF qui nous rappelle que nous sommes humains avec toutes les possibilités que cela nous ouvre.

Je vois de plus en plus de gens autour de moi adopter le réflex, même des petits modèles, qui donnent c'est vrai, de belles images bien chatoyantes et piquées, le tout en mode P. Mais le plaisir n'est pas le même, d'autant plus que dans ce cas, c'est souvent le boîtier qui choisit la MAP et le reste. Ce qui explique ces photos parfois mal ajustées (style MAP sur le chien en arrière-plan quand c'est le bambin qui était visé, ou une expo cramée parce que le collimateur a ajusté sur une zone sombre et que l'expo n'a pas été rectifiée...).
Autant passer alors sur des petits compacts experts style RX100 ou LX100 qui donnent d'aussi bonnes photos, l'encombrement du réflex en moins. Après, je sais que la tentation de faire pro avec un beau réflex sanglé autour du cou et siglé NIKON ou CANON est forte (je l'ai eu il y a longtemps...), et chacun a bien le droit de faire comme il lui plait.
En conclusion, je pense que le X100 est l'aboutissement d'un long cheminement photographique où le plaisir, le fonctionnel et les sensations prennent le pas sur le tape à l'oeil et la facilité.

jbpfrance

Les appareils, dont le capteur est (plus) grand, fait qu'on en attend une meilleure qualité d'image. Si c'est vrai quand elles sont réussies, cela devient plus difficile de les réussir toutes. Contrairement aux appareils simples (essayez de rater une photo avec un smartphone...).

Même le LX100 sera plus difficile à maîtriser (plus grand capteur) que le LX3 qui me sert toujours dans les occasions où il me faut réussir la photo à 100 %

Mes premières photos sur X100S m'ont déçu, en venant du LX3. Depuis, je me suis remémoré mes connaissances du réflex que j'avais gardé en mémoire. Et depuis, je n'ose plus prendre le LX3 si jamais je pense à agrandir la photo par la suite.

Bien sûr, en pleine lumière, les photos se ratent rarement tout de même.

Pour quelqu'un qui ne veut pas faire un minimum de réflexion technique avant la prise, vaut mieux les appareils cités ou même un iphone6... ;)

jbpfrance

Citation de: jbpfrance le Avril 06, 2015, 10:17:02
Les appareils, dont le capteur est (plus) grand, fait qu'on en attend une meilleure qualité d'image. Si c'est vrai quand elles sont réussies, cela devient plus difficile de les réussir toutes. Contrairement aux appareils simples (essayez de rater une photo avec un smartphone...).

Même le LX100 sera plus difficile à maîtriser (plus grand capteur) que le LX3 qui me sert toujours dans les occasions où il me faut réussir la photo à 100 %

Mes premières photos sur X100S m'ont déçu, en venant du LX3. Depuis, je me suis remémoré mes connaissances du réflex que j'avais gardé en mémoire. Et depuis, je n'ose plus prendre le LX3 si jamais je pense à agrandir la photo par la suite.

Bien sûr, en pleine lumière, les photos se ratent rarement tout de même.

Pour quelqu'un qui ne veut pas faire un minimum de réflexion technique avant la prise, vaut mieux les appareils cités (ou un X30 peut-être, sûrement un X10) ou même un iphone6... ;)