Nbr de déclenchements sony A7ii

Démarré par V i n c e n t, Mars 23, 2015, 23:17:43

« précédent - suivant »

V i n c e n t

Bonjour,

je viens de recevoir mon A7II, et j'ai une interrogation concernant le nombre de déclenchement de mon appareil, et savoir si il est vraiment neuf.
J'ai pris quelques photos de prise en main, et quand je met la carte mémoire (qui était neuve) dans l'ordi, je vois que les fichiers sont nommés DSC08151 DSC08152 DSC08153 etc....
Y a t-il une subtilité chez sony dans la séquence du nom de fichier ou visiblement y a t'il eu plus de 8000 déclenchements ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Vincent

V i n c e n t

d'après ce site, http://tools.science.si/index.php, ce serait 96 déclenchements via exif.
Pas compris la numérotation alors.

Claude77

Il est prouvé que les infos délivrées par ce site sont très aléatoires et ne constituent pas un comptage crédible (en le testant, j'ai même un de mes boîtiers qui a soudain reculé en nb de déclenchements !).

Jadis, lorsque l'on insérait une carte qui avait encore un cliché dessus, l'appareil repartait du numéro de fichier de cette carte. Il aurait fallu voir si tous les clichés présents dessus à la première utilisation étaient bien de ton fait, même si tu penses que la carte était neuve.

Après, il faut voir aussi chez qui tu as acheté ce boîtier. Un reconditionnement n'est pas à exclure. Si l'achat a été effectué sur Internet, tu as 14 jours pour le rendre.

V i n c e n t

Si j'ai bien compris le fonctionnement de l'appareil, quand tu insères une carte avec un numéro de photo supérieur à celui de l'appareil, il se positionne automatiquement au dessus.
Du coup, je me dis qu'il est possible que quelqu'un ait testé l'appareil avec une carte photo à plus de 8000 et que du coup pour l'appareil sont compteur est autour des 8000.
Esthétiquement, il ne semble pas avoir été manipulé pas de traces ou micro rayures.

buzoqueur

L'APN a du être, comme signalé par Claude77, testé avec une carte ayant déjà des photos en DSC 081xx.

Voici un copier/coller du mode d'emploi du A7 :

[186] Modification des réglages > Menu Réglage
Nº de fichier
Sélectionne la méthode d'attribution des numéros de fichier aux images enregistrées.
1. MENU → (Réglage) → [Nº de fichier] → réglage souhaité.
Détails des éléments du menu
Série (réglage par défaut) :
Même si vous changez de dossier de destination de l'enregistrement ou de carte mémoire, le
produit continue d'attribuer des numéros aux fichiers dans l'ordre.
(Si la nouvelle carte mémoire contient un fichier dont le numéro est supérieur au dernier
numéro attribué, un numéro supérieur d'une unité à ce dernier numéro est attribué.)
Réinitialiser :
Le produit réinitialise la numérotation lorsqu'un fichier est enregistré dans un nouveau dossier
et attribue des numéros aux fichiers en partant de « 0001 ».
(Si le dossier d'enregistrement contient un fichier, un numéro supérieur d'une unité au numéro
le plus élevé est alors attribué.)

Dans Menu réglages réinitialiser il doit être alors possible et avec une carte SD vide de réinitialiser la numérotation à DSC0001, à tester.

Le compteur interne de déclenchements lui est indépendant et est dans l'APN, seul un logiciel peut aller lire ces données, par exemple tools.science.si, ou sur d'autres APN PhotoMe.

Si le A7II a été acheté dans une boutique il se peut qu'il ait été testé par des acheteurs potentiels, d'où les 96 " déclenchements " et non 8500 photos.
Si ça peut aider  :)
RAW - Traité ;)

buzoqueur

Je viens de tester sur A7 :
une carte SD formatée sur l'A7, la première photo reprend la suite de la numérotation précédente.
ATTENTION
après le passage menu réglage N° de fichier réinitialiser
une carte SD formatée sur l'A7 la première photo est DSC0001 mais ensuite la numérotation n'est jamais repartie avec une carte SD ayant des photos, j'ai perdu la numérotation précédente. ???
Apparemment le compteur est en interne dans l'A7, la réinitialisation le remet à 0, et il ne semble pas reprendre en compte les numéros existants sur une carte SD
à suivre
cdt
RAW - Traité ;)

buzoqueur

Suite et fin  :)
Remis une carte SD avec un seul fichier en DSC008x ( RAW et JPG ) la numérotation est repartie en DSC008x+1 à la photo suivante.
Cela n'est pas simple  :)
Claude77 a raison, la mise dans l'APN d'une carte ayant déjà des fichiers en DSC0xxxxx fera passer le compteur à DSC0xxxxx+1, d'où la numérotation observée.
Une réinitialisation et tout repart à 0, ce qui aurait pu être fait par le vendeur  :)
Ai testé tools.science.si il me donne 60 déclenchements de plus que le nombre de vues prises, tests en usine au départ ? possible.
bien cordialement
bien qu'embrouillé si cela à pu être utile  :) :)
RAW - Traité ;)

