Une matinée aux étangs

Démarré par Aldi29, Mars 24, 2015, 22:25:05

« précédent - suivant »

Aldi29

Hier matin, le soleil radieux et l'absence de vent m'ont incité à retourner squatter l'affût abandonné que j'ai découvert il y a trois ans. A mon arrivée, aucune espèce en vue mais la beauté du lieu aide à patienter !

1
Regards du bout du monde

Aldi29

Regards du bout du monde

Aldi29

Puis une gallinule est venue devant mon objectif.

3
Regards du bout du monde

Aldi29

Suivie d'un canard colvert. Ce n'est qu'une fois rentré chez moi que je découvrirai, sur mon ordinateur, qu'un râle d'eau s'était invité dans la photo !

4
Regards du bout du monde

Aldi29

Un premier grand cormoran est venu s'installer sur une vieille épave, bientôt suivi d'un deuxième.

5
Regards du bout du monde

Aldi29

Quelques minutes plus tard, trois autres les avaient rejoints pour une séance de toilette collective.

6
Regards du bout du monde

Aldi29

Juste à côté, un autre trônait sur une vieille souche.

7
Regards du bout du monde

Aldi29

Avec l'arrivée de deux retardataires dont un en plumage nuptial (au centre de la photo), c'est finalement huit individus qui se sont posés à une petite quinzaine de mètres de l'affût.

8
Regards du bout du monde

Aldi29

A suivre, avec d'autres espèces !  ;)
Regards du bout du monde

birba-g93

Immense plaisir de voir cette série d'images de cormoran, l'oiseau que j'aime photographier,
car ils ont toujours des postures inattendues.
Bravo à toi c'est un bon début pour ce fil.

Amicalement.
Birba.

Flash71

Salut à tous,

Bien belles photos, 15 m, je suis jaloux, les derniers que j' ai vu était au moins a 80 m.

Ca fait vraiment trop loin.

papytos

Belles rencontres, mais une impression de flou sur toutes tes photos. Me trompe-je ?
Cordialement. Jean-Pierre.

foufouille

Photographiquement vôtre...

Tessa

Aubertin

Une préférence pour la 7 fort bien composée.

MARTINPECHEUR

Une fort belle série Alain !
... qu'ils soient en groupe où bien isolés les Cormorans sont toujours un plaisir à photographier !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Aldi29

Merci à tous pour vos retours.

Citation de: papytos le Mars 25, 2015, 10:42:40
Belles rencontres, mais une impression de flou sur toutes tes photos. Me trompe-je ?

Citation de: foufouille le Mars 25, 2015, 18:10:12
Oui pareil!

J'ai été déçu en les visionnant à mon retour sur l'ordinateur. Je pense avoir trouvé l'explication. Toutes cette série a été faite non pas sur trépied mais avec l'appareil suspendu au plafond de l'affût ce qui doit revenir au même. Or la stabilisation était activée, ce qui, d'après ce que j'ai lu, est déconseillé lorsque l'appareil est sur trépied.

Voici la suite annoncée

9
Regards du bout du monde

Aldi29

Une grande aigrette a fait son apparition.

10
Regards du bout du monde

Aldi29

Bientôt rejointe par un couple de canard souchets.

11
Regards du bout du monde

Roland Ripoll

Du beau monde sur ces étangs !
Etre simple pour être vrai

Aldi29

Merci Roland !

Tout à coup, tous les cormorans se sont envolés en même temps, comme apeurés par quelque chose. J'ai porté mon regard à quelques mètres de leur perchoir dans la direction opposée à celle qu'ils prenaient et j'ai aperçu le dos et la queue d'un mammifère en train de plonger. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un ragondin mais je ne comprenais pas que sa présence puisse effrayer les cormorans. Et puis elle est apparue !

12
Regards du bout du monde

Aldi29

Il était alors 12h30 et j'avais sorti les sandwiches de mon sac. J'ai dû attendre un peu avant de les entamer !!

13
Regards du bout du monde

Aldi29

Regards du bout du monde

Aldi29

Regards du bout du monde

MARTINPECHEUR

Citation de: Aldi29 le Mars 27, 2015, 18:46:00
Il était alors 12h30 et j'avais sorti les sandwiches de mon sac. J'ai dû attendre un peu avant de les entamer !!
13

Comme je te comprend ! ;)   ... elle a l'air de bien se régaler en tout cas et je pense que toi aussi tu a te régaler
et pas qu'avec le sandwich ! :D   ... ;)
Très belle rencontre et Jolies photos , bravo !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

yves68

By Jove !  ::)  En pleine pause méridienne, tu "tombes" sur une Loutre !!! J'en reste coi ! Des images de cet animal prises dans l'hexagone, j'en connais peu...
Alors soit tu as eu une chance exceptionnelle, soit - dis-nous tout ! - tu subodorais déjà sa présence dans ces lieux, en fin naturaliste... Réinvestir le vieil affût abandonné a été de toute façon une excellente idée !! Tu tiens là un "spot" fantastique et si j'étais toi, j'en ferais une priorité !
Yves

Jo Laudois

Une magnifique rencontre que je te souhaite de renouveler pour notre plus grand bonheur !
Amicalement, Jo.

