Quel objectif pour photographier des objets packshots ? 105 macro ?

Démarré par psychologue, Mars 15, 2015, 18:06:55

« précédent - suivant »

psychologue

Bonjour,
je me demande quel objectif choisir pour photographier des objets de tailles diverses, je pensais au NIKON AF-S VR Micro 105 mm f/2.8G IF ED
Car même avec mon 135 DC un objet de 10 a15 cm est trop petit car il faudrait que je m'approche avant la distance mini de map... donc je me dis qu'il me faut pour cela un macro, mais peut etre suis je dans l'erreur... ?
feriez vous un autre choix ?
merci

Pascal61

Désolé, j'ai oublié que l'on était sur le forum Nikon: Donc 85 PCE.

JLS92

Verso92

NotDeadYet

ça le fait, ou, ça le fait pas

Jean-Claude

Et pour ceux qui ne le savent pas, ces deux objeçtifs 45 PCE et 85 PCE sont des Micro Nikkor allant au rapport 1/2 direct sans accessoire.

Le 24 PCE n'est pas micro

pyerrot

Tu pourrais envisager un 70 200 f4, un rapport d'agrandissement supérieur à ton 135 avec des focales variées si tu as besoin de t'adapter à des locaux exigus, tu auras peut-être besoin du collier de pied pour arriver à une facture salée.
Des focales variées ça peut te permettre de mieux gérer certaines réflexions à la surface des objets.

Jean-Claude

Ah bon je ne savais pas qu'en zoomant on intervenait sur les réflexions des objets ?

Les réflections je les contrôle par l'angle d'éclairage ( ou position de l'objet) et l'angle de prise de vue

NotDeadYet

Citation de: pyerrot le Mars 22, 2015, 16:10:00
Tu pourrais envisager un 70 200 f4, un rapport d'agrandissement supérieur à ton 135 avec des focales variées si tu as besoin de t'adapter à des locaux exigus, tu auras peut-être besoin du collier de pied pour arriver à une facture salée.
Des focales variées ça peut te permettre de mieux gérer certaines réflexions à la surface des objets.
Heu...
Le Monsieur a dit "photo objets / packshot" => décentrement ET bascule. Un 70-200 ne lui sert à rien pour ça.
45 & 85 PCE. Point.
S'il n'y a pas besoin de décentrement & bascule, alors un 4/200 ED Micro : rapport 1/1 et plus grande distance de PdV, ce qui permet d'éclairer + facilement les objets.

Pat.Jack

Citation de: NotDeadYet le Mars 22, 2015, 22:21:00
Heu...
Le Monsieur a dit "photo objets / packshot" => décentrement ET bascule. Un 70-200 ne lui sert à rien pour ça.
45 & 85 PCE. Point.
S'il n'y a pas besoin de décentrement & bascule, alors un 4/200 ED Micro : rapport 1/1 et plus grande distance de PdV, ce qui permet d'éclairer + facilement les objets.

Heu...
C'est où que le mossieu a écrit "packshot" dans son texte ?  ;D ;D  Juste "objets de tailles diverses", non ? ;)
Ceci dit, qu'entendez-vous donc par "packshot".  Suis pas très angle au fil moi ;)
Edit : OUI, OUI dans le titre, mes humbles excuses  8)
PatJack

NotDeadYet

Citation de: Pat.Jack le Mars 23, 2015, 17:44:39
Heu...
C'est où que le mossieu a écrit "packshot" dans son texte ?  ;D ;D  Juste "objets de tailles diverses", non ? ;)
Ceci dit, qu'entendez-vous donc par "packshot".  Suis pas très angle au fil moi ;)
Edit : OUI, OUI dans le titre, mes humbles excuse
8)
1/ "packshot" = Photo d'objet avec ou sans emballage (packaging) destinée à des fins commerciales,
2/  ;) :D ;D

danielk

Citation de: Jean-Claude le Mars 16, 2015, 18:52:54
[...] Le 24 PCE n'est pas micro [...]

Ah bon ! comment on appelle un objectif qui fait la MAP à 21cm du plan capteur, ce qui amène la frontale à 3 ou 4 cm de l'objet à photographier ?

Pat.Jack

Citation de: danielk le Mars 23, 2015, 18:42:21
Ah bon ! comment on appelle un objectif qui fait la MAP à 21cm du plan capteur, ce qui amène la frontale à 3 ou 4 cm de l'objet à photographier ?

Sur le site de Nikon France il est spécifié : Distance minimale de mise au point: 0,25 m. soit 25 cm.  De la frontale ou du capteur ?
Donc ...
PatJack

danielk

les distances de mise au point sont données du plan le plus net au capteur. J'ai ce 24 PCE et c'est vraiment impressionnant la vue que l'on a, à qq centimètres du sujet (de la macro grand angle).

Elgato94

Verso92

On l'appelle pas...
Classiquement, chez Nikon, la dénomination "micro" désigne des objectifs dont le rapport de grandissement est, à la louche, de 1:2 à 1:1. Le 24 PC-E n'atteint pas ce genre de rapport.

(le f/2.8 28 Ais a une MaP minimale de 0,20m, et n'est pas non plus "macro" pour autant...)

dioptre

suffit de lire la notice technique :
Rapport de reproduction maxi : 1/2,7
C'est ce rapport qui compte.
Un fabricant honnête ne dira objectif macro qu'a partir du rapport 1/2

JLS92

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2015, 03:36:17
On l'appelle pas...
Classiquement, chez Nikon, la dénomination "micro" désigne des objectifs dont le rapport de grandissement est, à la louche, de 1:2 à 1:1. Le 24 PC-E n'atteint pas ce genre de rapport.
(le f/2.8 28 Ais a une MaP minimale de 0,20m, et n'est pas non plus "macro" pour autant...)

et la formule optique aussi est optimisée pour obtenir des bons résultats aux rapports de grandissements "micro"

Jean-Claude

C'est incroyable que dès que l'on ne dit pas que du super positif dans le sens du poil au sujet de l'équipement de çertains, ils se fâchent tout rouge  ;D

J'ai aussi un 24 PCE tu n'est pas seul au monde, et il n'est pas micro loin de là, c'est le rapport de reproduction qui compte pas la distance.

Un 200 Micro ne fait la map qu'à 50 cm et il enterre ton 24 PCE   ;D

Pat.Jack

Merci aux 4 derniers intervenants pour leurs explications claires.
Ca aide vraiment.
PatJack