V i n c e n t

Citation de: buzoqueur le Mars 24, 2015, 11:21:37
Suite et fin  :)
Remis une carte SD avec un seul fichier en DSC008x ( RAW et JPG ) la numérotation est repartie en DSC008x+1 à la photo suivante.
Cela n'est pas simple  :)
Claude77 a raison, la mise dans l'APN d'une carte ayant déjà des fichiers en DSC0xxxxx fera passer le compteur à DSC0xxxxx+1, d'où la numérotation observée.
Une réinitialisation et tout repart à 0, ce qui aurait pu être fait par le vendeur  :)
Ai testé tools.science.si il me donne 60 déclenchements de plus que le nombre de vues prises, tests en usine au départ ? possible.
bien cordialement
bien qu'embrouillé si cela à pu être utile  :) :)

Merci ça confirme ce que je pensais.

Claude77

A propos de tools.science.si (un peu hors sujet, mais puisque l'on en parle...)

Testé disais-je sur 3 boîtiers sur lesquels je compatbilise (ou comptabilisais) précisément les déclenchements, et toujours réglés sur l'obturateur électronique (donc pas de double déclenchement) et sans faire de vidéo. Voici quelques exemples d'incohérence :

Sur A65 neuf. Après avoir shooté 3 clichés, tools.science.si m'en compte 220 ! Mais parvenu à 1053 (donc 1050 de plus), il m'en compatbilise 1204 (soit 984 de plus ; cherchez l'erreur). Par la suite, tools.science.si m'en a systématiquement compté un peu plus, mais l'écart est resté faible (4862 shoots, comptés pour 5522).

Pas le cas d'un de mes A77, où jusqu'au premier tour de compteur photos (donc jusqu'à 9999), tools.science.si a systématiquement multiplié par 1,5 ! Ça s'est calmé un peu ensuite, mais avec des écarts supérieurs relativement variables. Quelques fois, j'ai fait l'essai de prendre jsute deux clichés, et tools.science.si ne m'en a compté qu'un (?). Bref, lorsque le boîtier est arrivé à 25697, tools.science.si m'en a compté quand même 31294.

Le plus surprenant est sur mon 2e A77, où tout à coup, alors que ce boîtier ne prenait qu'environ 500 clichés/mois, en 5 mois, tools.science.si est brutalement passé de 17457 à 33133 ! Il s'est ensuite calmé avec un pointage à 39629 alors que je n'avais pris que 11581 clichés. Puis là, très fort : lorsque je suis parvenu à 12140 photos, tools.science.si m'a carrément indiqué que l'appareil était neuf, avec zéro click !!! Idem 800 photos plus tard !
Puis à 13420 photos, tools.science.si est "reparti" en délivrant cette fois 41491 clicks ; à 14039 photos, il m'a affiché 42118 clicks.
A partir de là, j'ai cessé d'utiliser cet outil invraisemblable.

Pour conclure, je n'accorde aucune confiance à un vendeur qui m'annonce un chiffre issu de cet outil.

Mikado

Le principe de numérotation adopté par SONY pose d'ailleurs problème lorsqu'on utilise deux boitiers et que l'on permute les cartes SD de l'un vers l'autre, car les photos prise avec les deux boitiers portent le même nom dès le premier échange de carte puisque les N° de photos se synchronisent lors de cet échange. (Belle pagaille lorsqu'on reprend les photos sur l'ordinateur)

La  parade que j'ai trouvée est de laisser le nom de dossier sur "Standard" sur un boitier et "Date" sur le second. Ainsi les noms de photos ne se synchronisent jamais et chaque boitier garde sa numérotation propre.
Lors de l'échange de carte, chaque boitier crée son nouveau dossier et numérote en fonction du dernier N° attribué par ce boitier .

A noter qu'il suffit de rebaptiser une photo par exemple : DSC5000 sur la carte SD pour que le boitier numérote ensuite à partir de DSC5001.
La seconde parade est d'utiliser toujours les mêmes couples  carte /  boitier ce qui peut-être contraignant .

La troisième est de formater la carte à chaque permutation, ce qui n'est pas toujours possible.

buzoqueur

idem chez Pentax, les numérotations se "mélangent" entre deux boitiers Pentax, vu avec un K200 et un K5.L'informatique embarquée nous joue des tours  :)
cdt
RAW - Traité ;)