Tessa

Quelle chance d'avoir rencontré une loutre!
PS: Si tu vit dans le Finistère, tu peux envoyer ton observation au groupe mammalogique breton, dans "envoyez vos observations" en haut à droite:   http://www.gmb.asso.fr/  Ce groupe étudie les espèces de mammifères des plus courantes aux plus rares sur le territoire breton

sophieghisbain

:o Super!! Quelle chance de pouvoir observer cet animal dans la nature! Peux tu nous dire dans quelle région tu étais?

Harvey

Merci pour cette super super belle balade... De très belles images avec un très beau "rendu" photo. Puis alors, la loutre ! Pfff, que dire ? Bravo à toi.  ;)

Par chez moi, les loutres sont rouquines. Pourquoi ? Mystère et boule de gomme...  :D

Apivore

Super ta rencontre avec cette loutre !
Tu as la un super spot,bonne chance pour d'autres images futures

ChrisC06

Superbe matinée...  ;)
C'est extra et merci de partager avec nous !
Chris

catherine51

Ah oui, vraiment magnifique, tu en as de la chance ;)

ERICN95

Une rencontre de rêve
Amicalement Eric
Eric

Clic-Clac 51

Et bien...une belle rencontre avec cette loutre
Merci Alain pour le partage de cette série
Amicalement Denis ;)

foufouille

J'imagine bien ta surprise en la voyant...Excellentissime! 
Comme dit Yves, concentre toi sur elle...Si tu peux bien sûr!   :)

Aldi29

Grand merci à tous pour vos retours !

Citation de: yves68 le Mars 27, 2015, 21:48:00
By Jove !  ::)  En pleine pause méridienne, tu "tombes" sur une Loutre !!! J'en reste coi ! Des images de cet animal prises dans l'hexagone, j'en connais peu...
Alors soit tu as eu une chance exceptionnelle, soit - dis-nous tout ! - tu subodorais déjà sa présence dans ces lieux, en fin naturaliste... Réinvestir le vieil affût abandonné a été de toute façon une excellente idée !! Tu tiens là un "spot" fantastique et si j'étais toi, j'en ferais une priorité !

Non, je me m'attendais pas du tout à cette rencontre, surtout en plein jour, connaissant les mœurs plutôt nocturnes de l'animal ! Je vais effectivement y retourner dès que le temps le permettra mais je ne pourrai pas y être présent très souvent car l'endroit est malheureusement à plus d'une heure de route de chez moi.  :(

Regards du bout du monde

Aldi29

A quelques mètres de là, la grande aigrette continuait sa pêche, manifestement moins impressionnée que les cormorans  par la présence de la loutre.

16
Regards du bout du monde

Aldi29

Je n'ai pas réussi à identifier sa capture.

17
Regards du bout du monde

Aldi29

Une deuxième l'a rejointe. A deux, c'est mieux !

18
Regards du bout du monde

Aldi29

La loutre était toujours là.

19
Regards du bout du monde

Aldi29

Elle est restée près de 5 minutes pendant lesquelles elle a plongé à plusieurs reprises.

20
Regards du bout du monde

Aldi29

A chaque fois, elle est remontée avec un poisson.

21
Regards du bout du monde

Jo Laudois

Citation de: Aldi29 le Mars 30, 2015, 10:37:40
Je n'ai pas réussi à identifier sa capture.

17
On dirait une écrevisse...

Superbes images de cet animal fantasmatique !
Amicalement, Jo.

REMY55

:o une loutre en toute quiétude en France. elles sont rares ces images. Avec un peu de chance elle n'est pas seule! A suivre ;)
amicalement
Rémy

birba-g93

Superbe la dernière mise à jour, forcément s'il est toujours dans coin c'est qu'il y a manger
il n'y a pas raison d'aller ailleur.
Belle image pour la série grande aigrette, de belle composition et netteté.

Amicalement, Birba.

foufouille

Il y a un article dans Nat'images sur la loutre en Bretagne...Serait-ce celle-ci!?

MARTINPECHEUR

Citation de: Aldi29 le Mars 30, 2015, 10:42:03
Elle est restée près de 5 minutes pendant lesquelles elle a plongé à plusieurs reprises.
Bonjour Alain ,

Cinq minutes c'est à la fois peu mais dans ces cas là le temps prend une toute autre dimension ! ::)   
Jolies également les grandes Aigrettes !  ;)
( ... sur la dernière image avec la loutre il me semble que le poisson qu'elle vient de capturer est un gardon . )

Amicalement
Michel

Clic+clic = Toftof !

Aubertin

Quelle rencontre Alain, je t'envie (mais sans jalousie aucune non plus ;))

serge bour

Quelle superbe rencontre avec la loutre.Je pense que ca m aurait couper l appetit.

Atriplex

Une chouette matinée aux étangs, oui! Merci de nous la faire partager. Un grand moment, la Loutre!
Cordialement,
Gérard
Gérard

Alfie

Images rares de loutre, un grand bravo !

Pour l'instant je n'ai vu que des empreintes et des epreintes de loutre, et encore parce que l'accompagnateur naturaliste nous les a indiquées  :D

Superbes images en tout cas

Amicalement

Alain
Alain

argus bleu

De dioux  :o :o la loutre dis donc elle arrache celle-là . elles sont superbes tes images Alain . Quelle chance tu as eu ce matin là , mais dis moi tu a pensé à jouer au loto ce jour là  :D
photographier avec son coeur

Mex (alias Jmc)

Bonsoir, de belles images mais par dessus tout une rencontre plutôt rare!
Jean mi

yves68

Même à une heure de route de ta catiche, Alain, on attend des nouvelles !! ;) Une petite vidéo, en attendant, pour entretenir l'éveil ...
https://www.youtube.com/watch?v=Q-qNncSFQUk
Yves

grain

Super la loutre!
Elles sont ici ( Charente maritime ) mais je n'en ai jamais vues hélas.
Cordialement
Guy

rdmphotos

des matinées bien remplies avec un bonus pour la loutre
dommage que les oiseaux soient si prêt de l'arriere plan
pas moyen de trouver un autre point de vue ?
rdm

vulpes

Une loutre en plein jour, dans ces conditions de prise de vue .... Tu les aurais postées hier, sans les exifs, je ne l'aurais pas cru  ::)

Espérons qu'elle vit dans un coin tranquille  ....  ;)
Impossible photographe....

Jo Laudois

Citation de: vulpes le Avril 02, 2015, 15:48:02

Espérons qu'elle vit dans un coin tranquille  ....  ;)

Tout à fait d'accord avec toi ! A propos, le dernier Nat'images publie un article sur la loutre de Bretagne.
Amicalement, Jo.

urka

Superbe rencontre avec la Loutre! Et superbes images! ;)
André.

Nemrod63

superbe rencontre avec la loutre, je suppose qu'après une matinée comme çà on est sur un petit nuage !!

Aldi29

Grand merci à tous pour vos commentaires chaleureux. Désolé pour ces remerciements tardifs mais, avec le décès de ma mère, j'ai eu d'autres préoccupations pendant toute le semaine écoulée.

Citation de: foufouille le Mars 30, 2015, 11:57:04
Il y a un article dans Nat'images sur la loutre en Bretagne...Serait-ce celle-ci!?

Je l'ignore car je n'ai pas lu cet article. Je le ferai dès que je pourrai mais c'est loin d'être le seul endroit en Bretagne fréquenté par des loutres !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Hapuka

Salut Alain,

Je te présente toutes mes condoléances en ces moments difficiles.

Revenons à ta série qui nous présente de bien belles photos d'oiseaux mais surtout de loutre ;)

Amicalement.

Lorraine.

Aldi29

Citation de: rdmphotos le Avril 02, 2015, 15:31:44
des matinées bien remplies avec un bonus pour la loutre
dommage que les oiseaux soient si prêt de l'arriere plan
pas moyen de trouver un autre point de vue ?
rdm

Malheureusement non. Impossible de déplacer l'affût !  ;)

Après le départ de la loutre, les cormorans sont revenus petit à petit.

22
Regards du bout du monde

Aldi29

Regards du bout du monde

Aldi29

Sur le chemin du retour, je me suis arrêté au lac de Guerlédan qui a commencé à s'assécher (pour la maintenance du barrage) et où toute forme de vie aquatique va disparaitre pendant quelques mois. Sur cette photo, un tronc, sans doute de pommier, qui était immergé depuis 1930.

24
Regards du bout du monde

Berzou

Remets nous vite des images de vie...
une fin de fil comme ça c'est traumatisant  ;) ;D :D

Aldi29

Merci Lorraine et Berzou pour votre passage et vos commentaires !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

lil95

Fil superbe ! Images étonnantes ! Bravo !

Aldi29

Merci Liliane pour ton commentaire !  :)

Citation de: foufouille le Mars 30, 2015, 11:57:04

J'ai lu l'article. Ce n'est pas du tout dans le même coin.

La loutre d'Europe est bien présente en Bretagne occidentale comme on peut le voir dans le document suivant (inventaire régional de 2010):
Regards du bout du monde

Tessa

J'ai remarqué des épreintes par chez moi, dans le Mené, dans les côtes d'Armor. C'est bon signe  :)

siger05

Une belle rencontre avec les loutres et un joli fil dans son ensemble.

Amicalement

Régis

ChrisC06

Superbes images...  ;)
Les 3 protagonistes sur la même image auraient été du plus bel effet !
Chris

Albert E

Bravo!!Un fil mérveilleux!!
Albert

Aldi29

Merci à vous quatre pour vos retours.

J'y suis retourné aujourd'hui. Je posterai une suite dès que j'aurai fait un peu de tri.  ;)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde